Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
florence_yvonne a écrit :Je ne voies pas l’intérêt de faire de la publicité aux sectes.
Il ne s'agit bien sûr pas de leur faire de la publicité, mais de les situer par rapport aux religions, de les remettre en perspective.
L'idée est de permettre aux élèves de ranger la scientologie "dans la bonne case", plutôt que de risquer que des influences extérieures viennent orienter leur adhésion.
florence_yvonne a écrit :Ce n'est pas facile d'être objectif en matière de religion. On a forcément une opinion, si mes enfants avaient eu des cours de religion, je n'aurais pas apprécié qu'on leur enseigne la scientologie par exemple.
et présenter de manière ''froide'' et objective ce que peut être la scientologie comme mouvement ou manière de penser... comme le newage par exemple...
N'est-ce pas propice à développer l'esprit critique?
À susciter des questions, des réflexions , des raisonnements
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
florence_yvonne a écrit :Ce n'est pas facile d'être objectif en matière de religion. On a forcément une opinion, si mes enfants avaient eu des cours de religion, je n'aurais pas apprécié qu'on leur enseigne la scientologie par exemple.
indian a écrit :
et présenter de manière ''froide'' et objective ce que peut être la scientologie comme mouvement ou manière de penser... comme le newage par exemple...
N'est-ce pas propice à développer l'esprit critique?
À susciter des questions, des réflexions , des raisonnements
florence_yvonne a écrit :
et présenter de manière ''froide'' et objective ce que peut être la scientologie comme mouvement ou manière de penser... comme le newage par exemple...
N'est-ce pas propice à développer l'esprit critique?
À susciter des questions, des réflexions , des raisonnements
Je ne pense pas comme cela.
Merci
et comment pensez vous?
vous préférez réduire et contrôler l'information et les sujets enseignés dans nos écoles à nos jeunes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Aujourd'hui encore beaucoup d'élèves des collèges et lycées ignorent comment on fait les enfants. Certains pensent qu'il suffit de se bécoter, tandis que d'autres sont persuadés qu'il faut une pratique régulière de baise de plusieurs semaines...Et ne parlons pas de la transmission du SIDA !!! L'absence d'éducation les laisse à la merci du premier beau parleur !
Il en va de même avec les religions: des amis anti-cléricaux ont des enfants athées...sauf un qui a été séduit par une secte où on l'a marié à une indienne qui ne parle qu'anglais...Non averti, il a vu dans cette démarche un sommet d'humanisme !!!
Apprendre aux élèves qu'il existe des religions et leur dire ce que c'est, c'est ouvrir leur esprit critique et les protéger des sectes en particulier !
florence_yvonne a écrit :Je pense que les sectes sont à éviter comme la peste, elles sont dangereuses.
je suis d'accord.
mais je pense que c'est comme les drogues... il faut en parler pour faire de la prévention.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
yacoub a écrit :Malheureusement, il y a des pays où ce sont des sectaires qui s'occupent de l'éducation nationale.
dont aux USA ... les créationnistes y font du lobbying fort important
Au Québec, nous avons la chance d'être plutôt à l'abri ...malgré certaines églises qui tentent de s'immiscer dans les politiques...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
florence_yvonne a écrit :Le cerveau des enfants est très malléable.
Surtout dans les pays d'islam où on entend qu'un seul son de cloche si j'ose dire car les cloches comme les croix sont interdites en pays d'islam de charia dure comme l'Arabie ou l'Afghanistan.
Il y a une algérienne qui a écrit "Vous les Occidentaux, vous avez de la chance, vous avez peur pour vos enfants. Nous, on a peur de nos enfants".
Elle a fui l'Algérie wahhabite et elle vit en France où elle a été décorée de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac pour son livre "Frères Musulmans, Frères féroces".
florence_yvonne a écrit :Le cerveau des enfants est très malléable.
ceux des enfants de parents juifs hassidiques tout autant
et pas en Israel...mais bien à Montréal.
Ailleurs je ne sais pas.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.