DIEU envoi le Saint Esprit et pas Mahomet !
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 oct.08, 07:06
Bien au contraire c'est une réponse fraternelle, je te conseille de relire le message de Jude.Houssem a écrit :je ne t'ai demandé que de m'expliquer ce verset selon votre point de vu chrétiens,afin de savoir comment vous reflichissez,mais bon là vraiment tu sort hors sujet..ciao

Ecrit le 08 nov.08, 01:12
26 le Paraclet, l’Esprit Saint , que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. (Traduction des bibles “T.O.B”,“Segond”, “Bible de Jérusalem”, “T.B.S”, pour ce verset )
Le problème c’est que le Grec original ne dit pas cela du tout!
GREC original de Jean 14:26:
traduction du grec: “le paraclet, l’esprit, le saint, que le Père enverra etc....”Cela, vous conviendrez, diffère totalement de....”l’Esprit Saint”!
une chose est certaine, nul ne pouvait omettre, dans une traduction, cet
article défini “tó”, sans une volonté manifeste d’en changer le sens. Le grec d’origine démontre bien 3 noms précédés de 3 articles définis pour qualifier la même personne. Il y avait là une simple traduction directe du grec à faire, et on l’a transformé nom propre, qui en change totalement le sens.
Le problème c’est que le Grec original ne dit pas cela du tout!
GREC original de Jean 14:26:
traduction du grec: “le paraclet, l’esprit, le saint, que le Père enverra etc....”Cela, vous conviendrez, diffère totalement de....”l’Esprit Saint”!
une chose est certaine, nul ne pouvait omettre, dans une traduction, cet
article défini “tó”, sans une volonté manifeste d’en changer le sens. Le grec d’origine démontre bien 3 noms précédés de 3 articles définis pour qualifier la même personne. Il y avait là une simple traduction directe du grec à faire, et on l’a transformé nom propre, qui en change totalement le sens.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 08 nov.08, 01:19
Merci tout d'abord de citer le "grec original". Ensuite, si tu veux donner des leçons, merci de retirer l'intégralité de la ponctuation de "ta" traduction, car tel est le texte "original".bercam a écrit :Le problème c’est que le Grec original ne dit pas cela du tout!
Maintenant, le bilan : y'a-t-il une différence entre la traduction littérale "leparacletl'espritlesaint" et la traduction mise en forme "Le Paraclet-Esprit-Saint" ? Non. Il y a bien identification des trois membres. Et lorsque les chrétiens traduisent par "Le Paraclet, l'Esprit Saint", il font la même chose. Pas de "volonté manifeste de changer le sens". Juste une adaptation au langage courant.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Ecrit le 08 nov.08, 02:53
Jésus (p) a dit: “Si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas, si je pars, je vous l’enverrai (Jean 16:7)”.
La venue du paraclet/esprit saint est, très clairement donc, doublement conditionnée au départ de Jésus (p), et cela est doublement énoncé par Jésus (p), lui-même. Cela implique que ce Saint Esprit n’est pas encore venu. Est-ce donc si difficile à appréhender?
Non, nous dit-on, le paraclet ne peut être un homme puisqu’il s’agit du Saint-Esprit.
J’accepterais. Mais si cette hypothèse est vraie et que Jésus (p) a dit vrai, alors: qu’en est-il, alors, de la mère, puis du père de Jean Baptiste remplis d’Esprit Saint, bien avant la naissance de Jésus (p) (Luc 1:41 et 67)? De Siméon qui reçut l’esprit saint, et ce bien avant le départ de
Jésus (p) (Luc 2:26)? Du Saint-Esprit qui assista Jésus (p) lui-même durant son ministère
(Mat 12:28, Luc 11:20 etc...)? Serait-ce un autre?
La venue du paraclet/esprit saint est, très clairement donc, doublement conditionnée au départ de Jésus (p), et cela est doublement énoncé par Jésus (p), lui-même. Cela implique que ce Saint Esprit n’est pas encore venu. Est-ce donc si difficile à appréhender?
Non, nous dit-on, le paraclet ne peut être un homme puisqu’il s’agit du Saint-Esprit.
J’accepterais. Mais si cette hypothèse est vraie et que Jésus (p) a dit vrai, alors: qu’en est-il, alors, de la mère, puis du père de Jean Baptiste remplis d’Esprit Saint, bien avant la naissance de Jésus (p) (Luc 1:41 et 67)? De Siméon qui reçut l’esprit saint, et ce bien avant le départ de
Jésus (p) (Luc 2:26)? Du Saint-Esprit qui assista Jésus (p) lui-même durant son ministère
(Mat 12:28, Luc 11:20 etc...)? Serait-ce un autre?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 08 nov.08, 03:31
Non, c'est le même. Mais nous étions dans un autre temps de l'Histoire du Salut.bercam a écrit :Serait-ce un autre?
Ecrit le 08 nov.08, 05:21
ok, mais s'il dit je vous enverrai "un autre consolateur" vous etes d'accord avec moi que cet autre consolateur est un homme (un prophete) ?
et non le saint esprit, ensuite Jesus decrit cet "autre consolateur", il dit de lui qu'il est l'esprit de verité, et enchaine les description a la troisieme personne.
Je trouve la parole de Jesus logique et comprehensible je ne vois pas pourquoi, il y a encore des chretiens qui divergent !
consolateur=prophete,
consolation=prophetie
comme dans le verset suivant :
Lc 2:25- Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Il attendait la prophetie de Jesus !
de plus dans la bible, le mot "consolateur" est aussi trouvé au pluriel !
Jb 16:1- Job prit la parole et dit :
Jb 16:2- Que de fois ai-je entendu de tels propos, et quels pénibles consolateurs vous faites !
donc les chretiens disent que Job dit :
"quels penibles saint esprit faites vous !!"
tres bon raisonnement bravo, je felicite les chretiens pour ce raisonnement de grande classe !
recapitulons, les chretiens croyent donc en plusieurs saint esprit !
Que Dieu nous guide sur le droit chemin ...
et non le saint esprit, ensuite Jesus decrit cet "autre consolateur", il dit de lui qu'il est l'esprit de verité, et enchaine les description a la troisieme personne.
Je trouve la parole de Jesus logique et comprehensible je ne vois pas pourquoi, il y a encore des chretiens qui divergent !
consolateur=prophete,
consolation=prophetie
comme dans le verset suivant :
Lc 2:25- Et voici qu'il y avait à Jérusalem un homme du nom de Syméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël et l'Esprit Saint reposait sur lui.
Il attendait la prophetie de Jesus !
de plus dans la bible, le mot "consolateur" est aussi trouvé au pluriel !
Jb 16:1- Job prit la parole et dit :
Jb 16:2- Que de fois ai-je entendu de tels propos, et quels pénibles consolateurs vous faites !
donc les chretiens disent que Job dit :
"quels penibles saint esprit faites vous !!"
tres bon raisonnement bravo, je felicite les chretiens pour ce raisonnement de grande classe !
recapitulons, les chretiens croyent donc en plusieurs saint esprit !
Que Dieu nous guide sur le droit chemin ...
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 08 nov.08, 06:13
Ben non. Cette idée n'était venue à personne avant que Mani le babylonien se dise l'incarnation du Saint-Esprit, deux siècles avant l'islam.noor a écrit :ok, mais s'il dit je vous enverrai "un autre consolateur" vous etes d'accord avec moi que cet autre consolateur est un homme (un prophete) ?
- Bernard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 nov.08, 07:27
Esaïe 63.11 :
Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d'eux son Esprit saint
Si réellement comme les musulmans le prétendent à tord, le Consolateur ( l'Esprit Saint ) que va envoyé Dieu au Nom de Jésus était Mahomet, celui-là serait encore des nôtres donc vivant et non pas mort depuis des siècles.Jean 14.26 :
Mais le consolateur = l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Ecrit le 12 nov.08, 04:42
deja, je souhaite demander a tout les sois disant chretien occidentaux de nature grecque ou romaine de quitter ce salon ou bien de ne pas adherer au christiannisme puisque le christiannisme ne veut pas de eux, car Jesus n'a était en rien envoyé sur terre, pour ces peuple, mais comme il le dit a plusieurs reprises dans la bible, il fut envoyé uniquement pour les hebreux :
"Tels sont les douze que Jésus (P) envoya après leur avoir donné les recommandations suivantes "N'allez pas vers les païens (15) et n'entrez pas dans les villes des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israèl ."Matthieu 10:5-6,
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
il est à verser au crédit de ce prophète juif, le fait qu'il faisait ce qu'il disait (prêchait). Durant toute sa vie, il ne fit rien pour convertir les non juifs et parmi son entourage (les douze apôtres), il s'assura qu'ils étaient tous de sa "tribu" , ce qui donna plus de crédibilité à la réalisation de la prophétie. "Quand le Fils de l'Homme (Jésus (P) se référait aux juifs) s'assoiera sur son trône, vous (les disciples) vous vous asseyerez sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israel". Matthieu 19:28
"Tels sont les douze que Jésus (P) envoya après leur avoir donné les recommandations suivantes "N'allez pas vers les païens (15) et n'entrez pas dans les villes des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israèl ."Matthieu 10:5-6,
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël
Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi !
Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.
il est à verser au crédit de ce prophète juif, le fait qu'il faisait ce qu'il disait (prêchait). Durant toute sa vie, il ne fit rien pour convertir les non juifs et parmi son entourage (les douze apôtres), il s'assura qu'ils étaient tous de sa "tribu" , ce qui donna plus de crédibilité à la réalisation de la prophétie. "Quand le Fils de l'Homme (Jésus (P) se référait aux juifs) s'assoiera sur son trône, vous (les disciples) vous vous asseyerez sur douze trônes pour juger les douze tribus d'Israel". Matthieu 19:28
Ecrit le 12 nov.08, 20:43
ensuite vous n'avez toujours pas repondu a ma question, vous les chretiens ,pensez que le saint esprit est unique, il n'existe pas plusieurs saint esprit, or un Jesus dit, je vous enverrai "un autre consolateur" et non "le consolateur", vous faites la difference ?
"un autre consolateur" ceci veut que deja plusieurs consolateurs fut envoyé sur Terre, autrement dit plusieurs prophetes, et quant a l'expression "esprit de verité", le mot "esprit" ne s'adresse pas systematiquement au "saint esprit", exemple Jesus dit "Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre." ou bien "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde., S'il serai le dernier des prophetes il n'aurai pas dit eprouver l'esprit"
s'agit il du saint esprit ? existe t-il 7 saint esprits ? Jesus nous dit il de ne pas croire au saint esprit ?
de plus Jesus dit :
«Car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous L'enverrai. Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement...» (Jean 16, 7)
"si je ne m'en vais pas" le depart de Jesus est une condition pour que le consolateur vienne, vous ne pensez pas que le saint esprit etait deja present a l'epoque de Jesus ?"
"Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché la justice, le jugement" le saint esprit est t-il venu avec une nouvelle loi ?
"un autre consolateur" ceci veut que deja plusieurs consolateurs fut envoyé sur Terre, autrement dit plusieurs prophetes, et quant a l'expression "esprit de verité", le mot "esprit" ne s'adresse pas systematiquement au "saint esprit", exemple Jesus dit "Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre." ou bien "Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde., S'il serai le dernier des prophetes il n'aurai pas dit eprouver l'esprit"
s'agit il du saint esprit ? existe t-il 7 saint esprits ? Jesus nous dit il de ne pas croire au saint esprit ?
de plus Jesus dit :
«Car si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous L'enverrai. Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement...» (Jean 16, 7)
"si je ne m'en vais pas" le depart de Jesus est une condition pour que le consolateur vienne, vous ne pensez pas que le saint esprit etait deja present a l'epoque de Jesus ?"
"Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché la justice, le jugement" le saint esprit est t-il venu avec une nouvelle loi ?
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 12 nov.08, 22:34
Non, pas forcément "plusieurs" ; un seul suffit.noor a écrit :"un autre consolateur" ceci veut que deja plusieurs consolateurs fut envoyé sur Terre
Non. Les "7 esprits" dont il est question ici ne sont pas désignés comme LE Saint-Esprit.noor a écrit :existe t-il 7 saint esprits ?
Le rôle joué par l'Esprit évolue en fonction de l'Histoire du Salut. Il y a un "avant" Jésus, un "pendant" et un "après".noor a écrit :"si je ne m'en vais pas" le depart de Jesus est une condition pour que le consolateur vienne, vous ne pensez pas que le saint esprit etait deja present a l'epoque de Jesus ?"
Il y a en effet une "Loi Nouvelle". Nouvelle en ce qu'elle est écrite dans le coeur des hommes et non sur des tables de pierre. Nouvelle en ce qu'elle est une Loi Vivante, et non lettres mortes...noor a écrit :le saint esprit est t-il venu avec une nouvelle loi ?
Ecrit le 12 nov.08, 22:40
le mot "autre" m'intrigue tout simplement, si vous comprenez pas je vous conseil d'ouvrir le dictionnaire et de trouver le mot autre et de regarder sa definition, et pour les sept esprits je sais tres bien qu'il n'existe pas 7 saint esprits, mais j'essaie de vous montrer que le mot "esprit" n'es pas toujours dit pour designer le saint espritNon, pas forcément "plusieurs" ; un seul suffit.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 13 nov.08, 01:19
Merci de préciser ta pensée.noor a écrit :si vous comprenez pas je vous conseil d'ouvrir le dictionnaire et de trouver le mot autre et de regarder sa definition
On le sait déjà ; et alors ?noor a écrit :j'essaie de vous montrer que le mot "esprit" n'es pas toujours dit pour designer le saint esprit
- Le publicain
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 nov.08, 08:44
Paraclet veut dire « avocat ». Ce nom de Paraclet est appliqué une fois à Jésus : « Si quelqu’un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste » (1 Jn 2 :1). Le Saint-Esprit, envoyé par Jésus, sera donc un autre Paraclet semblable à Lui et qui assumera son rôle de défenseur et de conseiller.
-