XYZ je n' ai pas dit que les Taoistes se basait sur la Bible.
J' ai voulu dire que le principe de créationnisme, c' est a dire "dieu créateur" est une propriété commune à ces religions.
Mais les points communs entre toutes ces religions sont nombreux.
Ce que j' essaie de faire passer comme message c' est qu' il existe une compréhension différente de certaines rêgles de physique quantique ces 40 dernières années, une nouvelle vague de créationnisme bien différente de celle que nous connaissons est entrain de grimper en s' appuyant faussement sur cette théorie. On ne parle pas d' un monde créé il y' a 10 000 ans par un dieu, mais d' une nouvelle conception de la matière, de l' esprit et de l' energie.
Je peux essayer de t' expliquer en quelques mots, mais je peine déja moi même à tout bien comprendre.
Vérifie par toi même si cela t' interesse avant de me bruler vif

, car je ne pourrais pas vraiment argumenter.
Pour commencer il faut comprendre c' est qu' est "l'autorisation noétique". ( Leonard, je te sais psychologue ce concept doit t' être familier

)
La définition de wiki m' a aidée à me faire une idée de ce qu' était l' autorisation noétique :
« L'autorisation noétique est un cheminement de connaissance de soi, un voyage intérieur (et/ou extérieur) durant lequel un processus interne et continu de transformation de Soi démarre lorsque l'individu s'ouvre (suite à un flash existentiel, une prise de conscience de son ignorance et de sa souffrance, ou à un questionnement sur le sens de la vie) à un profond désir de changement et se confronte à l'inconnu, rencontre des archétypes ou symboles numineux qui le touchent, l'ébranlent et lui dévoilent le réel derrière la réalité, l'esprit derrière la psyché, le monde ontologique derrière le monde des apparences, le monde de l'intelligence derrière le monde de la signification.
![trophy [1]](./images/smilies/trophy.gif)
»
Pour ma part j' ai fait le rapprochement avec Platon qui disait qu' une vérité ne valait pour une personne que lorsqu' elle la découvrait par elle même.
La noétique semble être le terrain de travail de l' hypnose et la sophrologie par exemple.
Parralelement des travaux de Fritjof Cappra rapporte que l' univers physique tel que nous le concevions n' est pas fait enfaites de matière mais d' energie, la matière ne serait que de l' energie condensée. Et comme le rapporte un blog
"D'un point de vue physique tout ce qui existe serait énergie et l'être humain ferait partie intégrante de cette énergie."
Si tel est le cas, l' être humain devrait donc en toute logique hériter des propriétés de l' energie. C' est a dire emettre des ondes vibratoires.
Un autre passage du blog l' explique :
Une des lois de l'énergie est qu'un niveau vibratoire d'énergie tend à attirer l'énergie de même qualité et de même vibration. Ainsi, selon cette approche, quelqu'un qui développe sans cesse des énergies négatives attirera les personnes émettant le même type d'énergie. L'inverse est évidemment possible.
En d' autres mots,
une pensée mobiliserait de l' energie qui tendrait à attirer et à créer la forme correspondante sur le plan matériel.
"Le rapport de l' esprit sur la matière" qui reste une notion mystique deviendrait donc "Le rapport de l' energie sur l' energie" physiquement plus réaliste.
Comme vous probalement, je suis un grand sceptique. Il fallait donc me documenter sur ce Fritjof Cappra.
C' est un Physicien théoriste système aujourd' hui cofondateur d Ecoliteracy
http://www.ecoliteracy.org
Il semble être un personnage important mais tous les physiciens ne partagent pas son avis bien sur.
Il a écrit plusieurs bouquins dont un best seller "The Tao of Physics".
Une interview interessante est disponible à cette adresse :
http://www.radio-canada.ca/Par4/special ... apra_.html
Mais il existe bien d' autres pages à son sujet, je suis sur que vous saurez vous faire votre propre idée sur sa crédibilité.
Je me garde bien d' avoir un avis personnel sur tout ça. Ce dont je suis sur, c' est que je ne connais rien a la physique quantique.
Maintenant pour ce qui est du créationnisme, si tu lis l' interview, il parle lui même du faible interêt porté aux découvertes scientifiques et du temps necessaire pour que le conscient collectif accepte ses découvertes. Et ce qui se passe actuellement, c' est que toute ces informations scientifiques sont aujourd' hui entrain de ressortir et d' être interprétées, transformées, mystifiées et remises au gout du jour par des légendes urbaines via les médias ou internet.
Et la sensation d' évolution vers cette idée du créationnisme comme quoi un esprit (une energie donc) logique aurait pensé cet univers au dela de tout dogme religieux est en telle augmentation que le roi du roman ésotérique, Dan brown (Da Vinci Code), vient d' en faire le thème principal de son derniere livre.
Voila tout un programme quoi