Défi
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Dans le 1000 !
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 27 janv.09, 21:05
salam aleikoum
Merci pour votre soutiens ren et tite. Iliasin, ca va mon frere, alors plus de news, tu m'aime plus ? lol. envoie moi un mp ou alors un email pour que je sache si tout ce passe comme d'habitude. barakallahoufik. I'll be back, comming soon
Merci pour votre soutiens ren et tite. Iliasin, ca va mon frere, alors plus de news, tu m'aime plus ? lol. envoie moi un mp ou alors un email pour que je sache si tout ce passe comme d'habitude. barakallahoufik. I'll be back, comming soon
Bismillahi ar-Rahman ar-Rahim
Que la vérité soit avec celui la recherche.
Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!
Que la vérité soit avec celui la recherche.
Qu'Allah n'arrête pas les battements de mon coeur tant que je n'ai pas fait triomphé la vérité qui est la Sienne. Amine!
Ecrit le 28 janv.09, 06:07
salam alaikoum je t'ai envoyé un message privé sur ce forumDans le 1000 ! a écrit :salam aleikoum
jude, je te répondrai un peu plus tard si Dieu veut , là je suis un peu occuppé
Ecrit le 29 janv.09, 15:01
ben si j'ai réponduTu ne réponds pas à ma question qui est pourtant très simple et qui trouve sa réponse dans les écritures pourtant !
Alors je répète :
Où est-il déjà annoncé dans la Loi et les Prophètes que le "L'Esprit Saint" serait donné de la part de Dieu lui-même et pour quel raison ?
jude il y'a differentes appellations du terme esprit, il y'a le saint esprit, celui qui a fortifié jésus pendant son micistère, celui qui l'a emmener dans le désert pour se faire tenter par le diable, et il y'a l'esprit saint, l'esprit de vérité, qui estle prophète de vérité, puisque dans l'épitre de jean, il y est rapporté que les hommes prophètes sont appellé esprit, donc l'esprit saint veut aussi dire le prophète saint
ah non! le paraclet estune personne mais rien a voir avec la trinité, ce n'est qu'un hommequi répète ce qu'il entend comme le souligne jean ch 14, il a toutes les caractérisitiques d'un humain, il répète cequ'il entend et il guide dans toute la véritéUne nouvelle fois désolé de détruire ton raisonnement, mais si tu penses comme tu dis que "le paraclet" serait une personne alors tu crois et raisonnes comme les "trinitaire" qui en ont fait une des " 3 personnes de leur sacro-sainte trinité " et qui pour eux forment donc un "dieu" à trois têtes !
adam et melchésedek t'a oublié?Tu dis encore : Et bien moi aussi je suis désolé de te dire que des hommes comme LUI qui son né par l'engendrement de La Parole et qui ont eu comme mère une femme qui a été couvert par le St-Esprit, je n'en connais pas d'autre.
tu prends donc jésus pour yahwe? mais cela contredit ta bible, qui, lorsque YAHWE parlait a moïse annonçait selon vous jésus qui viendrait dans lasuite du temps, la question? comment peux tu croire que jésus est YAHWE,alors que YAHWE annonce jésus?Non, tu te trompes Abraham a vu "IHVH" sous les chênes de Manré (Gn 18.1).
A toi de trouver le reste du mystère !
où est t'il dit ici que tu seras sauvé certainement? et celacontredirait pierre qui te dit a toi que les justes seront difficilement sauvé, eux qui n'ont pas pris jésus pour YAHWE seront en difficulté alors toi, le blasphémateur qui prend jésus pour YAHWE tu n'auras aucune chanceEt pour ce qui est de mon salut assuré qui te dérange énormément, voici ce que déclare encore la Parole éternelle de mon Dieu :
"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ;
car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe,
et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." Hb 11.6
Le moindre doute de sa promesse de vivre avec Lui pour l'éternité, fait déjà de toi un incrédule, donc un perdu pour l'éternité.
ce n'est pas du doute, c'est de l'humilité, il ne faut jamais être sûr d'être sauvé, mais toujours rester humble et espérer
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 29 janv.09, 20:03
"Il a toutes les caractéristiques d'un humain"... Mensonge : "il demeure auprès de vous et il est en vous" (Jn XIV, 17). A moins que ton prophète ne soit à l'intérieur de toi ?iliasin a écrit :ah non! le paraclet estune personne mais rien a voir avec la trinité, ce n'est qu'un hommequi répète ce qu'il entend comme le souligne jean ch 14, il a toutes les caractérisitiques d'un humain, il répète cequ'il entend et il guide dans toute la vérité
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 02:17
Salutation en Christ,
Iliasin :
Mais je te pardone volontiers tes lacunes en ce qui concerne "l'onction et le scellement" car tu n'as malheureusement (faute à ta doctrine) expérimenté ni l'un ni l'autre !
Et tu t'enfonces ainsi de nouveau :
Adam fut d'abord créé pour être un corps spirituel (Gn 1.26-27) et ensuite formé à partir de la terre (Gn 2.7), d'où son nom "le glèbeux".
Melchisédek le roi de paix, par contre est complètement différent !
Ce n'est ni un homme engendré ni un homme créé (Hb 7.1-3).
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur ce thème, et tu seras surpris de voir qui il est dans la parole prophétique !
Jésus, La Parole faite chair est venu comme "un Fils unique" par l'engendrement de l'Esprit Saint dans le sein d'une vierge, et cela dans un but bien précis.
Tu as une nouvelle fois du mal à lire ce que l'on te réponds :
Citation:
Je te parle d'Abraham et tu me parles de Moïse !
Sur la question du salut que tu ne peut comprendre, tu me dis :
Qu'en accepterez vous que "Yahsuha" EST "Yahweh notre Sauveur" !
Et pour finir :
De l'humilité déplacé et complètement inutile ici, c'est tout !
Car il est écrit que "sans la foi il est impossible de lui être agréable" (Hb 11.6), et toi tu doutes constamment ? !
Dés l'évangile de Jean nous avons cette déclaration qui annule ton humilité religieuse :
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jn 1.9 à 13
Que tu le veuilles ou non - et saches que ton incrédulité n'enlève rien à ma foi - je suis sauvé parce que j'ai reçu cette lumière dans ma vie et je crois en son NOM, et en conséquence Dieu a fait de moi par sa volonté un de ses enfants !
N'essaies même pas de comprendre, c'est trop spirituel !
Jude
Iliasin :
Que de fable mon pauvre iliasin !Jude il y a différentes appellations du terme esprit, il y a le saint esprit, celui qui a fortifié jésus pendant son ministère, celui qui l'a emmener dans le désert pour se faire tenter par le diable, et il y a l'esprit saint, l'esprit de vérité, qui est le prophète de vérité, puisque dans l'épitre de jean, il y est rapporté que les hommes prophètes sont appelé esprit, donc l'esprit saint veut aussi dire le prophète saint
Mais je te pardone volontiers tes lacunes en ce qui concerne "l'onction et le scellement" car tu n'as malheureusement (faute à ta doctrine) expérimenté ni l'un ni l'autre !
Et tu t'enfonces ainsi de nouveau :
Si tu fais du "paraclet" une personne pour expliquer l'existence de "ton prophète", alors tu fais complètement fausse route.ah non! le paraclet est une personne mais rien a voir avec la trinité, ce n'est qu'un homme qui répète ce qu'il entend comme le souligne jean ch 14, il a toutes les caractéristiques d'un humain, il répète ce qu'il entend et il guide dans toute la vérité
Essaies d'abord de revoir les fondamentaux avant de te ridiculiser de la sorte, mon cher iliasin !adam et melchésedek t'a oublié?
Adam fut d'abord créé pour être un corps spirituel (Gn 1.26-27) et ensuite formé à partir de la terre (Gn 2.7), d'où son nom "le glèbeux".
Melchisédek le roi de paix, par contre est complètement différent !
Ce n'est ni un homme engendré ni un homme créé (Hb 7.1-3).
Je vais ouvrir un nouveau sujet sur ce thème, et tu seras surpris de voir qui il est dans la parole prophétique !
Jésus, La Parole faite chair est venu comme "un Fils unique" par l'engendrement de l'Esprit Saint dans le sein d'une vierge, et cela dans un but bien précis.
Tu as une nouvelle fois du mal à lire ce que l'on te réponds :
Citation:
Et tu me réponds :Je t'avais dit:
Non, tu te trompes Abraham a vu "IHVH" sous les chênes de Manré (Gn 18.1).
A toi de trouver le reste du mystère !
Quel rapport dis moi ?tu prends donc jésus pour yahwe? mais cela contredit ta bible, qui, lorsque YAHWE parlait a moïse annonçait selon vous jésus qui viendrait dans lasuite du temps, la question? comment peux tu croire que jésus est YAHWE,alors que YAHWE annonce jésus?
Sur la question du salut que tu ne peut comprendre, tu me dis :
Mon pauvre iliasin, le plan du Salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ est complètement voilé pour vous, et cela simplement parce que c'est en Christ que le voile tombe ! (2 corin 3.16)où est t'il dit ici que tu seras sauvé certainement? et cela contredirait pierre qui te dit a toi que les justes seront difficilement sauvé, eux qui n'ont pas pris jésus pour YAHWE seront en difficulté alors toi, le blasphémateur qui prend jésus pour YAHWE tu n'auras aucune chance
Qu'en accepterez vous que "Yahsuha" EST "Yahweh notre Sauveur" !
Et pour finir :
Quelle humilité iliasin ?ce n'est pas du doute, c'est de l'humilité, il ne faut jamais être sûr d'être sauvé, mais toujours rester humble et espérer
De l'humilité déplacé et complètement inutile ici, c'est tout !
Car il est écrit que "sans la foi il est impossible de lui être agréable" (Hb 11.6), et toi tu doutes constamment ? !
Dés l'évangile de Jean nous avons cette déclaration qui annule ton humilité religieuse :
"Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue.
Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.
Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jn 1.9 à 13
Que tu le veuilles ou non - et saches que ton incrédulité n'enlève rien à ma foi - je suis sauvé parce que j'ai reçu cette lumière dans ma vie et je crois en son NOM, et en conséquence Dieu a fait de moi par sa volonté un de ses enfants !
N'essaies même pas de comprendre, c'est trop spirituel !
Jude
Ecrit le 30 janv.09, 13:41
ne serais tu pas comme nicodème?"Il a toutes les caractéristiques d'un humain"... Mensonge : "il demeure auprès de vous et il est en vous" (Jn XIV, 17). A moins que ton prophète ne soit à l'intérieur de toi ?
qui, lorsque jésus lui disait qu'il fallait renaïtre de nouveau, a cru qu'il devait retourner dans le ventre de sa mère...
ren tu me décois, n'as tu pas saisi que c'est une métaphore?
il sera en vous n'est pas a prendre au sens propre.
je te donne un exemple semblable
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé.
tu crois vraiment que les apotres sont a l'interieur de jésus?
réfléchis deux secondes, ainsi c''est pareil pour le paraclet, être en eux veut dire être du même clan du même parti, dans le même but!
Ecrit le 30 janv.09, 13:48
jude allons y point par point sinon on s'égare
abraham et moïse ont tout deux dialoguer avec l'éternel, YAHWE
donc YAHWE est la même personne qui est apparu a abraham et a moïse
or YAHWE dit a moïse selon votre bible, qu'il enverra bientôt un prophète comme lui... et selon la bible c'est jésus ce prophète
conclusion, YAHWE n'est pas jésus, simple déduction!
si tu sais pas raisonner a partir de cà? et que malgré les preuves que je te donne, tu fais volte face, eh bien l'antichrist qui est en toi n'ira qu'en s'agrandissant!
quand tu accepteras ta bible sur cettedémonstration on reparlera des autres choses qui t'échappent encore.
tu as reçu la sagesse ne lui tourne pasle dos
toi qui prend jésus pour YAHWE, je t'ai bloqué avec ma démonstration biblique et tu n'as su que me dire cà?tu prends donc jésus pour yahwe? mais cela contredit ta bible, qui, lorsque YAHWE parlait a moïse annonçait selon vous jésus qui viendrait dans lasuite du temps, la question? comment peux tu croire que jésus est YAHWE,alors que YAHWE annonce jésus?
Quel rapport dis moi ?
abraham et moïse ont tout deux dialoguer avec l'éternel, YAHWE
donc YAHWE est la même personne qui est apparu a abraham et a moïse
or YAHWE dit a moïse selon votre bible, qu'il enverra bientôt un prophète comme lui... et selon la bible c'est jésus ce prophète
conclusion, YAHWE n'est pas jésus, simple déduction!
si tu sais pas raisonner a partir de cà? et que malgré les preuves que je te donne, tu fais volte face, eh bien l'antichrist qui est en toi n'ira qu'en s'agrandissant!
quand tu accepteras ta bible sur cettedémonstration on reparlera des autres choses qui t'échappent encore.
tu as reçu la sagesse ne lui tourne pasle dos
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 20:23
Salutation en Christ,
iliasin :
- 2èmenent, toi qui est si fort dans tes analyses et qui pense que je ne sais pas faire le rapport exacte entre "YAHSUHA" et "YAHWEH", alors dis moi :
Qui est "YAHWEH" par rapport à ton dieu "Allah" ?
Et pourquoi ton prophète n'en a pas parlé une seule fois (par ignorance peut-être) ?
Jude
iliasin :
- 1èrement essaies au moins de répondre à chaque question dans son contexte posée , sinon la discussion n'a vraiment plus aucun sens avec toi et tu seras dans l'obligation de te faire les "questions et les réponses " tout seul !toi qui prend JÉSUS pour YAHWE, je t'ai bloqué avec ma démonstration biblique et tu n'as su que me dire cà?
- 2èmenent, toi qui est si fort dans tes analyses et qui pense que je ne sais pas faire le rapport exacte entre "YAHSUHA" et "YAHWEH", alors dis moi :
Et pourquoi ton prophète n'en a pas parlé une seule fois (par ignorance peut-être) ?
Jude
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 21:10
salutation en Christ,
Désolé mais je n'ai pas pu me retenir !
Iliasin tu réponds à Ren ainsi :
Je te laisse lire et j'espère que tu pourra en partie saisir pourquoi ceux qui sont sortis de Dieu retourne à dieu parce qu'ils n'ont jamais été abandonnés par LUI :
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien–aimé.
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ." Eph 1.3 à 12
Voilà pourquoi IL peut déclarer qu'Il viendrait faire sa demeure dans les siens ! (1 Corin 12.12)
Jude
Désolé mais je n'ai pas pu me retenir !
Iliasin tu réponds à Ren ainsi :
Ton ignorance du sens spirituel même des écritures est phénoménale !je te donne un exemple semblable :
Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi ; afin qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que toi tu m'as envoyé.
tu crois vraiment que les apôtres sont a l'intérieur de Jésus?
Je te laisse lire et j'espère que tu pourra en partie saisir pourquoi ceux qui sont sortis de Dieu retourne à dieu parce qu'ils n'ont jamais été abandonnés par LUI :
"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus–Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien–aimé.
En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui–même,
pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ." Eph 1.3 à 12
Voilà pourquoi IL peut déclarer qu'Il viendrait faire sa demeure dans les siens ! (1 Corin 12.12)
Jude
Ecrit le 01 févr.09, 23:43
je t'ai montré l'évidence que christ n'est pas YAHWE par ta propre bibleessaies au moins de répondre à chaque question dans son contexte posée , sinon la discussion n'a vraiment plus aucun sens avec toi et tu seras dans l'obligation de te faire les "questions et les réponses " tout seul !
YAHWE et ALLAH est le même Dieu il a parler a moïse a jésus a mohammed a abraham- 2èmenent, toi qui est si fort dans tes analyses et qui pense que je ne sais pas faire le rapport exacte entre "YAHSUHA" et "YAHWEH", alors dis moi :
comment cà? tu n'a jamais lu le coran?Et pourquoi ton prophète n'en a pas parlé une seule fois (par ignorance peut-être) ?
tien pour ton information
sourate 21
89. Et Zacharie, quand il implora son Seigneur : "Ne me laisse pas seul, Seigneur, alors que Tu es le meilleur des héritiers".
90. Nous l'exauçâmes, lui donnâmes Yahya et guérîmes son épouse. Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.
91. Et celle [la vierge Marie] qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous et fîmes d'elle ainsi que de son fils, un signe [miracle] pour l'univers.
92. Certes, cette communauté qui est la vòtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc.
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 févr.09, 23:59
salutation en Christ,
Excuse moi iliasin mais étant donné que ne n'ai pas encore l'âge d'avoir de la cataracte, je crois pouvoir dire que ne n'ai pas vu ni lu le Nom de "Yahweh" dans ton coran !
Et saches que tu ne m'as rien démontré car tu le le peux pas, tout simplement !
Voici comment se présente mon Dieu dans sa Parole et pour les siens:
"Ainsi parle Yahweh, roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh sebaot : Je suis le premier et je suis le dernier,
Et hors moi il n’y a point de Dieu." Es 44.6
Confirmé dans le N.T ainsi :
"Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
Je suis le premier et le dernier, et le vivant.
J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles.
Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts." Apo 1.17-18
Nous n'avons ni le même Eloha ni les mêmes promesses iliasin, sois en sûr !
Jude
Excuse moi iliasin mais étant donné que ne n'ai pas encore l'âge d'avoir de la cataracte, je crois pouvoir dire que ne n'ai pas vu ni lu le Nom de "Yahweh" dans ton coran !
Et saches que tu ne m'as rien démontré car tu le le peux pas, tout simplement !
"Ainsi parle Yahweh, roi d’Israël et son rédempteur, Yahweh sebaot : Je suis le premier et je suis le dernier,
"Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point !
Jude
Ecrit le 03 févr.09, 00:27
YAHWE le tétragrame , lorsque moïse dit a Dieu quel est le nom par lequel il devait informer les fils d'israël, Dieu lui dit " je suis celui qui suis" c'est a dire "moi c'est moi" tout simplement, Dieu a plusieurs attributs il s'appelle adonaï, l'eternel, el shaddaï toutes ont une signification d'après ta bible, le nom de YAHWE n'a jamais été connu avant moïse, c'est a dire ni abraham ni noé ni enoch ne connaissait cet attribut, sontt 'ils des imposteurs pour autant ? non!salutation en Christ,
Excuse moi iliasin[/b] mais étant donné que ne n'ai pas encore l'âge d'avoir de la cataracte, je crois pouvoir dire que ne n'ai pas vu ni lu le Nom de "Yahweh" dans ton coran !
mohammed sws nous enseigne que Dieu a 99 attributs, comment un homme peut t'il inventer autant de noms? c'est impossible, si on te dit a toi, d'ennoncer les noms de Dieu, au maximum tu en dirais 10 au maximum, car tu ne peux aller au delà, essai et tu verras mais mohammed sws comme il est enseigner de Dieu indique par Dieu que le seigneur en a 99! c'est impossible pour l'imaginiation humaine de donner 99 noms impossible ce qui prouve que mohammed est le messager de dieu annoncer par jésus
ce qui est important c'est la personne de Dieu, ses qualités et ce qu'il veutEt saches que tu ne m'as rien démontré car tu le le peux pas, tout simplement !
Jude [/quote]
tu sais jude tu me fais rire tu prends, y' que satan qui agit comme cà, tu sais moi aussi je peux jouer comme toi
regarde je vais te démontrer par a + b que tu es soit un ignorant, soit un blasphémateur que tu sois conscient ou pas c'est la même chose car tu ne sais pas raisonner
tu assimiles donc que puisque jésus est le premier et le dernier et que du même cup YAHWE est le premeir et le dernier, tu en conclues donc que c'est la même personne n'est ce pas?
déjà d'une, saisi tu le sens des mots? saisis tu l'intention des mots employé?
quand jésus dit qu'il est le premier et le dernier, il ne pense pas comme YAHWE qui disait être le premier et le dernier dans le sens qu'il est depuis toujours et éternel, non t'a rien compris!
je te donne un exemple
Colossiens 1:18 et il est le chef du corps, de l'assemblée, lui qui est [le] commencement, [le] premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place ;
c'est dns ce sens que jésus est remier et dernier pas dans le sens de l'éternité puisque jésus est une créature, une créature n'est pas éternel voici la preuve
Colossiens 1:15 qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute [la] création ;
tu vois jude c'est simple a comprendre, jésus est une créature il ne peut donc être éternel il a un début ce que dieu n'a pas
j'ajoute une autre chose, le verset que tu m'as cité dit que jésus ait été mis a mort, donc jésus a connu la mort
or YAHWE ne meurt pas, il ne meurt jamais, ce n'est donc pas la même personne
si l'un meurt et l'autre non, c'est qu'ils sont different
je peux te donner des dizaines d epreuves qu'ils ne sont pas le même personne mais tu refuseras d'y croire car tu ne fais suivre que des homes qui se sont égaré et qui en ont égaré des milliers
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 févr.09, 04:18
Salutation en Christ,
C'est vrai iliasin je dois reconnaitre que par rapport à toi je suis un véritable ignorant car je ne m'amuse pas à éplucher le coran comme toi tu le fais de la Bible pour lui faire dire des choses qui te dépasses.
Ce qui est encore plus révélateur de ta haute estime de toi même, ce sont tes contradictions et tes nombreux paradoxes.
Puis-tu te relire, ce serait bien !
Pour commencer sache qu'il y a une grande différence entre le NOM d'une personne et les nombreuses désignations de cette même personnes.
Le mystère de la divinité en est ainsi.
Son NOM n'est connu et utilisé que lors de l'établissement de sa première Alliance avec les siens.
Le faite que "IHVH" communique son mémorial à Moïse en tant que "JE SUIS" (Ehiè asher Ehiè), nous oblige à considérer sa naturel "Eternelle" et non un nom qui aurait été invoqué par son peuple avec qui IL fait alliance.
Seul celui qui est ÉTERNEL, donc qui seul peut aussi dire qu'Il est le premier et le dernier, seul celui là peut dire "Hier Je Suis - Aujourd'hui Je Suis - Demain Je Suis".
Comme tu le dis si bien Mahomet connait peut-être 99 attributs de "son dieu" mais pas le Nom d'alliance qu'Elohim donna à Moïse en tant que 'IHVH".
C'est là tout le mystère de Dieu révélé en Jésus-Christ qui a pu dire :
"Amen ! Amen ! Je vous le dit avant qu'Abraham fut Je suis ! " Jn 8.58
Et un seul pouvait commencer ses affirmations par un "AMEN !".
De la même manière qu'il n'y a pas 2 "JE SUIS", il n'y a pas non plus 2 "premier", ni 2 " dernier", ni 2 "commencement", ni 2 "fin".
Il y a un Seul Elohim invisible, manifesté d'une manière visible dans l'A.T en prenant forme dans un corps spirituel et manifesté pour la nouvelle alliance dans un corps de chair engendré par l'Esprit Saint afin d'engloutir la mort dans la victoire de la croix. (1 corin 15.54-58), accomplissement des écritures qui vous dépasse complètement !
C'est pas prétentieux du tout comme attitude ! Pas du tout !
"IL a été blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ;
Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous." Es 53.5
C'est uniquement le "Fils" qui dans son corps de chair pouvait donner sa vie pour nous et non le Père qui est Esprit, pas besoin de faire des études pour comprendre cela !
Tout le dilemme est bien là, pour vous musulmans, car vous ne pouvez concevoir l'éternité dans la présence de Dieu !
Tu peux me donner toutes les preuves que tu veux iliasin, de la même manière qu'un catho croit que Dieu est 3 de toute éternité et qu'un TJ croit que Dieu à engendré seul au ciel un fils appelé sagesse, mais tout cela n'est pas biblique, tout simplement !
Il n'y a que le témoignage des écritures qui soit reconnu comme vrai devant Dieu, car Il est lui-même la Parole.
Et il déclare ainsi par la bouche de son envoyé aux nations :
"Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire." 1 Tim 3.16
Un mystère demeure toujours un mystère, seul la nouvelle naissance nous permets de voir et d'entrer dans le royaume de Dieu ! (Jn 3.3-8)
Jude
C'est vrai iliasin je dois reconnaitre que par rapport à toi je suis un véritable ignorant car je ne m'amuse pas à éplucher le coran comme toi tu le fais de la Bible pour lui faire dire des choses qui te dépasses.
Ce qui est encore plus révélateur de ta haute estime de toi même, ce sont tes contradictions et tes nombreux paradoxes.
Puis-tu te relire, ce serait bien !
Pour commencer sache qu'il y a une grande différence entre le NOM d'une personne et les nombreuses désignations de cette même personnes.
Le mystère de la divinité en est ainsi.
Son NOM n'est connu et utilisé que lors de l'établissement de sa première Alliance avec les siens.
Le faite que "IHVH" communique son mémorial à Moïse en tant que "JE SUIS" (Ehiè asher Ehiè), nous oblige à considérer sa naturel "Eternelle" et non un nom qui aurait été invoqué par son peuple avec qui IL fait alliance.
Seul celui qui est ÉTERNEL, donc qui seul peut aussi dire qu'Il est le premier et le dernier, seul celui là peut dire "Hier Je Suis - Aujourd'hui Je Suis - Demain Je Suis".
Comme tu le dis si bien Mahomet connait peut-être 99 attributs de "son dieu" mais pas le Nom d'alliance qu'Elohim donna à Moïse en tant que 'IHVH".
C'est là tout le mystère de Dieu révélé en Jésus-Christ qui a pu dire :
"Amen ! Amen ! Je vous le dit avant qu'Abraham fut Je suis ! " Jn 8.58
Et un seul pouvait commencer ses affirmations par un "AMEN !".
De la même manière qu'il n'y a pas 2 "JE SUIS", il n'y a pas non plus 2 "premier", ni 2 " dernier", ni 2 "commencement", ni 2 "fin".
Il y a un Seul Elohim invisible, manifesté d'une manière visible dans l'A.T en prenant forme dans un corps spirituel et manifesté pour la nouvelle alliance dans un corps de chair engendré par l'Esprit Saint afin d'engloutir la mort dans la victoire de la croix. (1 corin 15.54-58), accomplissement des écritures qui vous dépasse complètement !
Voilà qu'un circonscris de cœur peut prétendre me dire et m'apprendre ce que JÉSUS pense et dit !quand jésus dit qu'il est le premier et le dernier, il ne pense pas comme YAHWE qui disait être le premier et le dernier dans le sens qu'il est depuis toujours et éternel, non t'a rien compris!
C'est pas prétentieux du tout comme attitude ! Pas du tout !
Qui pourrait nier que "Le Fils est passé par la mort de la croix" et qu' :j'ajoute une autre chose, le verset que tu m'as cité dit que jésus ait été mis a mort, donc jésus a connu la mort.
or YAHWE ne meurt pas, il ne meurt jamais, ce n'est donc pas la même personne.
si l'un meurt et l'autre non, c'est qu'ils sont différent
"IL a été blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ;
Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui,
Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ;
Et l’Eternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous." Es 53.5
C'est uniquement le "Fils" qui dans son corps de chair pouvait donner sa vie pour nous et non le Père qui est Esprit, pas besoin de faire des études pour comprendre cela !
Tout le dilemme est bien là, pour vous musulmans, car vous ne pouvez concevoir l'éternité dans la présence de Dieu !
Tu peux me donner toutes les preuves que tu veux iliasin, de la même manière qu'un catho croit que Dieu est 3 de toute éternité et qu'un TJ croit que Dieu à engendré seul au ciel un fils appelé sagesse, mais tout cela n'est pas biblique, tout simplement !
Il n'y a que le témoignage des écritures qui soit reconnu comme vrai devant Dieu, car Il est lui-même la Parole.
Et il déclare ainsi par la bouche de son envoyé aux nations :
"Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux Gentils, cru dans le monde, élevé dans la gloire." 1 Tim 3.16
Un mystère demeure toujours un mystère, seul la nouvelle naissance nous permets de voir et d'entrer dans le royaume de Dieu ! (Jn 3.3-8)
Jude
Ecrit le 03 févr.09, 07:59
jude le mystère de la piété tu sais ils ont ajouer "Dieu"
or le texte dit
il est grand le mystère de la piété, il a été manifester en chair vu des hommes
et non pas Dieu
vous tronquez la bible, vous la modifiez pour arriver a vos fantasmes diaboliques
tu sais jude ta bible te prouve dans divers endoits que jésus n'est pas YAHWE
tu saisis même pas le contexte du terme " je suis"
avant tout voci une preuve que jésus et YAHWE sont 2 personnes differentes et non une seule comme tu le prétends
Jean 16:32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; - et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
tu as bien vu?
ils snt deux et non une personne
le teme " je suis" que t'a pas compris je vais te l'expliquer, pour cela il faut regarder avec le slunettes juives et non française
quand jésus dit " je suis" il ne veut dire qu'il n'est que le christ
comme si par exemple je te pose la question, es tu jude? tu me réponds, je le suis
mais voici la preuve que jésus en disant " je suis" ne pensai pas a YAHWE
Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous connaîtrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que, selon que le Père m'a enseigné, je dis ces choses
dis moi est ce que les juifs ont rconnu jésus comme YAHWE ?
lol bien sûr que non! ce qu'a voulu dire jésus c'est que vous saurez que je suis vraiment l'envoyé de Dieu le christ attendu aucun juif ne prend jésus pour YAHWE au contraire si tu leur dis cela ils te cracheront a la figure
jésus n'est donc pas YAHWE, jésus est mort selon vous alors que Dieu ne meurt pas
jésus ne peut rien faire de lui même écoute et regade avant qu'il ne soit trop tard
Jean 7:16 Jésus donc leur répondit et dit : Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé
tu as encore une preuve qu'ils sont deux personnes, une qui peut rien et l'eternel qui lui enseigne, tu as bien vu?
si jésus dit qe ce n'est pas sa doctrine mais celle de YAHWE, c'est que jésus n'est pas YAHWE tout simplement
tu es loin dans l'égarement
or le texte dit
il est grand le mystère de la piété, il a été manifester en chair vu des hommes
et non pas Dieu
vous tronquez la bible, vous la modifiez pour arriver a vos fantasmes diaboliques
tu sais jude ta bible te prouve dans divers endoits que jésus n'est pas YAHWE
tu saisis même pas le contexte du terme " je suis"
avant tout voci une preuve que jésus et YAHWE sont 2 personnes differentes et non une seule comme tu le prétends
Jean 16:32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; - et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
tu as bien vu?
ils snt deux et non une personne
le teme " je suis" que t'a pas compris je vais te l'expliquer, pour cela il faut regarder avec le slunettes juives et non française
quand jésus dit " je suis" il ne veut dire qu'il n'est que le christ
comme si par exemple je te pose la question, es tu jude? tu me réponds, je le suis
mais voici la preuve que jésus en disant " je suis" ne pensai pas a YAHWE
Jean 8:28 Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous connaîtrez que je suis et que je ne fais rien de moi-même, mais que, selon que le Père m'a enseigné, je dis ces choses
dis moi est ce que les juifs ont rconnu jésus comme YAHWE ?
lol bien sûr que non! ce qu'a voulu dire jésus c'est que vous saurez que je suis vraiment l'envoyé de Dieu le christ attendu aucun juif ne prend jésus pour YAHWE au contraire si tu leur dis cela ils te cracheront a la figure
jésus n'est donc pas YAHWE, jésus est mort selon vous alors que Dieu ne meurt pas
jésus ne peut rien faire de lui même écoute et regade avant qu'il ne soit trop tard
Jean 7:16 Jésus donc leur répondit et dit : Ma doctrine n'est pas mienne, mais de celui qui m'a envoyé
tu as encore une preuve qu'ils sont deux personnes, une qui peut rien et l'eternel qui lui enseigne, tu as bien vu?
si jésus dit qe ce n'est pas sa doctrine mais celle de YAHWE, c'est que jésus n'est pas YAHWE tout simplement
tu es loin dans l'égarement
- JUDE.V3
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 févr.09, 03:08
salutation en Christ,
Étais-tu présent lorsque le texte aurait été, selon toi : changé ?
- premièrement tu ne l'as pas reçu comme Seigneur et Sauveur
- deuxièmement tu déclares toute bible comme fausses alors ou est exactement le contexte que tu veux déclarer JUSTE ?
Et quand votre "paraclet" vous sera-t-il vraiment utile et pourra-t-il vous démontrer les attributs d'Elohim dont font partis ses désignations tel que :
"le Fils de Dieu - le Fils de David - le Fils d'Abraham et le Fils de l'homme".
Où alors ne n'a-t-il pas lui-même compris et surtout connu ainsi !
Le summum de ton analyse :
C'est pas péché ça ?
Tu voudrais faire croire à un juif que "ton dieu" et identique à son "Adonaî- IHVH" ?
Essaies toujours et fais moi rire !
Et pour ta gouverne voici ce que déclare Paul sur "les lunettes juives" :
"Mais ils sont devenus durs d’entendement.
Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament,
et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté." 2 corin 3.14-17
Tu vois ici la différence !
C'est LUI mon paraclet, c'est LUI l'Esprit en moi ! On est bien d'accord !
Si toi tu as reçu quelqu'un d'autre, libre à toi, mais moi j'ai reçu l'original, celui qui EST déclare être la vérité et la vie éternelle !
Et voici ce que dit encore Paul cette fois-ci, non seulement pour "les lunettes juives" mais pour toutes "les lunettes religieuses" de ce monde idolâtre :
"Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence,
afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Nous ne nous prêchons pas nous–mêmes ; c’est Jésus–Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus." 2 corin 4.3-5
Lorsque tu veux essaies de comprendre Jn 8.28 iliasin, tu devrais aussi faire l'effort de lire Jn 19.19, car c'est là que la réponse fut donner pour ceux qui devaient croire.
Car IL avait bien dit :
" Alors vous connaitrez que Je Suis" (Jn 8.28)
Et non pas tous, seul les élus, car c'est seulement à sa résurrection que les apôtres ont pu saisir toute la profondeur du mystère de "Dieu en Christ".
Par l’A.T nous connaissons Dieu sous Son "tétragramme" hébreux "YHWH", duquel provient le Nom de "Yahweh".
Dans le N.T le Nom du Seigneur est Celui par lequel l’ange Gabriel L’a annoncé, qui est littéralement "Yahshua", lequel signifie "Yahweh sauve".
Afin que le monde entier le voie et qu’il en prenne connaissance, le "tétragramme" ayant donné le Nom d’alliance de l’Ancien Testament se trouve sous sa forme hébraïque dans l’écrit en trois langues principales connues en ce temps-là placé au-dessus de Jésus crucifié.
On peut le comparer avec le texte hébreux de Jn 19.19 :
"YAHSCHUA HANOZRI WUMELECH HAJEHUDIM"
"JÉSUS DE NAZARETH, ROI DES JUIFS"
Les lettres qui commencent chaque mot forment ici exactement le "tétragramme" Y-H-W-H, tel que l’Éternel Dieu l’avait révélé à Moïse.
Le Dieu de l’Ancien Testament est aussi le Dieu du Nouveau Testament.
Voici une nouvelle fois pourquoi les paroles qui suivent ne peuvent être attribuées à un seul et unique, lorsqu'IL reviendra pour juger :
"Voici, il vient avec les nuées.
Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ;
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant." Apo 1.7-8
Laisse Elohim accomplir son plan du Salut avec les Hommes comme Il l'a prévu avant la fondation du monde (1 Pie 1.19-20) et ne te retrouves pas en train de lui faire la guerre (Actes 3.38-39), car tu aurais perdu d'avance !
Jude
Étais-tu présent lorsque le texte aurait été, selon toi : changé ?
Et comment toi pourrais-tu prétendre le saisir, si tu n'en as même pas la révélation, puisque :tu saisis même pas le contexte du terme " JE SUIS"
- premièrement tu ne l'as pas reçu comme Seigneur et Sauveur
- deuxièmement tu déclares toute bible comme fausses alors ou est exactement le contexte que tu veux déclarer JUSTE ?
Et quand votre "paraclet" vous sera-t-il vraiment utile et pourra-t-il vous démontrer les attributs d'Elohim dont font partis ses désignations tel que :
"le Fils de Dieu - le Fils de David - le Fils d'Abraham et le Fils de l'homme".
Où alors ne n'a-t-il pas lui-même compris et surtout connu ainsi !
Le summum de ton analyse :
Parce que vous portez des "lunettes juives" maintenant ?le terme " je suis" que t'a pas compris je vais te l'expliquer, pour cela il faut regarder avec le lunettes juives et non française
C'est pas péché ça ?
Tu voudrais faire croire à un juif que "ton dieu" et identique à son "Adonaî- IHVH" ?
Essaies toujours et fais moi rire !
Et pour ta gouverne voici ce que déclare Paul sur "les lunettes juives" :
"Mais ils sont devenus durs d’entendement.
Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament,
et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ;
mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté." 2 corin 3.14-17
Tu vois ici la différence !
C'est LUI mon paraclet, c'est LUI l'Esprit en moi ! On est bien d'accord !
Si toi tu as reçu quelqu'un d'autre, libre à toi, mais moi j'ai reçu l'original, celui qui EST déclare être la vérité et la vie éternelle !
Et voici ce que dit encore Paul cette fois-ci, non seulement pour "les lunettes juives" mais pour toutes "les lunettes religieuses" de ce monde idolâtre :
"Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ;
pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence,
afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Nous ne nous prêchons pas nous–mêmes ; c’est Jésus–Christ le Seigneur que nous prêchons, et nous nous disons vos serviteurs à cause de Jésus." 2 corin 4.3-5
Lorsque tu veux essaies de comprendre Jn 8.28 iliasin, tu devrais aussi faire l'effort de lire Jn 19.19, car c'est là que la réponse fut donner pour ceux qui devaient croire.
Car IL avait bien dit :
" Alors vous connaitrez que Je Suis" (Jn 8.28)
Et non pas tous, seul les élus, car c'est seulement à sa résurrection que les apôtres ont pu saisir toute la profondeur du mystère de "Dieu en Christ".
Par l’A.T nous connaissons Dieu sous Son "tétragramme" hébreux "YHWH", duquel provient le Nom de "Yahweh".
Dans le N.T le Nom du Seigneur est Celui par lequel l’ange Gabriel L’a annoncé, qui est littéralement "Yahshua", lequel signifie "Yahweh sauve".
Afin que le monde entier le voie et qu’il en prenne connaissance, le "tétragramme" ayant donné le Nom d’alliance de l’Ancien Testament se trouve sous sa forme hébraïque dans l’écrit en trois langues principales connues en ce temps-là placé au-dessus de Jésus crucifié.
On peut le comparer avec le texte hébreux de Jn 19.19 :
"YAHSCHUA HANOZRI WUMELECH HAJEHUDIM"
"JÉSUS DE NAZARETH, ROI DES JUIFS"
Les lettres qui commencent chaque mot forment ici exactement le "tétragramme" Y-H-W-H, tel que l’Éternel Dieu l’avait révélé à Moïse.
Le Dieu de l’Ancien Testament est aussi le Dieu du Nouveau Testament.
Voici une nouvelle fois pourquoi les paroles qui suivent ne peuvent être attribuées à un seul et unique, lorsqu'IL reviendra pour juger :
"Voici, il vient avec les nuées.
Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ;
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout–Puissant." Apo 1.7-8
Laisse Elohim accomplir son plan du Salut avec les Hommes comme Il l'a prévu avant la fondation du monde (1 Pie 1.19-20) et ne te retrouves pas en train de lui faire la guerre (Actes 3.38-39), car tu aurais perdu d'avance !
Jude
-