une preuve irréfutable...et alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 30 sept.20, 08:27

Message par dan26 »

Bonjour pauline
a écrit :pauline. a dit

En attendant la réponse mieux documentée de notre frère Indian,


*
Tu donnes comme preuve , un texte issu d'une religion ou secte !!!


Le bahaïsme, ou baha’isme, aussi connu sous le nom de foi bahá’íe (prononcer [baˈ.haː.ʔ.iː] ou [ba.hɑː.i]) ou béhaïsme (vieille graphie), est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité. Les membres de cette communauté religieuse internationale1 se décrivent comme les adhérents d’une « religion mondiale indépendante »2,3. Elle est fondée par le Persan Mīrzā Ḥusayn-ʿAlī Nūrī (1817-1892) en 1863Note 1. Ce nom est dérivé du surnom donné à son fondateur : Bahāʾ-Allāh (en arabe, « Gloire de Dieu » ou « splendeur de Dieu ») — Bahá’u’lláh en translittération baha’ie. Les baha’is sont les disciples de Bahāʾ-Allāh. Ils s’organisent autour de plus de 100 000 centres (répertoriés par le centre mondial de Haïfa) à travers le monde. En 2011, cette religion met en avant dans ses documents le chiffre de 7 millions de membres appartenant à plus de 2 100 groupes ethniques, répartis dans plus de 189 pays4,Note 2. Son centre spirituel (lieu de pèlerinage — ziyarat) et administratif est situé à Haïfa et Acre, en Israël.

C'est assez particulier , désolé

amicalement ton frangin

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1441
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 30 sept.20, 08:43

Message par ChristianK »

dan26 a écrit : 29 août20, 18:56 tu te défiles, les divinités n'existeraient pas sans les religions, qui les ont imaginées, et qui on enseignée les doctrines
Gratuit. Rien ne prouve que sans les religions la philosophie n'aurait pas apporté et assis les fondements du concept de Dieu.
peu importe , pouquoi dieu qui a tous les pouvoir s'est il révélé si tardivement aux hommes ,
pourquoi pas

Excuse moi mais cela n'a pas de sens , il a donc laissé des humains, de son simple vouloir dans l'ignorance , cela n'a pas de sens et de plus est illogique .
Donner la raison naturelle n'est pas laisser dans l'ignorance.
Ok mais il devait se" reveler "après le péché originel , cela aurait sauvé des milliards d'individus

peu importe le laps de temps est totalement inconcevable , pour un dieu d'amour omnitout qui aime tous les hommes (parait il ?) , et punitif !!quel paradoxe !!
amicalement
Seulement un paradoxe. IL y a 2 types de punitions: médicinale et vindicative. Même la vindicative a un lien avec l'amour, car l'injustice est une forme de haine. S'il était conforme à la justice que l'humanité soit punie, alors c'était conforme à l'amour (ce qui est central dans l'amour c'est pas le rapport, c'est l'amour du Bien)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2219
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 30 sept.20, 10:16

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan26 a écrit : 30 sept.20, 08:27 Tu donnes comme preuve , un texte issu d'une religion ou secte !!!
Non, je tâche de répondre à votre demande.

Avez-vous lu ce texte ?

Ce n'est pas une preuve, loin de là, mais cela pose au moins une bonne question.

Très cordialement
votre soeur
pauline

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 01 oct.20, 22:50

Message par dan26 »

a écrit :ChristianK
Gratuit. Rien ne prouve que sans les religions la philosophie n'aurait pas apporté et assis les fondements du concept de Dieu.
tout à fait , mais ne pas oublier que les religions ont comme racine la prise de conscience de sa condition humaine .
a écrit :pourquoi pas
il est totalement inconcevable qu'un dieu (celui qui est décrit dans la bible par exemple ), qui soit omnitout et qui aime tant les hommes, ait pu permettre aux homme de se tourner vers d'autres divinités ,. il lui suffisait d'envoyer son fils sauver les hommes dé la chute de Adam .C'est un crime contre l'humanité de la aprt de dieu d'avoir mis tant de temps à se faire connaitre .

a écrit :Donner la raison naturelle n'est pas laisser dans l'ignorance.
je ne comprends pas ta réponse, désolé . laisser dans l'ignorance ses créatures , pour les punir n'est pour moi pas une raison naturelle , mais une énormité , qui détruit la notion d'amour de la part de dieu envers tous les hommes .

a écrit :Seulement un paradoxe. IL y a 2 types de punitions: médicinale et vindicative. Même la vindicative a un lien avec l'amour, car l'injustice est une forme de haine. S'il était conforme à la justice que l'humanité soit punie, alors c'était conforme à l'amour (ce qui est central dans l'amour c'est pas le rapport, c'est l'amour du Bien)
donc ce dieu d'amour punit les hommes pour une erreur que dieu a fait en se présentant aux hommes (grace à son fils ) , 500 000 ans après le premier homme!!C'est du lourd , drole de dieu d'amour !!

Amicalement

Ajouté 2 minutes 41 secondes après :
Bonjour pauline
a écrit :pauline a dit
Bonjour Dan 26,
Non, je tâche de répondre à votre demande.
Avez-vous lu ce texte ?
Ce n'est pas une preuve, loin de là, mais cela pose au moins une bonne question.
Je ne vois effectivement aucune preuve , seulement un raisonnement , avec un Hiatus , important , il est simple de mettre un autre diminutif que "dieu "à cette démonstration.

Il me semble que la volonté , et l'espoir œcuménique de cette nouvelle religion est de vouloir rassembler tous les monothéismes, en une seule entité .Ce qui est une belle chose, cela éviterait les guerres de religion
Amicalement ton Frangin

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2219
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 05:14

Message par pauline.px »

Bonjour Dan 26,
dan26 a écrit : 01 oct.20, 22:53 Je ne vois effectivement aucune preuve , seulement un raisonnement , avec un Hiatus , important , il est simple de mettre un autre diminutif que "dieu "à cette démonstration.
Vous mettriez simplement quoi à la place du "d.ieu" de Hatcher ?

Très cordialement
votre soeur
pauline

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10363
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 06:33

Message par J'm'interroge »

pauline.px a écrit : 03 oct.20, 05:14 Bonjour Dan 26,



Vous mettriez simplement quoi à la place du "d.ieu" de Hatcher ?

Très cordialement
votre soeur
pauline
Le réel fondamental, cause incausée, champ ou structure des dispositions possibles en-soi ?

Pourquoi nommer "Dieu", terme extrêmement connoté, ce qui peut s'évoquer sans nécessairement interpeller l'imaginaire des croyants, ni référer obligatoirement à des concepts (pas toujours très cohérents) reposant sur des croyances indémontrables ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 09:07

Message par dan26 »

Bonjour pauline
a écrit :paulinea dit
Bonjour Dan 26,
Vous mettriez simplement quoi à la place du "d.ieu" de Hatcher ?
simple , les dieux, les déesses, la pacha mama , le grand manitoux, le tout , l'ensemble; le un , la grande déesse , les extra terrestre , le hasard , le point d’interrogation, "nous ne savons pas " , la nature , l'ame de la nature, l’âme universelle , El , Yhavhé, Allah , la force, l'esprit , l'ame du monde , le big bang de lemaitre , l'énergie primaire , les soucoupes volantes etc etc .
Cela va à l'infini

amicalement

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2219
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 10:16

Message par pauline.px »

Bonjour J’M’Interroge, bonjour Dan 26,

Auparavant-PP a écrit :Vous mettriez simplement quoi à la place du "d.ieu" de Hatcher ?

J’M’Interroge a écrit :Le réel fondamental, cause incausée, champ ou structure des dispositions possibles en-soi ?
DAN26 a écrit :simple , les dieux, les déesses, la pacha mama , le grand manitoux, le tout , l'ensemble; le un , la grande déesse , les extra terrestre , le hasard , le point d’interrogation, "nous ne savons pas " , la nature , l'ame de la nature, l’âme universelle , El , Yhavhé, Allah , la force, l'esprit , l'ame du monde , le big bang de lemaitre , l'énergie primaire , les soucoupes volantes etc etc .
Cela va à l'infini
D’accord.

Mais à part l’absence de réponse ou la "je ne sais pas", quels critères proposez-vous pour distinguer les réponses possiblement pertinentes des réponses assurément fausses ou absurdes ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 21:01

Message par dan26 »

Bonjour Pauline et bon dimanche
pauline. a dit
a écrit :Bonjour J’M’Interroge, bonjour Dan 26,
Mais à part l’absence de réponse ou la "je ne sais pas", quels critères proposez-vous pour distinguer les réponses possiblement pertinentes des réponses assurément fausses ou absurdes ?
Rien de plus simple le critère qui me convient, chacun choisissant le sien, en fonction de sa sensibilité, de son éducation, de l'enseignement qu'il a reçu . En terme simple ma sensibilité, ou l'histoire qui me serait agréable d'entendre et qui me rassurerai .Ce qui est le seul critère en définitive

Quand j'étais croyant j'aurai répondu " dieu ", sans prendre conscience que ma réponse etait liée à mon lieu de vie, et l'éducation que j'avais reçu, dé ma plus jeune enfance, à mes parents etc .
Si j'étais né en inde par exemple , j'aurai répondu avec le nom d'un dieu du panthéon hindou , avec la même conviction que celle d'un chrétien par exemple .

Amicalement , ton Frangin

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 21:12

Message par Disciple Laïc »

D'accord sur le fait que nous sommes conditionnés et prédisposés à adhéré à tel ou tel discours religieux dés le départ sans y être pour rien du tout, sans l'avoir voulu, sans avoir le moindre choix, nous ne choisissons ni le lieu de notre naissance, ni notre époque de naissance, ni notre milieu social, ni la religion dominante de la société ou nous naissance, ni la "teinture" religieuse de notre famille, ni le caractère religieux ou pas de l'éducation gouvernementale que nous recevons, etc... ce qui relativise considérablement un quelconque mérite que nous ayons initialement à croire en particulier a un discours religieux qui est le même que celui de notre environnement.

Le chose deviennent un peu plus "méritoires" (et encore) quand on fait l'effort de remettre en cause ces conditionnement et d'aller voir ailleurs, d'écouter ce que d'autres disent et que l'on accepte de porter un regard critique objectif sur la religion que nous avons. Quand on en ressens le besoin évidemment.

J'aurai pu parfaitement naître en Inde, en Arabie Saoudite, dans une famille Russe athée, etc...

Et on doit faire avec ces conditionnement en prenant déjà conscience que ce sont des conditionnements.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 21:40

Message par dan26 »

a écrit :Disciple Laïc"
D'accord sur le fait que nous sommes conditionnés et prédisposés à adhéré à tel ou tel discours religieux dés le départ sans y être pour rien du tout, sans l'avoir voulu, sans avoir le moindre choix, nous ne choisissons ni le lieu de notre naissance, ni notre époque de naissance, ni notre milieu social, ni la religion dominante de la société ou nous naissance, ni la "teinture" religieuse de notre famille, ni le caractère religieux ou pas de l'éducation gouvernementale que nous recevons, etc... ce qui relativise considérablement un quelconque mérite que nous ayons initialement à croire en particulier a un discours religieux qui est le même que celui de notre environnement.
merci c'est ce que je pense, conclusion ( en partie ), de nombreuses années de recherches personnelles , et passionnantes
a écrit :Le chose deviennent un peu plus "méritoires" (et encore) quand on fait l'effort de remettre en cause ces conditionnement et d'aller voir ailleurs, d'écouter ce que d'autres disent et que l'on accepte de porter un regard critique objectif sur la religion que nous avons. Quand on en ressens le besoin évidemment.
C'est ce que j'ai fait. Je rappelle que j' ai été pendant plus de 30 ans chrétien convaincu , après avoir été enseigné par des frères maristes pendant quelques années , et d'un milieu catholique par tradition .
a écrit :J'aurai pu parfaitement naître en Inde, en Arabie Saoudite, dans une famille Russe athée, etc...
tout à fait l'environnement de naissance est fondamental , et ensuite ce sont les influences qui façonnent la croyance
a écrit :Et on doit faire avec ces conditionnement en prenant déjà conscience que ce sont des conditionnements.
le but étant simple : trouver une sorte d’apaisement psychique , devant la prise de conscience de sa propre condition humaine .Toutes les solutions sont bonnes dans la mesure où l'on ne cherche pas à imposer "sa" solution aux autres , ou de dire que sa croyance est vérité universelle .

Amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 22:04

Message par Disciple Laïc »

Je n'ai aucun problème avec les personnes qui trouvent un réel réconfort personnel, soulagement personnel, dans leur propre croyance (et cela se voit, se sent, une personne contentée par sa foi personnelle est heureuse et cela se voit dans son comportement et s'entend dans ses paroles - une personne heureuse dans sa foi ne peut pas produire un discours de rejet et de haine de l'autre, c'est incompatible, on ne produit que ce que l'on a en soi, c'est une évidence, une personne heureuse dans sa foi donne du bonheur et de la joie, pas de la haine et de la peur).

Là ou il y a problème c'est quand elles prétendent que leur solution est valable pour tous, qu'elles détiennent à elles seule la vérité et qu'elles entendent l'imposée à tous (par la parole ou le geste).

C'est une des différences importantes je trouve entre le Bouddhisme, le Christianisme et l'Islam. Je suis d'ailleurs reconnaissant au Judaïsme de ne pas avoir de visées expansionnistes mondiales sur le plan religieux. Mais c'est du à l'histoire de la naissance du Judaïsme, c'est la religion d'un peuple, un peuple "élu", et non une religion se voulant universelle. J'apprécie le Bouddhisme car il n'a pas de "plan de conquête", c'est une spiritualité plus intériorisée, certains d'ailleurs la trouve trop égoïste et égocentrique. Si on connaît mal le sujet c'est ce qu'on peut croire. Un bouddhiste pratiquant correctement ne gagne rien à convertir autrui, aucune récompense, aucun bon point pour plus tard.

Islam et Christianisme eux ont des vocations expansionnistes mondiales et comme chacune de ces traditions est exclusives, cela ne peut mener qu'a un affrontement avec la planète pour champ de bataille, avec bien sûre des dommages collatéraux, cela s'est déjà vu et ce voit toujours. Chez des peuples qui n'ont rien demandé. Est ce que l'Afrique, l'Europe, l’Amérique ou une partie de l'Inde et l'Indonésie ont demandé a être converti au Christianisme ou à l'Islam par le passé ? Non. Les populations avaient leurs traditions d'origine.

Si il est question de pragmatisme, de quête du contentement personnel avant tout, je préfère un homme qui me dit : tous les hommes souffrent de la même chose, comme toi, ai de la compassion pour eux comme pour toi même, aide toi déjà toi même et ensuite aide les, a moins souffrir (et la "conversion" au bouddhisme n'est jamais présenté comme une option, l'important n'est pas de faire des convertis mais d'aider les gens à aller mieux), qu'un être inaccessible, distant, incohérent, qui n'accorde ses bienfaits que sous conditions et me menace des pires tourments si je ne le vénère pas ou de l'aime pas.

L'amour cela ne se vend pas et ne s’achète pas surtout sous la menace. C'est juste une évidence. Pour moi en tout cas.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 03 oct.20, 22:18

Message par dan26 »

a écrit :"Disciple Laïc" a dit
Je n'ai aucun problème avec les personnes qui trouvent un réel réconfort personnel, soulagement personnel, dans leur propre croyance (et cela se voit, se sent, une personne contentée par sa foi personnelle est heureuse et cela se voit dans son comportement et s'entend dans ses paroles - une personne heureuse dans sa foi ne peut pas produire un discours de rejet et de haine de l'autre, c'est incompatible, on ne produit que ce que l'on a en soi, c'est une évidence, une personne heureuse dans sa foi donne du bonheur et de la joie, pas de la haine et de la peur).
Là ou il y a problème c'est quand elles prétendent que leur solution est valable pour tous, qu'elles détiennent à elles seule la vérité et qu'elles entendent l'imposée à tous (par la parole ou le geste).
c'est exactement ce que je dis et pense , depuis que je suis sur ce type de forum , merci
a écrit :C'est une des différences importantes je trouve entre le Bouddhisme, le Christianisme et l'Islam. Je suis d'ailleurs reconnaissant au Judaïsme de ne pas avoir de visées expansionnistes mondiales sur le plan religieux. Mais c'est du à l'histoire de la naissance du Judaïsme, c'est la religion d'un peuple, un peuple "élu", et non une religion se voulant universelle. J'apprécie le Bouddhisme car il n'a pas de "plan de conquête", c'est une spiritualité plus intériorisée, certains d'ailleurs la trouve trop égoïste et égocentrique. Si on connaît mal le sujet c'est ce qu'on peut croire. Un bouddhiste pratiquant correctement ne gagne rien à convertir autrui, aucune récompense, aucun bon point pour plus tard.
il me semble pourtant que dans certaines partie du monde il y a eu des conflits causé par des fanatiques , et intégriste bouddhiste, en Birmanie par exemple les bouddhistes qui ont chassé des musulmans !!! (à voir c'est de mémoire ).
a écrit :Islam et Christianisme eux ont des vocations expansionnistes mondiales et comme chacune de ces traditions est exclusives, cela ne peut mener qu'a un affrontement avec la planète pour champ de bataille, avec bien sûre des dommages collatéraux, cela s'est déjà vu et ce voit toujours. Chez des peuples qui n'ont rien demandé. Est ce que l'Afrique, l'Europe, l’Amérique ou une partie de l'Inde et l'Indonésie ont demandé a être converti au Christianisme ou à l'Islam par le passé ? Non. Les populations avaient leurs traditions d'origine.
C'est le problème de tous les monothéistes , un dieu unique ne se partage pas, il s'impose . Exemple dans les polythéisme le panthéon des dieux , divinités, déesses, permet à chacun des croyants de choisir celui qui correspond le meiux à sa sensibilité , sans faire de l'ombre aux autres .

a écrit :Si il est question de pragmatisme, de quête du contentement personnel avant tout, je préfère un homme qui me dit : tous les hommes souffrent de la même chose, comme toi, ai de la compassion pour eux comme pour toi même, aide toi déjà toi même et ensuite aide les, a moins souffrir (et la "conversion" au bouddhisme n'est jamais présenté comme une option, l'important n'est pas de faire des convertis mais d'aider les gens à aller mieux), qu'un être inaccessible, distant, incohérent, qui n'accorde ses bienfaits que sous conditions et me menace des pires tourments si je ne le vénère pas ou de l'aime pas.
pour moi ces questions sont trop, liées , au psyché différent de chacun de nous , pour s'étaler sur la place publique .
a écrit :L'amour cela ne se vend pas et ne s’achète pas surtout sous la menace. C'est juste une évidence. Pour moi en tout cas.
l'amour est un mot trop vaste, pour etre la solution à tous les problèmes, mais je comprends que pour certains cela puisse leur convenir . Dans l'amour , il y a de la compassion, de l'altruisme, du sentiment, du sexe, de la sensibilité ,de l'humilité , un réflexe naturel etc etc cela va à l'infini .

Amicalement

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 04 oct.20, 03:21

Message par Disciple Laïc »

Il me semble pourtant que dans certaines partie du monde il y a eu des conflits causé par des fanatiques , et intégriste bouddhiste, en Birmanie par exemple les bouddhistes qui ont chassé des musulmans !!! (à voir c'est de mémoire ).

Il est nécessaire d'aller chercher ailleurs que dans les grands médias occidentaux ce qui se passe vraiment en Birmanie et pourquoi cela s'y passe. La religion n'y est qu'un prétexte, musulmans et bouddhistes locaux sont des victimes (parfois idiotes mais utiles) d'enjeux bassement économiques et les médias occidentaux sont bien intoxiqués par une propagandes venue du Moyen-Orient visant à faire passer le gouvernement birman et les bouddhistes pour de vilains persécuteurs...

Allez voir le sujet d'actualités religieuses : "Un éclairage des plus intéressant sur ce qui se passe en Birmanie avec les Rohingyas."

Toutes les religions ont des individus qui s'égarent. Vous ne trouverez aucune parole du Bouddha justifiant la haine, la violence, la persécution d'autrui, les discriminations, quelle que soit les circonstances. C'est tout.

C'est le problème de tous les monothéistes , un dieu unique ne se partage pas, il s'impose . Exemple dans les polythéisme le panthéon des dieux , divinités, déesses, permet à chacun des croyants de choisir celui qui correspond le meiux à sa sensibilité , sans faire de l'ombre aux autres .

L'Empire Romain intégrait les religions, il s'est cassé les dents sur deux forme d'intégrisme : le Judaïsme et le Christianisme (qui refusaient tout compromis). Et lorsque le Christianisme est devenu la religion dominante de l'Empire Romain, cela l'a fragilisé car ce même Christianisme au lieu justement d'appliquer la commandement d'amour inconditionnel de Jésus, est devenu franchement intolérant et s'est mi a persécuté toutes les autres religions, non sans reprendre des éléments de leurs mythe à son compte, comme Mithra ou le Sol Invictus. D'ailleurs c'est un politique pragmatique et autorité païen, Constantin, qui a finit par taper du point sur la table (parce que les autorités chrétiennes multipolaires s’entre déchiraient sur des questions théologiques ce qui provoquait des troubles sociaux inquiétants) et imposé le concile de Nicée pour que tout le monde se mette d'accord et pour politiser le Christianisme à son profit à lui, Constantin. F. Lenoir retrace très bien toutes ces querelles parfois très violentes entre chrétiens dans l'Empire Romain dans son livre "Comment Jésus est devenu Dieu".
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: une preuve irréfutable...et alors ?

Ecrit le 04 oct.20, 07:36

Message par dan26 »

a écrit :Disciple Laïc"
Il me semble pourtant que dans certaines partie du monde il y a eu des conflits causé par des fanatiques , et intégriste bouddhiste, en Birmanie par exemple les bouddhistes qui ont chassé des musulmans !!! (à voir c'est de mémoire ).

Il est nécessaire d'aller chercher ailleurs que dans les grands médias occidentaux ce qui se passe vraiment en Birmanie et pourquoi cela s'y passe. La religion n'y est qu'un prétexte, musulmans et bouddhistes locaux sont des victimes (parfois idiotes mais utiles) d'enjeux bassement économiques et les médias occidentaux sont bien intoxiqués par une propagandes venue du Moyen-Orient visant à faire passer le gouvernement birman et les bouddhistes pour de vilains persécuteurs...

Allez voir le sujet d'actualités religieuses : "Un éclairage des plus intéressant sur ce qui se passe en Birmanie avec les Rohingyas."
Ce n'était qu'un exemple de mémoire , parmi d'autres voir par exemple, pour montrer que l'extrémisme existe dans de nombreuses religions voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Violence_ ... bouddhisme
a écrit :Toutes les religions ont des individus qui s'égarent. Vous ne trouverez aucune parole du Bouddha justifiant la haine, la violence, la persécution d'autrui, les discriminations, quelle que soit les circonstances. C'est tout.
tout à fait mais l'interprétation ouvre des portes

a écrit :L'Empire Romain intégrait les religions, il s'est cassé les dents sur deux forme d'intégrisme : le Judaïsme et le Christianisme (qui refusaient tout compromis). Et lorsque le Christianisme est devenu la religion dominante de l'Empire Romain, cela l'a fragilisé car ce même Christianisme au lieu justement d'appliquer la commandement d'amour inconditionnel de Jésus, est devenu franchement intolérant et s'est mi a persécuté toutes les autres religions, non sans reprendre des éléments de leurs mythe à son compte, comme Mithra ou le Sol Invictus. D'ailleurs c'est un politique pragmatique et autorité païen, Constantin, qui a finit par taper du point sur la table (parce que les autorités chrétiennes multipolaires s’entre déchiraient sur des questions théologiques ce qui provoquait des troubles sociaux inquiétants) et imposé le concile de Nicée pour que tout le monde se mette d'accord et pour politiser le Christianisme à son profit à lui, Constantin. F. Lenoir retrace très bien toutes ces querelles parfois très violentes entre chrétiens dans l'Empire Romain dans son livre "Comment Jésus est devenu Dieu".
tout à fait !!Raison pour laquelle on ne peut dire qu'une religion et plus qu'une autre quand on regarde l'histoire des religions .Elles ont toutes des parties , des périodes "particulières "
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités