les Chretiens: Monotheistes ??!!
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Ecrit le 18 juil.06, 21:58
ha ok, en fait il veut dire que le Dieu qui a revelé aux juifs et aux chretiens n'est pas le meme que celui qui a revelé aux musulmans.
mais il ne faut pas dire a ce moment la que le message est completement different entre le coran et les livres precedements revelés, car tous les prophetes et messagers que l'on trouve dans les ecrits juifs et chretiens sont presents dans le coran. La difference n'est pas aussi complete qu'il veut le faire croire. de plus Jesus (p.s.l.) est vraiment tres respecté en islam et Maris (p.s.e.) est reconnue dans l'islam comme etant une des trois meilleurs femmes de l'humanité passé presente et future.
mais il ne faut pas dire a ce moment la que le message est completement different entre le coran et les livres precedements revelés, car tous les prophetes et messagers que l'on trouve dans les ecrits juifs et chretiens sont presents dans le coran. La difference n'est pas aussi complete qu'il veut le faire croire. de plus Jesus (p.s.l.) est vraiment tres respecté en islam et Maris (p.s.e.) est reconnue dans l'islam comme etant une des trois meilleurs femmes de l'humanité passé presente et future.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juil.06, 22:28
djef75, pourquoi ne tiens tu pas compte des rares chrétiens unitariens ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 18 juil.06, 23:32
he bien excuses moi mais tu viens de m'apprendre leur existence,
est-ce que ce lien les definies bien selon toi
http://www.uucf.uua.org/whouuxnfrench.htm
ou as-tu un autre lien a me recommander?
qu'est-ce qui les differencie des autres chretiens ?
est-ce que ce lien les definies bien selon toi
http://www.uucf.uua.org/whouuxnfrench.htm
ou as-tu un autre lien a me recommander?
qu'est-ce qui les differencie des autres chretiens ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juil.06, 23:50
Euhhh ! Je ne pensais pas à ces unitariens là, que je ne connaissais pas non plus. Mais c'est de ma faute parce que par abus de langage, j'appelle unitariens ceux qui ne sont pas trinitaires, comme les TJ, alors que l'on doit dire "unitaires" tout simplement.
Donc, que fais tu des unitaires qui refusent le dogme trinitaire, et pour lesquels il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (voir mes références bibliques précédentes) ?
Donc, que fais tu des unitaires qui refusent le dogme trinitaire, et pour lesquels il n'y a qu'un seul Dieu, le Père (voir mes références bibliques précédentes) ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 19 juil.06, 00:04
ha ok, ben j'en parle justement dans le premier post de ce topic,MonstreLePuissant a écrit :Euhhh ! Je ne pensais pas à ces unitariens là, que je ne connaissais pas non plus. Mais c'est de ma faute parce que par abus de langage, j'appelle unitariens ceux qui ne sont pas trinitaires, comme les TJ, alors que l'on doit dire "unitaires" tout simplement.
en fait je les considere comme des chretiens vraiment authentic dans le sens ou pour moi ils ont conservé le message de Jesus (p.s.l.) le plus authentiquement possible et je pense qu'il ont eu l'immense intelligence d'eviter le blaspheme supreme qui est l'association d'une autre divinité a Dieu l'unique.
- Badri
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 juil.06, 09:49
"Il ya certes parmi les gens du Livre ceux qui croient en Dieu et en ce qui vous a été révélé et en ce qui leur a été révélé. Ils sont humbles envers Dieu et ne vendent point les versets de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité Allah est prompt à faire les comptes" s3 v199
Ce verset vise probablement les unitariens et d'autres franges de chrétiens tels les TJ !
Ce verset vise probablement les unitariens et d'autres franges de chrétiens tels les TJ !
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 juil.06, 01:39
Le 15 avril de l'an de grâce 1539 une femme de 80 ans, Hélène Weigel, montait sur le bûcher à Cracovie, Après avoir pourri durant dix ans dans une geôle ou elle avait été jetée à la suite d'une dénonciation. Celle de l'évêque du lieu en l'occurrence.MonstreLePuissant a écrit :Euhhh ! Je ne pensais pas à ces unitariens là, que je ne connaissais pas non plus. Mais c'est de ma faute parce que par abus de langage, j'appelle unitariens ceux qui ne sont pas trinitaires, comme les TJ, alors que l'on doit dire "unitaires" tout simplement.
Elle croyait en l'Unité de Dieu. En conséquence elle niait la Trinité. Elle rejetait en bloc les dogmes et les rites de l'Eglise catholique. Avant que le bourreau ne mit le feu aux fagots elle cria à la foule "l'âme de celui qui reste dans la vérité ne saurait être damnée".
les exemples des unitaires persecutés par les catholiques sont plus devellopés sur ce lien:
http://prolib.net/histoire/204.011.unit ... cecius.htm
apres m'etre legerement documenté sur ces chretiens qui vouent toute leur foi a Dieu l'Unique, je m'appercois qu'ils ont payés un tres lourd tribut a leur convictions.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 20 juil.06, 01:44
c'était surement une sociniene.
les Sociniens estimaient que les arguments bibliques en faveur de la Trinité manquaient de force. À l’époque, on savait déjà que le passage préféré des trinitaires, 1 Jean 5:7, était corrompu, car il résultait d’une addition tardive. Un autre texte, Jean 1:1, ne signifie pas que le Christ est le Dieu Tout-Puissant, mais qu’il est un être “divin”, un “dieu” — c’est la seule manière dont on puisse le comprendre.
Ce que la Bible nous dit de Dieu, de Jésus et de l’esprit saint nous montre que ces trois entités ne peuvent aucunement former une trinité; c’est là l’argument le plus décisif que l’on puisse invoquer contre cette fausse doctrine. Tout d’abord, la Bible présente l’esprit saint, non comme une personne, mais comme la force agissante de Dieu (Luc 1:41; Actes 10:38). Ensuite, Jéhovah et le Christ ne peuvent pas être “coégaux et coéternels”, car la Bible déclare que le Fils est soumis au Père et qu’il a été créé par lui (Jean 14:28; Colossiens 1:15). Enfin Jéhovah, si souvent présenté comme le seul Dieu, ferait-il partie d’une divinité triple? — Deutéronome 6:4; Ésaïe 44:6.
C’est donc pour des motifs bibliques que les Sociniens réfutaient la Trinité. Toutefois, la raison pure n’était pas étrangère à leur position. Selon un historien de la Réforme, “Socin estimait que (...) bien que [la Bible] contienne des pensées supérieures à la raison (...), elle ne renferme rien de contraire à la raison”. La Trinité, sous-tendue par l’idée contradictoire d’un dieu qui est en même temps trois personnes, renferme quant à elle des pensées qui sont contraires à la raison. Voici ce qu’écrit un historien sur les sentiments de Michel Servet à propos de cette doctrine: “Elle embrouillait son esprit, sans réchauffer son cœur ni stimuler sa volonté.”
les Sociniens estimaient que les arguments bibliques en faveur de la Trinité manquaient de force. À l’époque, on savait déjà que le passage préféré des trinitaires, 1 Jean 5:7, était corrompu, car il résultait d’une addition tardive. Un autre texte, Jean 1:1, ne signifie pas que le Christ est le Dieu Tout-Puissant, mais qu’il est un être “divin”, un “dieu” — c’est la seule manière dont on puisse le comprendre.
Ce que la Bible nous dit de Dieu, de Jésus et de l’esprit saint nous montre que ces trois entités ne peuvent aucunement former une trinité; c’est là l’argument le plus décisif que l’on puisse invoquer contre cette fausse doctrine. Tout d’abord, la Bible présente l’esprit saint, non comme une personne, mais comme la force agissante de Dieu (Luc 1:41; Actes 10:38). Ensuite, Jéhovah et le Christ ne peuvent pas être “coégaux et coéternels”, car la Bible déclare que le Fils est soumis au Père et qu’il a été créé par lui (Jean 14:28; Colossiens 1:15). Enfin Jéhovah, si souvent présenté comme le seul Dieu, ferait-il partie d’une divinité triple? — Deutéronome 6:4; Ésaïe 44:6.
C’est donc pour des motifs bibliques que les Sociniens réfutaient la Trinité. Toutefois, la raison pure n’était pas étrangère à leur position. Selon un historien de la Réforme, “Socin estimait que (...) bien que [la Bible] contienne des pensées supérieures à la raison (...), elle ne renferme rien de contraire à la raison”. La Trinité, sous-tendue par l’idée contradictoire d’un dieu qui est en même temps trois personnes, renferme quant à elle des pensées qui sont contraires à la raison. Voici ce qu’écrit un historien sur les sentiments de Michel Servet à propos de cette doctrine: “Elle embrouillait son esprit, sans réchauffer son cœur ni stimuler sa volonté.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 20 juil.06, 01:53
les persecutions contre les ariens suivent les memes motivations: supprimé physiquement tout les chretiens qui remettaient en cause l'Unicité de Dieu
il y en a plus sur le lien ci dessous mais les docs sur le pretre Arius et son conflit avec l'empereur constantin sont foisons sur le net:
http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html
il y en a plus sur le lien ci dessous mais les docs sur le pretre Arius et son conflit avec l'empereur constantin sont foisons sur le net:
http://home.nordnet.fr/~caparisot/html/nicee.html
- medico
-
Ecrit le 20 juil.06, 01:58
MERCI POUR LE LIEN CE QUI MONTRE QUE LA DOCTRINE de la trinité fut plus un choix politique que religieux
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-