l'utilité de la religion

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saint G

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 06 déc.06, 13:55

Message par Saint G »

La religion est :

宗 L'ensemble des familles de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré.

宗 L'ensemble des pratiques et de rites propres à chacune de ces familles de croyances. Pour tenter de définir la religion, on peut déjà établir les différences de sens entre le terme religion et ceux de foi et de superstition. La religion suppose un groupe, contrairement à la foi purement individuelle. La religion se distingue de la superstition, qui se résume à invoquer des causes surnaturelles pour expliquer des phénomènes naturels : si les religions incorporent bien souvent des éléments qui procèdent de la superstition, on ne saurait réduire la religion à cela.

D'autre part, Jonathan Smith (écrivain américain) dit dans Critical Terms for Religious Studies : « Le mot “religion” n'est pas un terme trouvé sur le terrain, c'est un terme créé par les chercheurs pour leur propre besoin. En conséquence, c'est à eux que revient la tâche de le définir. Il s'agit d'un concept générique, de second degré, qui joue le même rôle dans la mise en place de l'horizon disciplinaire de l'étude de la religion que les concepts de “langage” et “culture” en linguistique et anthropologie. Sans un tel horizon, il n'y a pas de discipline de l'étude de la religion. »

En Occident, on dit volontiers que le mot religion vient du mot latin re-ligare : pour re-joindre ou re-lier, classiquement compris pour signifier la relation de l'humain au divin, mais aussi les humains les uns aux autres. Religare est l'étymon proposé par Lactance. Mais cette signification est tardive. Une autre voie, proposée par Augustin d'Hippone, suggère l'étymologie archaïque suivante : relegere, « relire, reprendre », par opposition à neglegentia, fait de ne pas se soucier ; et aussi le mot religio, « scrupule » qui est de Cicéron (De natura deorum, II, 10). Cette étymologie évoque l'idée de scrupule dans l'observation des rites et la peur face aux forces surnaturelles.

En Extrême-Orient, le mot religion est la combinaison de deux sinogrammes :

宗 shû (japonais) ou zōng (chinois), désignant à l'origine un groupe uni par le culte des mêmes ancêtres,
教 kyô (japonais) ou jiào (chinois), signifiant "enseignement", "école"
Le terme shûkyô fut tout d'abord utilisé par les Japonais ; les Chinois l'empruntèrent au tout début du XXe siècle (zōngjiào).

Il évoque la transmission (kyô/jiào) d'un savoir, d'une tradition, de rites, de légendes constituant une sorte de catéchisme, au sein d'un groupe (shû/zōng). Le lien généalogique (lignées maîtres-disciples) qu'implique le sens originel de zōng reste important en Chine, où il joue un rôle plus déterminant que la nature exacte de l'idéologie pour le rattachement à une dénomination religieuse. Dans le Zen japonais également, la généalogie religieuse des maîtres est considérée comme une référence importante pour évaluer l'authenticité et la qualité d'une école.

On comprend ainsi qu'il s'agit à la fois des croyances d'un groupe humain et des pratiques qui en découlent.

Saint G

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Wikipedia

Ecrit le 06 déc.06, 13:55

Message par Saint G »

(loup) (doc2)
Modifié en dernier par Saint G le 07 déc.06, 03:26, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.06, 19:38

Message par florence.yvonne »

c'est gentil de me définir ce qu'est la religion, mais tu es un peu hors-sujet là, c'est son utilité que j'ai demandé ..

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 déc.06, 00:56

Message par nuage »

florence_yvonne a écrit :c'est gentil de me définir ce qu'est la religion, mais tu es un peu hors-sujet là, c'est son utilité que j'ai demandé ..
"Une image parabole"?
Disons que la religion est le bâton du marcheur...il est là au cas où le marcheur aurai besoin d'un appuis.
C'est pas bien comme parabole?
( en fait je m'en fiche, mais c'est pour faire avancer le débat :oops: )
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.06, 01:25

si, c'est bien vrai, et moi, je n'ai pas besoin d'appui

Michaman Saint Cerf

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.06, 03:22

Message par Michaman Saint Cerf »

florence_yvonne a écrit :c'est gentil de me définir ce qu'est la religion, mais tu es un peu hors-sujet là, c'est son utilité que j'ai demandé ..
Son utilité est donnée par la définition il me semble. (confused)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.06, 03:41

ah bon, tu peux développer ?

incroâillant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.06, 14:12

Message par incroâillant »

chére amie, il me semble qu'on essaye de te dire que cela sert a la meme chose que le déisme, cela rassure :D

(quest ce que je suis taquin !)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.06, 22:39

incroâillant a écrit :chére amie, il me semble qu'on essaye de te dire que cela sert a la meme chose que le déisme, cela rassure :D

(quest ce que je suis taquin !)
alors, je dis à "on" que le déisme ne set à rien, c'est juste une façon de concevoir la vie :D

Répondre