a écrit :pauline.  a dit 
Bonjour Dan 26,
Sur l’intégrisme…
Ce qui est intéressant c’est que vous concédez à l’intégrisme un domaine très large.
je rappelle   que nous parlons de  l'intégrisme  religieux . En  faisant  court celui qui brandit un texte en disant c'est ecrit c'est donc vrai, et celui  qui utilise ce texte  comme  règle de vie  .  
 a écrit :En psychologie, un Freudien se lève-t-il tous les matins en se disant qu’il va conteste l’envie du pénis, un Jüngien les archétypes, en économie un Ultra-libéral le ruissellement… etc.
Excuse moi je ne vois vraiment pas le rapport !!!
 a écrit :
Et quand il y a débat, les positions ne sont-elles pas encore plus figées ? Une ou un pro-européen, une ou un protectionniste, une ou un végan, une ou un tenant de la théorie du genre… remettent-elles en cause aisément leur doxa ? 
là non plus désolé 
 a écrit :Certes, les sciences utilisent un autre mot que "dogme", ils ont choisi un mot très voisin, de même étymologie à savoir "paradigme", et il s’avère que le changement de paradigme reste un sorte d’exploit. Ce changement de paradigme attend souvent le décès d’une génération.
 pour moi, le terme de "changement de paradigme , est incompatible   avec la notion de dogme  , puisque   le dogme est gravé dans le marbre . 
 a écrit :Il y a des domaines de conviction où celles-ci n'influencent guère notre comportement quotidien et d'autres où la schizophrénie est contre-nature, l'écologiste veille à être éco-responsable, par exemple. Est-ce dangereux ?
... mais je crois qu'il y a des écologistes qui peuvent se radicaliser au point de faire peur.
faire peur pour faire croire c'est une methode connue ............qui marche ?
 a écrit :J'admets volontiers que l'on peut croire fermement en l'existence d'un être divin et ne jamais laisser transpirer cette conviction dans sa vie de tous les jours. 
Faut-il y voir une attitude libérée ? 
c'est pour moi la meilleure  des attitudes , car pour moi la croyance  doit rester dans le domaine du privé du moi interieur . Etant lié  au psyché de  chacun de nous , à la traditions,  et aux influences . 
 a écrit :Inversement, faut-il s'inquiéter quand une ou un croyant tâche de vivre en cohérence avec son amour pour cet Être ?
Amour que vous confondez allègrement avec le respect d'un paradigme.
tout à fait  si son livre de référence  est lu et appliqué   d'une façon rigoriste , littérale   et sans interprétation  . comme  je te le disais  à notre époque   dire  "c'est ecrit  c'est donc vrai ", en parlants   de textes  très très anciens , et pour moi c'est très dangereux  
 a écrit :L’imagination est utile pour poser des hypothèses et affronter les mystères de la nature. 
Les retours d’expérience servent à les invalider. 
tout à fait  , mais  les mystère de la nature sont très très souvent  expliqués  par la science 
 a écrit :Quand un animiste amazonien prend en considération tel ou tel esprit avant de partir à la chasse, il est conforté dans son attitude par ses expériences et celles de ses ancêtres et voisins. Au fond vous prétendez qu’il a tort de croire en ces démarches propitiatoires, mais vous n’avez que votre ethnocentrisme à lui opposer comme argument.
Ce n'est pas de l'intégrisme , et du fondamentalisme , car  cela se limite à sa croyance et  ses traditions,   il n'exprime  jamais le besoin de dire aux autres que c'est la seule vérité  universelle. Il considérè cela comme une tradition, et un enseignement  pratique qu'il a reçu de ses  ancêtres r  
 a écrit :Bien sûr il y a le fameux « Ce n’est pas prouvé ».
Justement… 
si nous observons ces cinquante dernières années, est-ce que les vilains intégristes évangélistes ont fait plus de dégâts que les vertueux scientifiques qui ont réussi à nous convaincre d’abord que le réchauffement climatique n’était pas prouvé puis que son lien avec l’activité humaine ne l’était pas non plus ?
Il me semble  que les vilains intégristes  musulmans  ont montré  depuis  50 ans  le coté  dangereux de leurs  methodes  , et pour  les catholiques  et les protestants, il suffit de  regarder  l'histoire pour voir   que cette attitude  a été porteuse  de souffrance  , et de haine,  les croisades, l'inquisition,  les  missionnaires  , la saint barthélemy, etc etc .    
 a écrit :Ne vous excusez-pas, c’est qui fait votre charme.
Et il serait déplacé de vous en faire le reproche puisque votre vécu constitue l’essentiel de vos arguments
.
le vécu pour un homme de 73 ans c'est ce qui fait  son expérience,  ses connaissances, au regard  des recherches , études, lectures  , voyages , phénomènes   qu'il a vécu   . Juste  un détail  important  30 ans chrétien convaincu ,  pour devenir  athée de raison  après   des années   de recherches    personnelles .  j'ai donc  sérieusement remis en cause la doxa de ma croyance  de départ 
 a écrit :Très cordialement
Votre sœur
pauline
également, ton frangin  
Amicalement