. La Trinité* Petite explication,,,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 05 juin09, 04:50

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :De nombreux biblistes, y compris des trinitaires, reconnaissent que la Bible ne contient pas de doctrine formelle de la Trinité. Voici, par exemple, ce qu’on lit dans L’Encyclopédie des Religions (angl.):
“Aujourd’hui, exégètes et théologiens s’accordent à reconnaître que la Bible hébraïque ne renferme pas de doctrine de la Trinité. (...) Bien que la Bible hébraïque appelle Dieu le père d’Israël et qu’elle personnifie Dieu en employant des termes tels que Parole (davar), Esprit (rouah), Sagesse (hokhmah) et Présence (shekhinah), ce serait forcer l’intention et l’esprit de l’Ancien Testament que de lier ces notions à la doctrine de la Trinité apparue plus tard.
“En outre, exégètes et théologiens admettent que le Nouveau Testament ne contient pas non plus de doctrine explicite de la Trinité. Dieu le Père est source de tout ce qui est (Pantokrator), ainsi que le père de Jésus Christ; ‘Père’ n’est pas un titre donné à la première personne de la Trinité, mais un synonyme de Dieu. (...)

Écoute Médico c'est seulement du blabla (commentaire) alors si cela marche avec ta doctrine tu vas ajouter ici sinon tu ne diras pas ce qu'il penses aussi dan sle reste de cette encyclopédie....
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 05 juin09, 07:30

Message par medico »

écoute c'est pas parseque mon blabla ne te plais pas qu'il n'est pas juste.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re:

Ecrit le 10 juin09, 07:04

Message par mario »

medico a écrit :“Quand les rédacteurs du Nouveau Testament parlent de Dieu, ils font allusion au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ. Lorsqu’ils parlent de Jésus Christ, ils ne le présentent, ni ne le considèrent, comme Dieu. Il est le Christ de Dieu, le Fils de Dieu, la Sagesse de Dieu, la Parole de Dieu. Même l’introduction de l’Évangile de St Jean, qui se rapproche de la doctrine de Nicée, doit être lue à la lumière de l’ensemble de cet Évangile qui montre clairement la subordination de Jésus. L’introduction est moins explicite en grec avec l’attribut théos.” — La divinité de Jésus Christ (angl.), John Martin Creed.

La Trinité n'est que la conséquence logique de la Divinité de Jésus. Or que dit Jésus de lui- même ?


Que dit Jésus à son sujet ?

- Il dit qu' il est " le Fils de DIEU qui a VU le Père" ( les autres "fils de Dieu" de la Bible n'ont pas VU le Père !) :

Mc 12:6- "Il lui restait encore quelqu'un, un fils bien-aimé ; il le leur envoya le dernier, en se disant : "Ils respecteront mon fils". "

Jn 6:46- "Non que personne ait vu le Père, sinon celui qui vient d'auprès de Dieu : celui-là a vu le Père."

Mt 11:27- "Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler."

Jn 14:7- Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu. "


- Il dit qu'il est " la Résurrection" :

Jn 11:25- "Jésus lui dit : " Je suis la résurrection "..."


- Il dit qu'il est " La Lumière du monde" :

Jn 8:12- "De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : " Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie". "

- "la Vérité"; et même "la Vie." Or qui EST la Vérité, sinon la Parole ou le Verbe de DIEU ? Et qui EST la Vie, sinon DIEU Lui-même ? Mouhammad avait la vérité, par Révélation; Jésus affirme qu'il EST la Vérité. Et même la Vie !


Jn 14:6- "Jésus lui dit : " Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi"."


[
- Jésus dit qu'il est la Parole de DIEU :

Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "

".... MA PAROLE ......"..................et non pas LA Parole de DIEU.

b]- Jésus ne dit pas "Et Dieu dit...." Mais il dit : "Moi, je vous dis..."
Et cela prouve bien qu'il EST la Parole de DIEU sur terre !....."[/b]


- Jésus auparavant, devant ces disciples avait employé à son sujet le nom du DIEU UNIQUE pour se désigner : "je suis"

Jn 8:51- En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. "
Jn 8:52- Les Juifs lui dirent : " Maintenant nous savons que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et tu dis : "Si quelqu'un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. "
Jn 8:53- Es-tu donc plus grand qu'Abraham, notre père, qui est mort ? Les prophètes aussi sont morts. Qui prétends-tu être ? "
Jn 8:54- Jésus répondit : " Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : "Il est notre Dieu",
Jn 8:55- et vous ne le connaissez pas ; mais moi, je le connais ; et si je disais : "Je ne le connais pas", je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais et je garde sa parole.
Jn 8:56- Abraham, votre père, exulta à la pensée qu'il verrait mon Jour. Il l'a vu et fut dans la joie. "
Jn 8:57- Les Juifs lui dirent alors : " Tu n'as pas cinquante ans et tu as vu Abraham ! "
Jn 8:58- Jésus leur dit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. "
Jn 8:59- Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter ; mais Jésus se déroba et sortit du Temple.

Ce "JE SUIS", c'est exactement le présent du verbe grec "éïnaï" = être;
"égo eïmi" = "je suis" , même mot que l'hébreu YHWH. Le nom de Dieu révélé à Moïse est en français, "le je suis ", ou l' ETRE.



Et quand les disciples comprirent-ils que vraiment, oui, Jésus était de nature dinine. Jésus lui-même le leur avait dit :

Jn 8:25- Ils lui disaient donc : " Qui es-tu ? " Jésus leur dit : " Dès le commencement ce que je vous dis.
Jn 8:26- J'ai sur vous beaucoup à dire et à juger ; mais celui qui m'a envoyé est véridique et je dis au monde ce que j'ai entendu de lui. "
Jn 8:27- Ils ne comprirent pas qu'il leur parlait du Père.
Jn 8:28- Jésus leur dit donc : " Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous saurez que Je Suis ....""élevé" = levé sur la croix. Dans ce verset , Jésus fait allusion à sa résurrection. Ce "je Suis", grammaticalement parlant, n'a aucun sens, sauf si on le comprend comme un qualificatif divin.


Oui, Jésus a clairement signifié qu'il était Parole de DIEU, Fils de DIEU, et l'être égal auxqui peut dire "JE SUIS", égal aux autres personnes de la Trinité, SELON LES CHRETIENS, bien sûr.



Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 10 juin09, 07:14

Message par medico »

conséquence logique vite dit .
disons plutot adoption de rite pa^^iens pas la chrétienté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 10 juin09, 08:15

Message par mario »

medico a écrit :conséquence logique vite dit .
disons plutot adoption de rite pa^^iens pas la chrétienté.

C'est clair !


Sion admet que Jésus est Dieu, et puisque le Père est Dieu, il n'existe plus que deux solutions :

-ou celle d'Arius,qui faisait de Jésus un demi-dieu , créé par le Père , et cela est du polythéisme ;

- ou celle du concile de Nicée et des conciles suivants : un seul Dieu en 3 Personnes . Et le principe du monothéisme est sauf !!!



Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 03:11

Message par medico »

ARIUS remettait JESUS a la place que lui donne les écritures. savoir qu'il est subordoné a son père .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1401
Enregistré le : 18 avr.07, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Normandie

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 05:16

Message par mario »

medico a écrit :ARIUS remettait JESUS a la place que lui donne les écritures. savoir qu'il est subordoné a son père .
Subordonné par ses "fonctions" ( la Parole est subordonnée à la Pensée ), mais de même nature que le Père, donc égal au Père de par sa nature divine,ce que refusait Arius !!!

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 10:07

Message par TRIPLE-X »

mario a écrit : Subordonné par ses "fonctions" ( la Parole est subordonnée à la Pensée ), mais de même nature que le Père, donc égal au Père de par sa nature divine,ce que refusait Arius !!!

Cordialement.

Je lui ai déjà dis que cela ne change en rien que le fils pourrais être subordoné et tu as bien expliquer mais tu el verras plus tart dans quelque chose temps avec le même discours.

Il répète ce disque raillé... (savoir qu'il est subordoné a son père)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Indo-Européen

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 1342
Enregistré le : 30 mars09, 12:01
Réponses : 0

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 16:35

Message par Indo-Européen »

Il y a un point à éclaircir:

Quelle est la définition exacte de la trinité:

1) 1 + 1 + 1 = 1
ou
2) 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1

Car si c'est la 1ère solution, alors comment Dieu (le Fils, car dans cette solution Le Fils est strictement Dieu, il n'est pas qu'une partie de Dieu) peut-il être subordonné par ses fonctions?
Dieu est tout puissant, et tout se déroule selon sa propre volonté, donc l'idée de subordination (par sa fonction) est insensée.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re:

Ecrit le 11 juin09, 20:21

Message par Tite »

mosslem a écrit : es tu sur que tous les chrétiens comprènnent la trinité ainsi ??

et puis d'aprés ton exemple , la pensée , parole et l'action ne sont pas les seuls composants de l'être humain, si on leur ajoute la force par exemple, la trinité devient quoi ??

et puis votre explication ne colle pas avec "jesus fils de dieu" !!, que faire pour comprendre ??
un fils c'est une entité indépendante du père, un fils peut même devenir plus fort que son père !! on fait quoi alors ??
et puis si jesus était une partie concrète de dieu, visible et touchable, comment expliques tu le fait que la créature minable que nous sommes, a réussi à emprisonner ce corps divin, le torturer et le tuer, faut-il faire souffrir dieu à notre place pour nous sauver ??
aides moi à comprendre svp

j'ai posé cette question dans un autre sujet, on m'a pas répondu, alors j'ai pensé que ce sujet est plus approprié

quelcun veut me répondre, notemment tétraedre !!
Salut Mosslem !

Excuse-moi de te répondre si tard, mais je viens de voir ton post...

Quand tu vois que je ne réponds pas, n'hésiste pas à m'envoyer un message privé mon frère,
car je fais beaucoup de choses et parfois je peux "rater" une réponse.
Peux-tu me dire dans quel sujet tu as trouvé ce message que tu cites ?
Je ne le vois pas dans "La Trinité* petite explication"...
En tous cas tu trouveras la réponse à ta question dans le sujet : "Trinité questions"

Sois béni Mosslem !

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: c'est pas vrai

Ecrit le 11 juin09, 20:47

Message par Tite »

Salut encore Mosslem !
mosslem a écrit : les détracteurs dont tu parle ne sont certainement pas les musulmans, car nous n'avons jamais dit que jesus ment, nous n'avons jamais dit que vous êtes polythéistes, nous avons dit simplement que jésus est un humain, messager de dieu, que son premier miracle c'est qu'il est venu au monde sans père, et que les juifs n'ont pas réussi à l'attraper ni le tuer, et dieu a donné une ressemblance de jesus à un autre homme, et c'est celui là que les juifs ont tué, et jesus a été levé au ciel pour qu'il soit envoyé de nouveau à la fin des temps.

voilà toute la différence entre l'islam et le christiannisme, *ne voyais vous pas qu'elle est trés petite ??
*La différence est "très petite" ??? :o

Mais Mosslem, c'est tout simplement
le contraire !!!

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 573
Enregistré le : 25 mars09, 06:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 22:16

Message par mstafa »

en vérité on ne sait pas grand chose de Dieu même la bible ne donne pas beaucoup d'information a propos de Dieu donc je ne sait pas d'ou vien cette trinité.
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 mai09, 11:27
Réponses : 0
Localisation : Chrétien Orthodoxe au pays de Ste Geneviève

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 22:36

Message par totocapt »

mstafa a écrit :en vérité on ne sait pas grand chose de Dieu même la bible ne donne pas beaucoup d'information a propos de Dieu donc je ne sait pas d'ou vien cette trinité.
Je t'invite à lire une étude juive-messianique que j'ai posté ailleurs, et qui répond à ta question: la Bible est un trésor d'infos...

http://bonne-nouvelle.forums-actifs.com ... e-t153.htm
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Tite

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1366
Enregistré le : 04 janv.08, 05:57
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 11 juin09, 22:47

Message par Tite »

Salut Indo !
Indo-Européen a écrit :Il y a un point à éclaircir:

Quelle est la définition exacte de la trinité:

1) 1 + 1 + 1 = 1
ou
2) 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1

Car si c'est la 1ère solution, alors comment Dieu (le Fils, car dans cette solution Le Fils est strictement Dieu, il n'est pas qu'une partie de Dieu) peut-il être subordonné par ses fonctions?
Dieu est tout puissant, et tout se déroule selon sa propre volonté, donc l'idée de subordination (par sa fonction) est insensée.
Mais Jésus n'est pas subordonné à Son Père !!!
L'idée de subordination, qui a commencée au 3ème siècle, a été condamné au Concile de Nicée...

Pour nous aider à comprendre la Trinité on a deux exemples :
1*/ l'homme...
2*/ le soleil...

1*/
DIEU le Fils n'est pas "subordonné" (inférieur) à Son Père... puisqu'IL est divin autant que le Père...
Comme ta parole n'est pas "subordonnée" à ta pensée... puisqu'elle est humaine autant que la pensée...
La pensée, c'est la pensée...
et la parole, c'est la voix qui fait sortir ta pensée de toi pour la faire connaître...
C'est facile à comprendre, pas vrai ? :wink:


2*/
Maintenant voyons avec le soleil :
le soleil c'est de l'hydrogène qui se transforme continuellement en hélium... (et cette transformation produit le feu)
C'est-à-dire que le soleil, c'est :
continuellement de l'hydrogène... continuellement de l'hélium... continuellement du feu...
Les trois éléments sont inséparables !
Les trois sont un soleil...

DIEU est :
Père... Fils... Saint Esprit...
Les trois Personnes sont inséparables !
Les trois sont UN SEUL DIEU !


Sois béni Indo !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: . La Trinité* Petite explication,,,

Ecrit le 12 juin09, 03:35

Message par medico »

dans le dictionnair encyclopédique de la bible ( catholique ) il est dit audébut sur le mot trinité
( dans at . la plupart des Péres de l'églises ... pensent que l'ancien testament . n'a pas connu le dogme de la trinité . cependant certains Pères et de nombreux théologiens veulent trouver la trinité .dans les textes de AT ..)
j'aime bien l'exprésion ( pensent que veulent trouver ) :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités