Les femmes dans le christiannisme
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 févr.09, 07:21
Le cerveau de la femme selon la Bible
Nous vous invitons ici à l'étude exégétique de versets bibliques, relatifs à l'intelligence de la femme, commentés par d'éminents savants, faisant autorité au sein de la chrétienté.
Commençons d'abord par ces quelques versets dans le livre des proverbes. Nous trouvons, par exemple, qu'être stupide signifie ne pas posséder l'intelligence d'un homme, ce qui induit que la femme est stupide.
Proverbes 30.2
Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;
On nous dit aussi que la sagesse se trouve en face de l'homme intelligent, et non pas en face de la femme intelligente :
Proverbes 17:24
La sagesse est en face de l'homme intelligent, Mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre.
Lisons maintenant ce passage de la Bible, qui à en croire certains, démontrerait que le texte biblique reconnaît la femme comme détentrice d'une certaine sagesse :
Proverbes 31.26
Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Justement, ce verset démontre de façon univoque que la femme n'est pas sage. Effectivement, nous lisons au début du même chapitre qu'il s'agit d'une qualité très rare chez la femme :
Proverbes 31.10
Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Nous voyons bien que l'auteur cherche à attirer notre attention sur le fait que ce genre de femme est très difficile à trouver
Puisque cette femme parle avec sagesse (v26) et qu'elle est presque introuvable, cela signifie que la grande majorité des femmes n'ouvrent pas leurs bouche avec sagesse, ou du moins, avec une sagesse limitée. Cela signifie que les femmes, hormis une infime partie, ne sont pas sages.
La Bible nous met en garde contre le fait de partager le même lieu qu'une femme querelleuse :
Proverbes 21.9
Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.
Proverbes 21.19
Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
Proverbes 25.24
Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse.
La Bible Annotée dit :
A l'angle, au bord. Il faut songer aux toits plats de l'Orient. La seconde partie du verset pourrait se traduire littéralement: Que femme de querelles et maison commune. Tous les dangers qu'on court au bord d'une plate-forme, tous les vents et tous les orages qu'on y peut subir, sont plus supportables que la tempête continuelle d'une femme acariâtre. Comparez #Pr 19:13 25:24 et #Pr 27:15. Bible Annotée sur Proverbes 21.9.
De même, les querelles d'une femme sont comparables à une gouttière interminable :
Proverbes 19.13
Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.
Proverbes 27:15
Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.
Ce n'est pas pour rien que la femme doit se taire :
1 Corinthiens 14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
1 Timothée 2
11 Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission.
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Nous vous invitons ici à l'étude exégétique de versets bibliques, relatifs à l'intelligence de la femme, commentés par d'éminents savants, faisant autorité au sein de la chrétienté.
Commençons d'abord par ces quelques versets dans le livre des proverbes. Nous trouvons, par exemple, qu'être stupide signifie ne pas posséder l'intelligence d'un homme, ce qui induit que la femme est stupide.
Proverbes 30.2
Certes, je suis plus stupide que personne, Et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;
On nous dit aussi que la sagesse se trouve en face de l'homme intelligent, et non pas en face de la femme intelligente :
Proverbes 17:24
La sagesse est en face de l'homme intelligent, Mais les yeux de l'insensé sont à l'extrémité de la terre.
Lisons maintenant ce passage de la Bible, qui à en croire certains, démontrerait que le texte biblique reconnaît la femme comme détentrice d'une certaine sagesse :
Proverbes 31.26
Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue.
Justement, ce verset démontre de façon univoque que la femme n'est pas sage. Effectivement, nous lisons au début du même chapitre qu'il s'agit d'une qualité très rare chez la femme :
Proverbes 31.10
Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles.
Nous voyons bien que l'auteur cherche à attirer notre attention sur le fait que ce genre de femme est très difficile à trouver
Puisque cette femme parle avec sagesse (v26) et qu'elle est presque introuvable, cela signifie que la grande majorité des femmes n'ouvrent pas leurs bouche avec sagesse, ou du moins, avec une sagesse limitée. Cela signifie que les femmes, hormis une infime partie, ne sont pas sages.
La Bible nous met en garde contre le fait de partager le même lieu qu'une femme querelleuse :
Proverbes 21.9
Proverbes 21.19
Mieux vaut habiter dans une terre déserte, Qu'avec une femme querelleuse et irritable.
Proverbes 25.24
La Bible Annotée dit :
A l'angle, au bord. Il faut songer aux toits plats de l'Orient. La seconde partie du verset pourrait se traduire littéralement: Que femme de querelles et maison commune. Tous les dangers qu'on court au bord d'une plate-forme, tous les vents et tous les orages qu'on y peut subir, sont plus supportables que la tempête continuelle d'une femme acariâtre. Comparez #Pr 19:13 25:24 et #Pr 27:15. Bible Annotée sur Proverbes 21.9.
De même, les querelles d'une femme sont comparables à une gouttière interminable :
Proverbes 19.13
Un fils insensé est une calamité pour son père, Et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.
Proverbes 27:15
Une gouttière continue dans un jour de pluie Et une femme querelleuse sont choses semblables.
Ce n'est pas pour rien que la femme doit se taire :
1 Corinthiens 14:34
que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
1 Timothée 2
12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 24 févr.09, 07:35
Pour comprendre ces consignes de Paul, il faut prendre en compte le contexte... Une majorité de femmes deviennent chrétiennes, consciente du fait qu'ainsi "il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus l'homme et la femme" (Ga III, 28). Beaucoup parmi ces femmes agissent alors de façon extravagante, ivres de cette liberté nouvelle ; mais pour Paul, tout comme pour Pierre, la fin du monde est proche : il est plus important de sauver des âmes que de faire la révolution. D'où leurs remarques, incitant à respecter l'ordre en place.slamani a écrit :1 Corinthiens 14:34
1 Timothée 2
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 mars09, 02:17
Ren' a écrit : Pour comprendre ces consignes de Paul, il faut prendre en compte le contexte... Une majorité de femmes deviennent chrétiennes, consciente du fait qu'ainsi "il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus l'homme et la femme" (Ga III, 28). Beaucoup parmi ces femmes agissent alors de façon extravagante, ivres de cette liberté nouvelle ; mais pour Paul, tout comme pour Pierre, la fin du monde est proche : il est plus important de sauver des âmes que de faire la révolution. D'où leurs remarques, incitant à respecter l'ordre en place.
Saint Chrysostome dit :
1. Après avoir réprimandé le tumulte qui naît des langues, et celui qui naît des prophéties, et porté la loi que ceux qui parlent le fassent tour à tour, et que ceux qui prophétisent se taisent quand un autre prend, la parole, il arrive enfin au trouble que causent les femmes, et gourmande leur bavardage importun : et il le fait à juste titre. Car si ceux qui ont les grâces ne doivent point parler au hasard, ni quand il leur plaît, quoiqu'ils soient inspirés du Saint-Esprit, que dire du bavardage vain et inconsidéré des. femmes. C'est pourquoi il leur ferme la bouche ... Voyez-vous la sagesse de Paul, et le grand témoignage dont il se sert, ne leur ordonnant pas seulement de se taire, mais de se taire avec crainte, et une crainte aussi grande que celle d'une esclave. C'est pourquoi après avoir dit : « Il ne leur est point permis de parler », il n'ajoute point : Elles doivent se taire ; au lieu de « se taire », il a mis ce qui est plus fort: Etre soumises. HOMÉLIE XXXVII. QUE VOS FEMMES SE TAISENT DANS LES ÉGLISES; IL NE LEUR EST POINT PERMIS DE PARLER, MAIS ELLES DOIVENT ÊTRE SOUMISES, AINSI QUE LE DIT LA LOI. (CHAP. XIV, VERS. 34.)
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... /1co37.htm
1. Le bienheureux Paul demande aux femmes une grande pudeur, une grande réserve, non-seulement dans la tenue et les vêtements, mais jusque dans la voix. Qu'une femme, dit-il, n'élève pas la voix dans l'église; ce qu'il exprime dans l'épître aux Corinthiens, quand il dit : « Il est honteux qu'une femme parle dans l'église » (I Cor. XIV, 35) ; et aussi : « La loi dit qu'elles doivent être soumises. Si elles veulent apprendre quelque chose , qu'elles interrogent leurs maris chez elles ». (Ibid. 35.) Aujourd'hui au contraire, quel trouble, quelles clameurs, quelles conversations ! Nulle part on n'en entend de si bruyantes; on les voit causer comme elles ne le font pas sur une place publique, ni dans les bains; on dirait qu'elles viennent à l'église pour se récréer, tant elles s'y livrent toutes à des conversations inutiles. [...] Leur nature est parleuse ; il la réprime ainsi de toute façon. HOMÉLIE IX. QUE LA FEMME SE LAISSE INSTRUIRE EN SILENCE ET EN TOUTE SOUMISSION. JE NE PERMETS POINT A LA FEMME D'ENSEIGNER, NI D'AVOIR AUTORITÉ SUR L'HOMME ; MAIS QU'ELLE DEMEURE DANS LE SILENCE. CAR ADAM A ÉTÉ FORMÉ LE PREMIER, ÈVE ENSUITE; ET CE NE FUT POINT ADAM QUI FUT SÉDUIT, CHRIST. LA FEMME QUI FUT SÉDUITE ET PRÉVARIQUA ; MAIS ELLE SERA SAUVÉE PAR SA MATERNITÉ, SI ELLES DEMEURENT DANS LA FOI, LA CHARITÉ ET LA SANCTIFICATION, AVEC TEMPÉRANCE. (II, 11-45.).
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... 1tim09.htm
Jean Calvin dit que les femmes papotent trop :
Car comme dit Plutarque, C'est bien raison qu'on ne se lie aucunement aux gens curieux, d'autant qu'aussi tôt qu'ils ont oui dire, quelque chose, ils ne cessent jamais jusques à ce qu'ils Payent rapporté. Et principalement cela advient aux femmes qui sont déjà de nature enclines à babiller, et ne peuvent tenir rien secret. Jean Calvin, commentaire sur le Nouveau Testament, Tome 4, commentaire sur 1Timothée 5.13, pages 243.
Thomas d'Aquin dit que la femme est médisante :
B) De la manière de converser, Paul dit (verset 3) : "Qu'elles ne soient pas médisantes." Il y a, en effet, deux choses dans les vieillards, l'une qui est commune à tous, c'est d'être soupçonneux, car ils ont vu beaucoup de mal et le présument semblablement chez le prochain. L'autre, qu'on remarque spécialement dans les femmes, c'est qu'elles sont jalouses. Or, ces deux défauts se rencontrent dans les femmes âgées : à raison de leur âge elles sont défiantes; à raison de leur sexe elles sont jalouse (Ecclésiastique, XXV, 9) : "La langue de la femme jalouse est perçante; elle se plaint sans cesse à tous ceux qu'elle rencontre." Voilà pourquoi Paul dit (verset 3) : "Qu'elles ne soient pas médisantes." Commentaire de Thomas d'Aquin sur Tite 2.3.
En fait, si la femme doit se taire, c'est n'est pas simplement parce qu'elle bavarde trop, mais aussi parce qu'elle n'est pas doté de la même raison que l'homme, et est dépourvue de sagesse. Voici maintenant un passage de la Bible qui démontre que la femme est moins intelligence, et possède moins de sagesse que l'homme :
1Thimothée 2
13 Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite;
14 et ce n'est pas Adam qui a été séduit, c'est la femme qui, séduite, s'est rendue coupable de transgression.
15 Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère, si elle persévère avec modestie dans la foi, dans la charité, et dans la sainteté.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 24 mars09, 04:26
Slamani, je ne te dis pas qu'il n'y a pas eu de machisme dans le christianisme ; je t'explique simplement le contexte des écrits de Paul. Quand on oublie ce contexte, on obtient ce que tu cites ; quand on le prend en compte, on arrive à une conclusion différente. Mais peut-être considères-tu que seul le Coran a le droit d'être lu en prenant en compte le contexte, nommé "circonstances de la révélation" ? Ce serait bien malhonnête...
Et je ne te dis pas non plus que Paul était entièrement libéré du machisme de l'époque ; n'oublie pas : notre référence, c'est le Christ ! Et lui n'a jamais été machiste.
Et je ne te dis pas non plus que Paul était entièrement libéré du machisme de l'époque ; n'oublie pas : notre référence, c'est le Christ ! Et lui n'a jamais été machiste.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 mars09, 11:14
Ren' a écrit :Slamani, je ne te dis pas qu'il n'y a pas eu de machisme dans le christianisme ; je t'explique simplement le contexte des écrits de Paul. Quand on oublie ce contexte, on obtient ce que tu cites ; quand on le prend en compte, on arrive à une conclusion différente. Mais peut-être considères-tu que seul le Coran a le droit d'être lu en prenant en compte le contexte, nommé "circonstances de la révélation" ? Ce serait bien malhonnête...
désolé, mais c'est Paul qui a détruis la religion de Jésus...
les apôtres de Jésus ont combattu les enseignements de Paul et l'ont contredit , la meilleur preuve est la disparition de leurs traces du christianisme après l'apparition de Paul , leurs écritures ont disparu et furent combattues, il n'en reste que l'évangile de Barnabé et l'épitre de Jacob qui contredit Paul en matière de rédemption surtout .
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 24 mars09, 19:02
C'est ta croyance ; mais elle ne repose sur aucune preuve (et surtout pas un texte espagnol du XVIe nommé "Evangile de Barnabé" !). Au contraire, le Nouveau Testament montre comment, malgré des débats divers, Paul est en accord avec l'enseignement du Christ.slamani a écrit :désolé, mais c'est Paul qui a détruis la religion de Jésus...
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/ ... libertins/
https://blogrenblog.wordpress.com/2009/ ... -exigence/
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 22 avr.09, 02:09
1Pierre 3.7
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible (asthenes); honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Dans le verset précédent, Pierre démontre clairement la différence entre l'homme et la femme. Cette dernière est un être inférieur à l'homme. Le mot utilisé par Pierre est asthenes, qui signifie : malade, sans force, choses faibles, infirme, impuissant.
Ce mot a été utilisé pour parler des malades (Luc 10:9), pour décrire la conscience faible des idolâtres (1 Corinthiens 8:7) et de ceux qui ne sont pas chrétiens (Romains 5:6), ainsi que pour décrire la faiblesse physique (1 Corinthiens 4:10). Cependant, ce mot n'a jamais été utilisé pour parler des hommes en dehors des femmes, alors qu'ici il est employé pour désigner que la femme est plus faible que l'homme. Voici d'autres traductions :
Bible Crampon : vos femmes, comme avec des êtres plus faibles,
Bible Darby : comme avec un vase plus faible, |c'est-à-dire| féminin,
Bible Chouraqui : connaissez que le féminin est un vase plus fragile,
Bible de l'épée : vos femmes, comme envers un être plus faible,
Bible de Geneve (1669) : comme avec un vaisseau plus fragile,
Bible de Jérusalem : comme auprès d'un être plus fragile, la femme;
Bible Rois James (français 2008) : la femme, comme l'être plus faible,
Bible du Cardinal Lienart (1951) : vos femmes, êtres plus faibles,
Bible Martin : comme avec un vaisseau plus fragile, c'est-à-dire, féminin,
Bible Révisée d'Ostervald (1996) : vos femmes, comme envers un être plus faible,
Bible Pirot-Clamer (1935) : vos femmes, êtres plus faibles,
Bible Saci : comme le sexe le plus faible
TOB : la nature plus délicate de vos femmes;
La Bible Annotée dit :
Gr. comme envers un vase, ou instrument plus faible, le féminin. Les uns entendent cette expression du corps, de l'être physique, comme contenant et instrument de l'âme. {Comparer #1Th 4:4} Mais, puisque la femme est distincte de l'homme par ses aptitudes intellectuelles et morales aussi, il vaut mieux voir dans ce terme une désignation de l'être entier. {#2Co 4:7 Ro 9:21 2Ti 2:20,21}. Le fort doit, en raison de sa supériorité déjà, être modéré envers le faible; mais à ce motif l'apôtre en ajoute un autre beaucoup plus élevé, plus saint: c'est la pensée que la femme, comme le mari est héritière de la grâce de la vie. Cette considération est applicable à tous nos rapports avec nos frères, et propre à sanctifier ces relations. {#1Pi 3:8} Bible Annotée sur 1Pierre 3.7.
Jean Calvin dit :
L'imbécillité du sexe féminin fait qu'elles sont plus souspeçonncuses et craintives, et par conséquent plus fascheuses et malaisées à contenter: pource qu'elles craignent que si elles s'assujettissent à leurs maris, ils ne les traittent plus rigoureusement.[...] Que les maris donc se souviennent qu'ils ont besoin de prudence pour faire leur devoir. Et de fait, il faut qu'ils endurent beaucoup de sottises, qu'ils passent beaucoup d'ennuis, et avec ce, qu'ils se gardent bien que par leur trop grand abandon ils ne nourrissent la folie de leurs femmes. Il déduit le premier argument de l'infirmité du sexe : le second rie l'honneur que Dieu leur fait. Ces choses semblent bien être aucunement contraires : Qu'on doit porter honneur aux femmes, d'aulant qu'elles sont infirmes, et d'aulant qu'il y a quelque excellence en elles. Mais tous les deux s'accordent très bien, où la charité règne. C'est un point tout arresté, que si nous ne portons révérence et honneur à ceux auxquelles Dieu a donné quelque excellence, nous méprisons aussi Dieu lui-même en ses dons : et d'autre part , quand nous considérons que nous sommes membres d'un même corps, nous apprenons à nous supporter, et à couvrir les infirmilez les uns des autres en les pardonnant. [...] S. Pierre donc ne parle point mal à propos , quand il dit qu'on doit avoir soin des femmes, et commande qu'elles soient honorées par un traitement honnête et humain, d'autant qu'elles sont infirmes. D'avantage, tout ainsi que nous pardonnons aux enfants bien facilement, quand par faute de cognoissance ils ont offensé : aussi la fragilité et infirmité du sexe doit faire que nous ne soyons si austères et rigoureux envers nos femmes. Jean Calvin, commentaire sur le Nouveau Testament, Tome 4, commentaire sur 1Pierre 3.6-7, pages 588-589.
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible (asthenes); honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.
Dans le verset précédent, Pierre démontre clairement la différence entre l'homme et la femme. Cette dernière est un être inférieur à l'homme. Le mot utilisé par Pierre est asthenes, qui signifie : malade, sans force, choses faibles, infirme, impuissant.
Ce mot a été utilisé pour parler des malades (Luc 10:9), pour décrire la conscience faible des idolâtres (1 Corinthiens 8:7) et de ceux qui ne sont pas chrétiens (Romains 5:6), ainsi que pour décrire la faiblesse physique (1 Corinthiens 4:10). Cependant, ce mot n'a jamais été utilisé pour parler des hommes en dehors des femmes, alors qu'ici il est employé pour désigner que la femme est plus faible que l'homme. Voici d'autres traductions :
Bible Crampon : vos femmes, comme avec des êtres plus faibles,
Bible Darby : comme avec un vase plus faible, |c'est-à-dire| féminin,
Bible Chouraqui : connaissez que le féminin est un vase plus fragile,
Bible de l'épée : vos femmes, comme envers un être plus faible,
Bible de Geneve (1669) : comme avec un vaisseau plus fragile,
Bible de Jérusalem : comme auprès d'un être plus fragile, la femme;
Bible Rois James (français 2008) : la femme, comme l'être plus faible,
Bible du Cardinal Lienart (1951) : vos femmes, êtres plus faibles,
Bible Martin : comme avec un vaisseau plus fragile, c'est-à-dire, féminin,
Bible Révisée d'Ostervald (1996) : vos femmes, comme envers un être plus faible,
Bible Pirot-Clamer (1935) : vos femmes, êtres plus faibles,
Bible Saci : comme le sexe le plus faible
TOB : la nature plus délicate de vos femmes;
La Bible Annotée dit :
Gr. comme envers un vase, ou instrument plus faible, le féminin. Les uns entendent cette expression du corps, de l'être physique, comme contenant et instrument de l'âme. {Comparer #1Th 4:4} Mais, puisque la femme est distincte de l'homme par ses aptitudes intellectuelles et morales aussi, il vaut mieux voir dans ce terme une désignation de l'être entier. {#2Co 4:7 Ro 9:21 2Ti 2:20,21}. Le fort doit, en raison de sa supériorité déjà, être modéré envers le faible; mais à ce motif l'apôtre en ajoute un autre beaucoup plus élevé, plus saint: c'est la pensée que la femme, comme le mari est héritière de la grâce de la vie. Cette considération est applicable à tous nos rapports avec nos frères, et propre à sanctifier ces relations. {#1Pi 3:8} Bible Annotée sur 1Pierre 3.7.
Jean Calvin dit :
L'imbécillité du sexe féminin fait qu'elles sont plus souspeçonncuses et craintives, et par conséquent plus fascheuses et malaisées à contenter: pource qu'elles craignent que si elles s'assujettissent à leurs maris, ils ne les traittent plus rigoureusement.[...] Que les maris donc se souviennent qu'ils ont besoin de prudence pour faire leur devoir. Et de fait, il faut qu'ils endurent beaucoup de sottises, qu'ils passent beaucoup d'ennuis, et avec ce, qu'ils se gardent bien que par leur trop grand abandon ils ne nourrissent la folie de leurs femmes. Il déduit le premier argument de l'infirmité du sexe : le second rie l'honneur que Dieu leur fait. Ces choses semblent bien être aucunement contraires : Qu'on doit porter honneur aux femmes, d'aulant qu'elles sont infirmes, et d'aulant qu'il y a quelque excellence en elles. Mais tous les deux s'accordent très bien, où la charité règne. C'est un point tout arresté, que si nous ne portons révérence et honneur à ceux auxquelles Dieu a donné quelque excellence, nous méprisons aussi Dieu lui-même en ses dons : et d'autre part , quand nous considérons que nous sommes membres d'un même corps, nous apprenons à nous supporter, et à couvrir les infirmilez les uns des autres en les pardonnant. [...] S. Pierre donc ne parle point mal à propos , quand il dit qu'on doit avoir soin des femmes, et commande qu'elles soient honorées par un traitement honnête et humain, d'autant qu'elles sont infirmes. D'avantage, tout ainsi que nous pardonnons aux enfants bien facilement, quand par faute de cognoissance ils ont offensé : aussi la fragilité et infirmité du sexe doit faire que nous ne soyons si austères et rigoureux envers nos femmes. Jean Calvin, commentaire sur le Nouveau Testament, Tome 4, commentaire sur 1Pierre 3.6-7, pages 588-589.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 23 avr.09, 05:53
Saint Jérôme dit :
Si, dis-je, les hommes qui ont choisi la vie cénobitique doivent craindre pour leurs vertus, combien ce danger est-il plus redoutable pour les femmes, dont les impressions si changeantes et si mobiles ne peuvent amener qu'une chute, alors que leur conscience est privée de ses guides naturels. J'ai connu moi-même des individus de l'un et de l'autre sexe dont les facultés ont été altérées par une abstinence trop rigoureuse. SÉRIE VII. FRAGMENTS DIVERS. Fragment de la lettre à la vierge démétriade sur la virginité. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc63772769
D'ailleurs les hommes ayant naturellement une forte inclination pour le mal, et s'étant rendus pour la plupart coupables de plusieurs péchés, j'ai remarqué, dans cette décadence générale du genre humain, que la femme a toujours été la plus faible et la plus sujette à tomber. Un poète païen en a parlé ainsi : « La femme est une espèce d'animal toujours bizarre et fort inconstant. » L'Apôtre n'en dit pas moins lorsqu'il assure que « les femmes sont insatiables d'apprendre toujours quelque chose de nouveau, mais n'acquièrent jamais la connaissance de la vérité.» SÉRIE III. TRAITÉS DE MORALE. DES VANITÉS DU SIÈCLE. CHAPITRE VII. Néant des curiosités et des sciences. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc62528046
alors, La femme est une espèce d'animal toujours bizarre et fort inconstant.
Si, dis-je, les hommes qui ont choisi la vie cénobitique doivent craindre pour leurs vertus, combien ce danger est-il plus redoutable pour les femmes, dont les impressions si changeantes et si mobiles ne peuvent amener qu'une chute, alors que leur conscience est privée de ses guides naturels. J'ai connu moi-même des individus de l'un et de l'autre sexe dont les facultés ont été altérées par une abstinence trop rigoureuse. SÉRIE VII. FRAGMENTS DIVERS. Fragment de la lettre à la vierge démétriade sur la virginité. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc63772769
D'ailleurs les hommes ayant naturellement une forte inclination pour le mal, et s'étant rendus pour la plupart coupables de plusieurs péchés, j'ai remarqué, dans cette décadence générale du genre humain, que la femme a toujours été la plus faible et la plus sujette à tomber. Un poète païen en a parlé ainsi : « La femme est une espèce d'animal toujours bizarre et fort inconstant. » L'Apôtre n'en dit pas moins lorsqu'il assure que « les femmes sont insatiables d'apprendre toujours quelque chose de nouveau, mais n'acquièrent jamais la connaissance de la vérité.» SÉRIE III. TRAITÉS DE MORALE. DES VANITÉS DU SIÈCLE. CHAPITRE VII. Néant des curiosités et des sciences. http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... oc62528046
alors, La femme est une espèce d'animal toujours bizarre et fort inconstant.

- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 avr.09, 06:05
Jean chapitre 8 - Jésus et la femme adultère
1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
1 Jésus se rendit à la montagne des oliviers. 2 Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. 3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu?
6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t’accusaient? Personne ne t’a-t-il condamnée? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 23 avr.09, 06:24
Bernard a écrit :Jean chapitre 8 - Jésus et la femme adultère
çà veut dire quoi çà ???
que Jésus était "gentille", puisque c'est lui, qui est Dieu selon les Chrétien...
tu me prouves que vous avez crée un personnage, qui s'appllel Jésus...
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 23 avr.09, 08:27
Alors pourquoi le coran le considére comme un prophéte au même titre que MAHOMET ?tu me prouves que vous avez crée un personnage, qui s'appllel Jésus...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 avr.09, 20:12
Je te prouve simplement que tu prend les versets qui t'intéresse et que tu écarte ceux qui te gênes !slamani a écrit :
çà veut dire quoi çà ???
que Jésus était "gentille", puisque c'est lui, qui est Dieu selon les Chrétien...
tu me prouves que vous avez crée un personnage, qui s'appllel Jésus...
Dans le verset de la femme adultère Jésus ne condamne pas à contrario, le coran lapide !
Ecrit le 24 avr.09, 02:38
Vous savez une histoire semblable s'etait passé avec Mohammed sws, une femme adultère vint le voir, et se denonça d'avoir fait l'adultère, le prophète tourna le dos et ne l'écouta pas, puis elle revint a la charge en insistant, il dit attends d'accouché, ensuite elle revint d'elle-même ayant accouché et demanda encore avec insistance que l'on lui applique la sentence, le prophete sws lui dit dit va et eduque ton enfant jusqu'a 5 ans, au terme des 5 ans elle revint encore a la charge et suppliant le prophete et les compagnon de la lapidée, les compagnon l'a lapidèrent.
Vous allez me demandé, mais pourquoi cette femme insista a ce point pour subir la peine ? le prophete l'a dechargé de cette epreuve pourtant elle revint, elle aura bien pu ne plus parlé de cette histoire au prophete, mais elle demanda l'application de la peine, afin d'être pardonner vis-à-vis de Dieu, puisque la lapidation et les peine sont expiations en Islam, et Dieu n'interrogera pas la femme lapidée ou l'homme lapidé, sur son adultere.
Vous allez me demandé, mais pourquoi cette femme insista a ce point pour subir la peine ? le prophete l'a dechargé de cette epreuve pourtant elle revint, elle aura bien pu ne plus parlé de cette histoire au prophete, mais elle demanda l'application de la peine, afin d'être pardonner vis-à-vis de Dieu, puisque la lapidation et les peine sont expiations en Islam, et Dieu n'interrogera pas la femme lapidée ou l'homme lapidé, sur son adultere.
- slamani
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 24 avr.09, 02:54
http://www.forum-religion.org/topic21729.htmlBernard a écrit :
Je te prouve simplement que tu prend les versets qui t'intéresse et que tu écarte ceux qui te gênes !
Dans le verset de la femme adultère Jésus ne condamne pas à contrario, le coran lapide !
-