[Catholique] l'homosexualité (seuls les catho votent)

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre

L'homosexualité est-elle un péché mortel ?

Oui, à coup sûr
9
35%
Non, pas vraiment
13
50%
Ce n'est pas certain
4
15%

Nombre total de votes : 26

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 10 sept.05, 10:37

Message par nuage »

proserpina,

Dieu est amour...ce sont les hommes qui font tout de travers :roll:
Je peus t'assurer que si mon fils vient me voir un jour et qu'il me déclare qu'il est gay, mon regard de mère ne changera pas d'un yota!
Ma fille, idem et les deux à la fois...quelque regret de ne pas voir de petits enfants :wink:
Pour ces ados, la moindre des choses serait de les aider que de les culpabiliser!
Et puis on s'est déjà exprimé sur ce sujet et nous savons que nous avons des opinions différentes. A croire que l'on fait exprès de poster des sujets qui fâche, histoire d'entretenir une certaine idée de certain d'entre nous...moi qui pensais qu'un forum était fais surtout pour dialoguer dans la paix et l'armonie...ma naïveté en prend un coup là :lol:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 11:24

Message par Brainstorm »

extraordinaire ... un sujet que j'ai initié dure 15 pages ... j'en suis tout émoustillé. :D :D :D
que l'on retienne une chose : la Bible condame l'homosexualité, et ce pour de très bonne raisons :
amour = mariage = " soyez féconds"

c'est aussi simple que çà ...

L'amour entre deux personnes de même sexe n'existe pas, c'est une chimère, une amitié pervertie, une déviance stérile et inutile.

La Bible enseigne que l'amour le plus profond doit s'établir entre des individus profondément différents. Homme et femme sont complémentaires, cette complémentarité suprême si belle est l'oeuvre de DIeu. Entre deux hommes ou deux femmes, il n'y a pas de telles complémentarité. C'est une pervertion absolue de l'oeuvre de DIeu.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 13:57

Message par Gerard »

Salut Fredo,

Tu dis :
Mon ami qui les connait m'a confirmé qu'ils ont abandonné l'homosexualité, ceci par la puissance de Dieu. Je confirme que sans l'aide de Dieu c'est quasi impossible de s'en sortir. D'où le résultat "soviétique"...
:shock: He ben !
Je pourrais mettre en doute ton témoignage en disant qu'il s'agisait d'un cas de bi-sexualité, mais le fait que tu reconnaisses que "sortir de l'homosexualité quand on est homosexuel relève d'un MIRACLE DIVIN", montre bien la difficulté de la chose et donc la non-responsabilité de l'homosexuel quant à son état.
Il faut savoir que celui qui base sa vie sur Christ peut vivre le changement.
Oui, il peut aussi faire voeu de chasteté éternelle et devenir moine. Je sais que cela est possible, mais cela change-t-il pour autant le sens de son attirance sexuelle ? Un homosexuel qui s'abstient de toute relation sexuelle trouve-t-il grâce à tes yeux ? C'est pourtant une hypocrisie qui le mènera à ne pas connaître le bonheur de la vie amoureuse conjugale.

Si la religion doit mener à renoncer à l'amour quand il existe, alors la religion contredit son commandement d'amour.

Salut Brainstorm,

Tu dis :
que l'on retienne une chose : la Bible condame l'homosexualité, et ce pour de très bonne raisons :
:shock: Si je suis ton raisonnement, tous les couples stériles, les couples sans enfants seraient condamnables ? Désolé, mais je pense que le mariage célèbre en priorité l'amour conjugal et pas la procréation.

Tu dis :
L'amour entre deux personnes de même sexe n'existe pas, c'est une chimère, une amitié pervertie, une déviance stérile et inutile.
:( Oui, c'est bien ce que je disais : tu ne peux pas imaginer un amour homosexuel, donc tu nies son existence. Mais qu'en sais-tu ? Toi tu n'es pas dans la peau d'un homosexuel, tu ne peux pas, et personne ne peut, se mettre à leur place.

Tu dis :
La Bible enseigne que l'amour le plus profond doit s'établir entre des individus profondément différents. Homme et femme sont complémentaires.
Oui, mais cette complémentarité ne tient pas à un détail physique ! Ce n'est pas parce que l'organe génital masculin est complémentaire de l'organe génital féminin, que l'amour est plus important !

:lol: Ou alors, je vais te dire que les hommes avec un "petit sexe" ne sont pas aussi complémentaires que ceux qui ont un "gros sexe".

En matière de spiritualité, le physique ne compte pas.

...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 20:07

Message par proserpina »

Brainstorm a écrit : la Bible condame l'homosexualité, et ce pour de très bonne raisons :
Ah non jeune homme c'est un peu court :lol: :lol: , tu crois pouvoir balayer toutes les études moderne en citant la bible :lol: :lol:

Si tu prends la bible à la lettre, alors tu dois traiter les femmes comme moins que rien, et passer tout les juifs que tu rencontres par le fil de l'epée :lol:

La bible, t'empeche t'elle de reflechir, Brainstorm? T'empeche t'elle de te renseigner un peu sur un sujet que tu lances et où tu fais étalage de ton ignorance.

De surcroit comme Gerard vient de te le demontrer, ton raisonnemnet est caduque, les vieux, les steriles, les femmes enceintes n'auraient plus droit à la sexualité? Sympa ta religion :wink:

Brainstorm a écrit : L'amour entre deux personnes de même sexe n'existe pas,
L'amour entre deux personne n'existe pas?? Mais qui tu es , toi pour dire une chose pareil? Parce que tu as lu ça dans un magazine à 2 sous, tu crois nous convaincre :lol: Argumentes, ne balance pas des enormité s'il te plait :wink:
Brainstorm a écrit : c'est une chimère, une amitié pervertie, une déviance stérile et inutile.
Quand je lis ça, je pense que tu es un monstre... Déviance... deviance sterile et inutile... qu'il faut eradiquer?

Un bon homo est un homo mort?

Brainstorm, je commence à penser que tu fais partie de ces fous qui tuerai tout les hommes pour faire plaisir à leur Dieu, de ceux qui ont oublier que le divin etait dans l'homme...
Relis los edictos de fe de l'inquisition, le compte rendu de la conference de Wannsee .... Ca commence par le même genre d'assertion que les tiennes....

Grandis un peu, arrete de voir le monde avec tes assertions à l'emporte pièce qui sont peut être dans la bible mais qui sont completement hors du monde!

Ce n'est pas aux gays de se soigner Brainstorm, toi par contre, je pense que tu ferais bien de te pencher sur la question parce que tu as un sacré problème de rejet à soigner :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 21:32

Message par Brainstorm »

Ce n'est pas parce que vous voulez quelque chose que cette chose est bonne.
Vous n'avez manifestement pas grand chose à faire de la volonté de Dieu, et la volonté de Dieu, c'est à dire la perfection pour nous, se trouve dans l'amour hétérosexuel.
L'homosexualité est un trouble de la sexualité, Freud l'a démontré.

La volonté de Dieu est inscrite dans la Bible et la Bible condamne l'homosexualité. Point.

Est ce que je veux tuer tous les PD ?
Bien sur que non, et pour une bonne raison : les TJ ne veulent pas se meler de politique, ils ne "font pas partie du monde", ils ne se melent donc pas des affaires générales et politiques.
la position de l'Eglise catholique est bien plus ambigue, car elle condamne officiellement l'homosexualité, mais il est presque certain que d'ici quelque années, elles la tolèrera, ajoutant à sa doctrine une absurdité de plus.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

VOLONTE DE DIEU

Ecrit le 10 sept.05, 22:30

Message par Gerard »

Salut Brainstorm,

Tu dis :
Vous n'avez manifestement pas grand chose à faire de la volonté de Dieu.
:? Le problème, c'est qu'en lisant les textes, Sa volonté peut parfois apparaitre comme contradictoire. Faut faire un choix.

Alors moi, j'ai une méthode :

La plus importante volonté de Dieu c'est :
"- AIME TON PROCHAIN"

Alors, tout ce qui entre en opposition avec ça, est forcément une mauvaise interprétation des textes.

...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 00:44

Message par Brainstorm »

Qui a dit qu'il fallait haïr les homos ???
Jésus voyait les hommes dans l'erreur et pourtant ne les haissait pas !!!!
Constater le péché et hair le pécheur, çà n'a rien à voir !!!!

De ce point de vue, le médecin allemand Magnus Hirschfeld (1868-1935) apparaît comme une exception : définissant un « troisième sexe » composé d'hommes de dispositions sexuelles féminines, ses études veulent montrer que l'homosexualité est constitutionnellement déterminée, donc innée, non modifiable et par conséquent non répréhensible. Hirschfeld sera l'un des plus actifs militants en faveur de la dépénalisation de l'homosexualité, au nom de la science, non du principe juridique de non-discrimination. De son côté, Sigmund Freud, dans ses Trois Essais sur la théorie sexuelle parus en 1905, s'oppose à ce déterminisme biologique et soutient un schéma d'explication où l'homosexualité est acquise dans le développement personnel, du fait de la constitution fondamentalement ambivalente du sujet, de la bisexualité originelle de l'être humain. Pour la plupart des psychiatres, si l'homosexualité n'est plus un crime, elle devient une maladie ou au mieux une anomalie - ce qui n'est qu'un progrès relatif. L'homosexuel est rangé parmi les victimes de pathologies perverses. Considéré comme un malade ou un inadapté, l'examen et le traitement de son cas relèvent de la clinique.
© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 00:52

Message par Brainstorm »

En psychanalyse, on considère donc que l'homosexualité est un choix du sujet (choix inconscient, mais choix tout de même, par rapport à son désir). Freud avait déjà fait ce lien entre homosexualité et choix inconscient. Se basant sur ses observations cliniques, il refusa d'en faire une disposition innée ou naturelle (donc biologique) ou une culture. Lacan et d'autres le suivirent dans cette pensée d'un choix inconscient. Dans la résolution normale du complexe d'Oedipe, l'enfant doit renoncer à ses désirs incestueux (et non pas les refouler), désirs le plus souvent inconscients. S'il ne le fait pas, cela apparaîtra dans le type de conjoint choisi, se manifestera à travers certains problèmes de couple ou à travers les névroses. C'est un positionnement qu'il a à prendre. Il en est de même de l'Oedipe inversé et des autres modes d'homosexualité : au départ, il y a un choix inconscient, une position que l'individu prend pour la gestion de son désir.

L'homosexualité peut-elle être "soignée"? Ce ne sera jamais l'objet d'une psychanalyse. Précisons que la psychanalyse s'adresse non pas à la question de la volonté mais à celle du désir (rappelons que le désir est pour la plupart du temps inconscient. Ce n'est pas le souhait, qui, lui, est conscient). La psychanalyse aidera le sujet à prendre conscience de son désir, désir qui le fait agir à son insu. Par cette prise de conscience, il pourra alors choisir de se positionner autrement (tout comme pourrait le faire un hétérosexuel qui, se rendant compte qu'il n'a pas renoncé à ses désirs incestueux lui causant névrose ou problèmes de couple, pourra s'il le souhaite renoncer à la réalisation de ces désirs devenus conscients). La psychanalyse n'est donc pas "la solution" à l'homosexualité ; mais elle peut être une aide par la mise en lumière des mécanismes et choix inconscients qui se jouent dans le sujet.

source : http://www.atoi2voir.com/mambo/content/view/36/138/

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 01:09

Message par proserpina »

Brainstorm a écrit :Ce n'est pas parce que vous voulez quelque chose que cette chose est bonne.
Vous n'avez manifestement pas grand chose ? faire de la volont? de Dieu, et la volont? de Dieu, c'est ? dire la perfection pour nous, se trouve dans l'amour h?t?rosexuel.
L'homosexualit? est un trouble de la sexualit?, Freud l'a d?montr?.

La volont? de Dieu est inscrite dans la Bible et la Bible condamne l'homosexualit?. Point.
Freud... c'est quelle époque ?? 1905! :lol: :lol: Il y a eu quelque progrès depuis, et Freud disait aussi que les femmes étaient prédisposé à tisser la laine à cause de l'enchevetement des poils de leur pubis :lol: , il n'est pas à l'abri de sortir des Konneries monumentales :wink:

Va donc te renseigner et merci de citer l'article de l'encyclopedia universalis in extenso, au lieu des extraits qui t'arrange :wink:

Ah oui, Merci de ne pas nous prendre pour des idiots :

Tu site le site http://www.atoi2voir.com comme preuve absolue :lol:

voici l'intro de la page d'accueuil:

Bienvenue sur atoi2voir.com... Un lieu privilégié pour explorer les petites et grandes questions de la vie... Un endroit pour se pencher sur l'existence de Dieu et rencontrer des jeunes chrétiens qui partagent leurs expériences de vécu avec Dieu.

:lol: :lol: :lol:

Donc a priori pas orienté comme site :lol:
Et comme d'habitude, ils nous font un ramassis speudo scientifique , mal documenté et et mal ficelé pour arriver à leur fins ... Decide toi enfin à lire des ouvrages scientifiques pour savoir de quoi tu parles :wink:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 01:48

Message par proserpina »

Tiens un article peché sur le site de l'inserm (université Pierre et Marie Curie) et repertorié dans les annuaires médicaux

http://www.u444.jussieu.fr/sirs/SEMINAIRE220503.pdf

Page 15:

II. Comprendre le lien entre homosexualité et tentative de suicide

.../....

• l’homophobie intériorisée
C’est une étape incontournable. La personne prend conscience de quelque chose d’extrêmement dévalorisant par rapport à la relation de moi à moi. Cela se situe soit du côté de la maladie (« il faut aller voir un psychiatre »), soit du côté de la morale et de la religion (« je suis un dépravé, je ne suis pas digne de la morale du groupe auquel je m’identifie »).

• la différence entre soi et les autres
C’est le moment où la personne commence à retrouver l’estime d’elle-même ou à se la construire. Elle sort de la haine d’elle-même, mais elle se considère comme différente des autres homosexuels, qu’elle considère comme dépravés ou malades. Elle continue donc à avoir un
regard dévalorisant sur les autres du « milieu ».

.../....

Tous les hommes et les femmes ont indiqué qu’ils ne se sentaient pas conformes aux stéréotypes de genre, et pas seulement au stéréotype de l’orientation sexuelle qu’est l’hétérosexualité. Pour ceux qui se sentent conformes, ils ont peur de dévoiler que, derrière cette apparente conformité, leur orientation sexuelle n’est pas du tout conventionnelle. Les hommes parlent plutôt de la violence de ce dont ils ont été victimes, souvent liée à cette transgression de genres. Une étude canadienne montre que même les jeunes hétérosexuels victimes d’agressions homophobes ont un taux de tentatives de suicide de 20 %, comparable à celui des jeunes homosexuels – contre 4 à 5 % pour les jeunes hétérosexuels non-victimes d’insultes. Cela met particulièrement en lumière l’importance de cette question du genre.

On ne stéréotype pas inpunément les gens :( le role de la religion n'est pas innocent dans ce taux navrant de suicide de jeunes homosexuels...

Quant à dire que c'est dans la Bible, et alors? Les femmes n'y ont aucun role sociale, et les juifs ont tués le Christ!
Plus personne ne cite la bible pour asservir les femmes (encore que..) ni pour bruler les juifs en place publique!!

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 03:00

Message par fredo »

Gerard a écrit : :shock: He ben !
Je pourrais mettre en doute ton témoignage en disant qu'il s'agisait d'un cas de bi-sexualité, mais le fait que tu reconnaisses que "sortir de l'homosexualité quand on est homosexuel relève d'un MIRACLE DIVIN", montre bien la difficulté de la chose et donc la non-responsabilité de l'homosexuel quant à son état.

Je ne peux me prononcer quant à la "non-responsabilité" de l'homosexuel. Cependant le moyen de s'en sortir existe bel et bien, avec Jésus-Christ. Quand Dieu guéri, il ne fait pas de la personne une victime mais une personne libérée. La guérison sous-entend qu'il vivra sans ce problème d'homosexualité, car change, transforme celui qui vient à Lui. C'est un mystère divin.

Un homosexuel qui s'abstient de toute relation sexuelle trouve-t-il grâce à tes yeux ? C'est pourtant une hypocrisie qui le mènera à ne pas connaître le bonheur de la vie amoureuse conjugale.

Si la religion doit mener à renoncer à l'amour quand il existe, alors la religion contredit son commandement d'amour.

Quand Dieu guéri une personne il n'a pas question d'abstinence, mais d'une nouvelle orientation selon le coeur de Dieu. Le couple :wink:
Cette personne pourra vivre pleinement l'amour comme Dieu l'a créé.
Dieu n'est pas limité, quand il guéri c'est parfait, complet. A vous d'expériementer Dieu
:!: :wink:

...

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 03:11

Message par fredo »

proserpina a écrit :Comprendre le lien entre homosexualité et tentative de suicide ...
A ce sujet, il faut savoir que la personne, au fond d'elle même, sait que sa situation n'est pas "normale" (excusez-moi du terme).
Dieu VEUT libérer la personne de ce lien "contre nature" (excusez-moi du terme). Cependant, Satan cherche a la détruire ... la pensée suicidaire vient TOUJOURS de Satan (oui, je sais que je suis vient jeu ... mais la réalité nous le prouve). LA solution, c'est JESUS-CHRIST :!: :!: ... et c'est la seule.
Il ne s'agit pas de culpabiliser ou déculpabiliser l'homosexuel, mais de lui offrir (pour autant qu'il le veut) la solution à son problème (pour autant que ça en soit un pour lui !!).
Dieu veut nous rendre LIBRE et HEUREUX :wink: ... à nous d'accepter :!:

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 03:54

Message par proserpina »

fredo a écrit : Il ne s'agit pas de culpabiliser ou déculpabiliser l'homosexuel, mais de lui offrir (pour autant qu'il le veut) la solution à son problème (pour autant que ça en soit un pour lui !!).
La solution à son problème??:shock: :shock:

Lui n'a pas de problème à proprement parler! C'est vous qui avez un problème d'intolérance et qui l'excluez de la société !

Si l'homosexualité etait parfaitement accepté sans entendre parler ni de maladie, ni d'anormalité, ni de "problème", le suicide des jeunes gays chuterait de 15%

D'autant que si tu as lu l'etude que je cite attentivement (ce dont je doute :wink:), tu aurais lu que ces jeunes se suicident non pas parce qu'ils sont homos, mais parce qu'on les prends pour des homos!!

Ainsi, les hétéros un peu effeminés qui sont pris pour des homos ont le même taux de suicide... CQFD!!

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 04:44

Message par fredo »

proserpina a écrit : La solution à son problème??:shock: :shock:

Lui n'a pas de problème à proprement parler! C'est vous qui avez un problème d'intolérance et qui l'excluez de la société !

Si l'homosexualité etait parfaitement accepté sans entendre parler ni de maladie, ni d'anormalité, ni de "problème", le suicide des jeunes gays chuterait de 15%

D'autant que si tu as lu l'etude que je cite attentivement (ce dont je doute :wink:), tu aurais lu que ces jeunes se suicident non pas parce qu'ils sont homos, mais parce qu'on les prends pour des homos!!

Ainsi, les hétéros un peu effeminés qui sont pris pour des homos ont le même taux de suicide... CQFD!!
C'est intéressant de voire que la Nouvelle Orléans qui organisait la Journée de la Décadence pour près de 100.000 homosexuels, journée la journée prévue le 31 août 2005 mais annulée à cause de Katrina (??), soit nommée par les organisateurs, "Southern Decadence Day", eux-même homosexuels je suppose. Ils avaient certainment des raisons valables de la nommer ainsi, vu qu'il était prévu de boire de l'alcool et à remplir les rues du quartier français pour pratiquer l'acte sexuel en public dans les rues ou dans les bars. Katrina en a décidé autrement :roll:.
Pourquoi "Southern Decadence Day" ?? à vous de juger :!: :!:

Satan essaye de détruire la société voulue par Dieu, et l'homme, piégé, marche dans la combine :!: :(
D'entrée je dirais QUE de 15% :( ... donc cela prouve que le PRINCIPALE symptôme du mal-être chez ces personnes ne vient pas QUE du sentiment de rejet, mais que c'est bel et bien plus profond que cela.

Dieu a un tout autre projet, sans rejet !! Dieu accepte l'homosexuel tel qu'il est, avec Amour. Mais Dieu nous aime non pour nous laisser pas DANS le péché, mais pour nous SORTIR du péché. Et son Amour va encore plus loin que cela, il transforme et rétabli la personne telle qu'il l'a voulue lors de la Création. Dieu veut notre bonheur et nous inclure dans son plan d'Amour pour nous. Mais il ne force PERSONNE !!

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 05:15

Message par proserpina »

fredo a écrit : C'est intéressant de voire que la Nouvelle Orléans qui organisait la Journée de la Décadence pour près de 100.000 homosexuels, journée la journée prévue le 31 août 2005 mais annulée à cause de Katrina (??), soit nommée par les organisateurs, "Southern Decadence Day", eux-même homosexuels je suppose. Ils avaient certainment des raisons valables de la nommer ainsi, vu qu'il était prévu de boire de l'alcool et à remplir les rues du quartier français pour pratiquer l'acte sexuel en public dans les rues ou dans les bars. Katrina en a décidé autrement :roll:.
Pourquoi "Southern Decadence Day" ?? à vous de juger :!: :!:

Satan essaye de détruire la société voulue par Dieu, et l'homme, piégé, marche dans la combine :!: :(
Oh s'il te plait arrete :lol: :lol: :lol: , tu en a parlé sur je ne sais pas combien de post tu as ressorti ça...

C'est un ramassis de bétises inoui, et je ne comprends pas que tu puisses croire ce genre de balivernes!
Reflechis un peu, la sodomie est très lourdement punie en Louisiane ou elle est interdit pour tous (même les hétéros .... sont fous ces ricains :shock: ) alors tu crois vraiment qu'il vont baiser en public!!

Si ton Dieu est capable de tuer des milliers d'innocent pour punir une poignée d'homosexuels, je me ferais un plaisir de lui mettre ma main dans la figure s'il croise mon chemin :evil: :evil: Et ne viens pas me dire que ton Dieu est amour, si tu cautionnes ce genre de stupidité!!

Dieu a un tout autre projet, sans rejet !! Dieu accepte l'homosexuel tel qu'il est, avec Amour. Mais Dieu nous aime non pour nous laisser pas DANS le péché, mais pour nous SORTIR du péché. Et son Amour va encore plus loin que cela, il transforme et rétabli la personne telle qu'il l'a voulue lors de la Création. Dieu veut notre bonheur et nous inclure dans son plan d'Amour pour nous. Mais il ne force PERSONNE !!
De toute façon, tu ne comprends rien à mon raisonnemnet, être homo ce n'est pas être dans le péché, c'est vivre normalement sa propre sexualité!
Tu pars du principe qu'ils sont des anormaux, et tu te demandes pas pourquoi ceux que tu prends pour des anormaux se suicident plus que les autres? Tu n'as pas l'impression que ta morale à la noix a une part de responsabilité??

En plus" la personne telle qu'il l'a voulu lors de la création" :lol: :lol: Vive les differences :lol: :lol:

Tous formatés sur le même modèle, et on exclu tout ceux qui ne rentre pas dans le moule! :D

Personnellemnt, crois ce que tu veux, j'abandonne, je finis par me demander si tu es capable de reflexion sans t'appuyer sur des versets...

Répondre