Inti a écrit : ↑22 avr.20, 09:40
Bien c'est justement de ça qu'il est question. Tu parles théologique pas fondamentalement logique. La théologie c'est la logique de Dieu ou une prétendue logique supérieure à tout autre du seul fait d'adhérer à l'idée d'un univers " sujet conscient bienveillant".
Pour un musulman la logique ne se substitue pas à la religion. Donc ton argument ne tient la route que pour les religions qui se substituent à la logique.
Par conséquent y a pas d'autre vérité pour le spiritualisme. Le fait cosmique est régi par un "sujet conscient bienveillant ordonné". Pour ça que les gens mélangent " réalité universelle" et " vérité universelle". Et si on poursuit on revient à ce que je disais sur le fait que Allah c'est surtout un système de valeurs morales et sociales venu du verbe conscient lui même. Donc ta logique qu'elle passe par le hasard conscient ou dessein intelligent c'est de la théologie. Une logique du supérieur humain. Tout le monde croit en être animé même homo scepticus. C'est juste que ça prend des couleurs différentes question sommité.
La
vérité universelle est établie selon des critères humains. La
réalité universelle, elle, est. A l'heure actuelle, aucune religion ne répond plus aux critères de la réalité que l'Islam
selon moi.
Donc pour des êtres qui n'ont que leur raison pour différencier. Il suffit de prendre la religion qui correspond le mieux aux critères établis de la réalité.
Et jusqu'aujourd'hui, personne n'a jamais réussi à contredire l'Islam, donc dans une logique
simplement humaine, il est normal de pencher son choix vers cette religion pour quelqu'un qui sait accepter la
réalité. Jusqu'à qu'il en soit autrement.
Je peux résumer ma vision Philosophiquement. LOGOS ( fait cosmique) et Cogito ( entendement humain ou bulle et croyances).
La logique humaine ( Cogito) qui tente de comprendre le sens organisationnel intrinsèque du fait cosmique ou organisation spatio temporelle ( LOGOS). Et la morale là dedans diras tu? C'est seulement un aspect de la logique et entendement. La morale repose toujours sur un entendement humain sur le sensé et insensé. C'est que la morale dont tu parles à souvent la prétention d'être un entendement humain abouti et irréfutable. Mais je sais bien que sens moral et sens humain ne vont pas toujours dans la même direction et que le sens moral peut parfois se montrer rigide et inhumain. Déjà vu tu sais!
Sauf que la morale peut changer d'un individu à un autre. Mais pour que deux humain puissent jouir de l'équité parfaite, le résultat doit être logique
et impersonnel. Car si l'on prenait chaque individu individuellement, sa vision de la justice tournerait indéniablement autour de lui dans la grande majorité des cas.
La morale individuelle, il y en a une propre à chaque individu. Mais une morale juste répond à des critères logiques.
Donc ma morale s'appuie sur des logicismes, « avérés tant qu'ils ne sont pas réfutés », donc ton terme « prétention » est mal utilisé étant donné que c'est une
vérité. La logique ne m'appartient pas, je ne fais que l'apposer et attends de voir si quelqu'un peut la réfuter, et la considère simplement vraie tant qu'aucun argument ne vient contrebalancer.
Par exemple, j'ai ici demandé pourquoi le hasard n'était pas aléatoire à grande échelle. Tu as pu constater un grand nombre de réponses, mais jamais une qui répond directement à la question.
Pour résumer c'est simplement normal que le hasard soit équilibré comme tout le monde peut le constater :
« [...] Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. » (Coran 65/3)
Certains ont avancé l'argument que si il y avait un Dieu alors le hasard devrait dévier autrement que 50/50 pour un lancer de pièce, ce qui n'a aucun fondement en Islam :
« Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque? » (Coran 67/3)
Or non, dans le dogme islamique par exemple, c'est simplement
normal que le hasard soit bien proportionné, et qu'il ne dévie pas plus d'un côté que d'un autre.
Le hasard dans sa nature aléatoire devrait être non-cognitif. Et il devrait être impossible de prédire à l'avance la résultat d'une expérience. Or dans les faits, le hasard tend vers une proportion parfaite, lorsque la répétition d'un événement est infinie.
Pour un musulman, la normalité avérée est simplement en concordance avec le Coran. Et la logique ne se substitue pas à Dieu.
Sur ce
simple fait, je comprends que certains doutent, mais lorsque l'accumulation de preuves tendent
toutes vers une seule direction, il faut se rendre à l'évidence. Après évidemment, chacun n'est que le propre responsable de sa conscience.
Ajouté 6 minutes 37 secondes après :
vic a écrit : ↑22 avr.20, 20:59
Mais si j'ai
Vraiment, t'es exaspérant, va jouer ailleurs s'il te plaît. Je n'ai aucun crédit à apporter à quelqu'un qui argumente via un livre d'Astérix. Si tu comptes tout de même insister, alors fais le en privé et je t'accorderai du crédit si besoin est.
Là, tu ne t'en rends pas compte, mais tu ne fais que tirer ce sujet vers le bas en utilisant un livre de gamin comme source pour un sujet mathématiques.
Si tu as envie de t'amuser va plutôt sur
ce site.