La trinité

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 03:33

Message par Mormon »

Gabi a écrit : les trinitaires coupent les cheveux en 4.[/b]
D'autant que la doctrine chrétienne (le sacrifice expiatoire) ne peut pas fonctionner sans une distinction, ou une différenciation, claire et nette des Personnes divines.

On ne peut pas être à la fois à l'origine de toutes choses, savoir que cela va s'effondrer, médiateur, rédempteur... et témoin en tant que consolateur.

Sans cela, bonjour la skisophrénie !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 03:36

Message par J'm'interroge »

Gabi a écrit :le Dictionnaire grec-français de A. Bailly donne à théotês le même sens fondamental qu’à théïotês, c’est-à-dire divinité et donc nature divine. Les deux sont possibles en grec faut arrêter les mensonges et les traductions pro-trinitaires.

tu remarqueras que le contexte Biblique opposes surtout le christianisme des philosophies, mais comme les philosophes qui parlent pour rien, les trinitaires coupent les cheveux en 4.
essaye "google traduction grec français", entre: "déité" puis "divinité".

Tu me diras ce que le logiciel en ligne te sortira.

;)

Moi il me sort:

θεότητα (theóti̱ta)
θειότητα (theióti̱ta)


Le menteur ce n'est donc pas moi cher ami.

[J'ai corrigé les termes]

______________
Gabi a écrit :les trinitaires coupent les cheveux en 4.
Mormon a écrit :D'autant que la doctrine chrétienne (le sacrifice expiatoire) ne peut pas fonctionner sans une distinction, ou une différenciation, claire et nette des Personnes divines.
Et alors? C'est bien ce qu'elle fait.
Mormon a écrit :On ne peut pas être à la fois à l'origine de toutes choses, savoir que cela va s'effondrer, médiateur, rédempteur... et témoin en tant que consolateur.
Ce n'est pas contradictoire.
Mormon a écrit :bonjour la skisophrénie !
Ce n'est pas la question.

La schizophrénie est une maladie réelle, Dieu on ne sait pas.

Si l'on se base sur la Bible, la doctrine de la trinité tient.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gabi

Gabi

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 03:43

Message par Gabi »

J'm'interroge a écrit :Tu me diras ce que le logiciel en ligne te sortira.

θεότητα (theóti̱ta)
θειότητα (theióti̱ta)

Le menteur ce n'est donc pas moi cher ami.

Je préfère Anatole Bailly, qui est quelqu'un de reconnu dans le grec . A chacun ses sources, les autres apprécieront ta source à son juste niveau.

Puisque tu aimes les sources comme google, tu pourras l'utiliser pour apprendre à quel point anatole Bailly est une référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_Bailly

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 03:47

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit :
Si l'on se base sur la Bible, la doctrine de la trinité tient.
Si l'on choisit certains versets, on peut s'en laver le cerveau et y croire.

Je pense que tu ne saisis pas bien la nécessité d'un rédempteur, nécessairement indépendant du créateur, pour que la création de Dieu atteigne son but.

Par la chute, l'homme se trouve coupé de Dieu. Donc ce n'est pas Dieu qui est venu directement par Jésus-Christ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 04:12

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Si l'on se base sur la Bible, la doctrine de la trinité tient.
Mormon a écrit :Si l'on choisit certains versets, on peut s'en laver le cerveau et y croire.
C'est plutôt qu'il faille avoir subit un lavage de cerveau pour en être arrivé à ne plus les voir, je dirais. :lol: :lol: :lol:
Mormon a écrit :Je pense que tu ne saisis pas bien la nécessité d'un rédempteur, nécessairement indépendant du créateur, pour que la création de Dieu atteigne son but.

Par la chute, l'homme se trouve coupé de Dieu. Donc ce n'est pas Dieu qui est venu directement par Jésus-Christ.
La nécessité d'un rédempteur ne contredit pas la doctrine de la Trinité ou alors vraiment il faudrait que tu m'expliques en quoi.

Et pourquoi Dieu ne viendrait pas à nous en tant que le Christ?

C'est pas plus absurde qu'une résurrection vampirique des corps physiques sans le sang....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 04:29

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Et pourquoi Dieu ne viendrait pas à nous en tant que le Christ?
Parce que depuis la chute et la séparation qui s'en suivie, directement la chose est "techniquement" et doctrinalement impossible.

Dieu est venu à travers Jésus-Christ mais non par possession du corps de Jésus... Tout comme il vient par J'm'interroge sur ce forum. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 04:32

Message par Luxus »

Et pourquoi Dieu ne viendrait pas à nous en tant que le Christ?
Parce que Dieu ne peut pas être oint par quelqu'un d'autre. Aussi parce que Dieu ne peut pas mourir. Et aussi parce que la rançon exigé était la vie d'un humain parfait, non pas la vie d'un homme-dieu.

Je vais m'efforcer de répondre à ta liste de verset plus tard. :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 04:36

Message par Chrétien »

Jésus n'est pas Dieu, c'est clair. par contre, au nom de jésus plie tout genou, c'est donc qu'il a une position bien au-dessus d'un archange...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:04

Message par Mormon »

Chrétien a écrit :Jésus n'est pas Dieu, c'est clair. par contre, au nom de jésus plie tout genou, c'est donc qu'il a une position bien au-dessus d'un archange...
Il n'est pas le Dieu en tant que Père et le titre, mais il est Dieu en tant que rédempteur. Sans lui Dieu n'aurait rien pu faire.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:05

Message par Chrétien »

C'est bien ce que je dis, il a une position bien supérieure à toutes les créatures spirituelles existantes...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16230
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:07

Message par Mormon »

Chrétien a écrit :C'est bien ce que je dis, il a une position bien supérieure à toutes les créatures spirituelles existantes...
Il n'est pas Michel.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:09

Message par Chrétien »

ben non...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:12

Message par Luxus »

Si vous admettez que Jésus est une créature, il ne peut-être rien d'autre qu'un ange.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5072
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: La trinité

Ecrit le 18 févr.15, 05:15

Message par Chrétien »

On parle de physique, mais de position... Bien sûr qu'il a l'essence d'un ange, il est esprit... Mais sa position est supérieure à tout autre créature spirituelle... et c'est pas moi qui le dit ;)

"C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout [autre] nom, 10 afin qu’au nom de Jésus plie tout genou de ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol, 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

inconnu

inconnu

Re: La trinité

Ecrit le 19 févr.15, 04:29

Message par inconnu »

Luxus a écrit :Si vous admettez que Jésus est une créature, il ne peut-être rien d'autre qu'un ange.
Absolument d'accord avec toi, Luxus (y)

Je ne vois pas l'Archange Mikaël être le chef de Christ, ni le Christ être Dieu, puisque le chef de Christ, c'est Dieu... :)



1 Corinthiens 11:3
Louis Segond Bible
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités