« En soi » est donc un concept creux, car il n'y a rien qui ne passe par le filtre de nos perceptions mentales ou sensorielles. Comme il est impossible de concevoir quelque chose en dehors du mental, le « en soi » n'existe pas.J'm'interroge a écrit :En soi, c'est-à-dire : fondamentalement, indépendamment de toute perception que l'on croirait en avoir, de toute représentation que l'on s'en fait et de tout ce que l'on pourrait en formaliser (conçevoir).
Je ne comprends pas cette manie de vouloir fuir les mots parce que certains en ont donné telle ou telle définition. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguïté.J'm'interroge a écrit :Comme cela a été dit : il existe un autre mot pour cela : "composition". Pourquoi donc ne pas plutôt parler de "composition nouvelle" pour tout ce qui est "production nouvelle ou originale" ? En parlant de "compositions ou de productions nouvelles" en lieu et place de "créations", l'on évite ainsi toute ambigüité, toute référence au divin tel qu'imaginé, l'on garde à distance l'idée de production "ex nihilo", que véhicule ce mot.
J'm'interroge a écrit :Bien voilà justement pourquoi il faut éviter ce mot, car "le principe originel" (je ne suis pas contre cette expression) ne peut en aucun cas être un architecte concepteur, ni même une conscience, un ordre se cachant toujours derrière une intelligence ou une conscience et non l'inverse.

Je ne vois pourquoi il ne faut pas parler de ce qui a du sens, pour se mettre à parler de ce qui n'en a pas. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?J'm'interroge a écrit :il vaut mieux ne pas parler du "réel en soi" ou du "principe originel" comme du "Tout". C'est bien ce que je dis.
Tout ce que je te dis, c'est que faute d'expérience, tu parles de choses que tu ne comprends pas. Celui qui est clairvoyant par exemple comprend d'emblée la différence entre matière et esprit. Idem pour le médium qui converse avec des défunts. Quand tu comprends des choses qui ne te sont pas transmises par des mots, tu sais que ce n'est pas la matière, mais l'esprit.Inti a écrit :Et tu crois que tout ce que je peux exposer comme réflexion ne peut pas être qualifié "d'expérience spirituelle" parce que je cherche plus à démystifier la nature et sa logique qu'à cultiver le mystère et mysticisme? En plus j'ai bien expliqué l'origine et sens de ce dualisme entre matière et esprit quand tu dis " chercher quelque chose qui n'est pas dans matière". Tu sépares le phénomène de l'esprit, intelligence, connaissance, conscience des déterminismes naturels biologiques et Universels. Pourquoi? Par préjugé philosophico-religieux.
La spiritualité n'a rien à voir avec les expériences spirituelles. Je veux bien croire que tu es spirituel, su tu as réussi à lever le voile qui t'empêche de voir au delà des apparences.Inti a écrit :Tu dresses une équivalence entre mysticisme et spiritualité et me dépouille du droit de me réclamer aussi d'une certaine forme de spiritualité.