Peut-on critiquer l'athéisme ? Je n'en sais rien. Ou plutôt, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Mais on peut s'interroger sur le danger de la
CERTITUDE qui fait des croyants (Torquemada) et des athées (par ex. Pol Pot) des espèces d'animaux enragés qu'on ne peut arrêter qu'avec une poignée de mitraille dans la ventre...
Combien de gens ont-ils été tués pour le nationalisme ? L'argent ? Pour agrandir leur territoire ? Complaire à un roi frappé par les effets de la consanguinité ? Pour des ambitions personnelles ? Par racisme ? Par pure folie (14/18) ? etc, etc ? Sans aucune référence explicite à une foi quelconque ?
Tout le monde reconnait que la guerre est une mauvais chose, même pour le vainqueur à terme. Or, on la fait quand même. Pourquoi faisons-nous ce que nous ne voulons pas et ne faisons-nous pas ce que nous voulons ?
C'est bien ce genre de question qui oblige à une réflexion sur la nature de l'homme, ses mobiles, ses énigmes...
Quoi qu'il en soit, les prétextes pour s'entretuer sont innombrables et apparemment il n'y a même pas besoin de dieu pour ça...
Il y a une pensée politique derrière la foi ? Tout ce que je sais c'est que : "Entre eux , tout était commun et personne ne disait sien ce qui lui appartenait." Actes des apôtres...Bref, Marx n'a rien inventé...Etonnant...
On peut s'en prendre aux dangers réèls, objectifs, des religions sans s'en pendre à la foi...
Que quelqu'un cherche à fuir sa condition de mortel menacé par le néant en accumulant des richesses aux dépends des autres, en se saoulant de drogue ou d'alcool , en se divertissant jusqu'au délire, en se bâtissant des empires, en asservissant ses semblables, et s'engageant de manière imprudente vers un "progrès" intéréssé qui risque de se retourner contre lui, en s'assomant de savoirs, en s'accrochant à ses pouvoirs, n'est pas si différent que de le faire au nom d'une foi; lui aussi "croit..."
D'autre part, ce n'est peut-être pas la peur de la mort qui fait la foi, mais bien le désir de la vie ! de plus de vie...Seul les moyens changent, mais foi ou pas, les hommes sont près à n'importe quoi pour subsister dans l'être...
Même totalement athée, il y a un désir d'être qui relève de l'espérance.
Sans quoi aucune mère n'enfanterait et tout le monde se suiciderait.
le philosophe David Hume a écrit: " Il n'est pas contraire à la RAISON de préférer la destruction du monde à une égratignure au doigt".
Alors à quoi est-ce contraire ? A la morale ? Soit, mais fondée sur quelle vérité ?
Toi même ici, en disant que la foi n'est pas une vérité tu défends l'idée qu'il y a au moins une vérité : que la religion n'a pas...Quel hommage à la foi en une vérité ! Tu professes, par le fait même de défendre tes idées, que la vérité existe. C'est donc uniquement sur son contenu, et non pas son sur existence, qu'il y a débat...
Car toute recherche de la vérité, y compris scientifique, y compris politique, y compris culturelle, ou philosophique, ou personnelle peu importe, postule son existence ! Quand à l'existence de la vie, c'est une évidence sensorielle...
En réalité, tout le monde croit et espère quelque chose...
Une question pour finir d'une manière ouverte. Est-ce que je marche parce que j'ai des jambes, ou est-ce que j'ai des jambes parce j'ai la VOLONTE de marcher ?
Dans ce dernier cas, l'évolution serait causée par la VOLONTE... (consciente ou non, l'instinct étant la volonté inconsciente)... Je suis évolutionniste.