Jusqu'où l'espace existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
nico

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 17
Enregistré le : 27 avr.06, 00:23
Réponses : 0

Re: Jusqu'où l'espace existe-t-il ?

Ecrit le 04 mai06, 10:39

Message par nico »

erectous a écrit : Il y a l'espace de notre univers, seulement ?

Je crois qu'un jour ou l'autre les univers se rencontrent. Je penserais sans difficulté qu'ils sont un. Non seulement l'univers existe, mais de surcroît il n'est pas le seul.

Si pour toi il n'y a rien au-delà de l'espace, tel que tu le définis, comment pourrait-il encore augmenter de volume ou même comment a-t-il jamais commencé son expansion.

Il y a un extérieur à notre univers. S'il n'y a rien dans cet extérieur l'espace peut s'y étendre.
si je peux me permettre, d'après moi, il ne peut pas avoir d'autre espace que celui de l'Univers, si on est d'accord pour dire que l'Univers c'est tout l'espace et toute la matière et l'énergie.

il ne peut donc rien avoir au dela de l'espace: si l'espace est infini, il y a par définition rien au delà puisqu'il y en a partout
et même si l'Univers à un volume fini, il n'empêche qu'il englobe encore par définition TOUT l'espace.
parler de l'espace en dehors de tout l'espace est absurde.

Je crois donc que l'Univers peut être en expantion, ou même naître du néant, puisqu'il n'a pas à chercher du "nouvel espace" pour grossir: l'espace se créant tout seul à partir d'une autre réalité qui n'est ni matérielle, ni spatio-temporelle.

c'est pourquoi il est tout à fait impossible de parler de "l'avant big-bang", ou de "l'au delà de l'espace" puisque on ne peut rien comprendre qui n'ait pas rapport à la matière, l'énergie, l'espace et le temps.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 05 mai06, 10:06

Message par erectous »

Donnez-moi le mot ou la définition qui me manque puisque vous rejeter l'idée que l'espace puisse exister indépendamment de son contenu ?

Depuis mon enfance, j'ai toujours réfléchi à l'immensité de l'étendue de l'univers. Je n'ai pas trouvé de mot plus approprié pour en parler que le mot espace.
Quand bien même il n'y aurait rien il n'en demeurerait pas moins que cette immensité pourrait être parcourue jusqu'à trouver quelque part quelque chose.

J'ai ouvert cette discussion sous ce titre - jusqu'où l'espace existe-t-il ? - parce que mon étonnement est grand de constater que vous pouvez envisager l'expansion de l'univers sans étendue pour le contenir.
Etendue ou espace sont pour moi synonymes. S'il faut dire étendue pour être compris, je veux l'admettre, mais par contre que certains affirment que l'univers peut naître du néant me paraît encore plus incompréhensible.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jusqu'où l'espace existe-t-il ?

Ecrit le 05 mai06, 20:37

Message par Falenn »

erectous a écrit :Il y a l'espace de notre univers, seulement ?

Je crois qu'un jour ou l'autre les univers se rencontrent. Je penserais sans difficulté qu'ils sont un. Non seulement l'univers existe, mais de surcroît il n'est pas le seul.

Si pour toi il n'y a rien au-delà de l'espace, tel que tu le définis, comment pourrait-il encore augmenter de volume ou même comment a-t-il jamais commencé son expansion.

Il y a un extérieur à notre univers. S'il n'y a rien dans cet extérieur l'espace peut s'y étendre.
L'espace est une dimension de notre univers.

Je privilégie l'hypothèse de multiples univers, aux dimensions différentes ou/et semblables (soyons imaginatifs !).
Ces univers peuvent "communiquer" entre eux (via les trous noirs ?).
L'accélération de l'expansion de notre univers induit qu'il y a augmentation de l'énergie qu'il contient (qui viendrait d'autres univers ?).
On peut imaginer des univers qui "respirent" : l'énergie passant d'un univers à l'autre, certains gonflent, d'autres se contractent.
On peut envisager que dans un même univers, les 2 phases puissent exister simultanément (l'univers n'est pas constant) ou successivement.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Jusqu'où l'espace existe-t-il ?

Ecrit le 06 mai06, 03:52

Message par erectous »

Falenn a écrit : L'espace est une dimension de notre univers.

Je privilégie l'hypothèse de multiples univers, aux dimensions différentes ou/et semblables (soyons imaginatifs !).
Ces univers peuvent "communiquer" entre eux (via les trous noirs ?).
L'accélération de l'expansion de notre univers induit qu'il y a augmentation de l'énergie qu'il contient (qui viendrait d'autres univers ?).
On peut imaginer des univers qui "respirent" : l'énergie passant d'un univers à l'autre, certains gonflent, d'autres se contractent.
On peut envisager que dans un même univers, les 2 phases puissent exister simultanément (l'univers n'est pas constant) ou successivement.
Tout cela est intéressant. Il serait instructif de connaître quelles formes pourraient prendre les dimensions auxquelles tu fais référence.

Il n'en demeure pas moins, à mon avis, que tout ce qui peut exister se déroule dans les trois dimensions primordiales de l'espace (si tu n'es pas d'accord avec le mot espace disons étendue, volume, contenant, etc.).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 3 invités