ronronladouceur a écrit :
Je ne le dis pas, non plus... Je dis simplement que si tu crois en un dieu créateur, c'est de lui que tout découle... Donc à ce point de vue, il n'est pas n'importe quoi...
Oui sauf que poser un tel "Dieu" n'avance à rien. C'est comme dire:
"Ce soir je mange du poulet donc "Dieu" existe!"
ronronladouceur a écrit :Quant à «Il ne peut pas ne rien y avoir» |je suis d'accord, et je crois que tu poses là l'absolu de l'être|, ça ne résout les questions entourant l'implicite quelque chose...
Non, parce que l'affirmation qu'
"il n'y a pas rien" n'est pas équivalente à celle qu'
"il y a quelque chose".
Je pense comme Nagarjuna que l'ensemble de ce qui fait notre réalité n'est
"Ni rien... Ni quelque chose... Ni à la fois rien et quelque chose... Ni non plus à la fois ni rien ni quelque chose".
Dire ce que je dis ce n'est pas poser un être en soi, ou par soi, et donc certainement pas un être absolu.
Rien n'existent qu'en interdépendance, rien n'a d'existence propre!
Pour moi, ça ne résout pas la question du «quelque chose qu'il a toujours fallu pour que quelque chose soit». Ou celle du «pourquoi quelque chose plutôt que rien»?
Si rien n'est par soi (de lui-même), rien n'est que par tout le reste, rien n'est vraiment
"quelque chose" dans le sens où nous l'entendons habituellement quand nous nous imaginons par exemple une matière qui existerait en elle-même, ou un "Dieu" en lui-même. La Physique moderne l'a démontré avec l'expérience d'Alain Aspect entre autres. Il n'y a rien en réalité qui ressemble de près où de loin à la matière de nos manuels de lycée... Nous ne devrions donc pas parler en termes de
"choses" statiques mais plutôt en termes d'
"événements" ou de
"faits" liés entre eux.
Celle-là me laisse un peu le bec à l'eau...
Normalement elle devrait t'éveiller à "la vision profonde" (vipassana), qui est contemplation de l'ainsité du réel.
Je préfère celle-ci à la précédente, car il me semble qu'elle assure la transmission de la vie... Mais les deux, font fi du temps, ce que j'aime bien...
Elle est très bien en effet, et elle a le mérite de la formulation positive simple! Cela dit, il ne faut pas nous méprendre sur la notion de
"choses", gardons constamment à l'esprit les réserves qui s'imposent quant à cette notion trompeuse!
ronronladouceur a écrit :«Il ne peut pas ne rien
[n'] y avoir», peut-être de l'ordre du koan finalement...
On peut tout à fait voir les
"choses" comme ça...
Amicalement.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !