Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 06 sept.14, 10:13

Message par Inti »

C'est vous qui êtes gardien de la spiritualité et du mysticisme où théistes, déistes et athéistes partagent angoisses et bonheurs. On n'est pas sur un forum de cyclistes. Je parle de connaissance du réel et de la frontière connaissance/ croyance. Je suis libre d'aller et de venir.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 05:26

Message par vic »

INti a dit :Je parle de connaissance du réel et de la frontière connaissance/ croyance.
En fait il y a un point commun entre la connaissance et la croyance c'est qu'elles n'ont pas d'existence propre .
Comment veut tu trouver une frontière qui' n'a pas d'existence propre quelque part , j'aimerais bien savoir ?
Il serait plutôt intéressant pour un croyant perdu dans ses croyances de percevoir la non existence propre de sa croyance et un scientifique ou un disciple de la logique de reconnaitre la non existence propre de son raisonnement .
L'homme est boulimique d'images , il s'enferme dans des images et lorsqu'il n'y pas plus ces images il perd pied .
La vacuité c'est un peu ça , il n'y a pas d'image pour la représenter .

Qu'est ce que le zen ? Un maitre répondra " Le cyprès dans la cour" , un autre "trois livres de lin" ......
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 05:50

Message par Inti »

vic a écrit :En fait il y a un point commun entre la connaissance et la croyance c'est qu'elles n'ont pas d'existence propre .
La connaissance/ croyance a pour support le cerveau humain. Appelez cela monde des idées ou vacuité comme vous voulez. Et voilà bien les limites de votre propre raisonnement. La vacuité est une idée produite par votre cerveau qui tente de décrire un état. Est-ce une connaissance ou une croyance? Vous savez qu'il est important de distinguer le "vrai du faux" pour savoir comment manipuler un instrument de chirurgie. Des cobayes payent de leur vie pour ça. Vous êtes un surréaliste vic et les nuages vous attirent. Je ne vous combat pas vic. Je questionne la logique mystique.
Qu'est ce que le zen ? Un maitre répondra " Le cyprès dans la cour" , un autre "trois livres de lin
Cela me rappelle Forrest Gump. :shock:
Modifié en dernier par Inti le 07 sept.14, 06:42, modifié 1 fois.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10365
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 06:29

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Qu'est ce que le zen ? Un maitre répondra " Le cyprès dans la cour"....
Ce sont ces koans qui m'ont permis de pénétrer le Zen, plus que toutes explications savantes sur la vacuité.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 07:22

Message par Marmhonie »

En somme, Inti se limite aux bases idéologiques de l'homme neuronal tel qu'il était présupposé dans les années 1980.
Image
Sauf que le modèle a bien vieilli, et que Inti n'a pas tout capté.
On est en somme avec lui devant l'impossible dialogue. Eh bien, tant pis, que nous importe ? :)
La discussion se poursuit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 07:37

Message par Inti »

L'homme neuronal...Mais non. E=mc2...âme, corps,esprit. Je ne vous ai pas parlé de force gravitationnelle pour rien. Mais j'avoue que l'homme neuronal est plus proche de la réalité et plus moderne "qu'homo mysticus". Je préfère contribuer à la démystification d'un phénomène naturel qu'à sa mystification. L'énergie c'est de l'énergie qu'elle soit macroscopique ou microscopique.

Vous pouvez poursuivre votre grande et profonde "aventure spirituelle".
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 08:00

Message par vic »

Inti a dit :En somme, Inti se limite aux bases idéologiques de l'homme neuronal tel qu'il était présupposé dans les années 1980.
C'est bizarre en effet qu'il parte d'une croyance comme base pour prétendre tuer ce qu'il pense être chez nous une croyance .
Ben oui l'homme n'est pas que neuronal , un neurone tout seul ça ne fait pas un homme , l'homme n'a pas d'existence autonome , il respire , il boit , il mange , c'est tout cet ensemble qui le constitue .Penser qu'il existe un penseur isolé d'un ensemble interdépendant ça n'a aucun sens . Rien n'a d'existence autonome dans l'univers , pas plus un homme qu'il soit neuronal ou non .
Inti a dit :Mais non. E=mc2...âme, corps,esprit. Je ne vous ai pas parlé de force gravitationnelle pour rien.
Mais ma gravitation n'existe que par rapport à , un objet en lui même n'a pas de gravité , ce sont des forces mises en comparaison qui crée la gravitation , pas la gravitation elle même .
Une loi physique n'a aucune existence propre c'est tout .
Si on te suit pourquoi ne pas imaginer que c'est le thermomètre qui fait la température ?
Ca n'a aucun sens ce que tu dis Inti .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10365
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 09:15

Message par J'm'interroge »

Rien n'a rajouter, je fais la même analyse.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 07 sept.14, 09:21

Message par Inti »

vic a écrit :Si on te suit pourquoi ne pas imaginer que c'est le thermomètre qui fait la température ?
Mais non la température est un fait de nature et le thermomètre un fait de culture. Le bouddhisme est un fait de culture, une logique humaine qui met beaucoup l'accent sur l'interdépendance au détriment de ce qui fonde cette relativité. C'est comme insister sur un effet sans cause... Métachose. Vous défendez une logique bouddhiste, un entendement sur une " logique de la nature" que vous croyez "up to date". :?:

En fait pour reprendre votre exemple, la température serait la relativité et le bouddhisme un thermomètre plus ou moins juste. :shock: Le fait de nature est irréfutable, le thermomètre peut être médité et repensé. Et la pensée bouddhiste, tout aussi zen qu'elle soit, passe par le coeur et la cérébralité. :D Dire le contraire c'est croire que le thermomètre fait la température.Toutes les énergies sont interdépendantes mais encore faut-il incarner sa propre énergie. Bienfaits de la méditation? Pourquoi pas? Éveil? Un bémol... Bon vent vic.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 00:38

Message par vic »

Inti a dit :Le bouddhisme est un fait de culture, une logique humaine qui met beaucoup l'accent sur l'interdépendance au détriment de ce qui fonde cette relativité

Quel point d'appui les bouddhistes prennent ils, de quoi nous parles tu ?
L'interdépendance n'a pas non plus d'existence autonome , c'est pour cela même qu'on l'appelle interdépendance .
L'interdépendance est l'absence même de point d'appui , comment pourrait elle appuyer quoi que ce soit sur elle ?

Inti a dit :En fait pour reprendre votre exemple, la température serait la relativité et le bouddhisme un thermomètre plus ou moins juste.
C'est donc ton point de vue qui devient le thermomètre sur la question et ça n'est pas le thermomètre qui fait la température ..............
Un point de vue n'existe pas tout seul , il existe en rapport à , en fonction de ....à moins que tu sois un extraterrestre qui vie sans respirer , sans boire ni manger et qui échappe à l'interdépendance . :mrgreen:
Inti a dit :Et la pensée bouddhiste, tout aussi zen qu'elle soit, passe par le coeur et la cérébralité
Par un ensemble de facteurs interdépendants , pas par le cœur tout seul ou la cérébralité toute seule , un cerveau et un cœur qui ont besoin d'oxygène , d'eau , d'alimentation, aucun de ces facteurs que tu nommes n'a d'existence propre .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 04:13

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :Le bouddhisme est un fait de culture, une logique humaine.
Eh bien continue de t'embrouiller tout seul avec ton intellect. Avec toi, au basket-ball, il faudrait attendre au moins 10 ans avant de pouvoir toucher le ballon. 10 ans minimum de prise de tête. Idem avec cette intellectualisation lourde, pesante, dont on ne sort jamais, tel nouveau raisonnement embrouillé vient succéder au précédent qu'on a déjà oublié pour ne pas comprendre vers quoi tu erres, gentiment certes ;)
Image
Un remue-méninges perpétuel est lassant. Tu as raison si cela peut te satisfaire, et maintenant si on se posait vers la rencontre de la paix, simplement, un instant, qui dure... Le sourire de Bouddha !
Image

Quel est ton besoin de tout nier par esprit de contradiction et sans esprit de pratique ?

Jamais Inti ne se mettra ni en question par la pratique, ce qui seul permet de vérifier si tes commentaires ont un sens pratique, un apport.
Image

En te lisant, je reste dans ma pratique quotidienne et tout va bien :)
Image

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 05:03

Message par Inti »

Un remue-méninges perpétuel est lassant. Tu as raison si cela peut te satisfaire, et maintenant si on se posait vers la rencontre de la paix, simplement, un instant, qui dure... Le sourire de Bouddha !
http://m.radio-canada.ca/nouvelles/Inte ... seur.shtml

Et il y a loin de la coupe au lèvre... La foi bouddhiste ne protège pas de l'intégrisme religieux.

http://www.lapresse.ca/international/as ... lmanes.php

Comme je l'ai mentionné, je veux bien reconnaître les bienfaits de la méditation mais pour l'éveil, vous repasserez.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20124
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 06:25

Message par vic »

Inti , le bouddhisme n'est pas une étiquette , un label de garanti qui fait que si tu dis " je suis bouddhiste" tu deviens un homme parfait .
Dans ceux qui se disent bouddhistes il a tous les niveaux et degrés de pratique , les plus avancés comme les moins avancés .
Ca n'est pas un scoop ce que je dis , c'est une évidence .
Des études sérieuses scientifiques commencent à démontrer clairement les bienfaits de la méditation bouddhiste , quoi que tu en dises à partir de deux mois et demi de pratique .

Pour les moines birmans :

Beaucoup de moines ont été torturé avec l'ancien règime Birman et les moines ont vécu des choses très difficiles durant cette période et je n'exclue pas le fait qu'a la longue certains aient pu péter un câble .
La quiétude c'est bien mais il faut aussi les circonstances extérieures qui vont avec, et durant l'ancien régime Birman très répressif envers les moines les conditions pour que cette quiétude puisse naitre chez les moines n'était pas là .Ce sont des moines d'ailleurs qui à l'époque sont montés en 1ère ligne contre les militaires de ce régime sanguinaire .
Bref , comme quiétude le terrain n'était pas là propice pour ces moines et cela pendant de nombreuses années . :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 08:56

Message par Marmhonie »

Inti a écrit :La foi bouddhiste ne protège pas de l'intégrisme religieux.
Hors-sujet.
L'intégrisme peut être partout, chez les athées, les laïcisants, et je ne vois pas quelle est la raison de cette angoisse chez toi. Après tout, les nazis ont utilisé des gaz mortels, et suivant ta logique, la médecine oui, mais avec la chimie, il faudrait "repasser" pour que ça soigne :D

La vacuité restera chez toi, cher Inti, un concept intello-intellectuel, et pour éviter tout ce qui t'angoisse, je ne vois pas la solution. Si, la relaxation (y)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Qu'est ce vacuité dans le bouddhisme

Ecrit le 08 sept.14, 09:43

Message par Inti »

Marmhonie a écrit :La vacuité restera chez toi, cher Inti, un concept intello-intellectuel, et pour éviter tout ce qui t'angoisse, je ne vois pas la solution. Si, la relaxation
C'est ce que je dis et redis: la méditation est une technique d'apaisement. Ce qui m'embête sans angoisse c'est cette fausse image de maturité spirituelle et d'éveil qui s'y rattachent. Il suffit de voir vic pourfendre les limites de la pensée religieuse des autres confessions pour leur mettre sous le nez que la pensée bouddhiste est de toutes, la meilleure osmose avec la nature parce que basée sur l'interdépendance. Ben oui on a tout dit. À chacun son absolu... Plus léger et facile de croire que de comprendre. Là je vous donne 100% raison.
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités