Bonjour Erdnaxel,Erdnaxel a écrit : ↑22 févr.25, 12:13 Je pense que mes interventions ont peu d'effets sur mes interlocuteurs (d'ailleurs bis répéta peu de temps avant, Erdnaxel a écrit : "je parle en tant que no name et un no name n'aura jamais vraiment de poids ou d'impacte") notamment ceux qui sont empêtrés dans leurs croyances religieuses irrationnelles (pléonasme).
J'ai déjà pris l'exemple sur ce forum de la balance à plateaux, tu as un poids d'un coté et tu places des choses de l'autre, pendant un moment tu ajoutes, tu ajoutes et puis, d'un seul coup, le plateau va se baisser parce que tu as atteint le point de bascule, ton plateau étant plus chargé que l'autre.
Pour ma part, c'est exactement ce qui s'est passé, que ce soit pour ma conversion en agriculture biologique ou mon abandon de la pensée religieuse.
Dans les deux cas, mon cerveau mettait de coté des informations qui entraînaient une dissonance cognitive et, à un moment, une information a fait tout basculer.
Donc personne ne peut dire quel impact aura (ou n'aura pas) sa parole.
En tout cas, moi je te remercie parce que grâce à toi j'ai appris des choses et je suis certain que, toi même, tu as appris des choses en faisant des recherches.
Et c'est un autre aspect intéressant, en affrontant une opinion contraire, en faisant des recherches, on s'instruit.