Muhamed est-il un homme recommandable pour les enfants ?

Considéré comme une perversion sexuelle.
Règles du forum
La pédophilie est une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubères ou en début de puberté.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 04:47

Message par Ren' »

Hajer a écrit :Les plus grands manipulateurs de l'histoire sont les coptes
Et voilà, comme prévu, aucun sursaut d'honnêteté... :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68070
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 05:32

Message par medico »

Ren' a écrit : Et voilà, comme prévu, aucun sursaut d'honnêteté... :roll:
Déja qui sont mal vu en EGYPTE il sont dénigrés ici.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Hajer

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 912
Enregistré le : 31 oct.08, 10:05
Réponses : 0

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 06:17

Message par Hajer »

Ren' a écrit : Et voilà, comme prévu, aucun sursaut d'honnêteté... :roll:
C'est l'histoire qui parle ce n'est pas moi.
Si l'histoire ne laisse rien échapper meme avec la propagande, c'est une autre chose, on ne peut pas la changer.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 06:48

Message par Ren' »

Hajer a écrit :C'est l'histoire qui parle ce n'est pas moi
Mais oui, mais oui... Ton enfermement dans le mensonge fait vraiment pitié à voir...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 22:15

Message par iloveislam »

Ren ,tes interventions souffrent d'une anémie chronique d'argumentation.
Lorsque je lis tes phrases, je n'y remarque que des accusations arbitraires et gratuites.
Essaie un peu d'argumenter au lieu d'intervenir pour insulter et rien d'autre.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 07 sept.09, 22:43

Message par Ren' »

iloveislam a écrit :Lorsque je lis tes phrases, je n'y remarque que des accusations arbitraires et gratuites
Relis cet échange. Ce n'est pas parce que je ne fais pas des pavés qui embrouillent le lecteur que tout argument y est absent. Bien au contraire. J'ai indiqué à Hajer -avec qui j'ai eu de très nombreux échanges qui m'ont amené au constat actuel- une piste historique très claire en réponse à sa propagande sur le "bonheur des coptes" ; c'était bel et bien un argument.

Pourquoi ne plus perdre mon temps à bâtir une argumentation dans un unique message ? Parce que toi et quelques autres ne prenez même pas la peine d'y réfléchir, balayant d'une remarque méprisante ce qui va dans un sens contredisant vos préjugés (cf par exemple vos réactions face aux argumentations tout à fait pertinentes de Florent52)

Quant aux accusations gratuites... Je te rappelle que c'est exactement ce que tu as fait à ton arrivée sur ce forum (c'était au sujet de Loth, il me semble), où je t'ai longtemps demandé d'apporter la "preuve" que tu affirmais détenir alors que tu portais des accusations gratuites... Tu es bien le dernier à pouvoir donner des leçons aux autres en la matière.

Si jamais ton état d'esprit change, et que tu recherche un vrai dialogue, alors, oui, je prendrais le temps de te répondre. De fait, si par exemple L'espoir ou Shaena1 (musulmanes dont je respecte particulièrement le souci d'honnêteté) me demandent de préciser quelque chose, je le fais sans hésiter.

Mais en attendant, je n'ai que trop peu de temps à consacrer à ce forum, et puisque de toute façon j'aurais en face de moi le même mépris, que j'argumente longuement ou non, j'en resterai donc à de courtes interventions. Libre à toi de croire naïvement que c'est par ignorance ou malhonnêteté...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 03:28

Message par Salah »

D'aprés les écrits (Hadith),même Sahih (ç-a-d authentique), Mohamed ne serait recommandable ni pour les adultes, ni pour les enfants.

À Médine, à une occasion, à en croire la biographie officielle de Mahomet, des centaines de décapitations comme celle-ci ont été pratiquées la même journée (et jusque tard dans la nuit), sur la place du marché. Les victimes étaient juives. Il s’agissait de tous les mâles d’une certaine tribu qui étaient assez vieux pour avoir des poils pubiens. Les femmes et les enfants furent vendus comme esclaves.

Image
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

elmostefa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 26 août09, 00:53
Réponses : 0

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 15:00

Message par elmostefa »

D'où sort tu ces conneries blasphématoires monsieur Salah ?
De quel livre d'histoire tu puises ton savoir médiocre. Cette haine que tu portes envers le prophète Mohammed te coûtera chère dans un au delas auquel tu ne crois pas et un domaine que tu ignores. Mais tu t'en fou. Je te plains toi et tant d'autres.
L’enfer est si grand. Son feu est déjà allumé depuis que Dieu a crée Adam. Pour accueillir bon nombre comme toi. Qui croient que s'que j'dit c'est des balivernes.
En attendant dans ce bas monde que tu aimes tant. Blagues toujours.
Montre nous ce hadith sahih qui stipule que Mohammed a zigouillé froidement des juifs.
Je vais te dire moi petit musulman qui ne suis pas prophète ce que je pense des juifs. C’est un peuple que Dieu a préféré à toute l’humanité. Certes mais ceci pour qu’ils n’aient aucune excuse le jour du jugement dernier. Dans le saint Coran Dieu rappelle sans cesse les juifs de leurs erreurs du passé. Dieu leur a donné toutes les facultés pour briller dans ce monde tout en les prévenant de l’autre monde.(à mediter longuement ) Le jour où les uns auront leur livre à leur droite les autres à leur gauche. Malheur à ceux qui l’auront à gauche. Ce livre contiendra tout ce qu’ils ont fait ici bas dans ce monde. Un fichier écrit des mains d’anges .Oui des anges serviteurs qui obéissent à Dieu et font ce que Dieu leur ordonne de faire. Des scribouillards en une sorte qui sont de lumière et écrivent plus vite que la lumière. Tu peux les comparer au top de la science humaine qui se croit avancée de ces robots japonais qui coûtent des milliards et qui osent dire remplacer l’homme. Encore moins un ange qui est fait de lumière et agit plus vite qu’elle.
Les humains comme toi qui insultent des prophètes n’ont pas de foi. Ils ne voient pas plus loin que les vipères moins d’un pas. Bornés ils ne peuvent méditer un moment sur l’unicité absolue d’un Dieu qui a crée ce cosmos si complexe.
Regarder marcher une fourmi et une mouche qui vole. Si cela ne te pousse pas à méditer sur l’existence d’un Créateur unique alors c’est que tu est bloqué quelque part. Tu es de ceux que Dieu n’a pas voulu offrir sa guidance. Sa lumière. Malheur à toi la bas. A moins que tu demandes pardon au créateur pas à moi. Tu as toujours une chance car la clémence et la miséricorde de Dieu est plus vaste que les cieux et la terre.
Le prophète n’a eu de problèmes qu’avec les juifs qui voulaient sa mort parce que l’islam qu’il propose va à l’encontre de leurs intérêts. Point barre. Je te signale que parmi les épouses de Mohammed figure une juive.
Conclusion tes propos n’ont aucun fondement. Tu dis ça et ton cœur est plein de haine contre le top des créatures. Un prophète éduqué par la main de Dieu .Maître du moment et ce qui le meuble Cieux, terre, humains, cosmos,… et tout l’toutim et maître du jugement dernier.
Un prophète donc un élu de Dieu ne peut commettre ni erreur ni péché c’est presque un ange et il ne faut sous aucun cas le comparer aux communs des humains. Partant de ce principe la Bible qui dit que David a commis un adultère est une bible falsifiée.
Tous les prophètes que la paix soit avec eux sont des êtres purs donc qui méritent respect. Ceux qui les critiquent au nom de la soi-disant liberté d’expression (caricatures de Mohammed) se trompent de cible.
Ils y’a tant de libres penseurs et de grandes personnalités responsables de crimes horribles dans le monde actuel,(génocides, famines, guerres, pollutions de l’atmosphère et de la terre, la vérité su les vrais auteurs du 11 septembre, les magouilles du siècle, les causes de la faim dans le monde… magouilles des marchands de medicaments et de pesticides…etc..etc..) à critiquer en ce moment au lieu de passer son temps à critiquer des prophètes élus du créateur et vénérés par des milliards d’individus mures et vaccinés et même cultivés qui ne sont pas des adorateurs du soleil de la préhistoire.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 16:01

Message par erwan »

salut

Pour ce qui est des hadiths , tout les hadiths du sahih muslim et bukhari ne sont pas authentiques.
Quant à l'exemple de mohamed saws au sujet du mariage , il faut savoir que le père doit obligatoirement être consentent , ce qui fut le cas de abu bakr.
Quant à l'équilibre psychologique de aïcha , il n'y a qu'à lire la suite des événements afin de voir que aïcha est un exemple de force et d'intelligence.
De nos jours , il est rare de voir un père marier sa fille à 9 ans afin de suivre l'exemple de mohamed saws.

Peut on dire que mohamed saws est un pédophile alors que aïcha ra fut la seule de ses épouses à être vierge. De plus combien parmi ses femmes étaient plus agées que mohamed saws. Il faut dire que le mariage avec une femme plus agée est rare même de nos jours.

Et de nos jours combien y a t il de pays dans lequel il n'y a pas d'âge légale de mariage. Et ce même dans les pays développés.
Selon l’auteur, il n’y a pas d’âge minimal pour le mariage dans 38 pays, dont 15 font partie de l’Afrique subsaharienne, sept de l’Asie de l’Est et du Pacifique, six de l’Amérique latine et des Caraïbes, quatre de l’Asie du Sud et de l’Ouest, quatre des Etats arabes et deux de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest. Dans 44 autres pays, les filles peuvent se marier plus jeunes que les garçons. De plus, dans de nombreuses parties du monde, une fois mariées, les filles sont considérées comme majeures, ce qui signifie qu’elles perdent la protection prévue dans la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant (CDE).

source:http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ ... N=201.html
...

Bref tout ce tralalala ne sert à rien car personnellement je ne connais pas de musulman dans mon entourage prêt à marier sa fille avant qu'elle n'atteigne sa maturité .

quant à la vie de mohamed saws , est un exemple afin de voir les limites , et nous n'avons pas à faire exactement les mêmes choses que lui.

Au sujet des guerres .... le coran est tout simplement le contraire d'hypocrite et n'a pas pour prétention de vouloir plaire en étant hypocrite.
Aujourd'hui les pays développé investissent des sommes d'argent monumentale pour l'armement et prétend être pacifiste. Le défilé du 14 juillet en est la démonstration.
Les bombes , armes de poing ne sont pas l'invention de musulmans à ce que je sache. De toute façon l'état actuel des musulmans le leur permettrai pas de pouvoir concevoir de tel mécanisme.
Prétendre être pacifique , tolérant ...et posséder de telles armes est à mon humble avis de l'hypocrisie .
Et sans la connaissance des hadiths , de la sira (les traditions) ,la compréhension du coran est impossible.
Mettre les choses hors contexte est une injustice , car à vous entendre l'islam est une religion de guerre et de non tolérance , et ainsi tout les non musulmans doivent être exterminés. Ce qui est faux , et pour ce qui est des juifs expliquez moi comment se fait il que les juifs ont fuit l'andalousie pour se réfugier dans les pays du maghreb avec les musulmans?
En se rappelant que les musulmans dominaient l'andalousie durant cet époque qui était un exemple de tolérance.Qui même de nos jours n'est pas égalé.
Modifié en dernier par erwan le 08 sept.09, 16:23, modifié 1 fois.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 16:19

Message par Florent52 »

erwan a écrit :salut

Pour ce qui est des hadiths , tout les hadiths du sahih muslim et bukhari ne sont pas authentiques.
Ah ben, faut pas les appeler "authentiques" alors.
Et sinon c'est qui qui fait le choix de ceux qu'il faut garder? C'est toi? Ou une bande de potes?
erwan a écrit : Quant à l'exemple de mohamed saws au sujet du mariage , il faut savoir que le père doit obligatoirement être consentent , ce qui fut le cas de abu bakr.
Quant à l'équilibre psychologique de aïcha , il n'y a qu'à lire la suite des événements afin de voir que aïcha est un exemple de force et d'intelligence.
De nos jours , il est rare de voir un père marier sa fille à 9 ans afin de suivre l'exemple de mohamed saws.

Peut on dire que mohamed saws est un pédophile alors que aïcha ra fut la seule de ses épouses à être vierge. De plus combien parmi ses femmes étaient plus agées que mohamed saws. Il faut dire que le mariage avec une femme plus agée est rare même de nos jours.
Ce que l'on sait sur Aïcha en tous les cas, c'est qu'elle n'a pas eu d'enfants, ce qui est souvent l'indice d'une vie sexuelle commencée trop jeune.
erwan a écrit :quant à la vie de mohamed saws , est un exemple afin de voir les limites , et nous n'avons pas à faire exactement les mêmes choses que lui.
C'est surtout qu'il l'a interdit. Par exemple pour les femmes Monsieur Mohammed s'est réservé le droit (pardon c'est Dieu bien sûr qui l'a dit :wink:) d'en avoir plus que tous ses camarades, et en théorie que chaque musulman peut en avoir. Malin.
Pourtant pour le reste le coran le traite de "beau modèle"... Quand on voit sa vie! :shock:

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 16:22

Message par Florent52 »

elmostefa a écrit :D'où sort tu ces conneries blasphématoires monsieur Salah ?
De quel livre d'histoire tu puises ton savoir médiocre. Cette haine que tu portes envers le prophète Mohammed te coûtera chère dans un au delas auquel tu ne crois pas et un domaine que tu ignores.
C'est souvent comme ça avec les musulmans, qui parfois ignorent tout simplement la vraie vie de leur prophète ou au contraire, pour certains hypocrites, font semblant de ne pas la connaître...
Dans les deux cas tu portes déjà ton enfer avec toi, c'est soit l'ignorance soit la mauvaise foi! :evil:

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 08 sept.09, 16:26

Message par erwan »

Florent52 a écrit : Ah ben, faut pas les appeler "authentiques" alors.
Et sinon c'est qui qui fait le choix de ceux qu'il faut garder? C'est toi? Ou une bande de potes? Ce que l'on sait sur Aïcha en tous les cas, c'est qu'elle n'a pas eu d'enfants, ce qui est souvent l'indice d'une vie sexuelle commencée trop jeune.
C'est surtout qu'il l'a interdit. Par exemple pour les femmes Monsieur Mohammed s'est réservé le droit (pardon c'est Dieu bien sûr qui l'a dit :wink:) d'en avoir plus que tous ses camarades, et en théorie que chaque musulman peut en avoir. Malin.
Pourtant pour le reste le coran le traite de "beau modèle"... Quand on voit sa vie! :shock:
penses tu avoir répondu à mon message ?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 09 sept.09, 00:06

Message par Florent52 »

erwan a écrit :penses tu avoir répondu à mon message ?
Penses-tu être capable de distinguer quelles sont les réponses pertinentes et celles qui ne le sont pas?

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 09 sept.09, 00:42

Message par Salah »

Salut erwan
erwan a écrit :
Pour ce qui est des hadiths , tout les hadiths du sahih muslim et bukhari ne sont pas authentiques.
Quant à l'exemple de mohamed saws au sujet du mariage , il faut savoir que le père doit obligatoirement être consentent , ce qui fut le cas de abu bakr.
Quant à l'équilibre psychologique de aïcha , il n'y a qu'à lire la suite des événements afin de voir que aïcha est un exemple de force et d'intelligence.
De nos jours , il est rare de voir un père marier sa fille à 9 ans afin de suivre l'exemple de mohamed saws.
Le truc n'est pas de savoir si les muslim d'aujourd'hui donnent leur filles en mariage a six ans, mais : est-ce qu'un homme qui a des penchants douteux, peut-être un exemple .D'aprés d'autre Textes Sacrés , il y eu d'autres prophète qui furent de meilleurs exemple il semble.

erwan a écrit :Au sujet des guerres .... le coran est tout simplement le contraire d'hypocrite et n'a pas pour prétention de vouloir plaire en étant hypocrite.
Aujourd'hui les pays développé investissent des sommes d'argent monumentale pour l'armement et prétend être pacifiste. Le défilé du 14 juillet en est la démonstration.
Les bombes , armes de poing ne sont pas l'invention de musulmans à ce que je sache. De toute façon l'état actuel des musulmans le leur permettrai pas de pouvoir concevoir de tel mécanisme.
Prétendre être pacifique , tolérant ...et posséder de telles armes est à mon humble avis de l'hypocrisie .
Le Coran est-un livre Politique donc .
erwan a écrit :Et sans la connaissance des hadiths , de la sira (les traditions) ,la compréhension du coran est impossible.
Donc le coran ne suffit pas a lui tout seul , pourtant il est soit disant claire ? Alors que pour un Chrétiens il n'y a que la Bible, le musulman il lui en faut trois distinct .
erwan a écrit :Mettre les choses hors contexte est une injustice , car à vous entendre l'islam est une religion de guerre et de non tolérance , et ainsi tout les non musulmans doivent être exterminés. Ce qui est faux , et pour ce qui est des juifs expliquez moi comment se fait il que les juifs ont fuit l'andalousie pour se réfugier dans les pays du maghreb avec les musulmans?
Pour comprendre il faut lire d'autre livre, comme celui de bat y'éor http://fr.wikipedia.org/wiki/Bat_Ye%27or
Mais bon, le coran vous dit de pas faire confiance aux juifs donc. Chaqu'un retient t-il de l'histoire que ce qui l'en as envie ?
erwan a écrit :En se rappelant que les musulmans dominaient l'andalousie durant cet époque qui était un exemple de tolérance.Qui même de nos jours n'est pas égalé.
Dans des livre revisioniste surement, les vertue de la colonisation Arabo-Musulmane ? Le siécle des lumiére ,la race supérieur ?
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

ahmedjebli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 17 août09, 22:33
Réponses : 0

Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?

Ecrit le 09 sept.09, 00:59

Message par ahmedjebli »

de toute façon si vous n'accepter pas les arguments des musulmans concernant son mariage (pbsl) avec Aicha radiya Allahu anha j'ai des arguments qui preuve que Jésus de la bible est un homo,et vous saurez comment on peut utiliser des passages bibliques pour preuver ce qu'on a dans la téte,pour le sujet vous n'avez qu'a ecrir(Jésus was gay) dans un moteur de recherche et vous verrez qu'il y en plein de lien qui en parle.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pédophilie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités