L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 15 nov.15, 22:06

Message par Tonyxmxm »

clovis a écrit :L'athéisme présuppose que l'être absolu et nécessaire est l'univers physique lui-même, que celui-ci se suffit à lui-même.
Je ne sais pas si les autres seront en accord avec moi mais non je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je ne vais parler au nom de l'athéisme mais en mon nom: il n'y a pas nécessairement besoin d'un être absolu pour faire fonctionner l'Univers.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.15, 22:58

Message par Karlo »

Beaucoup de religieux ont l'impression que même si il n'y a pas leur dieu, et bien il faut quand même qu'il y ait leur dieu...

Une sorte de blocage...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 nov.15, 23:53

Message par Crisdean »

clovis a écrit : Pouvez-vous nous décrire ce processus physique ?
Des cours basiques de psychologie ou d'introduction à la neurologie suffisent à le comprendre. Sans même rentrer dans les détails du fonctionnement des synapses. Seuls les êtres vivants produisent de la pensée. Une pensée ne fait rien, n'a pas d'impact direct sur le réel, à l'exception des manifestations physiques observables, sous forme d'impulsions électriques ou de transmission chimique dans le cerveau. La qualité de tes arguments revient à dire que si il y a électricité, c'est qu'il y a forcément un EDF cosmique, ou que transmission chimique signifie qu'il y a un chimiste.
clovis a écrit :BIOL. Ensemble d'instructions constituant le programme génétique

7. Cette synthèse des protéines semble s'effectuer grâce à un code porté par des acides ribonucléiques (arn) particuliers, les arn messagers, qui reçoivent eux-mêmes leur information des adn. Biol.,1965, p. 860 (Encyclop. de la Pléiade).

http://www.cnrtl.fr/definition/information [/color]
Ohh l'usage biaisé du langage, le fait qu'on appelle cela "information" génétique ou "programme" ne signifie pas qu'il y ait finalité ou même qu'il soit lié à un déterminisme. En clair, cela ne signifie pas que cela est écrit à l'avance.

Tu abuses de notre propension à comparer les choses avec ce qu'on observe dans la nature. Le fait qu'on puisse voler, aidé par la technologie, ne fait pas de nous des oiseaux.
Tu prends une métaphore, vulgaire mais pratique, juste pour affirmer un truc auquel tu n'apportes aucune preuve. Une forme d'argument de l'horloger du type "création" donc créateur. Tu vois un arbre, tu présupposes un jardinier, tu vois une étoile, tu présupposes un créateur d'étoiles. Sans nous expliquer comment différencier quelque chose de créé de ce qui ne l'est pas.
clovis a écrit :L'athéisme présuppose que l'être absolu et nécessaire est l'univers physique lui-même, que celui-ci se suffit à lui-même.
Non, tu es le seul à présupposer l'existence d'un truc absolu, nécessaire et suffisant. En des termes bien vagues. Ne reporte pas ton manque d'argument et ta vision des choses sur nous, je te prie.
L'athéisme ne présuppose rien de cela, ce n'est pas une thèse sur l'origine de l'univers ou sur sa nature.

Si tu veux prouver que l'athéisme est faux, il te suffit de présenter un Dieu.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.15, 05:50

Message par XYZ »

Tonyxmxm a écrit : Je ne sais pas si les autres seront en accord avec moi mais non je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je ne vais parler au nom de l'athéisme mais en mon nom: il n'y a pas nécessairement besoin d'un être absolu pour faire fonctionner l'Univers.
Encore faudrait il que tu saches comment fonctionne l'univers !

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 nov.15, 05:56

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : il n'y a pas nécessairement besoin d'un être absolu pour faire fonctionner l'Univers.
Comme ''scientifique'' et ''croyant en Dieu''... je pense et considère qu'il y a une cause fondamentale. :hi:

Mais bon peut être que certains athées préfèrent faire fi de la science :wink: Comme certains croyants... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 16 nov.15, 06:26

Message par J'm'interroge »

Karlo répondant à Clovis a écrit :Tu brandis tes définition comme des arguments d'autorité qui ne souffrent aucune discussion. C'est un peu faible comme argumentaire.
Nous t'avons expliqué avec moult détails comment nous voyons l'athéisme, voire notre athéisme, mais toi tu préfères te créer un homme de paille bancal en te basant sur tes arguments d'autorité...
Parfaitement d'accord avec ton analyse. C'est une fuite.

indian a écrit :Comme ''scientifique'' et ''croyant en Dieu''... je pense et considère qu'il y a une cause fondamentale. :hi:

Mais bon peut être que certains athées préfèrent faire fi de la science :wink: Comme certains croyants... :wink:
Une cause fondammentale, si tant est que cela ait un sens dans les sciences, en quoi serait-ce la preuve d'un Dieu créateur?

Et signifies-tu qu'il y a des preuves scientifiques attestant l'existence du Dieu en question?

Si oui lesquelles?

Sinon, que dis-tu aux athées qui ne ne se basent que sur la raison et les faits?
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 16 nov.15, 10:49

Message par clovis »

Tonyxmxm a écrit :Je ne sais pas si les autres seront en accord avec moi mais non je suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je ne vais parler au nom de l'athéisme mais en mon nom: il n'y a pas nécessairement besoin d'un être absolu pour faire fonctionner l'Univers.
Il y a quelque plutôt que rien et comme rien ne peut surgir du néant c'est qu'il y a toujours eu quelque être. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. C'est cet être quel qu'il soit qui est absolu et nécessaire.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.15, 11:44

Message par Ikarus »

Il y a quelque plutôt que rien et comme rien ne peut surgir du néant c'est qu'il y a toujours eu quelque être. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. C'est cet être quel qu'il soit qui est absolu et nécessaire.
A ça, je répond: Pourquoi pas tout simplement l'univers au lieu d'un créateur de l'univers? Si c'est le cas, le déterminisme n'existe pas, tout n'est affaire de cause a conséquence.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.15, 12:06

Tout à fait Ikarus, l'hypothèse d'un Dieu Créateur n'apporte pas le début du moindre élément d'explication.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 nov.15, 12:16

Message par malikveron. »

[Tonyxmxm]On ne sait pas si l'Univers a un commencement. Hypothèses uniquement.[/code]

Je peux me tromper mais j'ai l'impression qu'on le sait d'un point de vue Athée par la théorie du Bing bang. Après on peut tourner la question différemment qu'y avait t'il avant l'univers?

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 16 nov.15, 12:28

Message par Kar Anetasaur »

De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a 13,8 milliards d’années sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.

Le big bang n'est donc pas à l'origine de l'univers; mais il serait plutôt à l'origine de toutes les galaxies observables
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 16 nov.15, 12:40

Message par malikveron. »

deTox a écrit :De façon générale, le terme « Big Bang » est associé à toutes les théories qui décrivent notre Univers comme issu d'une dilatation rapide qui fait penser (abusivement) à une explosion, et est également le nom associé à cette époque dense et chaude qu’a connue l’Univers il y a 13,8 milliards d’années sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.
Le big bang n'est donc pas à l'origine de l'univers; mais il serait plutôt à l'origine de toutes les galaxies observables
Merci de ces précisions donc on peut dire pourquoi vouloir qu'un Dieu existe? L'univers peut avoir toujours existé et n'avoir ni début ni fin tout simplement.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.15, 16:55

Message par Ikarus »

malikveron. a écrit : Merci de ces précisions donc on peut dire pourquoi vouloir qu'un Dieu existe? L'univers peut avoir toujours existé et n'avoir ni début ni fin tout simplement.
La croyance apporte bien plus que des réponses a des question sans réponse. Elle apporte une moral, un effet de groupe, l'espoir d'un justice divine, d'une vie après la mort ect ect...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 16 nov.15, 19:37

Ikarus a écrit :La croyance apporte bien plus que des réponses a des question sans réponse. Elle apporte une moral, un effet de groupe, l'espoir d'un justice divine, d'une vie après la mort ect ect...
La croyance n'apporte de l'espoir qu'illusoirement. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de réel espoir possible.

On dit que la foi est l'attente assurée de choses que l'on espère.. Le tout est de savoir ce que l'on entend par "une attente assurée"..

La question de la survie par delà la mort physique est liée à la nature de l'esprit bien plus qu'à celle de l'existence éventuelle d'un Dieu Créateur.
Humilité !
Sagesse !

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 nov.15, 22:31

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Comme ''scientifique'' et ''croyant en Dieu''... je pense et considère qu'il y a une cause fondamentale. :hi:

Là tu t'avances un peu, tu penses, pas la science.
clovis a écrit :Il y a quelque plutôt que rien et comme rien ne peut surgir du néant c'est qu'il y a toujours eu quelque être. Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus. C'est cet être quel qu'il soit qui est absolu et nécessaire.
Il y a quelque chose plutôt que rien: OK
Rien ne peut surgir du néant: OK
Donc il y a toujours eu quelque être: quelque chose oui, l'abiogenèse n'est pas l'apparition de la vie à partir de rien mais à partir de matière non vivante. Quelque être pas nécessairement.
XYZ a écrit :Encore faudrait il que tu saches comment fonctionne l'univers !
Ca, personne l'a encore totalement compris.

Répondre