Il y a bien une ancienne tradition juive Essénienne décrivant Mikhaël de la même manière que le NT décrit Jésus.
Il s'agit de l'ancien texte de Dead Sea Scroll Qumran " 1QM" ou " War Scroll "écrit peut -être un demi-siècle postérieur à Daniël.
" C'est le jour fixé par lui ( Dieu) pour la défaite et le renversement du Prince du royaume de la méchanceté,
et Il enverra un secours éternel à la compagnie de ses rachetés par la puissance de l'Ange princier du royaume de Michaël. ...
IL ( DIEU) ÉLÈVERA LE ROYAUME DE MICHAËL AU MILIEU DES DIEUX ( Les anges)
et le royaume d'Israël au milieu de toute chair.
(1QM 17.5-9)
"Et le
prince de la lumière, tu( Dieu) l'as désigné dès les dix premiers temps pour venir à notre secours ;
[
TOUS LES FILS DE LA JUSTICE SONT DANS SA MAIN], ET TOUS LES ESPRITS DE LA VÉRITÉ SONT SOUS SA DOMINATION.
Mais Bélial, l'ange de la malveillance, tu l'as créé pour la fosse ; son [pouvoir] est dans les Ténèbres et son but est d'amener la méchanceté et l'iniquité.
(1QM 13.10)
http://dss.collections.imj.org.il/war
Philippiens 2:9-10
"C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,"
Colossiens 2:10
"Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité."
De plus Rashi parle de Mikhaël étant " L' Ange de la face ou présence" ou " L' Ange du Seigneur" dans l' A.T
"לא צר. לא היצר להם כפי מעלליהם שהיו ראויין ללקות כי מלאך פניו הוא מיכאל שר הפנים ממשמשי' לפניו הושיעם תמיד בשליחותו של מקום :
Il n'a pas troublé [eux] Il ne les a pas troublés selon leurs actes, qu'ils méritaient de souffrir, car l'ange de sa présence c'est-à-dire Mikhaël le prince de la présence, de ceux qui officient devant Lui les a toujours sauvés comme UN AGENT DE L'OMNIPRÉSENT.
https://www.sefaria.org/Rashi_on_Isaiah.63.9.2?lang=bi