a écrit :MonstreLePuissant a dit
L'ECR gère une entreprise. Ses motivations sont le pouvoir et l'argent. Qu'ils soient prêts à tout n'est pas étonnant.
en 325 l'ECR n'était ni riche, ni puissante , elle a pourtant fait un faux à l'époque . Cela veut bien dire qu'elle n'avait aucune preuve contemporaine à présenter .
a écrit :Mais l'absence de preuves contemporaines à ce jour, n'est pas une preuve que le personnage de Jésus n'a pas existé.
au contraire c'est "la" preuve !!
par contre j'aime bien ce rajout "à ce jour ", c'est un argument de l'ECR !!!Seul problème cela fait 1700 ans quelle en cherche au point d'inventer des faux grossiers , suaires , reliques , ossuaires, village de Nazareth tardif, etc etc . Toutes ces bidouilles montrent bien que ces preuves posent problème
a écrit :De toute façon, je ne vois même pas l'intérêt d'essayer de prouver que Jésus n'a pas existé. Le croyant ne croit pas parce qu'il existe des preuves. Si il croit en Dieu sans preuves, pourquoi ne croirait-il pas en Jésus sans preuve ?
tu as tout à fait raison, raison pour laquelle je m'érige contre l'argument qu'utilise le croyant en disant
je crois à JC, car c'est la vérité universelle , il a existé, c'est une réalité historique .
Comme je le dis depuis le début de mes interventions, quand un croyant me dit je crois à JC, car cette histoire me plait , je réponds toujours par ......" c'est parfait continue" .
je ne fais que m'ériger contre les propos soulignés que certains fondamentalistes intégristes utilisent .
Car pour moi rien de plus dangereux que de croire qeu sa religion, sa croyance est la vérité universelle au détriment de toutes les autres croyances .
Cela fait 100000000 fois que je le dis , et je le pense depuis que j'ai fait mes recherches dans ce domaine
Amicalement
Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : ↑10 oct.19, 22:03
Celse écrit son
Discours véritable vers 180 et y mentionne la vie de Jésus selon le
Toledot Yeshoua.
merci de me dire, où ? J'ai bien sûr le discours de Celse, et je n'ai pas vu ce passage .
par contre j ai aussi les deux fameuses histoires de JC ecrites par les juifs, que j'avais à l'époque ( il y a 20 ans environ ), trouvé dans la partie "enfer" d'une bibliothèque cistercienne de ma région .
Amicalement