Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Et si le paradis était sur terre ????

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Et si le paradis était sur terre ????

Ecrit le 03 mai10, 20:13

Message par agecanonix »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est faux. La première résurrection a débuté lorsque Jésus ressuscita, et ces gens - comme ceux qui ressusciteront lors de son avènement - attendent et attendront ailleurs que sur terre jusqu'au jugement.

Pendant les mille ans ne seront sur terre que des gens qui seront de notre juste descendance.
Encore une affirmation sans preuve. Des preuves Jusmon, des preuves SVP!!!!....Car ce n'est pas sur tes simples bonnes paroles que je te suivrais.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 20:17

Message par jonsson »

medico a écrit :(Matthieu 5:5) 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.
d'aprés ses paroles le paradis est il au ciel ou sur la terre ?

Au début de son sermon sur la montagne, (Math 5, 1-12), Jésus nous montre la voie pour être heureux. Le bonheur et la récompense dans le royaume des cieux appartiennent aux pauvres de coeur, aux doux, aux humbles, aux pacifiques, aux miséricordieux, aux assoiffés de justice, à ceux qui gardent la pureté du cœur même s’ils sont persécutés pour la justice, ceux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ. Jésus ne mentionne aucunement deux espérances différentes. La société des témoins de Jéhovah y découvre pourtant une espérance terrestre. « Heureux les doux car ils habiteront la terre » (5, 5). Il faut lire le sermon en entier.

La Société, en interprétant ce texte de Math 5, 5 à leur façon, cherche un argument.
Jésus donne une ligne de conduite pour être heureux, même si le monde qui nous entoure est hostile au message divin. On peut poser la question :
Pourquoi les doux auraient-ils la terre en héritage et ceux qui ont le coeur pur verraient-ils Dieu ?
Le raisonnement de l’organisation des témoins de Jéhovah est contraire au sens donné par le Christ.

La Watch Tower comprend les paroles de Jésus dans Mathieu 5/3-11 comme à appliquer aux oints, probablement en raison des expressions comme « le royaume des cieux leur appartient » SAUF le verset 5 :shock:

Pour être cohérent, elle devrait comprendre de la même façon le verset 5 qui correspond au Psaume 37/11 et l’appliquer également aux oints, ce qu’elle ne fait pourtant pas. :?: :!:

MATHIEU 5,

“ Heureux ceux qui sont conscients de leur pauvreté spirituelle, puisque le royaume des cieux leur appartient.
4 “ Heureux ceux qui sont dans le deuil, puisqu’ils seront consolés.
5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre.
6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.
7 “ Heureux les miséricordieux, puisqu’il leur sera fait miséricorde.
8 “ Heureux ceux qui ont le cœur pur, puisqu’ils verront Dieu.
9 “ Heureux les pacifiques, puisqu’ils seront appelés ‘ fils de Dieu ’.
10 “ Heureux ceux qui ont été persécutés à cause de la justice, puisque le royaume des cieux leur appartient.

Psaume 37 : 11
11" Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix."

En réalité, Christ est l’héritier par son père de toutes choses, la terre comprise, et sont concernés dans cette affaire ceux qui hériteront également avec lui. (Hébreux 1/2, Romains 4/13-16 ; 8/15-17).

C’est sans aucun doute pourquoi Paul pouvait dire à ses compagnons chrétiens que le « monde » leur appartenait déjà, et ceci dans le sens qu’ils avaient hérité la terre et de toutes les autres choses. (1Corinthiens 3/21-23)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 mai10, 20:22

Message par medico »

a oui et au ciel chacun habitera dans sa maison et sous son figuier :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 20:32

Message par jonsson »

agecanonix a écrit : Encore une affirmation sans preuve. Des preuves Jusmon, des preuves SVP!!!!....Car ce n'est pas sur tes simples bonnes paroles que je te suivrais.

On peut aussi noter que son scénario ne correspond pas à celui de l'Apocalypse (le seul vraiment développé dans le NT, mais qui n'est pas pour autant à extrapoler à l'ensemble du christianisme): une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence :
1) première résurrection
2) millenium
3) fin des cieux et de la terre
4) résurrection générale
5) nouveaux cieux et nouvelle terre.
Les TJ, si je me souviens bien, lisent 1 / 3 / 5 / 2 = 4.

1) Première ressurection
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. C’est là la première résurrection" Apoc 20, 5 (TMN)
Selon le v. 4, il s'agit de "ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main." (A comparer avec 6,9ss).
En clair: les "vrais chrétiens" selon le coeur de l'auteur, et en particulier les martyrs qui ont refusé de participer au culte impérial.

2) Millenium
"ont régné avec le Christ pendant mille ans." Apoc 20, 5

3) Fin des cieux et de la terre
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux." v11

4) Ressurection générale
"Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." v 5
= v 12 "Et j’ai vu les morts, les grands et les petits" et v 13 "Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient"
Qui sont les "autres" ou "le reste" des morts ?

Ceux qui sont ressuscités après le millenium et la fin des cieux et de la terre, v. 11ss
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux"

5) Nouveaux cieux et nouvelle terre
(21, 1) "Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu"

Conclusion, Apoc 20 ne parle PAS de 2 types de ressurections mais de la première ressurection qui concerne "les vrais chrétiens" (Apoc 6,9 et 20,4) et la deuxieme ressurection qui vise ceux qui sont ressuscités après le millenium et la fin des cieux et de la terre, v. 11ss.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 20:59

Message par agecanonix »

Je reviens sur les deux résurrections.
En Révélation 20, la seconde résurrection permet à des humains d'être ressuscités et de vivre un temps afin de connaitre Jésus et la volonté de Dieu.
Alors que la première resurrection concerne des chrétiens choisis par Dieu et oints pour être rois et prêtres. Rien n'indique que ces chretiens ont du connaitre Jésus de son vivant car en fait il n'y aurait que 120 ressuscités à profiter de la première resurrection, car seul 120 l'ont suivi jusqu'à sa mort. Un chrétien se faisant baptiser en 98 de notre ère par exemple, n'a rien de plus qu'un chrétien du 20ème siècle, car ils avaient tous deux accès aux mêmes témoignages indirects sur Jésus.
Mais revenons à nos ressuscités de la seconde vague. S'ils doivent avoir le temps de connaitre Christ pour se determiner et être ensuite jugés , je vois mal cette action dans le ciel. D'autant que Satan est déclaré indésirable au ciel dès le chapitre 12 de révélation et qu'il apparait contre ces humains au chap 20.
Noter aussi qu'il intervient et que cette intervention au plein milieu du chap 20 qui nous interesse a lieu sur la terre au verset 8....
Que cela se passe au ciel sous entendrait aussi que des ex-humains choisiraient de faire le mal au ciel. On aurait seulement déplacé le problème car il y aura une attaque contre ceux qui voudrons servir Dieu par les autres stimulés par Satan. Et rebelote....mais cette fois ci au ciel selon vous.
Cela contredirait aussi rev 21 et 22 (qui suivent chronologiquement) et qui indique que la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel.
En effet, je ne vois pas comment la Nouvelle Jérusalem peut descendre du ciel pour aller ailleur (symboliquement) que sur la terre. Car raisonnons très simplement par l'absurde. Si elle ne descend pas sur terre, et qu'elle reste quand même dans les cieux, où descend elle ?
Au chapitre 21 toujours, le texte indique également un déplacement de Dieu vers les humains et pas le contraire.
Notez les expressions des versets 3 et 4.
la tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux et ils seront ses peuples.
Ce ne sont pas les humains qui réside avec Dieu, mais le contraire. Dire à quelqu'un: je viens habiter avec toi n'est pas la même chose que de dire, viens habiter avec moi. Très importante nuance de vocabulaire !!!!

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 21:23

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Je reviens sur les deux résurrections.
En Révélation 20, la seconde résurrection permet à des humains d'être ressuscités et de vivre un temps afin de connaitre Jésus et la volonté de Dieu.
Alors que la première resurrection concerne des chrétiens choisis par Dieu et oints pour être rois et prêtres. Rien n'indique que ces chretiens ont du connaitre Jésus de son vivant car en fait il n'y aurait que 120 ressuscités à profiter de la première resurrection, car seul 120 l'ont suivi jusqu'à sa mort. Un chrétien se faisant baptiser en 98 de notre ère par exemple, n'a rien de plus qu'un chrétien du 20ème siècle, car ils avaient tous deux accès aux mêmes témoignages indirects sur Jésus.
Mais revenons à nos ressuscités de la seconde vague. S'ils doivent avoir le temps de connaitre Christ pour se determiner et être ensuite jugés , je vois mal cette action dans le ciel. D'autant que Satan est déclaré indésirable au ciel dès le chapitre 12 de révélation et qu'il apparait contre ces humains au chap 20.
Noter aussi qu'il intervient et que cette intervention au plein milieu du chap 20 qui nous interesse a lieu sur la terre au verset 8....
Que cela se passe au ciel sous entendrait aussi que des ex-humains choisiraient de faire le mal au ciel. On aurait seulement déplacé le problème car il y aura une attaque contre ceux qui voudrons servir Dieu par les autres stimulés par Satan. Et rebelote....mais cette fois ci au ciel selon vous.
Cela contredirait aussi rev 21 et 22 (qui suivent chronologiquement) et qui indique que la Nouvelle Jérusalem descendra du ciel.
En effet, je ne vois pas comment la Nouvelle Jérusalem peut descendre du ciel pour aller ailleur (symboliquement) que sur la terre. Car raisonnons très simplement par l'absurde. Si elle ne descend pas sur terre, et qu'elle reste quand même dans les cieux, où descend elle ?
Au chapitre 21 toujours, le texte indique également un déplacement de Dieu vers les humains et pas le contraire.
la tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux et ils seront ses peuples.
Ce ne sont pas les humains qui réside avec Dieu, mais le contraire. Dire à quelqu'un: je viens habiter avec toi n'est pas la même chose que de dire, viens habiter avec moi. Très importante nuance de vocabulaire !!!!
Raisonnement incorrecte, probleme de chronologie des evenements et de contexte :!: donc analyse hors contexte, arbitraire et tendancieuse.

On peut aussi noter que son scénario ne correspond pas à celui de l'Apocalypse (le seul vraiment développé dans le NT, mais qui n'est pas pour autant à extrapoler à l'ensemble du christianisme): une simple lecture du chapitre 20 met en évidence une séquence :
1) première résurrection
2) millenium
3) fin des cieux et de la terre
4) résurrection générale
5) nouveaux cieux et nouvelle terre.
Les TJ, si je me souviens bien, lisent 1 / 3 / 5 / 2 = 4.

1) Première ressurection
"Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant mille ans. C’est là la première résurrection" Apoc 20, 5 (TMN)
Selon le v. 4, il s'agit de "ceux qui avaient été décapités à la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, et ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ni devant son image et qui n'avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main." (A comparer avec 6,9ss).
En clair: les "vrais chrétiens" selon le coeur de l'auteur, et en particulier les martyrs qui ont refusé de participer au culte impérial.

2) Millenium
"ont régné avec le Christ pendant mille ans." Apoc 20, 5

3) Fin des cieux et de la terre
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux." v11

4) Ressurection générale
"Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés." v 5
= v 12 "Et j’ai vu les morts, les grands et les petits" et v 13 "Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient"
Qui sont les "autres" ou "le reste" des morts ?

Ceux qui sont ressuscités après le millenium et la fin des cieux et de la terre, v. 11ss
"Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux"

5) Nouveaux cieux et nouvelle terre
(21, 1) "Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu"

Conclusion, Apoc 20 ne parle PAS de 2 types de ressurections mais de la première ressurection qui concerne "les vrais chrétiens" (Apoc 6,9 et 20,4) et la deuxieme ressurection qui vise ceux qui sont ressuscités après le millenium et la fin des cieux et de la terre, v. 11ss.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 21:42

Message par Waddle »

medico a écrit :a oui et au ciel chacun habitera dans sa maison et sous son figuier :D
Belle argumentation de ta part.

Mais comme Jonsonn l'a montré, c'est bien de prendre un verset isolé pour faire croire à votre théorie.

Et pourtant, on voit bien que lors des béatitudes, Jésus parle clairement d'une seule espérance.
Modifié en dernier par Waddle le 03 mai10, 21:43, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 03 mai10, 21:42

Message par medico »

(Mika 4:3-4) [...] . 4 Vraiment, ils seront assis chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler ; car la bouche même de Jéhovah des armées [l’]a dit.
alors sa se passera au ciel ou sur la terre cette prophétie?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 21:45

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Je reviens sur les deux résurrections.
Agecanonix, je suis très étonné de ta facon de faire des raisonnements terre à terre avec des éléments symboliques.

Conclure que la nouvelle jerusalem descendant du ciel signifie qu'elle va sur terre, est très très hasardeux.

Ensuite, pour Dieu qui se "déplacerait vers les humains", cela veut dire quoi, qu'il n'habitera plus au ciel?

Voyons...

medico

Ecrit le 03 mai10, 22:08

Message par medico »

pourquoi symbolique ?
chez toi tout est symbolique
Adam est symbolique et bien d'autres choses.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 22:33

Message par jonsson »

Waddle a écrit : Agecanonix, je suis très étonné de ta facon de faire des raisonnements terre à terre avec des éléments symboliques.

Conclure que la nouvelle jerusalem descendant du ciel signifie qu'elle va sur terre, est très très hasardeux.

Ensuite, pour Dieu qui se "déplacerait vers les humains", cela veut dire quoi, qu'il n'habitera plus au ciel?

Voyons...
Paul montre que le texte d' Apocalypse 21,3 est déjà en cours d'accomplissement depuis le premier siècle :

"Et j'entendis du trône une forte voix qui disait . Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux." - Apocalypse 21,3
[comparer avec:]
... Car nous sommes [pas: nous serons] le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. - 2Corinthiens 6,16

Quant à Apocalypse 21,5 : "Voici je fais toutes choses nouvelles", chaque lecteur pourra s'assurer que ces paroles ont été prononcées au premier siècle (et pas après les 1000 ans). Comme le montre le contexte, l'ordre fut donné à l'apôtre Jean de les écrire dans le livre de l'Apocalypse. Elles s'accomplissent d'ailleurs également depuis le premier siècle puisque la nouvelle création était déjà en cours à l'époque :

Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Écris; car ces paroles sont certaines et vraies. - Apocalypse 21,5
[comparer avec:]
Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées;voici, toutes choses sont [pas: seront] devenues nouvelles. - 2Corinthiens 5,17.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mai10, 22:34

Message par agecanonix »

Il est interessant ne noter correctement la chronologie de révélation 20.
versets 1-3. Déjà Satan qui n'était plus sur terre depuis le chapitre 12, est lié et rendu inofensif dès le début des 1000 ans.
Ce qui signifie que la terre ne subit plus du tout son influence pendant cette période là.
Il faut nôter que sur terre, il n'y a plus de rois ni de bêtes qui symbolisent chacun le sait, les dominations humaines à travers le temps.
Tout cela a disparu lors de la bataille d'Harmaguedon au chapitres précedents.
Par contre, nous apprenons que Satan sera relaché à la fin des 1000 ans.
Versets 4-6 S'il n'y a plus de rois, qui dirige la terre. Le verset 4 parle de Chrétiens qui sont ressuscités et qui règneront avec le Christ pendant 1000 ans. Ces chrétiens sont très facilement identifiables. Car à plusieurs reprises la Révélation en parle avec détails. En révélation 5:9 et 10, l'explication est donnée qu'il règneront sur la terre avec la mention "achetés de la terre" que l'on retrouve en Révélation 14:1-5.
Ce que l'on peut retenir de ces 3 textes suffisamment explicites pour que l'on puisse affirmer qu'ils parlent des mêmes personnages, c'est que ces humains chrétiens seront achetés de la terre pour être au côté de Jésus au ciel et pour règner sur la terre. Ce règne durera 1000 ans. Et pas plus.
Ce qui nous amène à la conclusion évidente que la terre des 1000 ans est soumise à Christ et dirigée par les 144000 de révélation 14 et que pendant ce temps là, Satan est empéché de nuire.
Verset 5. On nous parle ici du reste des morts. Le reste fait toujours partie d'un tout. Quand vous prenez le reste de quelque chose, c'est que l'autre partie et le reste étaient ensemble auparavant. Il y a donc eu un choix qui a produit la première resurrection, et qui a mis à part le reste des morts.
Où se situe l'action de Révélation 20.
Necessairement sur terre. Comme Satan est réduit à l'inactivité, et que le seul endroit où il était encore actif, c'était la terre, c'est bien d'elle que l'on parle et c'est pour elle que ces préparatifs sont faits.Révélation 12:8-12. Sinon pourquoi le rendre inopérant sur terre pour ne rien avoir prévu y faire ?
D'ailleurs, son retour à l'activité à la fin des 1000 ans est bien signalé sur terre..Rev 20:8. "il sortira pour égarer les nations aux 4 coins de la terre "
Résumons un peu: Satan est lié pendant 1000 ans, les 144000 règnent sur la terre pendant ce temps là et à la fin des 1000 ans Satan est relaché.
Les versets 9-10 indique l'issu de cette activité de Satan car celui-ci disparait dans la seconde mort.
Or au verset 8, on a appris que beaucoup d'humains qui se trouvaient sur terre sous l'administration du royaume confié à Christ et aux 144000, se rapprocheront de Satan et prendre parti pour lui. Que deviendont-ils ?
C'est la suite du chapitre qui l'explique, à partir du verset 11.
Un jugement va avoir lieu. Ceux qui sont jugés sont réputés être morts et leur jugement dépendra de leurs actions inscrite dans les rouleaux de vie.
Mais de quelles actions ? Pas de celles qui ont été commises avant leur mort, car la mort étant le salaire du péché, ils sont affranchis de cette peine.
il ne peut s'agir que de ce qu'ils ont fait après leur resurrection qui a eu lieu au début des 1000 ans. Ils sont toujours réputés morts car la vraie décision de vie éternelle n'a lieu qu'à la fin des 1000 ans. C'est là où l'on pourra dire si leur résurrection a été une resurrection de vie ou de jugement. Avant, ils apprenaient à connaitre Dieu et ses lois et à se forger ou non une volonté de rester fidèle à Dieu face à la dernière attaque de Satan. C'est en ce sens qu'ils ne reprennent vie (définitivement) qu'à la fin des 1000 ans.
Quand au verset 11 qui parle de la terre et du ciel, difficile de le prendre au sens littéral, car déjà au ciel se trouve Dieu et toute son organisation, pourquoi les détruire du fait aussi que Satan n'y est plus. Et si la terre semble disparaitre, il reste quand même la mer au verset 13. Une mer sans terre ça fait désordre !
Il est plus judicieux de prendre symboliquement ce texte d'autant qu'un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaissent en Rév 21;1.
Or cette expression est utilisée dans l'AT pour parler du retour des juifs de babylone. Or notre planète n'a pas disparu en 537 av JC.Il faut chercher ailleurs que dans une destruction générale la signification de cette expression.

PS Waddle. La nouvelle Jérusalem descend "symboliquement" sur terre, évidemment, pour y apporter les bénédictions de Dieu. encore faut il qu'il y ait encore une terre.!

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai10, 00:18

Message par jonsson »

Il est interessant ne noter correctement la chronologie de révélation 20.
versets 1-3. Déjà Satan qui n'était plus sur terre depuis le chapitre 12, est lié et rendu inofensif dès le début des 1000 ans.
Ce qui signifie que la terre ne subit plus du tout son influence pendant cette période là.
Il faut nôter que sur terre, il n'y a plus de rois ni de bêtes qui symbolisent chacun le sait, les dominations humaines à travers le temps.
1) L'apocalypse n'a pas été rédigé dans un ordre chronologique, donc l'evenement du chapitre 12 ne donne aucune indication concernant la chronologie des evenements.
2) Pourquoi le v 3 precise "Et il l’a jeté dans l’abîme, et il [l’]a fermé et scellé au-dessus de lui, pour qu’il ne puisse plus égarer les nations jusqu’à ce que les mille ans soient achevés" si la terre ne subit plus la dominations humaines ou des nations ?
Dans l'Apocalypse et le NT le terme "les nations" a généralement un sens péjoratif, les nations opposées à Dieu, d'ailleurs l'Apocalypse contraste bien "les nations" et "le camp des saints".

3) "Or, dès que les mille ans seront achevés, Satan sera délié de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations aux quatre coins de la terre" Pourquoi les "nations" subsitent-ellespendant et aprés les 1000 ans, si sur terre il ne doit rester que les serviteurs de Dieu(les TdJ) ?

Tout cela a disparu lors de la bataille d'Harmaguedon au chapitres précedents.
Ou à la fin du Millenium "Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. De devant lui se sont enfuis la terre et le ciel, et on n’a pas trouvé de place pour eux." v11

Par contre, nous apprenons que Satan sera relaché à la fin des 1000 ans.
Versets 4-6 S'il n'y a plus de rois, qui dirige la terre. Le verset 4 parle de Chrétiens qui sont ressuscités et qui règneront avec le Christ pendant 1000 ans. Ces chrétiens sont très facilement identifiables. Car à plusieurs reprises la Révélation en parle avec détails. En révélation 5:9 et 10, l'explication est donnée qu'il règneront sur la terre avec la mention "achetés de la terre" que l'on retrouve en Révélation 14:1-5.
Ce que l'on peut retenir de ces 3 textes suffisamment explicites pour que l'on puisse affirmer qu'ils parlent des mêmes personnages, c'est que ces humains chrétiens seront achetés de la terre pour être au côté de Jésus au ciel et pour règner sur la terre. Ce règne durera 1000 ans. Et pas plus.
Ce qui nous amène à la conclusion évidente que la terre des 1000 ans est soumise à Christ et dirigée par les 144000 de révélation 14 et que pendant ce temps là, Satan est empéché de nuire.
Verset 5. On nous parle ici du reste des morts. Le reste fait toujours partie d'un tout. Quand vous prenez le reste de quelque chose, c'est que l'autre partie et le reste étaient ensemble auparavant. Il y a donc eu un choix qui a produit la première resurrection, et qui a mis à part le reste des morts.
Où se situe l'action de Révélation 20.
Necessairement sur terre. Comme Satan est réduit à l'inactivité, et que le seul endroit où il était encore actif, c'était la terre, c'est bien d'elle que l'on parle et c'est pour elle que ces préparatifs sont faits.Révélation 12:8-12. Sinon pourquoi le rendre inopérant sur terre pour ne rien avoir prévu y faire ?
D'ailleurs, son retour à l'activité à la fin des 1000 ans est bien signalé sur terre..Rev 20:8. "il sortira pour égarer les nations aux 4 coins de la terre "
Résumons un peu: Satan est lié pendant 1000 ans, les 144000 règnent sur la terre pendant ce temps là et à la fin des 1000 ans Satan est relaché.
Les versets 9-10 indique l'issu de cette activité de Satan car celui-ci disparait dans la seconde mort.
Or au verset 8, on a appris que beaucoup d'humains qui se trouvaient sur terre sous l'administration du royaume confié à Christ et aux 144000, se rapprocheront de Satan et prendre parti pour lui. Que deviendont-ils ?
ARBITRAIRE et MONTAGE ARTIFICIEL.
Apoclypse 20 oppose "les nations " (v 8) et " le camp des saints" (v 9) qui devaient se cotoyer pendant les 1000 ans
.

C'est la suite du chapitre qui l'explique, à partir du verset 11.
Un jugement va avoir lieu. Ceux qui sont jugés sont réputés être morts et leur jugement dépendra de leurs actions inscrite dans les rouleaux de vie.
Mais de quelles actions ? Pas de celles qui ont été commises avant leur mort, car la mort étant le salaire du péché, ils sont affranchis de cette peine.
il ne peut s'agir que de ce qu'ils ont fait après leur resurrection qui a eu lieu au début des 1000 ans.
FAUX, comment cette ressurection a -t-elle pu avoir lieu au début des 1000 ans puisque le v5 dit le CONTRAIRE "Le reste des morts n’ont pas pris vie jusqu’à ce que les mille ans soient achevés."
A noter que les expressions "n'ont pas repris vie" et "ils ont pris vie" utilisent le même verbe grec qui indique une ressurection réelle, faire autre chose au texte n'aurait aucun sens et serait malhonnete car on ne pourrait pas donner 2 sens differents et opposés à un même terme.

Ils sont toujours réputés morts car la vraie décision de vie éternelle n'a lieu qu'à la fin des 1000 ans. C'est là où l'on pourra dire si leur résurrection a été une resurrection de vie ou de jugement. Avant, ils apprenaient à connaitre Dieu et ses lois et à se forger ou non une volonté de rester fidèle à Dieu face à la dernière attaque de Satan. C'est en ce sens qu'ils ne reprennent vie (définitivement) qu'à la fin des 1000 ans.
Invention sans fondement, projection tendancieuse !!!

Quand au verset 11 qui parle de la terre et du ciel, difficile de le prendre au sens littéral, car déjà au ciel se trouve Dieu et toute son organisation, pourquoi les détruire du fait aussi que Satan n'y est plus. Et si la terre semble disparaitre, il reste quand même la mer au verset 13. Une mer sans terre ça fait désordre !
Il est plus judicieux de prendre symboliquement ce texte d'autant qu'un nouveau ciel et une nouvelle terre apparaissent en Rév 21;1.
Le chapitre 21 fait suite au chapitre 20 d'ailleurs le v 1 "Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre". Le "ET" indique qu'il y a bien un lien chronologique entre le chapitre 20 et 21, une suite logique. Ainsi l'appparition "un nouveau ciel et une nouvelle terre" se réalise aprés les 1000 ans.
Pour s'en conviancre il suffit de relire les chapitre 20 et 21 à la suite et de constater que la succession des evenements
.

Or cette expression est utilisée dans l'AT pour parler du retour des juifs de babylone. Or notre planète n'a pas disparu en 537 av JC.Il faut chercher ailleurs que dans une destruction générale la signification de cette expression.

PS Waddle. La nouvelle Jérusalem descend "symboliquement" sur terre, évidemment, pour y apporter les bénédictions de Dieu. encore faut il qu'il y ait encore une terre.!
Modifié en dernier par jonsson le 04 mai10, 00:34, modifié 5 fois.

medico

Ecrit le 04 mai10, 00:23

Message par medico »

si il y a pas de terre ses paroles n'on aucun sens.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai10, 01:14

Message par agecanonix »

Résumons un peu pour clarifier.
J'ai voulu voir ce que vous en pensiez Jonsson. J'ai aux lèvres le sourire de celui qui a fait mouche...
Satan est lié et incapable d'agir. Lorsqu'il est relaché, il essaie d'égarer les humains et fini par être détruit par la seconde mort.
Chronologiquement, il ne peut être que sur la terre car il y a été jeté dès le chapitre 12.
D'ailleurs, il ne peut pas en être autrement car comme à la fin des 1000 ans il est détruit immédiatement , il faut necessairement que Rév 12 qui parle de son expulsion du ciel ait eu lieu avant. D'ailleurs pourquoi le jeter sur la terre après car même vous, vous dites que l'action de Rév 21 est sur terre et qu'il y est donc déjà.
Je reviens sur le fait que la terre est gérée par les 144000. A ce que je sache, ce n'est pas moi qui ait écrit Rév 20:4 ou on dit d'eux qu'ils règnent, confirmé par Révélation 5:10 qui nous apprend que c'est sur la terre qu'ils règnent.
Quand aux nations du verset 3 qui selon vous représentent des humains forcement éloignés de Dieu et réunis dans des identités nationales, je vous dis que vous avez tord et vous le prouve. (sourire) .
Rev 22:2 nous parlent bien des nations qui seront guéries par Dieu. Or ces nations sont décrites dans la Nouvelle Jérusalem ..Difficile d'affirmer encore que le mot "nation" est péjoratif et sous entend des états ou des gouvernements. D'ailleurs les 144000 viennent de toutes nations, et peuples et langues et tribus.
Rien à voir avec des suppositions scabreuses..Idem pour la grande foule. Le mot "nations" en révélation désigne des peuples, pas des autorités...
Donc je confirme que le royaume de Dieu, 144000 et Jésus, règneront sur la terre durant les 1000 ans. Les nations, constituent les hommes qui seront régis par ce royaume, et certains d'entre eux, appelés aussi "nations" se retrouveront dans la Nouvelle jérusalem que Rev 21 décrit comme descendant du ciel vers un lieu qui ne peut être que la terre.
Enfin les ressuscités ne reviennent à la vie que lorsque que Dieu décide qu'ils auront la vie eternelle, à la fin des 1000 ans. Auparavant, ils vivent au sens biologique du terme, mais pas au sens divin du terme car ils doivent redevenir parfait grace aux effets du Royaume de Dieu. Les rois de ce Royaume sont aussi appelés prêtres et un prêtre dans l'ancien Israel avait pour fonction essentiel de travailler au pardon du peuple. Cela prouve que les sujets du Royaume auront encore besoin pour un temps des effets du sacrifice du Christ. Les 1000 ans servent à cela.
Les ressuscités sur terre ne seront donc véritablement vivant que lorsque l'épreuve de Satan aura eu lieu...
Je n'ai pas écrit pour que vous me répondiez, jonsson, mais pour ceux qui nous lisent....
Vous retournez parmi mes ignorés...

Répondre