Dieu et Satan...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 avr.06, 11:35

Message par KarmaStuff »

TeNChiNhaN a écrit :Tu comprends pas ....
C'est pareil.

Satan = Symbole, c'est quand que vous allez comprendre ?
Bah faudrait savoir !!! Je me basais sur les écrits bibliques !!!
Donc selon toi c'est l'image du "mauvais côté" humain, rien à voir avec une entité qui existe (?)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 avr.06, 15:59

Message par diogene »

Holala... dieu... mechant... gentil... diable... fin du temps... et j'en passe.

ben ça alors!!!!!

L'homme est méchant alors??? et dieu est gentil??? le diable a une queue, moi aussi, je suis donc le diable????

vous en avez pas marre de refaire l'univers à coup de citations de vos livres malsains?

Bon le diable est crevé... il va allé se coucher... bonsoir à tous :twisted:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 00:39

Message par TeNChiNhaN »

Bah faudrait savoir !!! Je me basais sur les écrits bibliques !!!
Donc selon toi c'est l'image du "mauvais côté" humain, rien à voir avec une entité qui existe (?)
Tu te fondes pas sur les écrits de la Bible à mon avis, tu te fondes sur les préjugés que les religions propagent, comme par exemple l'Enfer de feux, lieu de torture pour les non croyants.

C'est des mensonges tout ça, Satan symbolise l'enemis de Dieu.

C'est comme aussi pour Adam et Eve qui symbolise l'humanité entière.

Le Royaume des Cieux dans l'Evangile c'est un symbole aussi etc ...
fight for peace

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Dieu et Satan...

Ecrit le 27 avr.06, 01:02

Message par JusteAli »

[quote="KarmaStuff"]Salut

Selon les croyants de tous bords ou presque, Dieu est omniscient, omnipotent, donc il sait tout et peut tout...
Par conséquent, il connaît l'existence de Satan et peut aisément le faire disparaître sans la moindre difficulté (y compris les démons bla bla)...
Pourquoi ne le fait-il pas alors ? Image[/quote

Il viendra un temps ou le mal (rebellion contre l'Eternel) ne cotoiera plus le bien (soumission a l'Eternel) ; en attendant, les etres quelque soit leur forme, ont encore la possibilite de choisir leur camp et determiner ainsi leur avenir.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 01:17

Message par Troubaadour »

TeNChiNhaN a écrit : Tu te fondes pas sur les écrits de la Bible à mon avis, tu te fondes sur les préjugés que les religions propagent, comme par exemple l'Enfer de feux, lieu de torture pour les non croyants.

C'est des mensonges tout ça, Satan symbolise l'enemis de Dieu.

C'est comme aussi pour Adam et Eve qui symbolise l'humanité entière.

Le Royaume des Cieux dans l'Evangile c'est un symbole aussi etc ...
alors dieu est un symbole aussi ! Il n'y a pas de raison que le reste soit symbole et pas lui !

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 avr.06, 01:42

Message par maddiganed »

Bien sur que Dieu n'est qu'un symbole...

Imaginez la surface de l'univers, imaginez à quel point il est immense... Il est tellement immense qu'il faut parfois à la lumière plusieurs milliards d'années pour faire le chemin jusqu'a nous... Bref, c'est tres tres grand !
Et maintenant, vous allez me vendre qu'un Dieu sauverait l'humanité? Dieu, qui aurait créé un espace tellement vaste se soucierait d'1 planète aussi quelconque que la terre et donnerait des préceptes de vie à des humains??? Vous vous rendez pas compte de la différence d'échelle entre un hypothétique dieu créateur et des infimes particules d'un univers (quasi) infini? Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point nous sommes insignifiants et négligeables à l'échelle de l'univers...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 avr.06, 02:35

Message par El Mahjouba-Marie »

maddiganed a écrit :Bien sur que Dieu n'est qu'un symbole...

Imaginez la surface de l'univers, imaginez à quel point il est immense... Il est tellement immense qu'il faut parfois à la lumière plusieurs milliards d'années pour faire le chemin jusqu'a nous... Bref, c'est tres tres grand !
Et maintenant, vous allez me vendre qu'un Dieu sauverait l'humanité? Dieu, qui aurait créé un espace tellement vaste se soucierait d'1 planète aussi quelconque que la terre et donnerait des préceptes de vie à des humains??? Vous vous rendez pas compte de la différence d'échelle entre un hypothétique dieu créateur et des infimes particules d'un univers (quasi) infini? Je crois que vous ne vous rendez pas compte à quel point nous sommes insignifiants et négligeables à l'échelle de l'univers...

....et il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur la terre et dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qu’un atome sans que cela soit consigné dans un rôle explicite.
Coran X, 62

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 03:35

Message par TeNChiNhaN »

alors dieu est un symbole aussi ! Il n'y a pas de raison que le reste soit symbole et pas lui !
Tu dis ça parce que sa t'arrange, mais c'est faux, du coup ton argument il vaut 0.

Le royaume des cieux désigne Justement Dieu. :)
Mais j'imagine que tu t'enfiches et que tu n'iras pas vérifier. Tant pis.
fight for peace

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 avr.06, 04:25

Message par maddiganed »

El Mahjouba-Marie a écrit :
....et il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur la terre et dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qu’un atome sans que cela soit consigné dans un rôle explicite.
Coran X, 62
Ah beh voila... manquait plus qu'une sourate.
Je voulais éviter de faire une comparaison, car je suis sur qu'elle va etre détrournée, mais bon..
Nous sommes aussi insignifiant dans l'univers qu'1 grain de sable dans une dune du sahara. Nous existons, c'est un fait, mais notre existence est tellement insignifiante à l'échelle de l'univers qu'on pourrait disparaitre, cela ne changerait aucunement le futur de celui-ci... En gros, la terre ne changera pas si il lui manque un grain de sable.
(évitez les 'oui mais un grain de sable c'est non négligeable etc... c'est juste un objet de comparaison)
Et de plus, je fais appel à une conviction intérieure pas à un bouquin tout vieux...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 06:27

Message par Crovax »

El Mahjouba-Marie a écrit :
MARC a écrit:
Or le temps ne s'arrêtera jamais.....donc, il y aura toujours des méchants ...

T'es pas un peu trop sure de toi. . des fois?
muslim06 a écrit :
le temps s'arrétera un jour, comme toute vie dans l'univers!
Ah bon? Et combien de temps il s'arrêtera? Définitivement? Seulement le terme définitivement n'existe que par rapport à un après, donc par rapport au temps. Comment le temps pourrait il s'arrêter, lui que tout arrêt suppose?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 27 avr.06, 07:31

Message par El Mahjouba-Marie »

Crovax a écrit :El Mahjouba-Marie a écrit : muslim06 a écrit : Ah bon? Et combien de temps il s'arrêtera? Définitivement? Seulement le terme définitivement n'existe que par rapport à un après, donc par rapport au temps. Comment le temps pourrait il s'arrêter, lui que tout arrêt suppose?
Bonsoir

Le temps a été crée par Dieu. . Le jour, la nuit. . le soleil. . la lune etc. . Quand viendra la fin du monde. . Tout disparaitra. .

L'au-de-là c la vie éternelle . . il n'y aura plus la nuit, les heures . . le temps. . c l'éternité

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 avr.06, 07:41

Message par Falenn »

maddiganed a écrit :Nous sommes aussi insignifiant dans l'univers qu'1 grain de sable dans une dune du sahara. Nous existons, c'est un fait, mais notre existence est tellement insignifiante à l'échelle de l'univers qu'on pourrait disparaitre, cela ne changerait aucunement le futur de celui-ci... En gros, la terre ne changera pas si il lui manque un grain de sable.
Tu portes un regard extérieur sur ce qui existe.
Si on le regarde de l'intérieur, la notion de valeur change.

Avant que je n'aie conscience d'exister, rien n'existait pour moi.
Si cette conscience d'exister cessait, tout cesserait d'exister por moi.
Je suis le centre, l'indispensable. Tout ce qui n'est pas moi est accessoire (+ ou moins utile et/ou agréable :D).
Je suis géométriquement minuscule, mais peux voir des galaxies.
Malgré mes limites, je peux communiquer, intervenir sur ce qui n'est pas moi.
etc ...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 09:08

Message par Crovax »

El Mahjouba-Marie a écrit :
Bonsoir

Le temps a été crée par Dieu. . Le jour, la nuit. . le soleil. . la lune etc. . Quand viendra la fin du monde. . Tout disparaitra. .

L'au-de-là c la vie éternelle . . il n'y aura plus la nuit, les heures . . le temps. . c l'éternité
Bonsoir,

Vous n'avez visiblement pas compris où je voulais en venir. Si le temps s'arrête, soit il s'arrête seulement pour une durée donc il ne s'arrête pas, soit il s'arrête définitivement mais alors il ne s'arrête pas non plus parcequ'il n'y a de définitif que par rapport à un après... Dire qu'il y aura un jour la fin des temps est complètement incohérant et j'ai l'impression que vous ne le voyez même pas...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.06, 10:27

Message par KarmaStuff »

El Mahjouba-Marie a écrit :Le temps a été crée par Dieu. . Le jour, la nuit. . le soleil. . la lune etc. . Quand viendra la fin du monde. . Tout disparaitra. .
Tu répètes exactement les explications archaïques de nos ancêtres qui n'avaient pas encore accès aux connaissances scientifiques que nous possédons actuellement...
Ils prêtaient à Dieu, à une "entité magique", le pouvoir de création des astres (et du jour et la nuit *) car l'Homme était incapable de savoir comment toute cette mécanique de précision à grande échelle avait pu être conçue... Et il était également incapable d'en faire autant...

La solution ? Une entité plus puissante, plus sage que l'Homme, ayant les capacités de créer les phénomènes naturels qui restaient encore mystérieux à l'époque... Puis, autour de ce concept, au fil du temps, se sont greffés des dogmes relatifs à ce 'dieu' (selon les différents peuples à travers l'Histoire) lesquels ont engendré des pseudo-religions, puis des religions... Certaines ont subsisté, d'autres ont disparu...

Et aujourd'hui encore, des Etres Humains, grâce ou à cause de leur entourage parfois, sont adeptes de traditions, d'idées inventées par leurs ancêtres, et ont hérité de croyances obsolètes dignes de contes pour grands enfants...

De nos jours, plus besoin de Dieu pour comprendre comment le Soleil, la Terre, la Lune, l'Homme sont devenus ce qu'ils sont... Certes il demeure encore des questions sans réponses relativement à l'Univers, et à d'autres phénomènes relatifs à la Nature. L'Humanité progresse et accroît ses connaissances au fil des générations tel un seul homme. La Science permet justement de faire disparaître les points d'interrogation ; et elle a prouvé sa précieuse efficacité assez souvent.

Mais ne reproduisons pas les mêmes erreurs que certains de nos prédécesseurs d'antan qui, ne sachant répondre convenablement aux questions insolubles à l'époque, plaçaient Dieu en chaque explication, pour une raison de facilité ou d'ignorance, sans jamais véritablement répondre à la question...

* D'ailleurs comment peut-on encore écrire de telles inepties à notre époque ?!!

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 avr.06, 17:41

Message par diogene »

Mais ne reproduisons pas les mêmes erreurs que certains de nos prédécesseurs d'antan qui, ne sachant répondre convenablement aux questions insolubles à l'époque, plaçaient Dieu en chaque explication, pour une raison de facilité ou d'ignorance, sans jamais véritablement répondre à la question...

* D'ailleurs comment peut-on encore écrire de telles inepties à notre époque ?!!
JUSTEMENT ces inepties ne sont pas d'aujourd'hui... elles viennent de ce passé où l'on ne pouvait répondre que par des divinités et des illuminations à tous ces mystères qui effrayaient l'homme.

Le pire là dedans c'est que ces bouquins antédilluviens, même pas cohérents historiquement que ces allumés du christ d'allah ou yavhé prennent comme bouclier contre la raison.
Tu leur appuies sur leur nez et ils te sortent" cest dieu lalalère..." ou un tas de conneries similaires, et, en plus ils sont persuadés de ces machins infâme dont ils pigent pas le moindre mot.

BOUHHHH je ne sais pas lesquels des excités barbus à turban ou des des onctueux prélats catholiques me donnent le plus envie de gerber!!!!!

Répondre