La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Doctrine de la Trinité, une Hérésie.

Ecrit le 06 mai13, 20:09

Message par philippe83 »

Petit détail...
Si l'esprit de Dieu (l'esprit saint) est une personne alors comment comprendre 1 Cor 2:12?
En effet Paul déclare :"nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit de Dieu ..."(Segond 1910)
Si l'esprit de Dieu est une personne alors par logique l'esprit du monde aussi!
Donc qui est l'esprit du monde?
Si on répond c'est une force d'influence qui pousse au mal alors l'esprit de Dieu aussi mais qui pousse au bien.
Alors...
A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai13, 20:13

Message par philippe83 »

Au fait saviez-vous que dans le Ps 51:12/13 quand David demande à Dieu de ne pas lui enlever son esprit-saint la Bible Osty donne un commentaire contraire au trinitaire(surprenant pour une traduction catholique) voulez-vous le connaître?
A+

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 mai13, 00:30

Message par Mormon »

Bonjour, intrigue :)
intrigue a écrit :.
Dommage que certaines personnes par orgueil, méprisent cette enseignement écrit dans la Parole de Dieu.
mais c'est écrit ! et ça ne sera jamais effacé, ni dans ce siècle, ni dans le siècle avenir.
heureux ceux qui auront cru en la parole de Dieu.
Le monde chrétien éprouve de la peine avec le concept trinitaire, surtout vis à vis de l'islam. Je pense que c'est un faux débat qui sévit depuis des siècles entre les différentes tendances qui le traversent, et qui n'a que trop duré. Tous les gens se réclamant du monothéisme, par définition, n'ont qu'un seul Dieu : celui qu'ils invoquent. A condition de ne pas prier la vierge et les saints, les catholiques n'invoquent qu'un seul Dieu, le Père.

Maintenant le hic, c'est que les chrétiens n'ont pas envie d'être accusés de polythéisme en enseignant le caractère tout-puissant du Christ, créateur des cieux et de la terre en tant que "parole/médiatrice", ou par Jésus esprit non encore incarné ; ni du caractère tout-puissant du Saint-Esprit qui. seul, est à même de témoigner, par son pouvoir, de toute l'envergure de la divinité du Père et du Fils dans l'âme chacun simultanément, et à opérer des miracles par sa puissance d'une manière illimitée sur commandement du Christ.

Alors, chacun sa recette : les uns en niant la divinité toute-puissante du Christ en dénigrant son image théologique, et en rejetant l'idée d'une personne distincte dans le Saint-Esprit ; les autres en rendant consubstantielles les personnes du Père du Fils et du Saint-Esprit pour présenter une entité incompréhensible.

Pourtant le Christianisme ne saurait fonctionner sans une nette séparation des rôles de chacun en tant que Créateur, Rédempteur, et Consolateur/Témoin. C'est pourquoi, les deux parties sont à renvoyées dos à dos.

En fait, ne nous cachons pas la face, assumons, la divinité chrétienne se compose bien de trois personnes divines : Dieu, le Fils de Dieu, le Saint-Esprit. Ne faisant qu'un seul Dieu dans le sens qu'ils ne peuvent rien séparément. Trois Dieux dans le sens de trois personnes distinctes et séparées. Mais le Père seul avec le titre de Dieu parce que lui seul est l'auteur de la création spirituelle de toutes choses (toutes choses ayant été créées spirituellement préalablement par lui avant que ces choses aient été ensuite créées physiquement par le Christ) ; le Père seul avec le titre de Dieu parce qu'il est le Père littéral des esprits des êtres humains ; le Père seul avec le titre de Dieu parce qu'il est à l'origine/inventeur et préside sur l'ensemble du projet, et qu'il a donc autorité pour cela sur le Fils et le Saint-Esprit.

A bientôt. :)
Modifié en dernier par Mormon le 07 mai13, 08:48, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 07 mai13, 01:07

Message par Arlitto »

Dommage que certaines personnes par orgueil, méprisent cette enseignement écrit dans la Parole de Dieu.
mais c'est écrit ! et ça ne sera jamais effacé, ni dans ce siècle, ni dans le siècle avenir.
heureux ceux qui auront cru en la parole de Dieu.
Sauf que la trinité, n'est pas un enseignement Biblique, ni n'est écrite dans la Bible, mais un raisonnement d'hommes non inspirés, comme je l'ai démontré ici...CQFD.

Le symbole d’Athanase, qui constitue l’une des premières professions de foi complètes touchant la Trinité.

Du Père, du Fils et du Saint-Esprit, une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté. (...) Semblablement, tout-puissant le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit. (...) Dieu est le Père; Dieu, le Fils; Dieu, le Saint-Esprit: et il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu. (...) Et dans cette Trinité, rien n’est premier ou dernier, rien n’est plus grand ou plus petit; mais toutes les trois personnes sont coéternelles et coégales.”

Cela se confronte directement avec ses paroles de Jésus

Matthieu 12:

31 C'est pourquoi je vous dis que tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes; mais le blasphème contre l'Esprit ne leur sera point pardonné.

32 Et si quelqu'un a parlé contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais celui qui aura parlé contre le Saint-Esprit n'en obtiendra le pardon, ni dans ce siècle, ni dans celui qui est à venir.

L'Apocalypse (09/12) - Le Concile de Nicée

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N-v--FjyPM

.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai13, 01:50

Message par intrigue »

Arlitto, tu as beau faire l'autruche, il n'en demeure pas moins que la Bible souligne les caractéristiques du Saint-Esprit que le définissent comme étant une personne.

Le Saint-Esprit à sa propre pensée (Romains 8:26-27)
Le Saint-Esprit à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)
Le Saint-Esprit à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30)
Le Saint-Esprit " parle "
Le Saint-Esprit " enseigne "
Le Saint-Esprit " témoigne "
Le Saint-Esprit " convainc "
Le Saint-Esprit " console "
Le Saint-Esprit " rappelle "
Le Saint-Esprit " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14)
Le Saint-Esprit " sonde "(1 cor 2:10-11),
Le Saint-Esprit " dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

Le mot " Consolateur " dans Jean 14 , est la traduction du mot grec " paracletos " qui veut dire :
- avocat
- soutien
- conseil
- assistant
- aide

- " Arlitto " de ton côté, il est étrange que tu restes muet devant la parole de Dieu ?
- La seule chose que tentes de faire, c'est de citer les catholiques, sans doute par hostilité à leur égard ?

on pourrait résumer ainsi :

la Bible dit : le Saint-Esprit est une personne en plus d'être le pouvoir de Dieu
Arlitto dit : le Saint-Esprit n'est pas une personne, de plus je refuse de considérer la Parole de Dieu et tous ces versets gênant, je préfère m'attarder sur mon combat contre l'Eglise romaine qui a fabriqué des hérésies !

:?: c'est ça :?:

- C'est triste que tu ne te fondes pas sur la Parole de Dieu !
- ton but finalement, c'est juste de poser le dernier message, en te disant que tu as ouvert ce post, donc c'est à toi de conclure, et cela même si c'est pour mépriser la parole de Dieu ?

Comment quelqu'un comme toi, qui a pourtant prétendu accepter la vérité, même si elle dérange, montre finalement son opposition à l'Ecriture en soutenant que le saint-Esprit n'est pas une personne alors que la Bible l'enseigne au travers de nombreux versets que nous pouvons lire dans ce même message.

Comprends-tu au moins que tu ne pourras jamais effacer un iota de la parole de Dieu ?
- Tout ces versets prouvant la personnalité de l'Esprit, ne pourront jamais être gommés.
- les 2 seules possibilités que nous avons, ce sont :
1) soit de les considérer.
2) soit de les mépriser.

SI je crois que le saint-Esprit est une personne, ce n'est pas à cause des " trinitaires " ou " je ne sais qui " , mais parce que c'est écrit dans la Parole de Dieu !

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 07 mai13, 02:20

Message par Arlitto »

la Bible dit : le Saint-Esprit est une personne en plus d'être le pouvoir de Dieu
Arlitto dit : le Saint-Esprit n'est pas une personne, de plus je refuse de considérer la Parole de Dieu et tous ces versets gênant, je préfère m'attarder sur mon combat contre l'Eglise romaine qui a fabriqué des hérésies !
Rien ne me gêne, ni l'église Catholique, ni les versets soi-disant gênants et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas peur de la vérité, quelle qu'elle soit ! .Alors arrête de délirer tout seul mon gars :wink:

Tu dis que la Bible dit que l'Esprit Saint est une personne...tu mens..! aucun apôtre, aucun premier disciple, et surtout Jésus, n'en parle comme d'une personne.

Dans la Bible Dieu est présenté comme une personne, Jésus aussi est une personne, mais l'Esprit Saint, non....Une personne a toujours un nom dans la Bible, comme dans la vie. CQFD. Alors donne moi, le nom de cette personne stp.

C'est 100 % bibliques...., de plus, j'ai mis ici, toutes les preuves concrètes, avec les personnages, les dates, les lieux, le comment et etc. la trinité a faite son apparition dans la chrétienté apostate. Seul un esprit malhonnête fait fi de ne pas le voir.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai13, 02:34

Message par philippe83 »

intrigue...
Je te rappel que la Sagesse..."crie aux coin des rues" Prov 1:20
"fait entendre ses paroles"1:21
"bâti sa maison" 9:1
"taillé ses sept colonnes"
"envoyé ses servantes"
"égorgé ses victimes" 9:2
Et..."il y en n'a trois qui rendent témoignage sur la terre l'Esprit,l'eau et le sang et les trois sont d'accord" 1 Jean 5:8.
"L'eau et le sang parlent-ils comme une personne? Sont-ils des personnes pour être d'accord AVEC L'ESPRIT?
Rien n'empêche la Bible de personnifié "l'esprit" de Dieu c'est à dire sa force créatrice(Gen 1:2) par conséquent!

Sinon il sera difficile d'expliquer des passages comme Luc 2:25 "...l'Esprit-Saint était SUR LUI" Est-ce qu'une personne était sur Syméon???
Et que dire de Esaie 11:1-2 ...L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui Esprit de sagesse et d'intelligence Esprit de conseil et de force Esprit de connaissance et de CRAINTE DE L'ETERNEL...(Segond Genève)
Si l'Esprit est une personne ET Dieu, comment peut-il alors """craindre de lui-même"""???
Et des versets de la sorte il y en n'a beaucoup DANS LA BIBLE LA PAROLE DE DIEU...intrigue
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 mai13, 02:47

Message par medico »

philippe83 a écrit :Au fait saviez-vous que dans le Ps 51:12/13 quand David demande à Dieu de ne pas lui enlever son esprit-saint la Bible Osty donne un commentaire contraire au trinitaire(surprenant pour une traduction catholique) voulez-vous le connaître?
A+
il est dit que ce n'est pas la troisième personne de la trinité,mais une force divine pour le bien
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai13, 02:47

Message par intrigue »

Arlitto a écrit : Rien ne me gêne, ni l'église Catholique, ni les versets soi-disant gênants et comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas peur de la vérité, quelle qu'elle soit ! .Alors arrête de délirer tout seul mon gars :wink:
tout lecteur avisé, verra qu'il ne s'agit pas d'un délire, mais d'une modeste constatation.
- en effet, quiconque lira les messages précédents, voir même les pages précédentes, verra que tu pas même considéré les versets bibliques, ne seraient-ce qu'une seule fois.
Arlitto a écrit : Tu dis que la Bible dit que l'Esprit Saint est une personne...tu mens..!
primo : je ne mens pas, car contrairement à toi, je n'ai pas le droit de pratiquer le mensonge théocratique, et secondo la Bible l'affirme en décrivant les 3 caractéristiques principales d'une personne que possède le saint-Esprit :

Le Saint-Esprit à sa propre volonté (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)
Le Saint-Esprit à ses propres sentiments (Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30)

tu as beau le nier par haine ou par colère, mais c'est écrit et imprimé dans la Bible !

c'est bien toi qui construit en dehors de ces versets bibliques, et pas moi !
Arlitto a écrit : aucun apôtre, aucun premier disciple, et surtout Jésus, n'en parle comme d'une personne.
on peux immédiatement voir la preuve du contraire :

Le Saint-Esprit à sa propre volontée (1 Corinthiens 12:11; voir aussi Actes 16:6-7)
Le Saint-Esprit " parle "
Le Saint-Esprit " enseigne "
Le Saint-Esprit " témoigne "
Le Saint-Esprit " convainc "
Le Saint-Esprit " console "
Le Saint-Esprit " rappelle "
Le Saint-Esprit " dirige " (voir Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14)
Le Saint-Esprit " sonde "(1 cor 2:10-11),
Le Saint-Esprit " dit tout ce qu'il entend " (Jean 16:13)

Le mot " Consolateur " dans Jean 14 , est la traduction du mot grec " paracletos " qui veut dire :
- avocat
- soutien
- conseil
- assistant
- aide
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous (Jean 14:16)

un autre Consolateur que qui ?

Comme si une " force impersonnelle " pouvait être un consolateur ?
Comme si une " force impersonnelle " pouvait être semblable à la personne de Jésus ?

...

c'est écrit !
Arlitto a écrit : Dans la Bible Dieu est présenté comme une personne, Jésus aussi est une personne, mais l'Esprit Saint, non....Une personne a toujours un nom dans la Bible, comme das la vie. CQFD.
tout le monde peut constater également ta façon de fuir les faits ?

mais rien n'y fait, tu sors du cadre biblique pour te fonder sur ce qui n'est pas écrit en sous-entendant que le saint-Esprit n'a pas de nom, alors que dans le cadre biblique il est écrit :

au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, (Matthieu 28:19)

résumons :

Arlitto dit : " le Saint-Esprit n'a pas de nom "
La Bible dit : " au nom du saint-Esprit ! "

on a bien 2 doctrines diamétralement opposées !

qui a raison " Arlitto " ou " la Bible ? "

la Parole de Dieu l'affirme, alors j'y crois fermement, la seule chose que tu puisse faire dans ta haine contre la personnalité de l'Esprit, c'est de jouer avec les mots comme le font les sectes en générales.
Arlitto a écrit : C'est 100 % bibliques., de plus, j'ai mis ici toutes les preuves concrètes, avec les personnages, les dates, les lieux, le comment et etc. la trinité a faite son apparition dans la chrétienté apostate.
tout comme Russell, Rutherford, tu es partis en croisade contre l'Eglise romaine, dommage que tu passes à côté de la parole de Dieu !

Arlitto a écrit : Seul un esprit malhonnête fait fi de ne pas le voir.
- Oui, seul un esprit malhonnête sort du cadre biblique pour enseigner autre chose que ce qui est écrit !

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 07 mai13, 02:49

Message par Arlitto »

.
La Bible parle mieux que toi....

Matthieu 3.13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s’y opposait en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi qui viens à moi!

15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice. Alors Jean le laissa faire.

16 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici qu’une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai13, 02:50

Message par intrigue »

medico a écrit : il est dit que ce n'est pas la troisième personne de la trinité,mais une force divine pour le bien
le saint-esprit possède les 3 caractéristique qui définnissent une personne :

sa propre pensée
sa propre volonté
ses propres sentiments

- Les chrétiens savent qu'il est une personne et également la puissace de Dieu.
- tout comme Jésus est la parole de Dieu en plus d'être une personne

medico

Ecrit le 07 mai13, 02:52

Message par medico »

de faire parler une chose la bible l'utilise largement .
La personnification est une figure de style qui mérite également d’être notée. Nous l’utilisons quand nous parlons d’une chose inanimée comme s’il s’agissait d’un être vivant. Ainsi, la Bible déclare: “La mort a régné d’Adam à Moïse.” “Le chagrin et les soupirs devront s’enfuir.” “La vraie sagesse continue à crier avec force dans la rue.” (Romains 5:14; Ésaïe 35:10; Proverbes 1:20). Bien sûr, la mort, le chagrin, les soupirs et la sagesse ne peuvent pas régner, s’enfuir ou crier dans la réalité. Toutefois, en décrivant leur action de cette manière les Écritures suscitent en nous une image mentale expressive qu’il nous est facile de nous représenter et de nous remémorer par la suite.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

intrigue

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mai13, 02:54

Message par intrigue »

Arlitto a écrit :.
La Bible parle mieux que toi....

Matthieu 3.13. Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Mais Jean s’y opposait en disant : C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi et c’est toi qui viens à moi!

15 Jésus lui répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice. Alors Jean le laissa faire.

16 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici qu’une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
je vois que tu ne fais que citer ce qui t'arrange en méprisant sa personnalité :

Romains 8:26-27, 1 Corinthiens 12:11, Actes 16:6-7, Ephésiens 4:30, Actes 15:28, Romains 15:30, Jean 14:16-18, 16; 15:26; 16:5-14, 1 cor 2:10-11, etc...

je pourrais très bien faire comme toi, en te disant que Jésus n'est que la parole de Dieu en te citant Jean 1:1 et Apocalypse 19:13 :

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (Jean 1:1)

et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu. (Apocalypse 19:13)

c'est tout aussi absurde !

medico

Ecrit le 07 mai13, 02:57

Message par medico »

intrigue a écrit : le saint-esprit possède les 3 caractéristique qui définnissent une personne :

sa propre pensée
sa propre volonté
ses propres sentiments

- Les chrétiens savent qu'il est une personne et également la puissace de Dieu.
- tout comme Jésus est la parole de Dieu en plus d'être une personne
OSTY est une bible catholique .et en l'occurrence l'esprit dans le psaume 51 n'est pas la troisième personne de la trinité.
alors explique nous pourquoi une autre bible la bible Martin écrit dans se passage le mot esprit en majuscule?

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 07 mai13, 02:57

Message par Arlitto »

Actes des Apôtres - Chapitre 2

01 Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.

02 Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.

03 Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.

04 Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.

05 Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.

06 Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.

07 Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?

08 Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?

09 Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,

10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,

11 Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »

12 Ils étaient tous déconcertés ; dans leur désarroi, ils se disaient les uns aux autres : « Qu'est-ce que cela veut dire ? »

13 D'autres disaient en riant : « Ils sont pleins de vin doux ! »

14 Alors Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d'une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd'hui, écoutez bien ce que je vais vous dire.

15 Non, ces gens-là ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il n'est que neuf heures du matin.

16 Mais ce qui arrive, c'est ce que Dieu avait dit par le prophète Joël :

17 Il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu,que je répandrai mon Esprit sur toute créature :vos fils et vos filles deviendront prophètes,vos jeunes gens auront des visions,et vos anciens auront des songes

18 Même sur mes serviteurs et sur mes servantes,je répandrai mon Esprit en ces jours-là,et ils seront prophètes.

Répondre