desquestions a écrit :guiom01 est face à une impossibilité qui je ressens moi-même.
Il ne peut y avoir aucune compatibilité entre omniscience et libre-arbitre.
Ses arguments sont valables : si Dieu sait TOUT à l'AVANCE, c'est forcément que tout est DECIDE à l'avance.
Ajoutez une seule goutte de libre-arbitre là-dedans et c'est fini.
Le libre-arbitre pourrait modifier quelque chose en cours de route, ce qui rendrait impossible l'omniscience qui consiste à TOUT savoir à l'avance.
D'autres diront : il sait à l'avance ce que nous choisirons librement.
Donc s'il le savait à l'avance, c'est que c'était déjà décidé et nous n'avons alors rien choisi LIBREMENT. Notre choix n'est rien d'autre que la conséquence en temps réel d'une destinée préécrite.
Moi non plus je ne vois pas comment on peut associer deux concepts aussi radicalement opposés.
A moins de dire que le seul libre-arbitre possible, c'est justement l'omniscience.
Bonjour, voilà comment je vois les choses:
celui qui aime possède Le Verbe en son cœur, et sera appelé pour La Proposition Le Jour Dernier. C’est nier l’Amour du Rédempteur lors de La Fin qui ne sauve pas. Car Le Dernier Jour, tout homme devra choisir entre La Voie de Dieu et l’Enfer. Et seul l’orgueil est obstacle, car ceux qui reconnaîtront Le Sauveur Le Dernier Jour seront sauvés, mais celui qui Le niera sera damné. Ainsi Le Dernier Jour verra le salut du plus grand nombre, et Dieu a prévenu : « L’Homme retournera à l’Homme ». A cet instant, le dernier damné sera sauvé, après être entré en Dieu, et l’Homme sera en Paix.
Selon moi, que Dieu me pardonne si je fais erreur, Dieu a déjà planifié la vie de l'Homme. Toute créature à qui il donnera la vie trouvera la paix.
Mais ce don, donné gracieusement, est pourvu de la liberté.
Dieu aurait pu nous créer identiques, sans consicence ni volonté, sans coeur, de sorte que nous Lui obéissions, mais nous ne serions pas là en train de discuter sur ce don.
Il nous a donné le Libre arbitre pour agir, et il agréé tous nos actes, bons ou mauvais. Chacun de ceux-ci nous élève ou nous condamne.
Mais Il pardonne à qui se repent, à qui reconnaît Sa Grâce.
Mais sauve-t-on celui qui ne veut pas être sauvé? Entre-t-on le coeur souillé?
Non, Dieu a mis l'enfer pour pourger nos peines, et dans cet enfer, ceux qui auront nié Sa Gloire, ainsi que ceux qui voudront se faire pardonner de leur péchés passés.
Mais il viendra un jour où tout homme reconnaîtra Dieu. Et Dieu ne les aura pas oubliés.