Waddle a écrit :
Donc si je comprends bien, a l'époque ou le sang était permis chez les TJ, un TJ enseignait que ce n'était pas permis, il eut été NORMAL pour toi qu'il encourt l'excommunication.
Ensuite, au moment ou le CC constate que c'est vraiment interdit, à partir de la, le TJ a le droit d'exprimer sa pensée c'est ca?
Waddle , c'est du domaine de la charade votre questionnement , car il part d'un non- sens . En effet comment juger qu'une chose est permise ou ne l'est pas , tant que le problème n' a pas été abordé ou soulevé ?
Le cas type est celui de la circoncision en l'an 42 qui vient et les apôtres après avoir prié et scruté les Ecritures , prirent une décision a ce sujet .
Il n'y avait ni péché ni matière a excommunication avant cela .
Parce lorsque les premiers Etudiants de la Bible dans les années 1870 , prirent l'idée de vérifier les fondements des croyances chrétiennes sur la bases uniquement des Ecritures, venant de différents horizons religieux , et non plus au prisme des dogmes des Eglises , ils pratiquaient, soit des habitudes non bibliques comme la fête du 25 décembre , ou ne pratiquaient pas encore ce qu'ils allaient découvrir et qui devait être remis en état dans le culte .
Donc dans l'ignorance , il n'y a pas de péché .1 Tim 1:13
Toutefois, il m’a été fait miséricorde, parce que j’étais ignorant et que j’ai agi par manque de foi.
Mais une fois les choses ayant été fondées scripturairement , il y a une règle qui est dégagée et a respecter ; qui elle est soumise a ceux qui adhèrent a cet élément de la foi .
Si quelqu'un , a l'époque ou la question du sang ne se posait pas encore , décidait de ne pas en consommer d'une manière ou d'une autre , c'était SON DROIT .
Actuellement , de nombreuses personnes d'origine musulmane se convertissent et continuent a ne pas consommer d'alcool , c'est soit par habitude , ou par désir de continuer a se préserver d'éventuels tentations , ou par simple habitude et aussi de ne pas vouloir choquer le reste de leur famille qui est demeurée musulmane c'est du domaine privé , et nous n'avons en aucun cas a nous immiscer dans la vie d'autrui.
Ils tiennent compte du conseil de Paul :
Rom. 14:15,20,21
1 Cor 8:12,13
1 Cor 10:28-31