LA TRINITÉ
Les Témoins de Jéhovah croient en un Dieu unique. Mais ils nient catégoriquement le mystère de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit) par le simple fait que le mot trinité ne se trouve pas dans l’Évangile. Pourtant, Notre-Seigneur parle bien de trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, comme constituant le Dieu unique que les Juifs ont toujours adoré; c’est là le fondement de ce dogme. D’ailleurs, Notre-Seigneur a affirmé Lui-Même l’existence de la Très Sainte Trinité, lorsqu’Il a dit : «Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit» (Mt. 28, 19). Dans ce texte, les trois personnes sont bien nommées, bien distinctes et sur un pied d’égalité; tout en étant trois, elles ne constituent pourtant qu’un Dieu unique.
extrait d'un lien sur le net, voulant puisque l'occasion se présente, en savoir plus les TJ.
http://www.revueenroute.jeminforme.org/ ... voir_3.php
Je suis d'accord avec les TJ sur ce point, le concept de la Trinité porte la controverse car l'Eglise Catholique parle de 3 personnes, ce qui met sur un même pied d'égalité et d'ordre humain Dieu et Jésus.
Ce trouble porte la confusion, mais encore faut il comprendre pourquoi le Concile de Nicée a élaboré un concept qui en plus s'appelle "Mystère" car pour ne pas parler de l'Unicité de Dieu et Jésus car il est clair dans tout esprit que Dieu s'étant incarné en Jésus ne font qu'un et tout va bien, là aurait été pour ce concile la mauvaise opportunité de rejoindre l'Asie et le concept de l'incarnation de l'esprit dans la chair.
Afin de se distinguer toujours dans un souci de vouloir être différent de l'autre voire supérieur, l'Eglise a inventé ce concept.
Mais il est maladroit et d'ailleurs Dieu dans le Coran le condamne.
Sachant que le but du Coran est pour nous une occasion de synthèse sur nos agissements, comportements et face à la religion conclusions, déjà nous pouvons dire de ce concept qu'il n'est pas dans l'agrément de Dieu et en cela les TJ ont donc raison de dire que toute trace y est absente dans la Bible.
Mais par contre, les TJ contestent le concept de la Trinité mais aussi de l'Unicité de Dieu et Jésus.
Selon les Témoins de Jéhovah, Jésus-Christ n’est pas Dieu, mais seulement une créature privilégiée qui aurait été créée avant le reste de la Création. Pour soutenir cette négation, ils se basent sur une expression de l’apôtre saint Paul où celui-ci dit du Verbe qu’Il est le premier-né (Col 1 : 6; Héb 1 : 16), ou qu’Il fut engendré le premier. Or, dire du Verbe qu’Il est engendré, ou même qu’Il est né, c’est dire qu’Il est Fils, tout simplement, donc qu’Il procède du Père. Cette expression globale «premier-né» était employée par les Juifs comme une sorte de formule. Au sens propre, elle désignait le premier fils engendré, qu’il ait ou non par la suite, des frères ou des sœurs. Au sens figuré toutefois, elle signifiait : chéri comme un premier-né. Cette expression, appliquée à Notre-Seigneur, n’implique aucune infériorité par rapport au Père, ni aucune sorte d’égalité par rapport aux autres créatures, mais simplement, comme Verbe, la préexistence sur tout ce qui a été fait.
Il y a donc un problème car si les TJ distinguent à ce point Jésus de Dieu, les TJ ont fait de Jésus une divinité à part entière distincte.
Or, les TJ se réclament du monothéisme.
Qu'en est il ?