a écrit :MonstreLePuissant a dit
dan26, c'est ce que je te dis chaque fois. Tu as du mépris pour l'expérience des autres, en croyant qu'ils ont besoin de merveilleux. Ca n'a rien de "merveilleux".
Décidement j'ai beaucoup de peine à me faire comprendre!!J'ai du mépris seulement pour ceux qui veulent prouver aux autres que ce qu'ils croient est vérité universelle . C'est pourtant simple
a écrit :C'est leur expérience, lié à leur capacité, des capacités que tu n'as pas.
Mais que j'ai eu!!!Raison pour laquelle je pense être bien placé pour en parler. C'est ce que je vous explique aussi depuis longtemps .
a écrit :Ce n'est pas parce que tu ne fais pas la même expérience que les autres que c'est une croyance ou que ça relève du merveilleux.
Ouf !!! je me re re re répette encore et encore j'ai fait ces expériences , j'ai cru moi aussi , mais croire(par exemple) aux miraclex, à la parthénogenèse , à la résurrection des corps, à la montée au ciel d'un corps , à la descente d'un dieu sur terre , à une incarnation cela n'a strictement rien d'historique , mais reste dans le cadre du merveilleux .Désolé d'insister c'est là aussi de la logique pure
a écrit :C'est comme si tu disais que quelqu'un qui court un 100 m en moins de 10 secondes a besoin de merveilleux et que c'est une croyance. C'est complètement absurde ! Mais bon !
Cela n'a strictement rien à voir désolé . Pour moi vouloir partager sa croyance c'est aussi intelligent que celui qui aime le foot , et les haricots verts , et cherche à expliquer aux autres qu'il faut aussi les aimer . Cela est personnel , du domaine du ressenti et doit de fait rester personnel
a écrit :Je vois ça plutôt comme l'éloge de la médiocrité. C'est le discours de celui qui ne cherche pas à s'élever, et qui se complaît dans son maigre savoir, par peur du changement.
C'est typique ta réponse , et démontre un certains intégrisme et fondamentalisme , si on ne pense pas comme un croyant , comme toi on est médiocre .
Attitude que je n'ai jamais eu désolé de te le dire . Relis mes contribution j'ai toujours dit à un croyant crois si cela ne convient mais ne cherche surtout pas à prouver que !!!!
Comment dois je l'exprimer ?
de plus peur d'un changement !!!

il me semble que j'ai démontré au contraire que je sais changer j
Pour la 1000000000000fois (j'espère que c'est la dernière fois de cette années !!!) , je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux au travers de tous ses angles d'approche et surtout contredire ceux qui osent dire " ce que je crois est la vérité universelle ". Ouf ouf c'est dur de se faire comprendre
a écrit :Par peur de bouleverser ses certitudes. Donc, mieux vaut ne pas chercher.
Je pense avoir plus cherché que nombreux d'entre vous pendant plus de 40 ans , pour arriver à ces conclusions .
Qui je le rappelle, je n'ai jamais voulu imposer, je n'ai jamais dit que c'était la vérité universelle , mais l’explication du phénomène religieux, et des religions en général .
J'espère que la grâce ou la transcendance te fera enfin comprendre ma démarche .
Amicalement et bonnes fêtes de Noel