La Bible, la science et la WT.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La Bible, la science et la WT.

Ecrit le 27 nov.24, 09:05

Message par Chrétien »

MonstreLePuissant a écrit : 27 nov.24, 02:38 Mais moi je ne comprends toujours pas quel est l'intérêt de croire à un sauveur, venu sauver l'humanité d'un péché imaginaire. Ca me dépasse ! :thinking-face:
Il faut lire la Bible pour cela.

Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
estra2 a écrit : 27 nov.24, 04:07 Il me semble, au contraire, qu'avec l'imagerie médicale on commence à bien connaître le cerveau et ses limites !
Evidemment, il est toujours difficile de dire quelle est la part à découvrir puisque, par définition, on ne la connaît pas mais c'est malhonnête de toujours se réfugier dans le potentiel non-connu pour justifier ses croyances.
Tu peux me juger malhonnête si tu veux, ce n'est pas un soucis pour moi. Cela ne fera qu'un jugement de plus sur mon dos... Les imageries médicales ne montrent rien du potentiel du cerveau. Les scientifiques ne peuvent qu'estimer le nombre de milliards de teraoctets que notre cerveau peut gérer, mais au final, ils n'en savent rien.
estra2 a écrit :Si tu avais lu correctement ma réponse, tu aurais vu que j'y réponds en disant que les 4 relatent des résurrections donc il n'y a absolument aucune raison pour que Jean soit le seul à mentionner celle de Lazare, de loin le plus frappant des miracles de Jésus.
C'est trop facile de prendre un seul exemple. En dehors des situations retracés par les 4 évangiles, certaines ne sont pas dans l'une, mais sont dans l'autre. Ainsi, tout dépend ce que l'écrivain voulait retracer et quel était son objectif. Si tu m'avais bien lu, tu l'aurais vu.

Ajouté 1 minute 3 secondes après :
papy a écrit : 27 nov.24, 08:26 Le passé c'est le passé , aujourd'hui il ne m'a pas confirmé par des paroles sorties de sa bouche alors que je dois vivre de pain et de paroles qui sortent de sa bouche .
Exact !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.24, 10:10

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 27 nov.24, 09:09 Tu peux me juger malhonnête si tu veux, ce n'est pas un soucis pour moi. Cela ne fera qu'un jugement de plus sur mon dos...
Attention Chrétien, je n'ai pas dit que tu étais malhonnête, j'ai dit que c'était malhonnête comme raisonnement ce qui est tout à fait différent.
On peut avoir un raisonnement malhonnête sans avoir la volonté d'être malhonnête, par déni, pour éviter une dissonance cognitive.
Qu'il n'y ait donc pas d'ambiguïté je pense que tu es quelqu'un de sincère.

Chrétien a écrit : 27 nov.24, 09:09C'est trop facile de prendre un seul exemple. En dehors des situations retracés par les 4 évangiles, certaines ne sont pas dans l'une, mais sont dans l'autre. Ainsi, tout dépend ce que l'écrivain voulait retracer et quel était son objectif. Si tu m'avais bien lu, tu l'aurais vu.
Tu as raison, c'est un seul exemple mais quel exemple, on ne parle pas là d'un petit miracle !
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 28 nov.24, 00:34

Message par prisca »

papy a écrit : 27 nov.24, 04:18 Ps 115 Mais notre Dieu est dans les cieux ;
tout ce qu’il a pris plaisir [à faire], il l’a fait.
 4 Leurs idoles sont de l’argent et de l’or,
l’œuvre des mains de l’homme tiré du sol.
 5 Elles ont une bouche, mais elles ne parlent pas ;
elles ont des yeux, mais elles ne voient pas ;
 6 elles ont des oreilles, mais elles n’entendent pas.
Elles ont un nez, mais elles ne sentent pas.
 7 Des mains sont leurs, mais elles ne peuvent toucher.

Des pieds sont leurs, mais elles ne peuvent marcher ;
elles n’émettent aucun son de leur gosier.

8 Ceux qui les font deviendront comme elles,
tous ceux qui mettent leur confiance en elles.
 9 Ô Israël, mets ta confiance en Jéhovah.

Comparaison entre le "vrai Dieu" et les idoles .
Où est la différence ?
La seule différence : un est invisible et les autres pas !

Tu fais fausse route.

D.IEU a établi un plaidoyer pour convaincre les Juifs de l'inutilité de fabriquer des idoles qui, malgré qu'elles soient construites pour représenter un homme qu'ils prennent pour un dieu, ne sont qu'un amas d'alliages de métaux complètement grotesques et qu'ils ont tout à gagner en n'aimant que YHVH.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 00:51

Message par papy »

prisca a écrit : 28 nov.24, 00:34 Tu fais fausse route.

D.IEU a établi un plaidoyer pour convaincre les Juifs de l'inutilité de fabriquer des idoles qui, malgré qu'elles soient construites pour représenter un homme qu'ils prennent pour un dieu, ne sont qu'un amas d'alliages de métaux complètement grotesques et qu'ils ont tout à gagner en n'aimant que YHVH.
Qu'est-ce qui me prouve aujourd'hui que YHWH n'est pas une idole de plus parmi tant d'autres ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 02:28

Message par Gérard C. Endrifel »

gzabirji a écrit : 27 nov.24, 00:54 Avec un petit effort, tu pourrais tirer profit des 80% restants pour aller faire un tour dans la nature et constater de tes propres yeux que les sauterelles marchent sur leurs six pattes, et non pas quatre. 👍
Un petit coup de pouce

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 28 nov.24, 03:03

Message par gzabirji »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 nov.24, 02:28 Un petit coup de pouce

Image
Ooooh ! Magnifique ! 🤩
Image

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 nov.24, 03:05

Message par prisca »

papy a écrit : 28 nov.24, 00:51 Qu'est-ce qui me prouve aujourd'hui que YHWH n'est pas une idole de plus parmi tant d'autres ?
La foi.

La foi du charbonnier (ce sont les gens qui se sont convaincus par eux mêmes de l'existence du Seigneur)

La foi don gratuit de D.IEU (c'est la foi que D.IEU donne gratuitement à des gens qui les pousse à être des curés).
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 07:55

Message par papy »

prisca a écrit : 28 nov.24, 03:05 La foi.

La foi du charbonnier (ce sont les gens qui se sont convaincus par eux mêmes de l'existence du Seigneur)

La foi don gratuit de D.IEU (c'est la foi que D.IEU donne gratuitement à des gens qui les pousse à être des curés).
La foi n'est pas une preuve puisque des gens ont foi à des idoles.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 28 nov.24, 08:01

Message par Pollux »

papy a écrit : 28 nov.24, 07:55 La foi n'est pas une preuve puisque des gens ont foi à des idoles.
Les idoles ont le pouvoir de donner la foi tout comme Dieu. :-)

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 08:05

papy a écrit : 28 nov.24, 07:55 La foi n'est pas une preuve puisque des gens ont foi à des idoles.
La foi en Dieu et la foi en des idoles, ce sont deux choses complètement différentes. La première fait référence à ce qu'on ne voit pas, la seconde à ce qu'on voit. Si la foi est conditionnée par ce que l'on voit alors on marche par la vue vous savez. Et la Bible, que dit-elle à ce sujet ? Je suis sûr que vous le savez.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 nov.24, 08:20

Message par prisca »

La foi est une preuve pour celui qui l'a.
ImageImageImage

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 09:27

Message par MonstreLePuissant »

a écrit :La foi en Dieu et la foi en des idoles, ce sont deux choses complètement différentes.
Les idoles sont des représentations. Les hébreux se baladaient avec un arche sacrée qui était en quelque sorte, la représentation de leur dieu. Pas une représentation visuelle, mais symbolique.

On n'a pas foi en une idole. On a foi en un personnage dont on se permet de faire une représentation.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 nov.24, 10:14

MonstreLePuissant a écrit : 28 nov.24, 09:27 Les idoles sont des représentations. Les hébreux se baladaient avec un arche sacrée qui était en quelque sorte, la représentation de leur dieu. Pas une représentation visuelle, mais symbolique.

On n'a pas foi en une idole. On a foi en un personnage dont on se permet de faire une représentation.
Ou pas

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.24, 21:25

Message par homere »

a écrit :La foi en Dieu et la foi en des idoles, ce sont deux choses complètement différentes. La première fait référence à ce qu'on ne voit pas, la seconde à ce qu'on voit. Si la foi est conditionnée par ce que l'on voit alors on marche par la vue vous savez. Et la Bible, que dit-elle à ce sujet ? Je suis sûr que vous le savez.
Votre réflexion trahit une IGNORANCE abyssale de l'évolution du culte des juifs.

Y avait-il une statue de Yhwh dans le premier temple de Jérusalem ?
Thomas Römer

Les indices bibliques pour l’existence de statues de Yhwh. Premier indice : l’interdiction d’images dans le Décalogue

Revenons à l’interdiction des images : le fait d’interdire les images sculptées et autres représentations indique tout d’abord que celles-ci existaient parmi les Judéens, autrement il n’y aurait pas eu nécessité de les proscrire. La formulation de l’interdiction des images s’est apparemment constituée en deux ou trois étapes28. Dans l’énoncé du Décalogue, dans sa forme retenue par les massorètes, on peut penser que l’interdiction des images exprime une polémique générale contre les «idoles » , à la manière d’un Deutéro-Esaïe ; cette interprétation est d’ailleurs souvent suggérée par les traductions modernes. A y regarder de près, on discerne cependant une volonté d’interdire une statue de Yhwh. La formulation «tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi » se comprend comme une interdiction de placer des statues d’autres divinités dans le sanctuaire de Yhwh, en face de la statue de celui-ci. Cette volonté de sortir les autres dieux du temple de Yhwh correspond sans doute aux origines du parti deutéronomiste sous le roi Josias vers la fin du viie siècle. Dans la version originelle de cette interdiction, Ex 20,3 (Dt 5,7) a probablement eu comme suite directe l’exhortation de ne pas se prosterner devant ces divinités en Ex 20,5 (Dt 5,9). Le prohibitif «tu ne te feras pas de psl » (Ex 20,4aa ; Dt 5,8aa) est peut-être un premier ajout visant l’interdiction de fabriquer une (nouvelle) statue de Yhwh ; l’élargissement de ce commandement par l’interdiction générale de confectionner toute image de ce qui se trouve dans le ciel, sur la terre et dans la mer voulait peut-être dire, d’abord, que Yhwh ne peut être représenté d’aucune manière. Mais puisque cet ajout est suivi de Dt 5,9 (Ex 20,5), il a rapidement été compris comme une polémique contre les images des autres divinités. On peut donc retracer, dans l’interdiction des images, une évolution dont le point de départ se situe dans la volonté de nettoyer le temple de Yhwh des statues d’autres divinités. Au moment de la rédaction des deux décalogues, on a radicalisé cette interdiction, en y insérant l’interdiction de représenter Yhwh par des images ; cette interdiction a été finalement lue comme une polémique contre toutes les idoles.

Quatrième indice : la vision du prophète Esaïe (Esaïe 6)

L’auteur du chapitre 6 du livre du prophète Esaïe légitime la vocation de celui-ci par un récit à la première personne relatant une vision de Yhwh dans le sanctuaire : «L’année de la mort d’Osias, je vis Yhwh44 assis sur un trône haut et élevé, sa traîne remplissait le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; chacun avait six ailes, deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds et deux pour voler. L’un cria à l’autre : «saint, saint, saint est Yhwh Zebaot, toute la terre est remplie de sa gloire » . Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et la maison se remplissait de fumée. Je dis : «Malheur à moi, je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures et mes yeux voient (ont vu) le roi Yhwh Zebaot. » (6,1-5).

On a parfois interprété cette scène comme reflétant une vision dans laquelle le prophète aurait été enlevé au ciel, pour contrer l’idée que le prophète aurait vu Yhwh dans le temple de Jérusalem. Cette lecture d’Es 6, qui se trouve déjà dans le Targum, veut sans doute éviter toute allusion à une vision de Yhwh dans le temple, qui du coup ne peut se faire que via une représentation de Yhwh. C’est peut-être aussi pour cette raison que le texte massorétique a remplacé, au v. 1, le tétragramme par adonay, le Seigneur. Le texte d’Es 6 situe clairement le prophète dans le temple de Jérusalem45. Ceci est indiqué d’abord par l’emploi des termes
hykl et hbyt, fréquemment utilisés pour désigner le sanctuaire. Le récit présuppose en outre la tripartition du temple de Jérusalem en «saint des saints » (le trône), «salle centrale » et «entrée » (les pivots des portes, v. 4). De plus, la fumée mentionnée au v. 4 ne fait sens que dans le temple terrestre et non pas dans le ciel, comme c’est d’ailleurs le cas pour l’autel au v. 6. Il ne faut cependant pas construire une opposition entre la demeure de la divinité dans le ciel et son habitat sur terre, puisque le sanctuaire terrestre sert à relier le ciel et la terre. Via le temple, on accède au domaine du ciel ; cette conception est largement répandue dans le Proche-Orient ancien46 et dans les textes bibliques (Ps 11,4 : «Yhwh est dans son temple saint ; Yhwh a son trône dans les cieux » ).

https://www.persee.fr/doc/asdi_1662-465 ... um_2_1_869

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 28 nov.24, 21:33

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 28 nov.24, 09:27 Les idoles sont des représentations. Les hébreux se baladaient avec un arche sacrée qui était en quelque sorte, la représentation de leur dieu. Pas une représentation visuelle, mais symbolique.

Justement non.

D.IEU interdit que l'on fasse une seule image taillée (statue)

Deutéronome 5:8
Tu ne te feras point d'image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.

Deutéronome 27:15
Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Eternel, oeuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret ! Et tout le peuple répondra, et dira : Amen !

Lorsque nous aimons D.IEU et le louons l'adorons c'est en esprit (le nôtre) envers l'Esprit de D.IEU (le Saint Esprit)

Même mentalement nous ne créons aucune image.

Raison pour laquelle être dans l'idolatrie du Sauveur Jésus en lui faisant des milliers d'images taillées c'est un blasphème de plus à rajouter sur la longue liste.

Hormis toutes les images taillées dans les églises catholiques mais eux disent qu'ils n'adorent pas ces images taillées, dans ce cas là pourquoi mettre des fleurs et des bougies au pied des statues.

Les paiens portent des offrandes aux divinités idem les catholiques.

En soi, les catholiques ne sont jamais sortis de l'idolatrie ils sont restés paiens dans l'âme.
ImageImageImage

Répondre