Le corps mystique du Christ.

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 févr.07, 05:53

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :Moi ça ,je le crois ..tu sais parfois je revois la Cène en me disant lorsque Jésus la institués ,et disant a ses Apotres :''Ceci, est mon corps ....'' ils devaient se dires ,il en a fumer du bon (drunk)
C'est bien ce que je disais, on trouve de tout parmi les chrétiens - parfois des doctrines aussi étranges qu'absurdes.

Si cela peut te rendre plus heureux! :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 05:58

Message par Ilibade »

La question n'est pas d'être intéressant ou non, mais de rapporter ce que constitue la relation au Christ. Celle-ci est absolument comparable aux expériences que l'on trouve dans les autres courants mystiques et qui font l'objet de recherches comparatives depuis presque deux siècles. C'est pourquoi, à travers ce rapprochement, il y a naturellement le moyen de rendre dynamique l'exposé de la tradition chrétienne afin de la recentrer sur les écritures et sur tous les témoignages que cette tradition a laissés et auxquels le mien s'ajoute.

Certains lecteurs ont déjà relevé les points de repères et en référence à ces lecteurs, mes propos n'ont rien de vains.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:03

Si tu n'abordes pas en toute simplicité l'Evangile, tu risques le monologue.

Tu devrais fréquenter la section spiritualité où tu y rencontreras des gens un peu comme toi.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:06

Message par Ilibade »

Merci de vos encouragements et de vos conseils.
Vous avez le droit d'exposer votre connaissance. Au plaisir de vous lire.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:16

Message par Gilles »

_Sauf que ce que tu ne dit point :c'est que le mystique chrétien na rien a voir avec le new-age et &.DE plus c'est les tenants du new-age qui assaies de nous faire croire (aux chrétiens)que les deux fussionnes dans le meme esprit et dans une meme harmonie .Il y a aune différence de dires ''Notre Père ..et des Karmas ',Ioums,,'' J'ignores point que ce piège fait des victimes chez certains chrétiens :wink: Donc attention a celui qui préche un Évangile dfférent de ce que : Nous avons reçut :wink: Nos maitres ne sont points des mystiques Indous ,a la sauce et New-Age controlé part des Entités spirituels _dejà-là ,plusieurs qui se disent chrétiens sont dejà controlé part des sois-disants esprits- saints qui s'opposent les -uns les autres :ils ne faut point rajoutés a leurs fardeaux. :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:21

Message par Gilles »

Salut Jusmon ,j'avais dit cela: ''Ceci, est mon corps ....''pour nous faire réfléchir que si ont aurais été là ;comment ont l'aurais compris :nous :idea: ,si ont aurais -dit .Amen :D :D ou ont serais partie :cry: :cry:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:25

Gilles a écrit : Salut Jusmon ,j'avais dit cela: ''Ceci, est mon corps ....''pour nous faire réfléchir que si ont aurais été là ;comment ont l'aurais compris :nous :idea: ,si ont aurais -dit .Amen :D :D ou ont serais partie :cry: :cry:
Eh bien, si j'avais été là, je l'aurais compris symboliquement.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 06:37

Message par Gilles »

C'est dejà mieux que certains Juifs :wink:

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 07:06

Message par Ilibade »

Sauf que ce que tu ne dit point :c'est que le mystique chrétien na rien a voir avec le new-age et &.DE plus c'est les tenants du new-age
Oui, vous avez raison de dire cela. Ce que nous vérifions sur le plan mystique, c'est la nature de l'expérience la plus traditionnelle de chaque tradition et non tous les syncrétismes modernes rattachés à la théosophie, l'occultisme, et pseudo-spiritualités basées sur les techniques plus ou moins thérapeutiques liées au bien-être ou à la psychologie. Je parle en fait de la véritable mystique.

Cependant, les chrétiens ne connaissent pas ce qui les concerne, et vous savez aussi bien que moi, que les mystiques ont toujours inquiété les autorités de l'Eglise. Or, à notre époque, beaucoup de gens recherchent une spiritualité vivante et une pratique de salut, et beaucoup sont attirés vers les doctrines orientales, parce que ces doctrines ont fait l'effort de s'ouvrir au langage et aux connaissances de notre époque. Dans le christianisme le plus ancien, quand fera-t-on cet effort d'expliquer concrètement le déroulement réel de la voie ? Pourquoi les gens attendent une apocalypse collective qui finira bien par arriver un jour, alors qu'ils ont droit à une apocalypse individuelle au moment de leur mort ? Pourquoi, ce que j'écris vous apparaît ésotérique ? Il s'agit pourtant de la voie, et connaître la question du corps mystique est le minimum du savoir actuel que le disciple doit recevoir avant même le baptême.

Ce corps mystique individuel n'invalide absolument pas la réalité du corps mystique universel. Il en est une composante essentielle.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 17:42

Message par Gilles »

a Ilibade
Je prendrai point tout ,pour ne point surcharger le sujet .
Cependant, les chrétiens ne connaissent pas ce qui les concerne,
Ben ,s'ils sont chrétiens pratiquant:,ils doivent au moins d'etre dinge avoir une certaine idées :sur les mystiques :wink:
et vous savez aussi bien que moi, que les mystiques ont toujours inquiété les autorités de l'Eglise.
Ce qui a toujours ,inquiété l'Église face aux mystiques c'est que l'Église sais qu'ils y as des vraies mystiques et d'autres qui sont des faux mystiques :wink: Et en dernier ,c'est ELLE qui fait le discernement et sommes qui a le dernier :mots .
Or, à notre époque, beaucoup de gens recherchent une spiritualité vivante et une pratique de salut, et beaucoup sont attirés vers les doctrines orientales, parce que ces doctrines ont fait l'effort de s'ouvrir au langage et aux connaissances de notre époque.
_ Ils ont juste fait ,une adaptation pour pièger la foi des croyants ,de plus ::chez eux la réincarnation est un fardeau a lequel ,ils expèrent se liberez difinitivement ,et icictte// ils l'ont arranger a la sauce :tu reviens et tu fait mieux la prochaine fois ,Cela plait aux orgeulleux et Dieu sais combien ,il y en as :cry:
Dans le christianisme le plus ancien, quand fera-t-on cet effort d'expliquer concrètement le déroulement réel de la voie ?
_ Ben,je suis point sure mais ,il me sembles que lorsque j'étais gamin dans nos cours de religion :ont nous parlais :des mystisques des premiers ages de la chrétienté allez jusqu'à notre époque .St-Babias ,Jérome,etc combien tu veux que je t'en cites de mémoire :D
Pourquoi les gens attendent une apocalypse collective qui finira bien par arriver un jour, alors qu'ils ont droit à une apocalypse individuelle au moment de leur mort ?
Parce que les gens qui sont chrétiens ne mélages point le Final (retour du Christ en Gloire)avec le privé de leur vies :wink:
Pourquoi, ce que j'écris vous apparaît ésotérique ? Il s'agit pourtant de la voie, et connaître la question du corps mystique est le minimum du savoir actuel que le disciple doit recevoir avant même le baptême.
_ Là ,ont arretes de jouer au fou :idea: Ont arretes de confondre ce qui viens d'entités spirituels qui se contredisent les uns les autres, avec le mystisques chrétiens :au lieu de faire des IOUMS ,faut ton ',Notre Père''
Ce corps mystique individuel n'invalide absolument pas la réalité du corps mystique universel. Il en est une composante essentielle.
_ Il n'y a point de corps mystique universel ,il y a le corps mystique du Seigneur .L'univers est matière charnel, le Seigneur est spirituel en d'autres mots :Dieu est Esprit :wink:
__Je suis meme point intéressez a te faire un cours (détaillé) sur la provenance du courant New-Age ,(Alice Copper et &)versus la foi chrétienne .Compredo :D

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 18:26

Message par Ilibade »

_ Là ,ont arretes de jouer au fou Idea Ont arretes de confondre ce qui viens d'entités spirituels qui se contredisent les uns les autres, avec le mystisques chrétiens :au lieu de faire des IOUMS ,faut ton ',Notre Père''
De quelles entités parlez-vous qui se contrediraient ? L'Eglise n'a pas pourtant manqué d'avoir des doctrines contradictoires. N'est-ce pas l'avant-dernier pape qui remarquait que les techniques de l'hésychasme orthodoxe ne peuvent être rendues valides par Rome, malgré la sincérité des pratiquants ? Comment un pape chef spirituel peut-il ignorer à ce point le rôle de la conscience de l'individu ? Les mystiques chrétiens sont à l'identique des mystiques que j'ai rencontrés en dehors du christianisme. Ils expriment exactement la même chose, mais seulement avec des mots différents. On y retrouve les voies classiques de la mystique. Qu'appelez-vous des IOUMS ?

Parce que les gens qui sont chrétiens ne mélages point le Final (retour du Christ en Gloire)avec le privé de leur vies
Le retour du Christ en Gloire est vécu lors de la mort physique. Il s'agit d'un processus individuel et le livre de l'apocalypse est une vision individuelle donnant la révélation du Christ à son serviteur Jean qui est un individu. Rien à voir avec un évènement collectif. Cependant, si un évènement constituant la fin d'un cycle d'humanité, planétaire ou du système solaire, ou d'un système encore plus vaste, devait se produire impliquant la disparition de l'humanité, le processus de l'apocalypse se produirait identiquement pour tous les hommes. Le collectif n'est que la juxtaposition de ce qui est individuel. De la même manière, la reconnaissance du Christ qui permet à Pierre de qualifier Jésus de Messie et de fils du dieu vivant, est aussi un évènement intérieur individuel. Enfin, le jugement dernier n'est en rapport qu'avec la fin du cycle individuel, et le juge de l'individu c'est son "lui-même", non pas dans sa composante MOI, mais dans sa composante SOI, c'est-à-dire Jésus, qui n'est que le "JE SUIS" divin, par opposition au IHWH, le "JE SUIS MOI". Autrement dit, l'individu se juge lui-même par les mêmes critères de jugement qu'il a utilisés durant sa conscience égotique. Telle est l'expression de la loi causale dans le NT.

_ Il n'y a point de corps mystique universel ,il y a le corps mystique du Seigneur .L'univers est matière charnel, le Seigneur est spirituel en d'autres mots :Dieu est Esprit
Chaque être individuel, lorsqu'il achève son corps mystique, contribue à former le corps mystique de l'Etre universel. Ceci s'explique par le fait que le corps céleste n'est pas un corps figé dans sa forme ou dans son volume, ni dans sa densité. Il peut en effet interpénétrer d'autres corps, un peu à la façon des passe-muraille. Bien qu'individuel, le corps est aussi une composante du corps universel, comme une cellule s'incorpore à un corps plus vaste. C'est par cette considération que l'apocalypse évoque la notion de compagnon de service.
Vous dites que Dieu est esprit, parce que vous séparez la Vierge de Dieu. Mais Elohim est un Tout et en lui, le Masculin et le Féminin, le spirituel et le substanciel, le lumineux et l'obscur, l'actif et le puissant ne sont que deux aspects. Elohim n'est donc pas seulement esprit, mais aussi substance vierge au repos. Le christianisme oriental a mis en avant la notion de Theotokos, mère de dieu, pour désigner la Vierge. En réalité, elle est Mère divine et en hébreu, le mot Elohim est une forme féminine et plurielle, là où Eloah est une forme masculine et singulière. Mais c'est le même être, tant universel que dans l'individu. En tant qu'Eloha, il est père et en tant qu'Elohim il est mère.

C'est pour cela qu'Adam quitte son père et sa mère pour s'unir à sa femme, sa femme n'étant qu'un aspect de lui-même qui en a été tiré et séparé. (Cf Genèse).
Modifié en dernier par Ilibade le 06 févr.07, 18:35, modifié 3 fois.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 18:27

Message par Ami »

Bonjour ,

Merci pour vos commentaires. Nous sommes attentifs au dévelloppement de l'universalité du corps du christ.

Je n'intercède pas seulement pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui adhéreront à moi à cause de leur parole,pour qu'ils soient tous un, comme toi, père, en moi, et moi en toi, pour qu'eux aussi soient un en nous.
Ainsi l'univers adhérera à ce que, toi, tu m'as envoyé.Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous un;moi en eux et toi en moi, pour qu'ils soient parfaits en unité, pour que l'univers sache que tu m'as envoyé, et que tu les aimes comme tu m'aimes
.
ST Jean.

Cordialement.

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 18:49

Message par Ilibade »

Bonjour Ami. Cet extrait de Jean peut s'interpréter selon deux modes :

1- mode collectif
Intercéder pour les autres hommes physiques. Ce que chacun peut faire par intention dans sa prière ou de façon effective par une action directe sur autrui. C'est par exemple ce que réalisaient les Thérapeutes. Cela demande un niveau avancé dans la voie, car il faut au minimum voir dans la conscience d'autrui. Il faut donc bénéficier de dons spirituels qui peuvent apparaître dans la voie mystique : vision des auras, vision céleste, télépathie, etc ... Ces dons apparaissent selon le choix du Maître (en l'occurrence pour nous le Christ lui-même). Dans la voie mystique, après la mort mystique et la libération du corps mystique, l'être dispose de ses pouvoirs divins. Il est un éveillé constant.

2- mode individuel
Ce mode est celui qui est le plus essentiel en religion. Car ici l'intercession se fait pour tous les hommes qu'un individu peut être dans la succession très rapide des cycles de conscience. A chaque cycle, à chaque instant, nous sommes une conscience et celle-ci a une orientation favorable ou défavorable. Notre conscience ordinaire ne perçoit pas cette succession très rapide. On a plutôt le sentiment de durer. Mais au terme de notre cycle physique d'existence, nous prenons en compte le bilan d'une foule très vaste de situations, d'états de conscience qui se sont produits : Nous avons nos êtres de bonheur, ceux de l'épreuve, de la maladie, de la sottise, du génie, ceux qui sont créateurs, ceux qui sont destructeurs, ceux qui enseignent, ceux qui prient, ceux qui espèrent, ceux qui oublient, ceux qui sont humiliés par le souffle et ceux qui ont le souffle impudent, etc ... Nous avons une multitude de souvenirs conscients ou insconscients qui surgissent à la pleine lumière au moment du jugement. Alors, le fondement de notre être, au plus profond de cette conscience et qui est notre Soi véritable, intercède pour tous ces hommes-là que l'individu a été, ou sera, et il le fait dès le baptême.

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 19:44

Message par Gilles »

Ami
Je n'intercède pas seulement pour ceux-là, mais aussi pour ceux qui adhéreront à moi à cause de leur parole,pour qu'ils soient tous un, comme toi, père, en moi, et moi en toi, pour qu'eux aussi soient un en nous. Ainsi l'univers adhérera à ce que, toi, tu m'as envoyé.Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous un;moi en eux et toi en moi, pour qu'ils soient parfaits en unité, pour que l'univers sache que tu m'as envoyé, et que tu les aimes comme tu m'aimes. ST Jean.
Bon ,j'igores quelle Bible tu utilise .elle me sembles bien bizarre ,tout de meme. :roll:
Le prend la plus ancienne que j'aie en Francais :La Vulgate ,voici ce que je lit:
''Jean 17v:20 a 23.
'' Je ne prie point pour ceux seulement, mais encore pour ceux qui, par leur parole ,croiront en moi ;Afin qu'ils soient tous une seule chose ,comme vous,mon Père ,etes en moi ,et moi en vous;qu'ils soient de meme une seule chose en nous,et qu'ainsi le monde croient que c'est vous qui m'avez envoyé ,Pour moi ,je leur ai donné la gloire que vous m'avez donné, afin qu'ils soient une seule chose,comme nous sommes une seule chose.Je suis en eux et vous en moi,afin qu'ils soient consommé dans l'unité, et que le monde connaisse que c'est vous qui mavez envoyé,et que vous les avez aimés comme vous m'avez aimé .''
_ je suis point pour d'expliquer TOUS les écrats de différence entre les deux :mais ils sont énormes .
Exp: ou ont retrouves le mot ''monde '' qui fait allusions a des personnes qui recôivent le message et y croient ,dans le texte que tu cites ,il est remplacer part ''univers''et l'univers n'est point un organiste qui a la faculté et le pouvoir de recevoir le message Évangélique et dit croirent !
Ça c'est du New-Age .(conforme du monde (gens) avec des objects n'ont potentialement qui ont la fa;culté de réfléchir , de plus si St_Jean aurais fait allusions a L'Univers ,il auraist dit :''toutes la création'' ce qui pourrais inclure peut-etre :là (l'univers)
:roll:
Ont lit aussi :que cela reviens 4fois:....une seule chose ,ont sais qu'une chose (est un object); cela ne peut-etre DIEU ,parce que Dieu est Esprit ,et un esprit n'est point une chose !Donc ,le N-Age qui crois que l'ont fussionnes tel un morceau d'atomes charnel et spirituel dans une incorparation de fusion avec Dieu et nul et non avenue . :wink:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.07, 20:18

Message par Gilles »

_Il est peut-etre préferables que vous l'ignorez . Les doctrines de l'Église sont contenues dans le Symbole de Apotres et les explications sont contenues assez en détails dans (cathéchisme de l'Église Catholique) et ,ils y a des références et notes pour ceux qui veulent plus approfondir au niveau de doctrines. _Je ne connait point ce qui en aies sur ce point de vus ,c'est la première fois que j'en attends parler :mais je sais que la foi n'est point une affaire basez sur la sincirité des gens ,mais est une grace de Dieu .Et pour pouvoir me prononcez ,je devrais lire et approfondir tout ce qui importes de s'avoir sur ce sujet :et cela ne me donneras point l'infallibiltité ,je resterais toujours avec ma perception bien humaine :wink: _ Ça ,c'est déplacés et est une affirmation gratuite ;s'il en a bien un qui a fait un Encyclique sur le role de la consience c'est bien Jean Paul II ,l'avez-vous lut? .
Ça c'est de bouillit a chat pour tentez de passer votre perception a la sauce N-Age ,vous assayer de vendre votre salade N-Age ,voyez-vous , a la différence de vous ,j'aie lut sur les premières missions dans le monde ,incluant l'Asie et malheureusement ont retrouves encore aujourdh'ui le meme fond de paganistes dans ce que vous identifiés mystiques :vous oubliez que le Mal a instaurés une similidutes dans ses pauvres gens :mais si pour vous un mystiques Indous ce pends une roche après le pénis et que vous dites ',bravo'' ou si pour vous un grand Gourou est indiférent a la misère humaine en disant de l'autre'' c'est sont Karma '' je pense que vous avez rien compris au message du Christ n'y que des offrandes a des rats :cela faut PIC :roll: _ Vous l'ignorez ! Vous plaisanter là .Non,demander a un Gourou
Parce que les gens qui sont chrétiens ne mélages point le Final (retour du Christ en Gloire)avec le privé de leur vies

_Juste sur ce point :je vais me coucher .Vous confonder :Aller au delà de son Créateur lors de la séparation du corps et de l'ame ;ceci ,n'est point le retour du Christ lors de la Parousie .ce sont deux évenements différents .
_Pour le jugement meme chose erreur de votre part ,c'est Le Vivant qui nous juges et non les persnnes individuellemnt qui se jugent :vos propos sont anti-Biblique ,malheureusement .
Passez plus de temps a découvrir la Parole de Dieu et la Tradition chrétiene ,ou lieu d'assayer de faire des tentatives a la New-Age auprès des chrétiens :wink:

Répondre