Peur de la mort?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 oct.05, 06:36

Message par Troubaadour »

muslim06 a écrit : j'ai jamais dit que l'enfant n'entandait pas ce qui se passe autour de lui, ou qu'il ne réagissait pas à son entourage, j'ai dit qu'il n'avait pas conscience qu'il éxsitait, il n'a pas conscience aussi de ce qui l'entoure(voix de ses parents,caresses...), il les ressens mais ne sait pas ce que c'est!
il réagit à toute sorte de chose, mais il n'a pas la conscience de ce qu'il fait!
un simple exemple parmi tant d'autre: Une personne dans le coma réagit aux différents médicaments qu'on lui administre, il ne va pas bouger les bras bien sûr, mais son organisme va réagir, et pourtant il n'a pas conscience de ce qui se passe! Son corps réagit mais il n'a pas conscience de ce qui se passe! idem pour le bébé, il ne peut pas se dire JE suis moi, j'éxiste...tant qu'il n'a pas la conscience d'être lui même, comment veux tu qu'il appréhende le monde qui est autour de lui, qu'il ne voit pas mais pourtant qui éxiste et qu'il ressens....

et puis sache que la parabole concernant l'enfant, je ne l'ai pas utliser pour éxpliquer la mort, mais bien pour prouver que ce dont tu n'a pas encore connaissance(l'audela) n'est pas forcément inéxistant!
Bon je ne sais plus quoi te dire si ce n'est un jour de rentrer au contact d'un bébé tu comprendras alors qu'il dit "moi je suis". c'est tout et toutes tes suppositions sont infondées car inventées. Moi j'ai parlé avec mes bébés. je les appelaient (voie ou toucher) ils me repondaient. et si j'oubliais ils reclamaient 'coup de pied dans le ventre..)

voila. la diffenrece avec l'aude-là c'est qu'avec l'aude-là tu ne peux pas reellement communiquer. tout est le fruit de ton imagination. C'est dur à admettre je comprends...mais hélas.

Alors essaye de respecter les bébés et evite d'imaginer des choses faussent les concernant.

Oui le bébé peut dire : je suis moi et j'ai besoin de toi ! Il suffit de trouver le langage. Maintenant oui le bébé ne sait pas comment je suis physiquement mais il sait que je suis. Il en a la preuve !

Arrete ta parabole avec le bébé c'est raté !

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.05, 06:56

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit :
Bon je ne sais plus quoi te dire si ce n'est un jour de rentrer au contact d'un bébé tu comprendras alors qu'il dit "moi je suis". c'est tout et toutes tes suppositions sont infondées car inventées. Moi j'ai parlé avec mes bébés. je les appelaient (voie ou toucher) ils me repondaient. et si j'oubliais ils reclamaient 'coup de pied dans le ventre..)

voila. la diffenrece avec l'aude-là c'est qu'avec l'aude-là tu ne peux pas reellement communiquer. tout est le fruit de ton imagination. C'est dur à admettre je comprends...mais hélas.

Alors essaye de respecter les bébés et evite d'imaginer des choses faussent les concernant.

Oui le bébé peut dire : je suis moi et j'ai besoin de toi ! Il suffit de trouver le langage. Maintenant oui le bébé ne sait pas comment je suis physiquement mais il sait que je suis. Il en a la preuve !

Arrete ta parabole avec le bébé c'est raté !
Crois ce que tu veux, de toute façon je sais que tu sais où j'ai voulu en venir avec cette parabole qui est vérité que tu le veuille ou non!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.05, 07:09

Message par muslim06 »

pour en revenir à la mort,
vous devriez réfléchir sur les phénoménes qui l'accompagne(encore un signe parmi tant d'autre)!
Car comme nous le savons,le cadavre passera par un processus rapide de décomposition sous la terre. Peu après que vous soyez placé dans la tombe, les bactéries et les insectes se multipliant rapidement dans le cadavre dû à l'absence de l'oxygène commenceront à s'activer.la scène la plus horrible a lieu dans l'abdomen où la peau, ne pouvant plus supporter la pression du gaz, éclatera subitement, rependant une insupportable et dégoûtante odeur. À partir du crâne, les muscles se détacheront de leurs endroits particuliers....

Certes, mais pour quelle raison se produisent tous ces phénomènes?
Si Dieu avait voulu, le corps ne se serait jamais délabré d'une telle façon. Ceci porte un important et profond message en soi.

L'énorme fin qui attend l'homme devrait lui faire reconnaître qu'il n'est pas un corps lui-même, mais une âme "emballé"(enveloppé) dans un corps. En d'autres termes, l'homme doit reconnaître qu'il a une existence au-delà de son corps.

H.Y

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 07:23

muslim06 a écrit :pour en revenir à la mort,
vous devriez réfléchir sur les phénoménes qui l'accompagne(encore un signe parmi tant d'autre)!
Car comme nous le savons,le cadavre passera par un processus rapide de décomposition sous la terre. Peu après que vous soyez placé dans la tombe, les bactéries et les insectes se multipliant rapidement dans le cadavre dû à l'absence de l'oxygène commenceront à s'activer.la scène la plus horrible a lieu dans l'abdomen où la peau, ne pouvant plus supporter la pression du gaz, éclatera subitement, rependant une insupportable et dégoûtante odeur. À partir du crâne, les muscles se détacheront de leurs endroits particuliers....

Certes, mais pour quelle raison se produisent tous ces phénomènes?
Si Dieu avait voulu, le corps ne se serait jamais délabré d'une telle façon. Ceci porte un important et profond message en soi.

L'énorme fin qui attend l'homme devrait lui faire reconnaître qu'il n'est pas un corps lui-même, mais une âme "emballé"(enveloppé) dans un corps. En d'autres termes, l'homme doit reconnaître qu'il a une existence au-delà de son corps.

H.Y
Dans ce cas là l'animal a aussi une ame ! Son corps se decompose comme celui d'un homme. Sinon pour toi qu'elle serait la raison de cette decomposition ?

Mais :
Quid du noyé ?
Quid du gélé ?
Quid du brulé ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 oct.05, 07:40

Message par septour »

TROUBAADOUR
un bébé est un étre adulte dans un corps qu'il APPREND petit a petit a controler avec une conscience qui s'éclaircira avec le temps.

je devais avoir ,une douzaine de mois,j'etais donc un bébé,ma mére m'avait placé dans un parc,pres de la table de la salle a manger ou assises autour de celle ci ,une ou deux autres personnes bavardaient avec ma mére.
j'ai le souvenir tres vif,61 ans apres,d' avoir été la,comme maintenant ,mais derriere mon petit corps et légerement au dessus,vocalisant pour attirer l'attention et dire a ceux qui parlaient que j'étais present et pas seulement un petit enfant inconscient,mais un adulte comme eux ,"prisonnier" d'un corps qu'il ne controlait pas....................!

puis cet instant est passé,j'ai replongé dans l'oubli,j'en suis ressorti a qq reprises ,mais pas de façon aussi significatives que celle que je viens de te raconter.
un bébé ce n'est pas juste un petit corps avec des fonctions limités.!!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.05, 07:46

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit : Dans ce cas là l'animal a aussi une ame ! Son corps se decompose comme celui d'un homme. Sinon pour toi qu'elle serait la raison de cette decomposition ?

Mais :
Quid du noyé ?
Quid du gélé ?
Quid du brulé ?
L'animal aussi a un soufle vital, une âme, à la diférence des hommes(qui eux ont une âme doué de raison...), sache que même la bête tué inpugnément par un homme viendra se plaindre devant notre seigneur(swt),les animaux seront aussi jugé mais pas de la même façon que les hommes(ALLAH est le plus Savant), aprés qu'ils ai été jugé, DIEU leur dira "devenez poussière", et ils deviendront poussière! et c'est là que les mécréants feront le souhait d'être anéanti de la même façon, car il est certe préférable pour eux de ne plus éxister que de vivre l'éternité en enfer!
Lisez le Coran vous saurez toute ces choses.....

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct.05, 07:47

Message par patlek »

H.Y
H.Y, pour Harun Yahia??

Sinon, çà ne prouve strictement rien d' autre que "le désir" d' immortalité.

Va dans un hopital ou une morgue, ils se préoccupent pas de savoir si l' ame va attraper un rhume dans la chambre réfrigerée.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.05, 08:03

muslim06 a écrit : Lisez le Coran vous saurez toute ces choses.....
Et tu y crois toi à tout ce baratin ?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 oct.05, 09:09

Message par muslim06 »

Troubaadour a écrit :
Et tu y crois toi à tout ce baratin ?
c'est la parole de Dieu, j'y crois oui!
ce dont je ne sais pas, c'est dans quel état je finirais, si je deviendrais mécréants ou athé, ou si je mourerais en vrai croyants....

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Peur de la mort?

Ecrit le 06 déc.05, 02:59

Message par PIERROT »

Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.
Tout à fait d'accord avec ces propos . Depuis que je suis devenu athée , je n'ai plus peur de mourir

De toute façon : " la vie , il ne faut pas trop la prendre au sérieux , on n'en sort pas vivant "

Erriep

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.05, 03:18

Message par Erriep »

Bonjour Crovax
Désolé d'infirmer ta supposition, mais j'ai beau être un athée pur et dur, je n'en crains pas moins la mort.
Je comprend tout à fait l'argumentaire "épicurien", selon laquelle la mort n'étant qu'une absence de vie, elle n'est pas à redouter, mais pour autant, la perspective de ne pas exister m'est assez insupportable, proche de l'indicible. Je ne parviens pas à faire sereinement le deuil de l'éternité et du sens..
Crovax a écrit :Il me semble qu'une différence fondamentale entre le croyant et l'athée est que le croyant est beaucoup plus suceptible de craindre la mort. La religion est un obstacle au bonheur en ce sens que ses commandements placent la barre très haut et sont très culpabilisants pour la pluspart des hommes (pour ne pas dire tous) qui n'arrivent pas à les suivre. De plus ils craindront toujours que leurs "mauvaises" actions ne les mène en enfer, ils appréhendent avec force le jour du jugement dernier.
L'athée quant à lui ne saurait craindre la mort, car il est bien conscient que la mort n'est rien. L'âme est inexistante, car il est impossible qu'une chose immatérielle soit à l'origine d'un phénomène physique. Regardez un cadavre en train de pourrir, regardez le bien! C'est cela la réalité, le destin fatal qui nous attend tous! Vous croyez quoi, que quelqu'un vous attendra de l'autre côté avec du café et des croissants?... :)
Non, décidément l'athée n'a pas peur de la mort, car il est pleinement conscient qu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation. Or, la mort est absence de sensation. La mort ne doit pas nous préoccuper parcequ'elle ne nous regarde pas. Le temps où nous sommes présents sur cette Terre, la mort n'est pas là et quand elle est là, nous ne sommes plus présents. De plus, malgré les croyants, avides de temps ou plus exactement d'éternel, notre temps nous est compté et heureusement, car c'est cela qui lui donne toute sa valeur! Ainsi on se rend compte que si l'on est éternel... la vie n'a aucune valeur! Nous devrions en effet presque être contents de mourrir! Alors, croyants, qu'attendez vous pour prendre un prêt de 100.000 euros à la banque, de vivre comme un roi pour un temps puis de vous suicider? De toute façon vous ne mourrez pas vraiment, l'âme est éternelle! Voulez vous vraiment prendre le risque de déconsidérer en le dévalorisant la SEULE vie qu'il n'y aie jamais à vivre?
De toute façon, la vie est trop belle pour qu'on la passe à genoux.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 06 déc.05, 04:14

Message par muslim06 »

PIERROT a écrit :
Tout à fait d'accord avec ces propos . Depuis que je suis devenu athée , je n'ai plus peur de mourir

De toute façon : " la vie , il ne faut pas trop la prendre au sérieux , on n'en sort pas vivant "
la peur est inscrite en nous pour combattre nos illusions, l'illusion c'est de croire que sa vie n'a aucun sens....

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.05, 04:26

Message par Wiwi »

C’est parce qu’elle n’a aucun sens, que c’est une chance. Nous sommes libre de trouver ou non un sens à nos vies en fonctions de nos besoins. N'est-ce pas merveilleux?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.05, 05:02

Message par patlek »

muslim06 a écrit : la peur est inscrite en nous pour combattre nos illusions, l'illusion c'est de croire que sa vie n'a aucun sens....
Tous les animaux ont peur de mourrir, aucun animal n' irat taquiner son prédateur; et quand il approche ils fuient.

C' est un instinct.

(Et a priori, les animaux ne vont pas au paradis, a ma connaissance)

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.05, 16:00

Message par ahasverus »

Erriep a écrit : Désolé d'infirmer ta supposition, mais j'ai beau être un athée pur et dur, je n'en crains pas moins la mort.
Je comprend tout à fait l'argumentaire "épicurien", selon laquelle la mort n'étant qu'une absence de vie, elle n'est pas à redouter, mais pour autant, la perspective de ne pas exister m'est assez insupportable, proche de l'indicible. Je ne parviens pas à faire sereinement le deuil de l'éternité et du sens..
Un des avantages de la croyance c'est la serenite devant la mort.
Pour les athees, le fait de la mort est difficile a supporter parce qu'ils sont convaincu qu'il n'y a rien apres. C'est frustrant d'etre un jour prive de vie et d'etre impuissant devant ce fait.
Les croyants, par contre, sont convaincu qu'il y a une apres. Alors de deux choses l'une
1) il y a un apres et alors plus de probleme, la croyance est justifiee.
2) C'est une illusion et il n'y a pas d'apres et alors.......ben alors, rien. Ni le croyant ni l'athee ne seront capable de s'en rendre compte.
Une illusion n'est traumatisante que lorsqu'on s'en rends compte. Si on ne s'en rends pas compte elle ne blesse pas.
De plus, parcequ'ils vivent dans cette illusion, les croyants voyent leurs etre cher disparaitre avec l'idee qu'ils vont les revoir un jour.
Au fond le croyant est comme un enfant qui croit au pere Noel toute sa vie, qui n'est jamais contredis et si le pere Noel n'existe pas, ne le saura jamais.
En fin de compte, le croyant est gagnant.
En quoi je ne suis pas d'accord avec Crovax. Dans son raisonnement il pretends que pour le croyant l'apres vie sera traumatisante. Ca c'est la croyance de certains fondamentalistes comme les musulmans et ne peut absolument pas etre generalisee.
Celui qui se rends au tribunal et sait qu'il n'a rien a se reprocher, n'a aucune apprehension. Le croyant fondamentaliste n'ecarte pas l'idee que le juge ne sera pas impartial. Ca suffit pour foutre les chocottes a n'importe qui.

Patlek,
les animaux n'ont pas peur de mourrir pace qu'ils n'ont pas la conscience de vivre. Ce dont tu parle c'est l'instinct de conservation.

Répondre