clovis a écrit : Pouvez-vous nous décrire ce processus physique ?
C'est le passage de la non-pensée à la pensée qui m'intéresse. Comment le concevez-vous ?Crisdean a écrit :Des cours basiques de psychologie ou d'introduction à la neurologie suffisent à le comprendre.
clovis a écrit :BIOL. Ensemble d'instructions constituant le programme génétique
7. Cette synthèse des protéines semble s'effectuer grâce à un code porté par des acides ribonucléiques (arn) particuliers, les arn messagers, qui reçoivent eux-mêmes leur information des adn. Biol.,1965, p. 860 (Encyclop. de la Pléiade).
http://www.cnrtl.fr/definition/information [/color]
C'est de l'information que vous le vouliez ou non. Initiez-vous à la biologie moléculaire et vous verrez. Pensez-vous que cette information ce soit constituée toute seule ? Si oui, comment le concevez-vous ?Crisdean a écrit :Ohh l'usage biaisé du langage, le fait qu'on appelle cela "information" génétique ou "programme" ne signifie pas qu'il y ait finalité ou même qu'il soit lié à un déterminisme. En clair, cela ne signifie pas que cela est écrit à l'avance.
Tu abuses de notre propension à comparer les choses avec ce qu'on observe dans la nature. Le fait qu'on puisse voler, aidé par la technologie, ne fait pas de nous des oiseaux.
Tu prends une métaphore, vulgaire mais pratique, juste pour affirmer un truc auquel tu n'apportes aucune preuve. Une forme d'argument de l'horloger du type "création" donc créateur. Tu vois un arbre, tu présupposes un jardinier, tu vois une étoile, tu présupposes un créateur d'étoiles. Sans nous expliquer comment différencier quelque chose de créé de ce qui ne l'est pas.
Je vous demande comment vous concevez ces choses car je n'y arrive pas. Je pense même que c'est inconcevable, impossible. C'est pourquoi je suis persuadé que l'athéisme n'est pas vrai.
clovis a écrit :L'athéisme présuppose que l'être absolu et nécessaire est l'univers physique lui-même, que celui-ci se suffit à lui-même.
Le néant n'a jamais existé. Que quelque chose ait pu surgir du néant est inconcevable. Il y a donc toujours eu quelque chose. C'est la base de toute réflexion métaphysique. Et l'athéisme est bien une métaphysique parmi d'autres. Elle remonte au moins à Leucippe et Démocrite pour qui l'être absolu et nécessaire était la matière sous forme de particules élémentaires indivisibles (atomous) en nombre infini.Crisdean a écrit :Non, tu es le seul à présupposer l'existence d'un truc absolu, nécessaire et suffisant. En des termes bien vagues. Ne reporte pas ton manque d'argument et ta vision des choses sur nous, je te prie.
L'athéisme ne présuppose rien de cela, ce n'est pas une thèse sur l'origine de l'univers ou sur sa nature.
Qu'entendez-vous par Dieu ?Crisdean a écrit :Si tu veux prouver que l'athéisme est faux, il te suffit de présenter un Dieu.
Pour montrer que l'athéisme est faux, il suffit de signaler que l'information ne surgit pas du bruit. L'information qui code les êtres vivants n'est pas apparue toute seule tout comme le message que je viens de composer n'aurait pas pu l'être par un processus aléatoire.