Comment avoir la foi.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 23 mars19, 10:03

Message par Patrice1633 »

Hihihi!

J'aurais une question a te poser en MP
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 24 mars19, 03:40

Message par dan26 »

Patrice1633 a écrit : 23 mars19, 09:39 Comme le dit la bible dans hebreux 11
Il faut relir la bible poir avoir FOI
C'est environ ce que ca dit pour se souvenir de la vie des fidele ...
tu as raison pour avoir la foi, il faut y croire !!!Bravo . Y croire sans surtout chercher à comprendre . comme je te comprends

Amicalement

Ajouté 1 minute 28 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 23 mars19, 10:00 C'est un peu comme boire du vin pour être saoul.
ou pratiquer des méditations particulières , pour ressentir certains effets emis par le cerveau . c'est pareil

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 24 mars19, 11:31

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :ou pratiquer des méditations particulières , pour ressentir certains effets emis par le cerveau . c'est pareil
On attends toujours la preuve que c'est une sensation émise par le cerveau. Tu sembles avoir du mal à prouver quoi que ce soit. Ça fait plusieurs fois que je demande.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20073
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 00:32

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : pratiquer des méditations particulières , pour ressentir certains effets emis par le cerveau . c'est pareil

Oui , il en existe un grand nombre , et elles conduisent effectivement la personne à voir ce que la méditation prééinduit au départ .
Et la personne va penser que ce qu'elle en perçoit à l'arrivée est une preuve indépendante de ses fabrications mentales .
Mais il faut en passer par là sans doute assez souvent pour le comprendre .
Je ne pense pas qu'on puisse se libérer ou pas de ses fabrications mentales, ou voir la réalité en dehors de toute fabrication mentale . C'est indéfini .
C'est peut être cet indéfini que les Taoïstes appellent vide du Tao , ou les bouddhistes vacuité .
Modifié en dernier par vic le 25 mars19, 00:43, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 00:39

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Et la personne va penser que ce qu'elle en perçoit à l'arrivée est une preuve indépendante de ses fabrications mentales .
Si ce n'était que des fabrications mentales, elles seraient obligatoirement différentes d'une personne à l'autre. Pourtant, la sensation est la même. Comment le cerveau sait-il qu'il faut fabriquer systématiquement la même chose ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20073
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 00:50

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Si ce n'était que des fabrications mentales, elles seraient obligatoirement différentes d'une personne à l'autre. Pourtant, la sensation est la même. Comment le cerveau sait-il qu'il faut fabriquer systématiquement la même chose ?

Plus une personne a une vision plutôt indéfinie d'elle même , et moins elle sera prisonnière d'une définition d'elle même et plus elle pourra facilement s'adapter aux changements et donc elle souffrira moins .
Les sensations sont changeantes , fugitives .Elles sont floues , et surtout chacun peut plus ou moins en avoir des interprétations à la fois identiques et différentes d'une personne à l'autre .Du reste il n'existe pas un chrétien qui comprend la bible exactement de la même façon ni même une personne qui vie une NDE exactement de la même façon c'est pas vrai , c'est toi qui l'imagine .
Même les lignes que je vient d'écrire peuvent être interprétées différemment d'une personne à l'autre , chacun ne les recevra pas forcément de la même manière .
Modifié en dernier par vic le 25 mars19, 01:12, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 01:10

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Les sensations sont changeantes , fugitives .Elles sont floues , et surtout chacun peut plus ou moins en avoir des interprétations à la fois identiques et différentes d'une personne à l'autre .Du reste il n'existe pas un chrétien qui comprend la bible exactement de la même façon ni même une personne qui vie une NDE exactement de la même façon c'est pas vrai , c'est toi qui l'imagine .
Désolé, mais la décorporation donne systématiquement la même sensation, que ce soit en EMI, OBE, ou voyage astral. Lucidité accrue, vision à 360°, corps léger qui flotte, affranchissement des frontières physiques. Comment expliques tu que le cerveau fabrique systématiquement la même sensation ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20073
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 01:17

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Désolé, mais la décorporation donne systématiquement la même sensation, que ce soit en EMI, OBE, ou voyage astral. Lucidité accrue, vision à 360°, corps léger qui flotte, affranchissement des frontières physiques. Comment expliques tu que le cerveau fabrique systématiquement la même sensation ?

Il existe une gros mélange dans ta définition puisque le terme 360 degrès s'applique au monde de la forme , au monde physique , la où il y a temps et espace .Ce qui tendrait à prouver que ta vision ne s'est pas affranchie entièrement du monde physique et y est toujours relative .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31472
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 01:30

Message par indian »

la foi est une simple question expérimentale, relative à la reproductibilité et répétabilité des phénomènes expérimentés.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 01:48

Message par MonstreLePuissant »

vic / non vic a écrit :Il existe une gros mélange dans ta définition puisque le terme 360 degrès s'applique au monde de la forme , au monde physique , la où il y a temps et espace .Ce qui tendrait à prouver que ta vision ne s'est pas affranchie entièrement du monde physique et y est toujours relative .
:shock: Mais d'où tu sors que le terme 360° ne s'applique qu'au monde de la forme, au monde physique ? C'est n'importe quoi !!! Tu as lu ça dans quel livre dis moi ? Ou tu tiens ça de ton expérience personnel de voyageur astral ?

Apprends donc que lorsque tu te situes au plan éthérique, tu as exactement le reflet éthérique du monde physique. Tu vois absolument tout, mais sur le plan éthérique. La chaise sur laquelle tu es assis existe aussi sur le plan éthérique. Par conséquent, il n'y a aucun problème avec la vision à 360°. Le plan éthérique ne s'affranchit ni de l'espace, ni du temps. Simplement, tu n'as plus les contraintes de la matière, ce qui permet notamment de voyager à des vitesses phénoménales et de traverser les murs.

Pour s'affranchir du temps et de l'espace, il faut s'élever dans d'autres dimensions.

Mais tu n'as pas répondu à la question : comment expliques tu que quelques soient les individus, le cerveau fabrique la même sensation ? Si c'est une fabrication, une hallucination, elle devrait être différente d'une personne à l'autre non ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 03:09

Message par dan26 »

a écrit :MonstreLePuissant répète
On attends toujours la preuve que c'est une sensation émise par le cerveau. Tu sembles avoir du mal à prouver quoi que ce soit. Ça fait plusieurs fois que je demande.
déja répondu des dizaines de fois , merci d'eviter de me faire me répéter continuellement . Reprends mes contributions . Ta seule réponse sur mes preuves étant de les refuser .
Exemple parmi tant d'autres preuves : reproduction des OBE en laboratoire en agissant sur une partie précise du cerveau !!!Ouf ras le bol de tes méthodes

amicalement

Ajouté 3 minutes 19 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Mais tu n'as pas répondu à la question : comment expliques tu que quelques soient les individus, le cerveau fabrique la même sensation ? Si c'est une fabrication, une hallucination, elle devrait être différente d'une personne à l'autre non ?
c'est comme le rèves mon cher MLP c'est la même sensation . Compare les témoignages entre les drogués au LSD, et les fameux voyageurs de l'astral ils utilisent les mêmes termes !!! étrange n'est ce pas

amicalement

Ajouté 4 minutes 43 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a osé dire
Désolé, mais la décorporation donne systématiquement la même sensation, que ce soit en EMI, OBE, ou voyage astral. Lucidité accrue, vision à 360°, corps léger qui flotte, affranchissement des frontières physiques. Comment expliques tu que le cerveau fabrique systématiquement la même sensation ?
non désolé de te contredire les OBE croient voir leur corps , et des points d'un pièce ou d'un lieu précis , les EMI ou NDE des souvenirs, un cylindre, de la vitesse, et un havre de lumière , voir les témoignages rassemblés par Moody .
Ce sont deux sensation très différentes , décorporation et expérience de mort éminente .

Amicalement

Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
a écrit :vic a dit

C'est peut être cet indéfini que les Taoïstes appellent vide du Tao , ou les bouddhistes vacuité .
cette fameuse sensation de conscience modifiée que l'on peut atteindre (entre autre), par une méditation poussée .
A savoir se vider l'esprit de toutes idées sensations, etc etc .

Je reconnais que c'est plus simple pour certains que pour d'autres . :lol: :lol: :lol:
amicalement

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
indian a écrit : 25 mars19, 01:30 la foi est une simple question expérimentale, relative à la reproductibilité et répétabilité des phénomènes expérimentés.
exemple la prière , à genoux , répétition, et position inconfortable

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20073
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 03:45

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : cette fameuse sensation de conscience modifiée que l'on peut atteindre (entre autre), par une méditation poussée .
A savoir se vider l'esprit de toutes idées sensations, etc etc .

C'est quoi une conscience non modifiée ?
Tu vas voir que tu vas être bien emmerdé pour répondre à la question .
C'est probablement parce qu'il n'existe pas de référentiel de ce qu'est la conscience non modifiée que méditer mène à l'indéfini, comme n'importe quelle autre voie du reste .
Ce que j'essais de t'expliquer c'est que c'est justement parce qu'on n'a pas de référentiel sur ce qu'est la conscience non modifiée qu'on ne peut pas clairement savoir s'il existe une conscience modifiée ou non durant une méditation ou une expérience . C'est indéfini .
Pour moi conscience modifiée ou non modifiée résonnent comme des pseudos vérités non démontrées .
Modifié en dernier par vic le 25 mars19, 04:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29503
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 03:59

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :déja répondu des dizaines de fois , merci d'eviter de me faire me répéter continuellement . Reprends mes contributions . Ta seule réponse sur mes preuves étant de les refuser .
Exemple parmi tant d'autres preuves : reproduction des OBE en laboratoire en agissant sur une partie précise du cerveau !!!Ouf ras le bol de tes méthodes
Ce ne sont pas des preuves. Ca veut seulement dire que le cerveau réagit à des stimuli, et non que les sensations sont émises par le cerveau. Il suffit par exemple d'absorber de la DMT pour provoquer une EMI. Mais la science est-elle capable de dire ce que la personne a vécu durant cette expérience ? Si la personne ne rapporte pas ce qu'elle a vécu, c'est juste impossible. Pourquoi ? Parce que ça ne vient pas du cerveau. Si ça venait du cerveau, on serait capable de le lire et de le décrypter.
dan26 a écrit :c'est comme le rèves mon cher MLP c'est la même sensation . Compare les témoignages entre les drogués au LSD, et les fameux voyageurs de l'astral ils utilisent les mêmes termes !!! étrange n'est ce pas
Les mêmes termes, mais pas la même expérience, puisque dans un cas, c'est une hallucination, et dans l'autre cas, c'est une décorporation. Les gens sous LSD ne sortent pas de leur corps, ne traversent pas les murs, et ne se déplacent pas à des vitesses phénoménales n'importe où sur la planète.
dan26 a écrit :non désolé de te contredire les OBE croient voir leur corps , et des points d'un pièce ou d'un lieu précis , les EMI ou NDE des souvenirs, un cylindre, de la vitesse, et un havre de lumière , voir les témoignages rassemblés par Moody .
Ce sont deux sensation très différentes , décorporation et expérience de mort éminente .
Je n'ai parlé que de la décorporation. La décorporation fait partie de l'EMI, c'est la première phase. Et il n'est pas rare que les gens faisant des EMI parlent de ce qui se passe dans la même pièce, ou dans une autre, car ils peuvent se déplacer, et traverser les murs.

Tu prétends avoir lu des témoignages sur les EMI, mais j'en doute fortement, car ta connaissance du phénomène est vraiment faible. Mais si tu veux, on peut examiner des témoignages, qui te confirmeront ce que je dis.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 04:14

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
C'est quoi une conscience non modifiée ?
Tu vas voir que tu vas être bien emmerdé pour répondre à la question .
celle qu'on utilise tous les jours, et qui fait notre propre personnalité .
a écrit :C'est probablement parce qu'il n'existe pas de référentiel de ce qu'est la conscience non modifiée que méditer mène à l'indéfini, comme n'importe quelle autre voie du reste .
la preuve que non pour moi . La médiation dans ces cas à pour but de se vider l'esprit de toutes idées , sensations, etc afin de laisser place à une sorte de vide , qui après un certains temps , fait apparaitre des sensations qui ne sont pas habituelle .
J'ai beau chercher du papier je ne me sens pas géné pour répondre à ta question . Je confirme la masturbation intellectuelle n'est pas ma tasse de thé

a écrit :Ce que j'essais de t'expliquer c'est que c'est justement parce qu'on n'a pas de référentiel sur ce qu'est la conscience non modifiée qu'on ne peut pas clairement savoir s'il existe une conscience modifiée ou non durant une méditation ou une expérience . C'est indéfini .
je me sers de mon référentiel , et note bien cette notion "de sensation de conscience modifiée "
a écrit :Pour moi conscience modifiée ou non modifiée résonnent comme des pseudos vérités non démontrées .
une sorte de sophisme en quelque sorte pas pour moi , désolé !!!Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20073
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment avoir la foi.

Ecrit le 25 mars19, 04:42

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : je me sers de mon référentiel , et note bien cette notion "de sensation de conscience modifiée "

Sauf qu'une sensation est personnelle , elle n'est pas universelle . Prisca n'a pas le même référentiel que le tien , idem pour MLP ou moi .
ON peut donc tout à fait accorder une valeur subjective à ton référentiel .

a écrit :Dan 26 a dit : la preuve que non pour moi . La médiation dans ces cas à pour but de se vider l'esprit de toutes idées , sensations, etc afin de laisser place à une sorte de vide , qui après un certains temps , fait apparaitre des sensations qui ne sont pas habituelle .

Je ne vois pas en quoi un vide aurait un sens ou pas , c'est toi qui lui donne un sens on dirait et qui en fabrique un .Rien ne te permet de dire que toute personne fabrique un sens ou pas au mot vide comme toi tu éprouves un irrésistible besoin de le faire .La méditation aurait quel but ? C'est toi qui veut lui coller un but afin que ça puisse coller à la réponse du besoin de ton argumentaire . Il existe peut être une façon assez neutre de méditer , qu'en sais tu , tu sais déjà tout sur la méditation sans l'avoir pratiqué ? Tu as pratiqué tous les types de méditation ? Pendant combien de temps ?
J'en arrive un peu du coup à pencher du coté de MLP , tu es quand même très tranché dans tes points de vue , moi je suis plus perplexe , je ne détiens pas la vérité absolue . C'est surtout ceux qui prétendent détenir la vérité absolue qui deviennent des dictateurs . Ceux qui savent moins et prétendent moins sont moins extrêmes que les autres .

Pour toi la vérité est définie par tes sensations et tes sensations seraient supérieures à celle des autres . Sauf que ça n'est pas une démonstration ça , mais "ta croyance " .

POur moi , ton argumentaire et celui de MLP sont insuffisants pour trancher en terme de vérité absolue ou d'objectivité . Du reste une vérité absolue , je ne sais pas si il en existe une .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités