La réincarnation, antichambre de la résurrection.

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Prophète

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1381
Enregistré le : 11 mars07, 22:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 21:55

Message par Prophète »

raphael-rodolphe a écrit : Faire le choix de ne pas en débattre, donc le boycotter, n'est pas à mon avis la meilleur façon d'avancer dans ses propres opinions, certitudes...
Ecoute, tu prends Ilibade, septour et autre farfelus de ton espèce avec toi, et vous allez voir si on y est dans la section Autre.

Ici c'est dialogue chrétien.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 02 avr.07, 22:35

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour Prophète,

Je vous cite, et vous donne raison:

"Tout n'est pas écrit dans la Bible, c'est pouquoi on a le droit de pousser un peu le bon sens"

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 avr.07, 01:20

Message par septour »

prophete
si tu veux t'entourer de murailles ou porter des oeuilléres libre a toi, mais de la réincarnation la bible en parle...a mots couverts et si tu n'as pas compris que TON ÉGLISE a tout interet a cacher cette réalité a cause de ses doctrines faites pour dominer et faire peur,je te plains!! mais je peux comprendre que de ne pas reflechir soit reposant, que de ne pas se remettre en question soit securisant, j'etais comme toi il y a tres longtemps.sois en paix. :(

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 07:21

Message par raphael-rodolphe »

Bonsoir Septour,

Je ne puis vous dire si la réincarnation fait partie dans ma vie de tous les jours, mais je vais faire cette expérience avec vous et ceux qui veulent bien en discuter, débattre.

Je part du principe fondamental que DIEU est absolu en tout: équité, sagesse, connaissance, amour... (ce qui ne change en rien de "ma" réalité).
La réincarnation comme vous l'entendez, est un commencement d'une nouvelle vie, un nouveau cycle dans le temps (?).
Peut on imaginer que le karma soit indissociable de la réincarnation ?
Le karma étant une "mémoire" positive et/ou négative qui suit les âmes de vie en vie.
...

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 09:34

Message par Ilibade »

On ne peut dire que la controverse soit très organisée. Voici un autre passage de l'ancien testament qui évoque la réincarnation.
Job 33,19 Il l’exhorte par la douleur sur sa couche, par le constant combat de ses os.
20 Sa vie a la nausée du pain; son être, de la nourriture appétissante.
21 Sa chair se consume à vue; ses os, cachés, saillent.
22 Son être approche du pourrissoir; sa vie, des tueurs.
23 S’il est pour lui un messager, un seul interprète entre mille, qui rapporte la droiture de l’humain,
24 il lui fait grâce et dit: «Délivrez–le, pour qu’il ne descende pas au pourrissoir. J’ai trouvé l’absolution.»
25 Sa chair a l’incarnat de la jeunesse; il retourne aux jours de sa juvénilité.
26 Il intercède auprès d’Eloha: il l’agrée. Il voit ses faces en l’acclamant; il restitue à l’homme sa justice.

Les versets 19 à 21 concernent la vieillesse, le verset 22 est la mort, le verset 23 concerne le jugement et l'intercession, le verset 24 évoque l'absolution, la rançon, le verset 25 est la réincarnation.

Et quelques versets plus loin, on trouve
27 Il fixe les hommes et dit: «J’avais fauté, j’avais perverti la droiture; mais cela, il ne me l’a pas compté.
28 Il a racheté mon être pour qu’il ne passe pas au pourrissoir. Ma vie voit la lumière!»
29 Voici, Él fait tout cela, deux, trois fois avec le brave:
30 faire retourner son être du pourrissoir, pour l’illuminer dans la lumière des vivants.

Ici, il y a l'idée d'un rachat de l'être humain, afin que l'être revienne du pourrissoir. Ce cycle se réalise deux fois, trois fois, un grand nombre de fois. Ce retour du pourrissoir n'est pas une marche du temps à l'envers, mais bien le reflet des cycles de l'existence individuelle.

Voici encore un texte qui apporte une information de plus, :
Gen 15,13 Il dit à Abrâm: «Tu le sauras, tu le sauras: oui, ta semence (descendance) résidera sur une terre non–leur (étrangère). Ils (ceux de cette terre) les asserviront, ils les violenteront quatre cents ans.
14 Mais la nation qu’ils serviront, moi–même je la jugerai aussi. Ensuite, ils sortiront avec un grand acquis.
15 Et toi tu viendras vers tes pères, en paix. Tu seras enseveli en bonne sénescence.
16 Le quatrième cycle, ils retourneront ici: oui, jusque–là le tort de l’Emori ne sera pas parfait.»

La descendance d'Abraham (Eléments de l'âme consciente) ira dans une terre étrangère qui est le corps physique, dont les nécessités vitales et les besoins rendront esclave l'âme charnelle. Ces composantes de l'âme charnelle qui représentent la descendance d'Abraham sortiront de cette terre, de ce corps lors de la mort, et se déroulera alors le jugement. Mais elles en sortiront avec un grand acquis, riches de connaissances et d'expérience. Cela se fera lors du quatrième cycle de l'incarnation en cours, qui correspond à la quatrième période du cycle d'Abraham, c'est-à-dire le 4° âge (enfance, adolescence, adulte, vieillesse), car l'Amorite, littéralement "celui qui parle en public", c'est-à-dire l'homme extérieur et physique aura alors achevé son tort, le corps physique devant mourir. On voit ici que les cycles sont nombreux et à différents niveaux d'emboîtement ou de succession.

A quoi bon avoir tant d'acquis si c'est pour être enseveli ? Seule la réincarnation apporte la réponse, par la boucle de Noé. Si Noé est le symbole de la naissance physique, alors chaque instant de conscience est un descendant de Noé, constituant un cycle temporel de conscience durant l'incarnation. Ainsi, Abraham, Isaac, Jacob, et les autres personnages sont des cycles de conscience qui marquent les grandes périodes de l'être humain durant son incarnation. Chaque cycle ou période de temps est donc dans une succession où le fils est un cycle. Le cycle entier de l'incarnation est celui de Noé. Cependant, toutes ces périodes ne sont pas dans une seule branche de l'arborescence , car Ismaêl, par exemple, est aussi un fils d'Abraham, qui va fournir une autre descendance. On voit donc qu'Israêl est une partie de l'âme humaine, une partie de l'arborescence, qui correspond à ce qui dans la conscience, est fidèle à Dieu. Or Noé, figurant le grand cycle de l'incarnation trouve grâce aux yeux d'IHWH. C'est pourquoi on trouve aussi écrit :

Esaïe 1:9 Si IHVH–Adonaï Sebaot ne nous avait laissé un vestige, nous serions presque comme Sedôm (Sodome), à ‘Amora (Gomorrhe), nous ressemblerions.
Ce vestige est quelque chose d'immortel qui rend possible la succession des cycles de Noé et nous savons que 8 êtres sont enfermés à chaque cycle dans l'arche. C'est là ce qui préserve l'acquis, l'enrichissement de la conscience d'un cycle à l'autre.

Pour terminer ce post, voici une belle contradiction biblique :
Deutéronome 5:9 Tu ne te prosterneras pas devant elles, tu ne les serviras pas, oui, moi–même, IHVH–Adonaï, ton Elohîms, l’Él ardent, je sanctionne le tort des pères sur les fils, sur les troisièmes et sur les quatrièmes (générations), pour mes haineux.
et
Ezéchiel 18:20 L’être fautif mourra. Le fils ne portera pas le tort du père, le père ne portera pas le tort du fils. La justice du juste sera pour lui–même, le crime du criminel sera pour lui–même.
Comment concilier ces deux versets ? Quelle est la loi de rétribution qui s'applique vraiment ? Comment lever cette contradiction, si l'on tient à ne traiter de menteur ni Moïse, ni Ezéchiel ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 avr.07, 09:41

Message par septour »

salut rodolphe
la réincarnation c'est revenir dans un corps apres étre mort(bien sur), un temps plus ou moins long peut s'ecouler entre la mort et une nouvelle naissance, mais ce cycle ne s'arrete jamais.quant au karma, ça n'existe pas, chacun revient pour une nouvelle vie sans dettes restantes de la precedente....cependant, on "traine" souvent un relicat de notre vie passée, une mort horrible induira, par exemple, des phobies;une vie passée et penible fera de nous des personnes inquiétes etc, etc.
:(

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 10:54

Message par Ilibade »

Raphael-Rodolphe a écrit :Le karma étant une "mémoire" positive et/ou négative qui suit les âmes de vie en vie.
Septour a écrit :quant au karma, ça n'existe pas,...
Le karma tel qu'il est défini dans la tradition indienne ne correspond pas exactement en une mémoire, mais à ce qui maintient les liens à l'incarnation, sorte de bilan causal. Une vraie mémoire comprendrait aussi ce qui a été annulé. Ce bilan causal est l'expression des écarts en cours au moment de la mort.

Dans le NT, on trouve :
Matthieu 5:26 Amén, je te dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir rendu ton dernier quart de sou.
Matthieu 16:19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels.»
Matthieu 18:18 «Amén, je vous dis: tout ce que vous liez sur la terre est lié dans les ciels; tout ce que vous déliez sur la terre est délié dans les ciels."
Marc 11:2 il envoie deux de ses adeptes et leur dit: «Allez au village en face de vous. Vite, en arrivant, vous trouverez un ânon lié, sur lequel encore aucun homme ne s’est assis. Déliez–le et amenez–le.
1 Corinthiens 7:27 Es–tu lié à une femme? Ne cherche pas la séparation. Es–tu sans lien avec une femme? Ne cherche pas de femme.
Matthieu 6:12 Remets–nous nos dettes, puisque nous les remettons à nos débiteurs.
Matthieu 18:35 Ainsi mon père des ciels agira aussi envers vous, si vous ne remettez pas les dettes de votre frère de tout votre coeur.»
Romains 13:7 Aussi, acquittez les dettes à tous: à celui qui est préposé à la taxe, la taxe;
Il semble que le NT mette l'accent sur la nécessité de supprimer les liens non nécessaires à ce monde. La prière du Notre père demande une remise de dette, justifiée par la libération des dettes des débiteurs du disciple. Or la clé du royaume, c'est que tout ce qui est lié sur terre est aussi lié pour l'âme dans les cieux. L'ânon lié est l'âme charnelle esclave du corps physique telle une bête. L'humain est celui qui domine sur la bête.

Il y a là la conséquence de la loi de l'action, ou loi du karma des hindous, ou encore loi de cause à effet. Les liens sont les dettes que l'on contracte envers les autres ou que les autres contractent envers nous. mais les liens, c'est aussi toutes les habitudes que nous avons dans le monde, et qui automatisent la conscience, l'empêchant de faire des choix, et notamment les choix de s'en débarrasser. Si quelqu'un boit trop de façon habituelle, il finit par boire sans y penser et sans réfléchir. Tout cela est un indicateur d'un endormissement de la volonté consciente et une marque d'un manque de maîtrise de soi.

Si un disciple parvient à se libérer de ses chaînes du monde, il se concentre sur ce qui le rapproche de son être réel réfléchi et maître de lui. Il n'a de contact au monde que sous contrainte de la nécessité. Mais il évite de devenir citoyen de ce monde, vivant tel un étranger. Il construit alors son corps mystique par la force de son être éternel. Lors de la mort, s'il a vécu la résurrection durant son incarnation, il aura un corps mystique et ne sera pas trouvé nu ! Ses dettes seront effacées par le Christ et ses liens seront corrigés par la pratique de la voie religieuse.

2 Corinthiens 5:1 Oui, nous le pénétrons: si notre tente, maison terrestre, est détruite, nous avons une maison construite par Elohîms, non faite par des mains, mais en pérennité, dans les ciels.
2 Et nous soupirons en cela; nous désirons fort revêtir, par–dessus l’autre, notre demeure des ciels,
3 si du moins nous devons être trouvés revêtus, et non pas nus.
4 Oui, nous soupirons en étant sous la tente, accablés, du fait que nous ne voulons pas être dépouillés, mais revêtus, pour que le mortel soit submergé par la vie.


Si le corps mystique n'a pas été développé, alors la perte du corps physique replace l'âme dans la situation que laisse ses liens et ses dettes. Dans la position d'être nu, la situation reboucle avec Gen 3,7, où après avoir mangé du fruit de la connaissance dualiste, Adam et Eve se voient nus ! Les mêmes causes provoquant les mêmes effets, l'évolution ira nécessairement vers la production d'une nouvelle corporéité physique, laquelle intègrera les éléments sauvegardés du cycle précédent. L'âme, sans corps, ne peut assouvir les liens qu'elle désire. De même, les dettes sont contractées avec d'autres personnes et pour les payer, il sera nécessaire qu'une incarnation se produise dans des conditions qui rendront possibles l'annulation et des dettes et des liens.

Le fonctionnement de la loi de causalité est le suivant :
1- Toute action dans un sens provoque un effet en sens contraire
2- Toute action neutre est juste, et ne provoque aucun effet.

La bonne action est alors celle que l'on fait par nécessité liée à la survie, comme de travailler, par exemple, mais tout ce que l'on fait en plus de la nécessité entraîne un lien même inconscient à quelque chose de superflu. La nécessité est une contrainte que l'action annule. Ainsi, le fait d'aider spontanément quelqu'un en difficulté est une action juste et nécessaire. Mais le fait de l'aider afin de faire une bonne action est une action karmique. Car vouloir le bien est un vouloir karmique et combattre le mal est aussi un vouloir karmique. C'est pourquoi faire le bien entraîne le mal et vice versa. Le vrai bien au sens de Dieu n'est pas celui que conçoit l'homme. L'homme s'attache à juger à tort. Ce qu'il doit discriminer, c'est ce qui est nécessaire afin de le compenser de façon juste et non de surajouter des écarts à l'équilibre karmique. Il est écrit
Jean 8:15 Vous, vous jugez selon la chair; mais moi, je ne juge personne.

Enfin, la réincarnation cesse dès lors que l'être a produit son corps mystique. la résurrection provoque l'apparition d'une âme spirituelle en synergie avec l'Etre universel. L'âme humaine a donc trois parties pleines, une âme spirituelle en phase avec l'universel, un mental correctement fonctionnel et une âme mystique qui dessert le corps mystique en remplacement de l'âme charnelle qui desservait le corps physique.

Une telle âme peut revenir s'incarner dans le monde physique, mais elle le fait en plénitude de ses facultés et résistances aux pièges du monde physique.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 avr.07, 11:13

Message par septour »

ilibade
il ne peut y avoir de dettes puisque chacun revient pour de nouvelles experiences et nous AURONS BESOIN DES AUTRES POUR CES EXPERIENCES, DONC IL Y A...... CONSENTEMENT.....MUTUEL POUR CES EXPERIENCES ......QUELLES QU'ELLES SOIENT: MEURTRES,VIOLS,VOLS ET OUI!!!! ET NOUS CHOISISSONS NOS EXPERIENCES DE VIES AVANT DE NOUS INCARNER.pq me direz vous? tout simplement parceque nous sommes UN AVEC DIEU,ce dernier se connait au travers de nos experiences,autrement dit,il ressent ce que nous ressentons,TOUT!.evidemment nos reincarnations ne servent pas qu'a ça,nous revenons pour la continuité des vies, pour l'évolution personnelle mais aussi universelle et pour encore beaucoup d'autres choses qui se combinent pour former un tout.c'est compliqué , j'en conviens :(

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 03 avr.07, 11:19

Message par septour »

les reincarnations ne cessent pas vraiment, elles sont interrompues lorsque l'ame en fin de cycle rejoint l'ame universelle, il semblerait alors que cette ame se detacherait a nouveau pour un autre cycle,arrivé la je ne sais pas trop. :?

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 12:53

Message par Ilibade »

Pourtant, il y a des dettes et toutes les traditions enseignent cela. Les Orientaux présentent cela comme l'application d'une loi universelle, qui agit de façon cybernétique et obligatoire. Les occidentaux s'en réfèrent à une personne extérieure à eux.

La réalité est que l'Etre est une perturbation du Non-Etre dans une matrice. Tout ce qui est en harmonie (multiple exact ou sous-multiple exact de la fréquence originelle) constitue un ensemble de degrés très vaste selon tous les harmoniques et selon tous les lieux de la matrice. Mais si certaines résistances sont induites, alors des fréquences en décalage se produisent. Cela constitue des zones en dysharmonie où se surajoute une loi particulière liée à l'élasticité de la matrice et qui est la loi de causalité. Si dans un même lieu une mauvaise fréquence se combine avec la fréquence harmonique, alors l'harmonie est rompue et la fréquence résultante va agir pour elle-même selon la loi de causalité avec son environnement. Cela produit un espace-temps comme le notre, fait des résultantes de chaque degré. Lors de la mort du corps physique, les nouvelles résultantes reproduisent un autre corps physique.

La conscience peut corriger cela en comprenant ce qui est de l'harmonie et ce qui s'en écarte. Par la réduction des décalages elle régénère les conditions de l'harmonie originelle, où l'Esprit, fréquence originelle peut à nouveau battre la mesure.

A la libération ou la résurrection, la réincarnation n'est plus nécessaire, car l'être dispose d'un nouveau corps dans un espace-temps différent de notre monde dualisé et d'une conscience accédant à nouveau à tous les degrés et qui se maintient dans l'harmonie.

Ami

[ Aucun rang ]
Ami
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 21 avr.06, 19:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 03 avr.07, 16:56

Message par Ami »

Ilibade,

Pensez-vous que la réincarnation peut être assimilé à une sorte de relais qui à travers les âges contient tout pour amener au corps universel ?

Cordialement.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.07, 20:29

Message par raphael-rodolphe »

Bonjour,

Nous avons Septour, Ilibade, ...(sûrement d'autre encore), une vision, une interprétation différente (ou complémentaire) sur la réincarnation.
C'est très bien. Ainsi, de cette façon, nous ne pouvons être "taxé" de sectaire... et le débat reprend tout son intérêt..., et dans l'intérêt de tous les participants (tes).

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 00:47

Message par Ilibade »

Réponse à Ami.
Je n'en sais rien. Les choses m'apparaissent plus complexes. Si des êtres conscients (humains ou non humains) peuvent améliorer leur conscience et trouver la voie de libération, il y en a d'autres qui, au contraire s'enfoncent. Ainsi, au fur et à mesure des réincarnations, l'être renaît toujours dans un environnement matériel où la dysharmonie s'intensifie constamment. C'est cela qui explique pour moi, la notion de l'enfer et qui se traduit par une mécanisation de notre vie et une multiplication des contraintes, c'est-à-dire des nécessités auxquelles devra faire face le réincarné. Cela explique aussi, que surviennent de façon périodique des moments où les formes s'annihilent, provoquant alors la fin de cycle. Ce durcissement des contraintes multiplie les risques d'endettement. Par exemple, le nombre d'humains aujourd'hui est beaucoup plus grand qu'il y un siècle. Cela montre une accélération des réincarnations, preuve que ce phénomène obéit à des lois mécaniques. Si on fait la synthèse de tous les dysharmonies, on pourrait alors vraisemblablement observer une sorte de fréquence résultante globale en opposition de phase à la fréquence originelle. C'est la notion de diable.

Cependant, certains Pères de l'Eglise et notamment Grégoire de Nysse, ont enseigné l'apocatastase, à savoir la restauration globale, où même Satan sera sauvé. Cela peut être vu comme la fin d'un cycle universel ou général de l'univers, annihilant définitivement toute dysharmonie et libérant les zones harmoniques au sein de la matrice. Mais cela peut se comprendre aussi comme une restauration progressive.

Matthieu 24:40 Alors, ils seront deux au champs; un sera pris et l’autre laissé.
Ce verset de Matthieu, interprété sur le plan de l'humanité, semble dire que sur 100% des hommes, 50% seront pris dans les cieux et 50% ne seront pas pris et devront subir l'enfer, c'est-à-dire, selon moi, la poursuite des cycles, du moins tant que le cycle temporel de notre univers se déroule. Car il doit y avoir une sorte d'équilibre constant qui dit que si quelque chose diminue son écart à l'harmonie, il y a quelque chose d'autre qui s'en écarte.

Maintenant, si on interprète au sein d'un être humain, les deux sont l'homme mystique en construction, l'autre l'homme charnel. Seul le charnel sera laissé. Mais, symboliquement, on peut aussi comprendre que ce qui est dual sera laissé, ce qui est entier (UN) sera pris.

Ce que je pense, c'est que le monde matériel est le résultat d'un dualisme persistant de la conscience et que l'anomalie liée au désir de la forme consiste à faire durer cette situation à l'excès, recherchant une pérennité que la conscience ne peut trouver que dans la fusion des contraires. Le processus de création contient des phases analyse-synthèse. Ainsi, le sens de la dualité est nécessaire à discerner les contraires, mais le sens de la synthèse permet de les recombiner et cela est alors production d'une nouvelle réalité de l'être. Ainsi, Elohim a séparé la lumière de la ténèbre, mais il les a recombinées pour obtenir la conscience universelle. Ainsi, le diable n'est pas un principe forcément mauvais. Ce qui est mauvais, c'est d'avoir institué cette distinction comme base de la connaissance, connaissance du bien et du mal séparés, connaissance des contraires, qui est le mode naturel de fonctionnement des sens physiques et psychiques, donc de l'homme charnel. C'est oublier que la synthèse apporte aussi connaissance nouvelle. Ainsi, l'oeil discerne les points lumineux et les points sombres, mais il est incapable de faire la synthèse. Cette synthèse est réalisée au sein du cortex cérébral occipital, en arrière de la tête et donc à l'opposé des yeux. C'est ce cortex qui réalise l'image globale intelligible.

La réincarnation apparaît alors comme le processus qui "joue la durée", par des cycles successifs, jusqu'à mener la conscience de tous les êtres vers le point crucial, où chaque être désire la cessation de la durée. C'est quand on n'en peut plus qu'on prend conscience de la réalité dualiste, et qu'on recherche le calme et l'apaisement. C'est pour cela aussi, qu'il est vain d'accuser autrui. Chacun DOIT connaître les conséquences de sa conscience et de sa mentalité, afin que la voie de retour lui apparaisse comme inéluctable. C'est enfin pourquoi, tous les êtres finiront cette course un jour, et l'univers physique sera alors renouvelé.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 04 avr.07, 02:13

Message par septour »

ilibade
vous compliquez ce qui est simple.il n'y a qu'une seule AME:DIEU. ET TOUT EST "PLONGÉ" DANS CETTE AME.l'univers materiel est "soutenu","dirigé", "habité" par cette ame.notre corps est lui aussi "immergé" dans cette ame,seuls nos corps de matiere, sont individuels, comme tout ce qui materiel.
tout ceci decoule de cela:DIEU EST TOUT CE QUI EST.essayez de reflechir en fonction de cette petite phrase et vous verrez comme tout s'éclaire et devient limpide.
notre ame est notre veritable nature, c'est a dire DE NATURE divine; a cela s'ajoute notre nature humaine ACQUISE PAR NOS APPRENTISSAGES TERRESTRES. :D

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 04 avr.07, 02:49

Message par Ilibade »

Septour, vous sautez à pieds joints sur une dualité essentielle, celle de l'universel et de l'individuel. Or ces deux contraires doivent aussi fusionner et se combiner. C'est d'ailleurs cela qui permet de faire cesser leur conflit. Il n'y pas une âme unique, mais une âme universelle unique et une infinité d'âmes individuelles. Vous voyez, cela est un peu plus compliqué. Je vous redis ce que j'avais d'ailleurs déjà formulé à Iman, qui lui aussi, avait un point de vue trop panthéiste de la réalité.

Dans le christianisme, l'expression Jésus-Christ est la relation réussie entre Jésus, le véritable JE individuel et Christ le véritable JE universel. L'Etre du Dieu invisible se laisse manifester de façon intégrale dans le niveau universel, mais aussi dans le niveau individuel.

Cette dualité est très importante, et je vais faire évoluer ma notion du temps, en modifiant ce que j'avais dit jusqu'ici pour introduire le principe des choses.

Le Dieu invisible étant le Tout, il est à la fois le temporel et l'intemporel, mais comme Tout y est néant, je l'ai présenté comme l'intemporel, car Dieu ne peut pas être qualifié. Qualifier quelque chose, c'est lui reconnaître une définition, une détermination qui en constitue une limitation. Or L'Infini est sans limite. Ainsi, on ne peut pas écrire que "Dieu est bon", car être bon, c'est une limitation de Dieu. On peut par contre écrire par une sorte de double négation valant une affirmation absolue : "Dieu n'est pas mauvais".

C'est pourquoi, le temporel étant du domaine des phénomènes relatifs et limités, j'ai préféré dire que Dieu est intemporel. Dieu n'est pas temporel, il n'est pas mauvais, il n'est pas impersonnel, etc .... De même, si le silence est d'or et la parole d'argent, alors Dieu n'est pas parole. En effet, le silence contient ce qui est prononçable en tant que non prononcé et ce qui est imprononçable. La parole ne contient qu'une partie du prononçable, en tant que partie prononcée. Le silence a donc une valeur du Tout, alors que la parole a une valeur d'une partie. De même la ténèbre est l'abîme (creux sans fond) contenant tout, alors que l'être éclairé est seulement une partie du Tout, même si cette partie tend vers le Tout.

Cela étant vu, Dieu n'existe pas, car exister c'est "tirer substance de quelque chose d'autre". Or Dieu est sa propre substance. L'Etre n'est que conçu en lui, mais pas manifesté. La manifestation de Dieu et de l'Etre est donc ce qui apparaît à partir d'Adam. Alors en classant l'universel et l'individuel, on peut réunir plusieurs données dualistes :
Universel / Individuel
Temps continu linéaire = éternel / Temps discontinu et cyclique = temporel
IHWH-Elohim / IHWH
Informel = sans forme propre / formel = formes propres
Synergie / antagonie
Unité / Division
Unicité / multiplicité
Ame mystique / Ame charnelle
etc ...

Ce point de vue est réellement aussi celui de l'enseignement hindou, où panthéisme et imanentisme s'équilibrent. Le fait de nier notre statut d'être individuel risque de diminuer l'attention que nous devons porter aux choses. Or détachement du monde n'est pas indifférence au monde, mais au contraire hyper-attention, hyperconscience, afin de voir le rapport entre les choses et les évènements. Cet éloignement du monde permet donc une meilleure perspective d'observation du monde et des réalités transcendantes. Cela commence par soi-même, et se connaître soi-même, c'est mieux comprendre où se trouve l'être.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités