:PLe pluralisme conciste a accepter les croyances des autres et ne pas forcer la conversion. Si elle vient,elle vient. Si elle ne vient pas elle ne vient pas. Et c'est tout aussi bien comme ca.

:PLe pluralisme conciste a accepter les croyances des autres et ne pas forcer la conversion. Si elle vient,elle vient. Si elle ne vient pas elle ne vient pas. Et c'est tout aussi bien comme ca.
Salut Nova,Nova a écrit :Bonjour Paul
![]()
Est-ce que cette doctrine du Purgatoire signifie que quand ils meurent, le catholique, le bouddhiste ou le musulman vont tous au même endroit, en attendant le Jugement dernier ?
~~~~~~~~~~~~
Et pourtant, les premiers chrétiens étaient bien des juifs qui, se basant sur la même religion, ont accepté le Christ. Ceux qui voient dans les prophéties un chef de guerre libérateur, ceux-là se trompent, car le Messie est venu comme le plus petit parmi les hommes, et c'est ce qu'annonce Isaïe d'ailleurs. La réaction de ceux qui sont restés juifs est propre à l'orgueil humain qui ne veut pas d'un Dieu humble. Le seul impossible c'est de vaincre les illusions liées à l'orgueil.ahasverus a écrit :Le Mashia des juifs arrivera avant la fin des temps pour rendre au peuple juif sa place de peuple elu. C'est un personnage qui n'a rien de Divin mais une espece de superman guerrier, pretre et politicien en meme temps.
Ca n'a rien a voir avec le christ et essayer de concilier les deux c'est ignorer completement la doctrine juive. On ne plante pas un piquet carre dans un trou rond.
Pas nécessairement un parfait pouvoir de persuasion, non, car alors il n'y aurait plus aucune liberté à la conversion. Mais en tout cas, que Jésus soit le seul chemin de salut, ce n'est pas un enseignement moral particulier mais vraiment le fondement de notre foi; ce message doit être convaincant en lui-même, surtout par la sainteté des fidèles et leur zèle à ramener les hommes aux Christ, comme des bergers. C'est sûr qu'on peut s'amuser à argumenter sur la possibilité d'une réincarnation ou d'un Dieu immanent, et démontrer à un bouddhiste que sa croyance est absurde; il ne faut pas nier cette possibilité mais ce n'est nullement par la raison que nous entendons convaincre le monde. C'est par l'autorité fondée sur le témoignage crédible et réel. Il n'y a qu'à ouvrir les Actes des Apôtres pour voir que bien qu'il y ait vraiment certains débats d'idées, il y a d'abord enseignement autoritaire.ahasverus a écrit :As tu une idee de ce que ca implique? Ca implique un pouvoir de persuasion parfait pour une doctrine sans failles. Connais tu le nombre de gens qui ont quitte l'Eglise Catholique parce qu'elle a failli a son devoir de persuasion. Le couple qui pour des raisons valables decide d'utiliser un contraceptif quitte volontairement l'Eglise. Le divorce cocu qui se remarrie s'excomunie.
La faute de ces braves gens ou la faute de l'eglise? Et ne vient pas avec le chemin rocailleux. C'est a l'eglise de s'adapter a la nature des etres humains et non le contraire.
Cela fait partie de la foi de supposer que les croyances qu'elle implique sont vraies et non subjectives. Si ce en quoi nous croyons est subjectif, alors en bout de ligne nous croyons en nous-mêmes et pas en un Autre qui est Vérité.ahasverus a écrit : Encore un jugement de valeur sans aucune base que ta propre croyance.
Ça c'est totalement étranger à l'enseignement de l'Église Catholique. Il n'y a pas d'Église avec un "e" plus grand que l'Église du Christ qui a son siège à Rome, dont nous sommes le corps mystique et dont le Christ est la tête. Je crains qu'à ce rythme nous sortions complètement de la doctrine catholique pour enseigner des pseudos-vérités qui n'ont rien à voir. Église avec un petit "e" désigne un temple, un bâtiment consacré au culte, à la liturgie chrétienne, et Église avec un grand E désigne la réalité à la fois sacramentelle, divine et humaine qu'a institué Jésus de Nazareth.ahasverus a écrit :L'Eglise avec un grand "E" n'est pas l'eglise avec un petit "e", l'eglise avec un petit "e" est un des constituant de l'Eglise avec un grand "E".
Quels sont les autres constituants? ca seul Dieu le sais.
Pretendre que l'eglise avec un petit "e" et l'Eglise avec un grand "E" sont les memes est un abus d'autorite. L'Eglise avec un grand "E" a un etat de perfection que l'eglise avec un petit "e" est tres loin d'avoir atteint.
Bien sûrVexillumRegis a écrit :On m'excusera d'en revenir toujours à Dominus Iesus,
N'ayez donc pas une image si négative de vous-même : le paragraphe 16 ne fait que répéter que ce que vous aviez déjà exprimé auparavant avec vos mots à vousVexillumRegis a écrit : mais le paragraphe 16 de ce document exprime mieux que je ne pourrais le faire ma pensée sur ce sujet (qui est aussi, on le devine et je m'en réjouis, la pensée de l'Eglise :
Alors que certains envisagent de qualifier les musulmans de chrétiens qui s'ignorent, d'autres affirment qu'ils ignorent leur propre doctrineahasverus a écrit :peu de musulmans connaissent leur doctrine qui leur parvient d’imams en general eux meme ignorants.
Peut-être mais c'est un autre débat. Le pluralisme est avant-tout doctrinal. L'opportunisme est politique et intéressé. Rien à voir.ahasverus a écrit :On aurait aime voir le meme type d’opportunisme apres la reconquista.
Nul ne peut pas t'empêcher de penser cela mais je pense que tu prends tes distances par rapport au catholicisme. Le Christ peut avoir des sous-contracteurs, comme tu dis. Je préfère dire : le pluraliste envisage que le Christ ait déposé des semences de salut ailleurs que dans ce qui est communément appelé le christianisme. Mais de là à réintégrer Mahommed, il y a de la margeahasverus a écrit :Quand je prends une autoroute je m’en fiche de savoir qui l’a construite,du mement qu’elle m’amene a destination. Le catholique a ceci de different des autres qu’il est au courant. Si on lui demande il sait quoi repondre. Si on lui dit que c’est Mohammed, pourquoi pas? Rien n’empeche le Christ d’engager des sous contracteurs. C’est lui le boss apres tout.
Et pourquoi pas ? La doctrine catholique a une histoire, Ahasverus... une histoire qui n'a pas encore fini d'être écrite. Par exemple : avant le concile de Nicée (325), l'Eglise ne savait pas si Jésus était Dieu ou pas, ou en tout cas, les choses n'étaient pas claires. Après Nicée, l'Eglise a décrété qu'elle savait. Mais pour le cas qui nous préoccupe, peut-être faudrait-il attendre confirmation de ce que je dis de la part de personnes compétentes.ahasverus a écrit :Mon oeil. L’eglise qui est blanc et noir dans a peu pres tous les domaines tout a coup aurait des doutes.
ahasverus a écrit :Le christ est le verbe, c’est a dire la parole de Dieu. Sa revelation c’est autre chose. Sa revelation a commence longtemps avant le christ et continue longtemps apres son ascension.
Oui, un juif attend le Messie, presque par définition, alors que le chrétien l'a déjà trouvé.ahasverus a écrit :Tu crois que les juifs ne lisent pas l'evengile?
Tout comme les chretiens voient Dieu dans le Christ, les juifs n'y voient qu'un imposteur. Accepter l'evengile c'est renoncer a leur identite judaique, autrement dit de se convertir.
Soyons encore plus clairs : peut-on affirmer que dans le purgatoire, aucune de différence entre un chrétien sincère et un non-chrétien qui a adhéré aux valeurs du Christ même sans la conviction personnelle qu'elles étaient du Christ ? Si tel est le cas, à quel moment intervient l'intérêt du baptême ?paul H. a écrit :Oui si ils sont sauvés; donc pour les non-chrétiens, si ils ont adhéré aux valeurs du Christ même sans la conviction personnelle qu'elles étaient du Christ. Un acte de charité reste un acte de charité.
Salut à tous,Pasteur Patrick a écrit :Je rejoins VexillumRegis dans cequ'il dit maisje "corrige" eun peu le tir pour l'éclaire autrement.
Pour nous protestants l'Eglise estle corps mystique dont le Christ est le Chef, la tête! IL n'y a donc pas de salut hors de l'Eglise comme le disait Tertullien.
Le concept d'eglise estévidemment à prendre au sens biblique ici, dans une double réalité théologique: celle du corps mystique qui s'inscrit totalement dans chacune des églises locales où la Parole de dieu est droitement prêchée et où les sacrements sont dûment opérés.
Mais la confusion vient du monde catholique romain qui fusionne la réalité "institutionnelle" avec le corps mystique. Toute l'Eglise , c'est le corps du Christ et ce corps est composé de tous ses membres,comme le dit expressément Paul. Rome a été celle qui a voulu "incarner" cette réalité spirituelle en elle, mais il est d'autres chrétiens qui pensent autrement qu'elle...
Cordialement,
PS
-oOo-
Voulant faire leur salut et surtout en voulant faire le salut des autres meme si ca ne leur convient pas.Mais le problème, ici, est d'envisager l'Eglise au-delà de ses seules frontières chrétiennes visibles : qu'est-ce que le peuple des rachetés ?Personnellement, je serais tenté de dire qu'il s'étend à toute l'humanité; mais alors se poserait la question de l'utilité de l'Eglise visible. Pourquoi sommes-nous baptisés ou plutôt pourquoi voulons-nous être fidèles à notre baptême ? Dans ce cas, l'Eglise visible ne doit-elle pas être envisager d'abord comme signe de la présence incarnée du Christ dans le monde, comme étant investie d'une mission dans le monde plutôt qu'étant un agglomérat de personnes "voulant faire leur salut" ? Les Evangiles me semblent même assez dirigés sur un discours ecclésial interne (comment être une bonne Eglise), plutôt que sur un discours à l'attention de toute l'humanité !
Oui, Ahasverus. Mais n'oublie pas que même le pluraliste confesse une religion particulière. Pour un chrétien pluraliste, par exemple, Dieu est trinitaire et c'est ce même Dieu trinitaire qui se manifeste dans les autres traditions religieuses à travers son Verbe (=Christ). Le pluraliste ne pense pas que Dieu n'est trinitaire que dans le christianismeahasverus a écrit :Nova,
Le pluralisme admet que le point central c'est Dieu, non le christ ou l'eglise.
Tu as une tres faible opinion du christianisme, mon cher Lumen.LumendeLumine a écrit :Jésus-Christ est venu dans un monde qui avait déjà ses propres croyances, les religions propres à chacun des peuples de la terre. Pourquoi? Afin de révéler la Vérité sur Dieu. Ce n'est pas des athées qui l'ont suivi, ce sont des Juifs, des gens qui étaient "bien comme ça" dans leur petit système religieux. Les premiers apôtres sont des convertis, ils ne sont pas nés chrétiens. Si Jésus-Christ était né du peuple Hindou il aurait fait des chrétiens des hindous, et il resterait encore à convertir tous les juifs. Si les apôtres avaient eu le même raisonnement que nos catholiques pluralistes d'aujourd'hui, la chrétienté se serait éteinte à leur mort. Vous avez déjà lu les Actes des Apôtres? Il serait temps.
Jésus-Christ appelle à la conversion, une fois pour toutes pour chaque personne, et jour après après jour d'une certaine façon pour le chrétien. La conversion à LUI.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités