Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 déc.05, 06:46

Message par florence.yvonne »

muslim06 a écrit : mais il faut que tu comprennes que tout ce qu'IL a créé c'est pour nous et non pour Lui, car IL se suffit à Lui même!
donc si tu nies qu'IL nous a transmis Sa parole,Ses livres, Ses prophètes...c'est comme si tu niés ce qu'IL a fait pour nous!
Dieu a créé l'univers pour l'être humain ? tu plaisantes j'espère

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 06:49

Message par patlek »

Mais si... l' univers entier rien que pour nous!!!!

"Il" est a notre service.
"Il" est a nos petits soins.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 déc.05, 06:51

Message par florence.yvonne »

des millions de galaxies, des milliards de planète tout cela pour n'en peupler qu'une et la donner aux humains ? quel gâchis

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 07:25

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :
Dieu a créé l'univers pour l'être humain ? tu plaisantes j'espère
Si tu comptais tous les bienfaits de Dieu, tu ne pourrais les compter...
l'univers que Dieu a créé est là pour que tu puisses témoigner de sa toute puissance! IL a créé la terre pour que tu puisse y vivre et que tu en sois reconnaissant!
et IL te donnera encore ce que tu ne peux même pas imaginer, si tu moeurs en ne l'associant à rien..
rassure toi ce n'est pas une plaisanterie!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 07:32

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit :des millions de galaxies, des milliards de planète tout cela pour n'en peupler qu'une et la donner aux humains ? quel gâchis
quelle gachis ou quelle sagesse??? :)
une seule planète parmi tant d'autres...le hasard n'éxiste pas!
Dieu te montre qu' il est capable de tout! le critique tu pour cela??? :roll:

aristippe_de_cyrène

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 nov.05, 13:19
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 07:49

Message par aristippe_de_cyrène »

Bonsoir,
florence_yvonne a écrit : Dieu a créé l'univers pour l'être humain ? tu plaisantes j'espère
J'ai déjà entendu un astrophysicien parler de cette notion anthropocentriste, qui nous dit que les constantes de l'univers sont telles qu'elles ont permi la naissance de l'homme, et l'ont rendu capable d'étudier les dites constantes.
Nous serions, d'après ce système de pensée, non seulement la résultante de l'univers (ce qui se comprend) mais aussi l'ultime création, une fin en soi...
Bien sur ledit astrophysicien se disait, lors de son interview, bouddhiste non pratiquant. :)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 17 déc.05, 10:10

Message par florence.yvonne »

muslim06 a écrit : Si tu comptais tous les bienfaits de Dieu, tu ne pourrais les compter...
l'univers que Dieu a créé est là pour que tu puisses témoigner de sa toute puissance! IL a créé la terre pour que tu puisse y vivre et que tu en sois reconnaissant!
et IL te donnera encore ce que tu ne peux même pas imaginer, si tu moeurs en ne l'associant à rien..
rassure toi ce n'est pas une plaisanterie!
Dieu a créé l'univers, dans cet univers il a placé des galaxies, dans les galaxies des soleils et des planètes

certaines planètes sont habitées

l'une d'elle, la notre Dieu l'a peuplée d'animaux, de végétaux et de minéraux

l'homme n'est qu'une des créatures animales parmi les autres que Dieu a créé (et il n'est pas sa plus grande réussite, loin de la)

de la même façon que nous nous somme aperçus que le terre n'est pas le centre de la galaxie autour duquel tournerait toutes les autres planètes soleil compris, nous nous apercevrons que l'homme n'est pas le centre de la création divine autour duquel et pour lequel le reste de l'univers aurait été créé.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 déc.05, 11:53

Message par Falenn »

muslim06 a écrit : mais il faut que tu comprennes que tout ce qu'IL a créé c'est pour nous et non pour Lui, car IL se suffit à Lui même!
C'est réducteur.
Il y a une autre possibilité.
Il a créé ceci (dont "nous") pour autre chose que lui-même (biensûr !), mais aussi pour autre chose que nous.
Je crois que la création (donc dieu) nous indique que l'humanité n'est pas au centre de tout (comme la terre n'est pas au centre de son système solaire qui n'est pas au centre de sa galaxie qui n'est pas au centre ... ETC).

Essaye de lire le seul livre dont tu ne peux douter : son oeuvre !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.05, 08:50

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : C'est réducteur.
Il y a une autre possibilité.
Il a créé ceci (dont "nous") pour autre chose que lui-même (biensûr !), mais aussi pour autre chose que nous.
Je crois que la création (donc dieu) nous indique que l'humanité n'est pas au centre de tout (comme la terre n'est pas au centre de son système solaire qui n'est pas au centre de sa galaxie qui n'est pas au centre ... ETC).

Essaye de lire le seul livre dont tu ne peux douter : son oeuvre !
ce que j'ai voulu dire c'est que Dieu n'a pas créé ce monde pour LUI, mais pour Ses créatures! maintenant bien sûr que l'homme n'est pas au centre de tout, dans le sens où il ne faut pas tomber dans l'orgeuil...
c'est pour cela que le musulman se doit être humble et modeste!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 18 déc.05, 09:04

Message par muslim06 »

florence_yvonne a écrit : Dieu a créé l'univers, dans cet univers il a placé des galaxies, dans les galaxies des soleils et des planètes

certaines planètes sont habitées

l'une d'elle, la notre Dieu l'a peuplée d'animaux, de végétaux et de minéraux

l'homme n'est qu'une des créatures animales parmi les autres que Dieu a créé (et il n'est pas sa plus grande réussite, loin de la)

de la même façon que nous nous somme aperçus que le terre n'est pas le centre de la galaxie autour duquel tournerait toutes les autres planètes soleil compris, nous nous apercevrons que l'homme n'est pas le centre de la création divine autour duquel et pour lequel le reste de l'univers aurait été créé.
pourquoi tu confond tout, chaque créature est unique en soi, l'homme n'est pas un animal comme tu l'entend, il est à part entière comme toutes les créatures que Dieu a créé! la diversité de ce monde devrait pourtant te faire comprendre que même une simple feuille n'est pas semblable à une autre...
et puis j'ai jamais dit que l'homme est Sa plus grande réussite, car Dieu est capable de tout, IL est tout puissant et son pouvoir n'a pas de limite, qui suis je pour juger de son oeuvre, je ne peux que contempler le peu de ce qu'IL nous montre, et qui est pourtant déja si grand...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1296
Enregistré le : 06 déc.05, 02:09
Réponses : 0
Localisation : catalunya

Re: Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Ecrit le 19 déc.05, 05:06

Message par PIERROT »

Eliaqim a écrit :Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Je pense que pour nous homme il nous soit quasi impossible d’imaginer que l’on peux n’avoir aucun commencement. Je comprends cette idée embarrassante, mais si nous somme la dans un dialogue pour avancer certaine solution à des questions de bon sens j’aimerais citer Voltaire, philosophe français du XVIIIe siècle : Il déclara un jour: “Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer” Mais il a dis (SI) !! Il avais des preuve de ca?
GAINSBOURG a dit : " c'est l'homme qui a inventé dieu ; maintenant qui a créé l'autre ?"

HyRyu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 23 janv.06, 18:11
Réponses : 0

Ecrit le 23 janv.06, 21:38

Message par HyRyu »

remove me

Bassirou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 06 janv.06, 05:15
Réponses : 0
Localisation : Bamako Mali

Ecrit le 23 janv.06, 23:39

Message par Bassirou »

La grande majorité des gens se posent des question sur "le comment" et le "quand" de Dieu. Il ne font que suivre la logique humaine, chose tout à fait normale. Ce pendant ceux qui ont suivi une evolution normal en se distingant pour devenir des humains nobles voient les choses differemment. l'esprit humain marchent sur des principes temporo-spatial qui sont adptés uniquement au contenu de l'univers; telle est la volonté du tout puissant... ailleurs les choses changent completement.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 24 janv.06, 00:28

Message par patlek »

Ce pendant ceux qui ont suivi une evolution normal en se distingant pour devenir des humains nobles voient les choses differemment.
Etre un "humain noble" n' a strictement rien a voir avec la croyance. Il y a des fervents croyants qui sont des ordures complétes.

Aslamov

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv.06, 04:49
Réponses : 0

Re: Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Ecrit le 24 janv.06, 02:31

Message par Aslamov »

[quote="Eliaqim"]Si Dieu existe, qui a créé Dieu?

Dieu, Tout-Puissant, est incréé. Il est l'Etre Nécessaire, le point de départ de toute chose. Le reste, l'Univers, les hommes, sont contingents i.e qu'ils peuvent exister ou ne pas exister. Si je ne n'existais pas cela ne changerait rien à l'humanité. Elle ferait très bien sans moi. Et revanche si Dieu n'existait pas rien ne pourraît exister.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités