Qu'est ce que l'Unicité de Dieu ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.07, 05:37

Message par FromDaWu »

reda13 a écrit :
Sinon si on revient aux discussions entre jésus et les doctes Juifs,il y avait celui qui montrait la vérité avec des arguments solides et celui qui l'a refuse pensant etre dans le vrai!.

Bref s'il existe des preuves sur la trinité dans l'ancien testament ou Thora j'aimerai bien les voir.
Préfiguration dans l'Ancien Testament

Dieu vint mystérieusement annoncer à Abraham que la vieille Sara lui enfanterait un fils légitime, malgré leur grand âge (Genèse 18, 1-3) : LE SEIGNEUR lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu'il les vit, il courut à l'entrée de la tente à leur rencontre et, prosterné à terre, il dit : « Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter…

Est-ce Dieu, sont-ce des hommes ? Est-il un, sont-ils trois ? Les mystères chrétiens de la Trinité et de l'Incarnation peuvent être discernés dans cette visite à Abraham.

Au début du XVe siècle, Andreï Roublev illustra cet épisode dans la célèbre icône de la Trinité, avec trois anges identiques assis sous un rameau de chêne, autour d'une table.

Ce passage de la Génèse est très connu, et il montre qu'Abraham a vut Dieu sous ce chène, sous forme de trois hommes distinct, et pourtant il les nomme au singulier.

Cordialement

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 06:20

Message par Pere Castor »

MonstreLePuissant a écrit : C'est que les juifs ne prient pas non plus en direction d'un monolythe, et ne se bousculent pas pour aller tourner autour. C'est clair qu'ils n'ont pas non plus les mêmes dieux que les musulmans.
Non ils se lamentent sur un mur . :?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 09:51

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit :Non ils se lamentent sur un mur . :?
Aucun juif n'est obligé d'aller se lamenter sur ce mur. Pour l'adoration du monolythe par la prière et la visite en tournant autour, c'est une obligation coranique. Vous saisissez la différence ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 12:13

MonstreLePuissant a écrit :Aucun juif n'est obligé d'aller se lamenter sur ce mur. Pour l'adoration du monolythe par la prière et la visite en tournant autour, c'est une obligation coranique. Vous saisissez la différence ?
Question simple comment s'appelle cette pierre et quel est sa fonction je te prie ?

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 12:29

Message par idrom »

FromDaWu a écrit :
Bref s'il existe des preuves sur la trinité dans l'ancien testament ou Thora j'aimerai bien les voir.
Il y a par exemple zacharie 12.10 ou c'est dieu lui meme qui parle.

"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

Pere Castor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 13:06

idrom ta preuve elle est [ATTENTION Censuré dsl] sans etre méchant .

non.croyante

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 17:57

Message par non.croyante »

idrom a écrit : Il y a par exemple zacharie 12.10 ou c'est dieu lui meme qui parle.

"Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.

c’est l’Éternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent.
Zacharie 11:4 ¶ Ainsi parle l’Éternel, mon Dieu : Fais paître les brebis (destinées) à la boucherie !
Zacharie 11:13 L’Éternel me dit : Jette–le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Je pris les trente (pièces) d’argent, et je les jetai dans la Maison de l’Éternel, pour le potier.

c’est encore l’Éternel qui dit : « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé

Zacharie 12:10 Alors je répandrai sur la maison de David Et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, Celui qu’ils ont transpercé. Ils porteront son deuil Comme on porte le deuil d’un (fils) unique, Ils pleureront amèrement sur lui, Aussi amèrement que sur un premier–né.

Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine

Genèse 16:7 ¶ L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Chour.
Genèse 16:8 Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens–tu et où vas–tu ? Elle répondit : J’ai pris la fuite loin de Saraï, ma maîtresse.
Genèse 16:9 L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne chez ta maîtresse et humilie–toi devant elle.
Genèse 16:10 ¶ L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai beaucoup ta descendance, et on ne pourra la compter tant elle sera nombreuse.
Genèse 16:11 L’ange de l’Éternel lui dit : Te voici enceinte ; Tu vas accoucher d’un fils, A qui tu donneras le nom d’Ismaël ; Car l’Éternel t’a entendue dans ton humiliation.
Genèse 16:12 Il sera comme un âne sauvage, Sa main sera contre tous, Et la main de tous sera contre lui ; Il demeurera face à tous ses frères.
Genèse 16:13 Elle appela l’Éternel qui lui avait parlé, du nom de : Atta–El–Roï, car, dit–elle : Ai–je (rien) vu ici après qu’il m’a vue ?
Genèse 18:1 ¶ L’Éternel lui apparut aux chênes de Mamré, tandis qu’il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
Genèse 18:2 Il leva les yeux et regarda : trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut à leur rencontre, depuis l’entrée de sa tente, se prosterna en terre
Genèse 18:10 L’un d’entre eux dit : Assurément, je reviendrai vers toi l’année prochaine : voici que Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente qui était derrière lui.
Genèse 18:13 L’Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a–t–elle ri en disant : Est–ce que vraiment je pourrais avoir un enfant, moi qui suis vieille ?
Genèse 18:17 Or l’Éternel avait dit : Cacherai–je à Abraham ce que je vais faire ?
Genèse 32:25 (32–26) Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, il le frappa à l’articulation de la hanche ; et l’articulation de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il se battait avec lui.
Genèse 32:26 (32–27) L’homme dit : Laisse–moi partir, car l’aurore se lève. (Jacob) répondit : Je ne te laisserai point partir sans que tu me bénisses.
Genèse 32:27 (32–28) L’homme lui dit : Quel est ton nom ? Il répondit : Jacob.
Genèse 32:28 (32–29) (L’homme) reprit : Jacob ne sera plus le nom qu’on te donnera, mais Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
Genèse 32:29 (32–30) Jacob l’interrogea en disant : Je t’en prie, indique–moi ton nom. Il répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? Et il le bénit là.
Genèse 32:30 (32–31) Jacob donna à cet endroit le nom de Péniel ; car, dit–il, j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été préservée.
Genèse 32:31 (32–32) Le soleil se levait lorsqu’il passa Penouél. Jacob boitait de la hanche.

Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu

Psaumes 2:2 Les rois de la terre se dressent Et les princes se liguent ensemble Contre l’Éternel et contre son messie :
Psaumes 2:3 Brisons leurs liens, Et rejetons loin de nous leurs chaînes !
Psaumes 2:4 Il rit, celui qui siège dans les cieux, Le Seigneur se moque d’eux.
Psaumes 2:5 Il leur parle dans sa colère, Et dans sa fureur il les épouvante :
Psaumes 2:6 C’est moi qui ai sacré mon roi Sur Sion, ma montagne sainte !
Psaumes 2:7 ¶ Je publierai le décret de l’Éternel ; Il m’a dit : Tu es mon fils ! C’est moi qui t’ai engendré aujourd’hui.
Psaumes 2:8 Demande–moi et je te donnerai les nations pour héritage, Et pour possession les extrémités de la terre ;
Psaumes 2:9 Tu les briseras avec un sceptre de fer. Comme le vase d’un potier, tu les mettras en pièces.
Psaumes 110:1 ¶ De David. Psaume. Oracle de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds–toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

etc

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 22:47

Message par idrom »

il y a aussi proverbe 8.22

L'Éternel m'a créée [la sagesse] la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes. J'ai été établie depuis l'éternité, Dès le commencement, avant l'origine de la terre. Je fus enfantée quand il n'y avait point d'abîmes, Point de sources chargées d'eaux; Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée; Il n'avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde.
Lorsqu'il disposa les cieux, j'étais là; Lorsqu'il traça un cercle à la surface de l'abîme, Lorsqu'il fixa les nuages en haut, Et que les sources de l'abîme jaillirent avec force, Lorsqu'il donna une limite à la mer, Pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, Lorsqu'il posa les fondements de la terre, J'étais à l'oeuvre auprès de lui, Et je faisais tous les jours ses délices, Jouant sans cesse en sa présence, Jouant sur le globe de sa terre, Et trouvant mon bonheur parmi les fils de l'homme.

Cette sagesse dont il est question est la premiere des oeuvres de dieu, la septante dit meme qu'elle a ete crées avant le temps et qu'elle existe donc de toute eternité. elle fut enfantée de toute eternité, elle etait a l'oeuvre aupres du pere lorsqu'il posa les fondemments de la terre. elle joue sans sesse en ca presence, elle existe aupres du pere....

au chapitre suivant:
proverbe 9.1
La sagesse a bâti sa maison, Elle a taillé ses sept colonnes. Elle a égorgé ses victimes, mêlé son vin, Et dressé sa table. Elle a envoyé ses servantes, elle crie Sur le sommet des hauteurs de la ville: Que celui qui est stupide entre ici! Elle dit à ceux qui sont dépourvus de sens:
Venez, mangez de mon pain, Et buvez du vin que j'ai mêlé;

et cette sagesse dit: manger de mon pain et buvez du vin que j'ai melé.... qui n'est pas sans rappeler les paroles de jesus:

"il prit le pain, et en rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »
De même, à la fin du repas, il prit la coupe et en rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »

FromDaWu

Ecrit le 22 déc.07, 01:17

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Tout ce que vous mettez sont des prophétie annonçant la venue de Jésus Christ, le Fils de Dieu, le Messie attendu par Israel. Il y en a des tas dans l'Ancien Testament.

Moi je répondais a qqun qui me demandait des preuves de la Trinité dans l'Ancien Testament, et je lui ai répondu par l'épisode de la Génèse avec Abraham au chène de Mambré.

Cordialement

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 01:33

Message par idrom »

t'as pas du comprendre, elles ne font pas qu'annoncer la venue du messie.
relis moins vite.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 01:42

Message par MonstreLePuissant »

Pere Castor a écrit : Question simple comment s'appelle cette pierre et quel est sa fonction je te prie ?
Question tout aussi simple : quel est le nom de la croix qu'utilisent les catholiques et quelle est sa fonction ?

Vois tu, un objet vers lequel on se tourne pour prier, n'a pas forcement de nom ou de fonction. Mais ça reste de l'idôlatrie !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 05:20

Message par reda13 »

FromDaWu a écrit : Préfiguration dans l'Ancien Testament

Dieu vint mystérieusement annoncer à Abraham que la vieille Sara lui enfanterait un fils légitime, malgré leur grand âge (Genèse 18, 1-3) : LE SEIGNEUR lui apparut au Chêne de Mambré, tandis qu'il était assis à l'entrée de la tente, au plus chaud du jour. Ayant levé les yeux, voilà qu'il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu'il les vit, il courut à l'entrée de la tente à leur rencontre et, prosterné à terre, il dit : « Monseigneur, je t'en prie, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, veuille ne pas passer près de ton serviteur sans t'arrêter…

Est-ce Dieu, sont-ce des hommes ? Est-il un, sont-ils trois ? Les mystères chrétiens de la Trinité et de l'Incarnation peuvent être discernés dans cette visite à Abraham.

Au début du XVe siècle, Andreï Roublev illustra cet épisode dans la célèbre icône de la Trinité, avec trois anges identiques assis sous un rameau de chêne, autour d'une table.

Ce passage de la Génèse est très connu, et il montre qu'Abraham a vut Dieu sous ce chène, sous forme de trois hommes distinct, et pourtant il les nomme au singulier.

Cordialement

Sincèrement je vous croyais plus intelligent mais là à apporter un passage de Genèse qui ne cite ni de près ni de loin la croyance trinitaire!.

Bref ce passage de genèse si on le reprend dés le début,il est dit:

"18.1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui".

Dans ce passage il est question de la présence de trois hommes dont l'un selon ce passage parait être l'éternel mais rien au sujet des deux autres!.

Et un petit commentaire sur le passage où il est dit:

"18.7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.

18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent".

Ne trouvez-vous pas bizarre que Dieu, en chair et en os, se mette à table et mange à la table d'Abraham?

Bref c'est votre problème de croire ou ne pas croire que Dieu se met à table et mange.

On continue:

18.22 Les hommes s'éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l'Éternel.
Ce qui fait comprendre que l'un des trois est resté avec Abraham et deux autres sont allés vers Sodome!.

Et là tout s'explique qui sont les deux accompagnateurs de l'éternel selon la version Biblique:

19.1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d'eux, et se prosterna la face contre terre.

Ce sont des anges et il n'est nullement question de Dieu trinitaire!.Il est clair qu'on est devant des anges et nullement de jésus et du saint esprit comme vous avez essayé de nous le faire croire.

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 05:26

Message par reda13 »

non.croyante a écrit :
c’est l’Éternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent.
Zacharie 11:4 ¶ Ainsi parle l’Éternel, mon Dieu : Fais paître les brebis (destinées) à la boucherie !
Zacharie 11:13 L’Éternel me dit : Jette–le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Je pris les trente (pièces) d’argent, et je les jetai dans la Maison de l’Éternel, pour le potier.

Dans Mathieu:

27.9 Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: Ils ont pris les trente pièces d'argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu'on a estimé de la part des enfants d'Israël;
27.10 et il les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l'avait ordonné.

La question qui se pose,où dans jérémie il est parlé de 30 pièces d'argent . (Jeremiah 32:7-10 qui parle de 17 pièces d'argent et qui n'a rien a voir avec jésus ).Ce qui fait que matthieu c'est trompé de prophète et certains chrétiens renvoient en zackarie.

zacharie ch 11 v 11 - 13 : Elle fut rompue ce jour-là; et les malheureuses brebis, qui prirent garde à moi, reconnurent ainsi que c'était la parole de l'Éternel. Je leur dis: Si vous le trouvez bon, donnez-moi mon salaire; sinon, ne le donnez pas. Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d'argent.L'Éternel me dit: Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m'ont estimé! Et je pris les trente sicles d'argent, et je les jetai dans la maison de l'Éternel, pour le potier.

sachez que les chrétiens voient là une prophétie comme quoi judas a vendus jésus pour avoir 30 pièces d'argent afin d'avoir un champ "le champ du potier"

Malheureusement pour ceux qui croient que la bible est sans erreur, les soucis d'histoire de Zacharie se dispute avec un berger pour le prix insatisfesant pour zacharie de la vente de ce qui lui appartient et les jetant avec mépris à un potier; elle n'a rien à faire avec un potier vendant un champ; il n'y a aucun champ, et personne n'a vendu n'importe quoi .

Ainsi, l'histoire de Zacharie n'est pas clairement un prefigurement des prêtres achetant le champ d'un potier avec de l'argent du sang de Judas; Matthieu a été confondu.

c'est très clair ici zacharie n'est pas satisfait d'un champ qu'il a vendus et dans matthieu judas achete un champ pour 30 pièces d'argent .Secondo en zacharie il est dit que c'est pour Dieu un prix magnifique alors que dans matthieu il est dis pour le champ "le champ du sang" tertio les 30 pièces d'argent selon zacharie ch 11 l'argent est donné pour la maison de l'éternel alors que dans matthieu ch 27 les 30 pièces d'argent sont pour crucifieé jésus .

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 05:34

Message par idrom »

Le Chêne de Mambré

peut etre que ce passage ne parle pas de la trinité, mais quelques versets plus loin, il y a ce passage la:

19.24
Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.

etrange comme phrase n'est ce pas?

d'autres paroles de dieu:

« Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. » (Osée 1 : 7, Segond)

« Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... » (Amos 4 : 11, Segond)

reda13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 06:16

Message par reda13 »

idrom a écrit :Le Chêne de Mambré

peut etre que ce passage ne parle pas de la trinité, mais quelques versets plus loin, il y a ce passage la:

19.24
Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel.

etrange comme phrase n'est ce pas?

d'autres paroles de dieu:

« Mais j'aurai pitié de la maison de Juda; je les sauverai par l'Éternel, leur Dieu, et je ne les sauverai ni par l'arc, ni par l'épée, ni par les combats, ni par les chevaux, ni par les cavaliers. » (Osée 1 : 7, Segond)

« Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l'incendie. Malgré cela, vous n'êtes pas revenus à moi, dit l'Éternel... » (Amos 4 : 11, Segond)
Ce qui est étrange comme phrase:

"Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome"!!!.

Répondre