l'esprit saint le maillon faible de la trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: l'esprit saint le maillon faible de la trinité

Ecrit le 12 août09, 09:35

Message par Adventiste »

info a écrit :Quest -ce que la mort et sont suivit avant la résurrection final pour le chrétien :?: Paul l exprimes assez: je préfères quitter ce corps pour aller rejoindre le Seigneur :D
La mort est un sommeil et tout ceux qui sont mort n'ont conscience de Rien et quant Paul dit qu'il prèfère mourrir pour aller rejoindre Christ c'est qu'il n'aura conscience de rien dans la tombe et quand il sera ressuscité il aura eu l'impression que son sommeil a duré 5 minutes et la première chose qu'il verra en se réveillant c'est le Seigneur Jésus. C'est pourquoi il dit qu'il préfère quitter ce corps et être avec Christ.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 août09, 09:42

Message par Adventiste »

info a écrit :çà c est une réponse de quelqu'un qui ignores ce qui le Saint_Esprit :)
Le Saint Esprit c'est Dieu. Dieu a son propre corps mais il a aussi la capacité de s'extérioriser de son corps par son Saint-Esprit. Le Saint Esprit n'est pas un autre Dieu que celui qui est assis sur le trône mais c'est Dieu. Et quand le croyant reçois le Saint Esprit il devient une habitation de Dieu En Esprit.
Ephésiens 2:22  En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Pas besoin de se prosterner devant le Saint Esprit puisque le Saint Esprit est invisible et de toute façon le Saint Esprit c'est Dieu point.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 août09, 09:44

Message par Adventiste »

medico a écrit :j"ai posé cette question mais personne ne ma répondu alors je le repose encore.
Pourquoi ce ne serait pas le même y a t'il 18 sortes Saint-Esprit d'après les TJ ???

Juges 14:6  L'esprit de l'Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu'il avait fait.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 12 août09, 09:45

Message par medico »

pourquoi ici il est aussi écrit en minuscule ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Adventiste

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 août09, 13:25

Message par Adventiste »

Pourquoi tu bogues sur les majuscules ou les minuscules ? Tu devrais savoir pourtant que les Manuscrit originaux ne contiennent pas de minuscules. n'as tu jamais vu un manuscrit hébreux toutes les lettres sont de la même taille qu'elles soient en début de phrase ou en milieu de mot. Les majuscules ont été mis par des personnes selon ce qu'ils croyaient bon.

medico

Ecrit le 14 août09, 01:45

Message par medico »

je bogue pas je te vais raisonner c'est pas la même chose .
si les lettres sont de même taillent ça devraient être le cas partout .
donc tu n'as pas d'explication.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août09, 07:13

Message par savoisien »

medico a écrit :je bogue pas je te vais raisonner c'est pas la même chose .
si les lettres sont de même taillent ça devraient être le cas partout .
donc tu n'as pas d'explication.
je pense que tu attache trop d'importance a des détails qui ne se trouvent pas dans les manuscrits grecs et hébraiques, les traductions et versions refletent très souvent la culture et les croyances de leurs traducteurs/auteurs. si ut veux traité du saint-esprit oublie les majuscules et minuscule et passe a d'autres arguments sinon ça bloque et mene a rien
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16
Cercle d'étude des adventistes non trinitaires
http://www.bible.free.fr/
http://fr-fr.facebook.com/people/Michel ... 0306546219

medico

Ecrit le 17 août09, 03:55

Message par medico »

non ce n'est pas des détails et c'est un raisonement pour éluder ma question.

medico

Ecrit le 18 août09, 02:28

Message par medico »

autre 'détail '
(Nombres 11:16-17) 16 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Réunis-moi soixante-dix hommes d’entre les anciens d’Israël, dont tu sais qu’ils sont des anciens du peuple et des préposés en son sein ; tu devras les amener à la tente de réunion, et ils devront se placer là avec toi. 17 Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j’enlève une partie de l’esprit qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t’aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul.
(Nombres 11:24-25) [...] . 25 Jéhovah descendit alors dans un nuage et lui parla ; il enleva une partie de l’esprit qui était sur lui et la mit sur chacun des soixante-dix anciens. Et il arriva ceci : dès que l’esprit se posa sur eux, alors ils se conduisirent en prophètes ; mais ils ne recommencèrent pas.
l'esprit qui a été enlevé en partie a MOÏSE et doné aux 70 anciens et il le même que l'esprit qui est decendu le jour de la pentecôte sur les disciples de JESUS ?

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 03:25

Message par savoisien »

medico a écrit :autre 'détail '
(Nombres 11:16-17) 16 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Réunis-moi soixante-dix hommes d’entre les anciens d’Israël, dont tu sais qu’ils sont des anciens du peuple et des préposés en son sein ; tu devras les amener à la tente de réunion, et ils devront se placer là avec toi. 17 Il faudra que je descende et que, là, je parle avec toi ; et il faudra que j’enlève une partie de l’esprit qui est sur toi et que je la mette sur eux, et ils devront t’aider à porter la charge du peuple, pour que tu ne la portes pas à toi seul.
(Nombres 11:24-25) [...] . 25 Jéhovah descendit alors dans un nuage et lui parla ; il enleva une partie de l’esprit qui était sur lui et la mit sur chacun des soixante-dix anciens. Et il arriva ceci : dès que l’esprit se posa sur eux, alors ils se conduisirent en prophètes ; mais ils ne recommencèrent pas.
l'esprit qui a été enlevé en partie a MOÏSE et doné aux 70 anciens et il le même que l'esprit qui est decendu le jour de la pentecôte sur les disciples de JESUS ?
ah quand meme ! ça change des virgules, majuscules, minuscule ! :D
j'avais signalé un détail mais de taille ou est 'il fait part d'une adoration ( culte, prosternation, rendre hommage )du saint esprit dans la Bible, nul part !!!! c'est quand meme quelque chose si l'esprit saint etait membre d'une trinité ou un dieu
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle Jean 3:16

medico

Ecrit le 18 août09, 03:42

Message par medico »

tu ne répond pas vraiment a ma question qui est
si l'esprit donné aux 70 anciens et le même que celui reçu le jour de la pentecôte
.
c'est simple comme question.

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 août09, 01:09

Message par savoisien »

medico a écrit :tu ne répond pas vraiment a ma question qui est .
c'est simple comme question.
allé pour te faire plaisir d'avoir au moins une réponse a ta question : il est évident que ce saint esprit la est le même que celui de la pentecôte
ce qui n'enleve pas que le saint esprit est celui du très haut

voici l'extrait d'une correspondance que j'ai eu avec un frère adventiste et qui résume a peu pret que ce qu'est le saint esprit !

En ce qui concerne le Saint-Esprit, soeur White nous dit :

The Holy Spirit is the Comforter, in Christ's name. He personifies Christ, yet is a distinct personality. We may have the Holy Spirit if we ask for it and make it [a] habit to turn to and trust in God rather than in any finite human agent who may make mistakes. {20MR 324.2}

En français :

Le Saint-Esprit est le Consolateur, au nom du Christ. Il personifie Christ, et pourtant, il est une personalité distincte. Nous pouvons avoir le Saint-Esprit si nous le demandons et si nous faisons une habitude de nous tourner vers Dieu et de lui faire confiance, plutôt qu'à un être humain limité et sujet à l'erreur.

Bien sûr, les trinitaires se servent de cette citation pour dire que Ellen White croyait en la doctrine de la trinité. Mais avant de tirer des conclusion hatives, il faut étudier plus en profondeur. Je vous invite pour cela à lire le chapitre sur le Saint-Esprit dans "Le Fondement de Notre Foi".http://www.etoiledumatin.org/livres/fondement.pdf Pour vous mettre sur la piste, je vous dirais qu'il peut y avoir personalité sans individualité. L'Esprit de Dieu est son caractère, sa personalité, l'âme de la vie du Christ (Ellen G. White), Jésus, dépouillé de la personalité humaine et indépendant de celle-ci (Idem, dans Jésus-Christ), une influence divine (Conquérents Pacifiques), une puissance. Il est une personne, la personne de Dieu. Il n'est pas une être tout comme le Père et le Fils le sont. On ne peut pas lui parler, l'adorer, le prier. Il ne parle pas de lui-même, ou de sa propre initiative. Il nous rapelle tout ce que le Christ nous a enseigné. Il est une personne spirituelle.

"Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu." (1 Co. 2 : 11)

En d'autres termes, l'Esprit de Dieu est à Dieu, ce que l'esprit de l'homme est à l'homme. Même Paul pouvait être absent de corps, mais présent d'esprit :

"Pour moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a commis un tel acte. Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus, qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus." (1 co. 5 : 3-5)

Il n'y a jamais eu deux Pauls. Mais la personne de Paul pouvait être spirituellement présente dans le comité de l'église de Corinthe. C'était bien la présence de Paul. Mais c'était une personnalité disincte. C'était une autre personne, et pourtant, il n'y avait qu'un seul Paul. Saisissez-vous la subtilité? Satan a joué sur cette subtilité pour introduite son concept que l'Esprit de Dieu est un autre Dieu à part entière. Soeur White nous a bien mis en garde contre cela dans le ministère de la guérison :

"L'artiste produit des oeuvres magnifiques qui font les délices des yeux et nous révèlent sa pensée; mais l'oeuvre n'est pas l'artiste. Ce n'est pas l'oeuvre qu'on loue, mais l'artiste". (Ministère de la guérison, p. 350)

Prenons garde de ne pas frustrer Dieu et son Fils de l'adoration qui leur est due, en adorant, et en priant le merveilleux Esprit qui révèle leur pensée.

La Bible dit : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi". (Gal. 2:20) Une compréhension juste du Saint-Esprit permet de comprendre que Christ vit en moi par son esprit, sa personalité, ses caractéristiques, sa puissance, sa personne. C'est bien Jésus qui vit en moi, et pourtant, je suis en pleine possession de ma volonté, et absolument responsable de mes choix. A chaque instant, je choisis soit de marcher selon l'esprit de Satan, soit de marcher selon l'esprit, ou Esprit de Dieu. (Dans les textes originaux, il n'y avait pas de majuscules, on la rajoute parce que cet Esprit appartient à Dieu).

La contrefaçon de la compréhension du Saint-Esprit qui prit naissance au début du vingtième siècle dans notre mouvement enseigne que le Saint-Esprit est "Dieu l'Esprit", en non l'Esprit de Dieu. Il y a ici le coeur même de la révolution de notre doctrine. Dans la trinité, "Dieu l'Esprit" est considéré comme un troisième être vivant semblable au Père et au Fils, et qui leur est égal en toutes choses. Mais nous savons par la Bible, et par l'Esprit de Prophétie, que dans le conseil Divin, il n'y a que le Père et son Fils. Le troisième en autorité est l'ange le plus haut placé. Au début, c'était Lucifer, maintenant, c'est l'ange Gabriel. Ma conviction personelle, est que Satan a inventé la contrefaçon de la doctrine du Saint-Esprit pour détourner l'adoration du Père et du Fils, et pour la diriger vers un autre être qui n'existe pas dans le conseil divin, et derrière lequel il se cache.

Le docteur Kellogg était le premier à dire que c'est Ellen White qui était à l'origine de son enseignement sur le Saint-Esprit. Il disait qu'il ne pouvait comprendre comment le Saint-Esprit n'était pas une personne, alors qu' Ellen White a dit qu'il était la troisième personne de la divinité. Ellen White était très attristée de cette affirmation, et pria pour que ce sentiment ne prévale pas dans notre église. Hélas, c'est exactement ce qu'enseignent nos théologiens. Ils prennent tout comme Kellogg l'a fait, les citations d'Ellen White parlant de la personalité du Saint-Esprit, pour lui faire enseigner une doctrine de démons. Il y a parfois des contradictions apparentes, mais le Seigneur bénit toujours les efforts de l'étudiant sincère et diligent.

Je suis heureux de votre intérêt et de votre ouverture. Attention cependant aux enseignements des Témoins de Jéhovah concernant le Christ. Ils ont raison de rejeter la doctrine de la trinité, mais ils enseignent que Jésus fut créé, ce qui le rabaisse au niveau des anges. Soeur White nous dit clairement qu'il ne fut pas créé comme les anges, mais engendré. C'est là ce qui justifie de sa divinité, et du fait qu'il a hérité le nom de Dieu de son Père. En effet, un Fils hérite toujours de plein droit le nom de son père. Mais la Bible dit clairement que le seul vrai Dieu est le Père de Jésus Christ, celui que Jésus Christ lui-même appelle son Dieu.

medico

Ecrit le 21 août09, 07:34

Message par medico »

SI c'est le même pour SAMSON pouequoi l"a t "il reçu en minuscule ?
du temps de SAMSON c'est un simple exprit et plus tard il devient saint.
il ne l'était pas avant ?

savoisien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 août09, 22:04

Message par savoisien »

info a écrit :çà c est une réponse de quelqu'un qui ignores ce qui le Saint_Esprit :)
toi qui es si malin donne moi un verset ou il est démontré que le saint esprit est adoré !! ou on se proterne, venère devant /le saint esprit !

medico

Ecrit le 09 oct.09, 03:56

Message par medico »

la preuve que l'esprit saint de la trinité est le maillon faible de cette doctrine car ses partisants en parlent toujours comme étant la troisiéme personne .

Répondre