Légitimité du terme Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 10:01

Message par medico »

l'hirondelle a écrit :L'art de répondre à côté de la question!
Allez ! Je laisse vous amuser, puisque ça semble vous faire tant plaisir!
ça pas l'aire de vous plaire mais c'est ainsi et vous avez la preuve que tant les catholique et les protestants ont utilisé le nom JEHOVAH.
VOILA l'introduction d'une bible sur cette question.
Les traducteurs de l’American Standard Version (de 1901) dénoncent vigoureusement les mauvaises raisons pour lesquelles Jéhovah, le nom sacré de Dieu, a été caché. Dans la préface de cette traduction anglaise, nous pouvons lire entre autres : “Après un examen sérieux, les réviseurs américains sont unanimement convaincus que la superstition juive qui considérait le Nom de Dieu comme trop sacré pour le prononcer ne devrait plus prévaloir dans la version anglaise, ou dans toute autre traduction de l’Ancien Testament, ce qui, heureusement, n’est pas le cas dans les nombreuses traductions faites par des missionnaires des temps modernes. Ce nom commémoratif, expliqué dans Ex. iii. 14, 15, et maintes et maintes fois souligné dans le texte original de l’Ancien Testament, désigne Dieu en tant que Dieu personnel, le Dieu d’alliance, le Dieu de révélation, le Libérateur, l’Ami de son peuple ; — non pas seulement le Dieu désigné de façon abstraite par ‘l’Éternel’ dans de nombreuses traductions françaises, mais l’Assistant toujours vivant de ceux qui sont dans la peine. Ce nom personnel [Jéhovah] avec sa richesse d’associations sacrées, a maintenant retrouvé dans le texte sacré la place à laquelle il avait incontestablement droit.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.08, 11:04

Message par idrom »

moi je crois que dieu n'a pas de nom.
on l'appel parfois dieu, on l'appel parfois l'eternel, l'eternel des armées ou encore le tout puissant..... ce ne se sont que des titres que les hommes on donnés a dieu ou que dieu veut bien se donner.

le mot yahvé ne dérroge pas a cette regle. le "Je suis" est egalement un titre, un mot qui montre a la fois son omnipresence et sont eternté.

s'il est vrai que les hommes on voulu donner un nom a dieu par le passé, (conference exode 3.13 ou le peuple demande "Quel est son nom ?") dieu ne repond pas "mon nom est".... mais il dit: " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. " » qui est encore un titre, utilisé pour parler de dieu et qui est devenu par la suite, le nom de dieu dans la memoire des hommes, meme celle des prophetes.

le "je suis" limite dieu a son omnipresence et a son eternité, et oublie ca sainteté, ca bonté, le fait qu'il soit le sauveur...
le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.08, 13:10

Message par Jonathan L »

Medico encore une fois tu esquives et pointe le doigt sur les cathos...

Tu la dit toi même Jehovah sa vient de leon x... Pas avant cela.

ezra

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 29 févr.08, 04:18

Message par ezra »

Il ne faut pas oublier qu'à l'origine le texte biblique ne comportait aucune voyelle,
et qu'elles n'ont été rajoutées qu'au Moyen-Age par des copistes (les Massorètes) pour en faciliter la lecture

Ainsi :
- la voyellisation de ce mot ne date que du Moyen-Age
- même avec ces voyelles, on ne sait pas comment le prononcer
- s'il y avait une bonne prononciation, les juifs ne seraient-ils pas
les mieux placés pour la connaître ?
- d'un point de vue spirituel, l'idée qu'on ne sache pas prononcer le
nom de Dieu est juste, car nommer "qq chose" a une connotation
de connaissance et de maîtrise, et Dieu dépasse totalement ma
connaissance et ma maîtrise.

:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.08, 12:33

Message par Jean Moulin »

idrom a écrit :moi je crois que dieu n'a pas de nom.
on l'appel parfois dieu, on l'appel parfois l'eternel, l'eternel des armées ou encore le tout puissant..... ce ne se sont que des titres que les hommes on donnés a dieu ou que dieu veut bien se donner.

le mot yahvé ne dérroge pas a cette regle. le "Je suis" est egalement un titre, un mot qui montre a la fois son omnipresence et sont eternté.
Lis la Bible, et tu comprendras ton erreur !

ezra

Ecrit le 29 févr.08, 22:35

Message par ezra »

idrom a écrit :moi je crois que dieu n'a pas de nom.
C'est vrai qu'il y a plusieurs choses :
-le terme générique Dieu, comme on dit un homme, c'est Elohim
-les attributs divins qui peuvent lui tenir lieu de nom, comme on dirait d'un homme "le prix nobel" ou "le champion olympique", ce sont le Tout-Puissant, le Très-Haut, etc...
-et le nom propre de Dieu, comme tel homme s'appelle Pierre ou Jean-Paul, et c'est YHVH qui est imprononçable.
idrom a écrit :le mot yahvé ne dérroge pas a cette regle. le "Je suis" est egalement un titre, un mot qui montre a la fois son omnipresence et sont eternté.
il y a d'une part la révélation de Dieu à Moïse où il lui déclare : je suis celui qui suis (en réalité "je serai qui je serai)
et d'autre part le nom de Dieu qui est un composé des formes passé présent et futur du verbe être.
idrom a écrit :le nom YHWH ne saurait exprimer totalement le mystère de Dieu. On ne peut enfermer Dieu dans des mots.
c'est une très belle idée, et effectivement, s'il existe un mot, un nom pouvant "contenir" Dieu, il est évident qu'il ne peut être prononcé par des lèvres humaines. Connaître et prononcer ce nom reviendrait à dire "ça y'est, je sais qui est Dieu, j'ai fini de connaître tout ce qu'est Dieu" !!!
A-t-on jamais fini de le connaître ?

"C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom"(Philippiens 2:9 )

"Car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:11 et 12)

il est, bien sûr, question de Jésus, dont le nom en hébreu, Yeshoua, est aussi un tétragramme, prononçable celui-là...
www.connaitredieu.com

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.08, 22:59

Message par idrom »

Jean Moulin a écrit :Lis la Bible, et tu comprendras ton erreur !
explique moi donc!

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 févr.08, 23:01

Message par idrom »

ezra a écrit : -et le nom propre de Dieu, comme tel homme s'appelle Pierre ou Jean-Paul, et c'est YHVH qui est imprononçable.
d'accord mais c'est une affirmation, il faudrait que tu me le prouve.

ezra

Ecrit le 29 févr.08, 23:14

Message par ezra »

Exode 6:3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel.

l'Eternel, est une traduction de YHVH, pas vraiment exacte, mais une trouvaille pas dénuée d'intérêt d'un traducteur protestant (Louis Segond), puisqu'elle prend en compte les 3 temps du verbe être...
Modifié en dernier par ezra le 01 mars08, 22:12, modifié 1 fois.
www.connaitredieu.com

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 mars08, 00:17

Message par idrom »

pour moi ce n'est qu'un titre qui sert de nom a dieu, mais ce n'est pas LE nom de dieu qui lui est merveilleux, et un mystere.

Juges 13:18 "L’Ange de l’Éternel lui répondit : Pourquoi demandes–tu mon nom ? C’est un mystère."

Juges 13.17/18 "Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux."

Mais peut etre que je me trompe, je n'y connait pas grand chose dans l'ancien testament mais le livre des juges a ete redigé apres moise, et relate une histoire qui c'est passer apres moise, apres les dix commendements et apres la revelation du nom yahvé.

medico

Ecrit le 01 mars08, 02:27

Message par medico »

ETERNEL n'est pas un nom mais un titre rien avoir avec le nom JEHOVAIl fait devenir, du verbe héb. hawah [devenir] à l’imparfait de la forme causative).

Nom personnel de Dieu (Is 42:8 ; 54:5). Bien qu’il soit désigné dans les Écritures par des titres et qualificatifs comme “ Dieu ”, “ Souverain Seigneur ”, “ Créateur ”, “ Père ”, “ le Tout-Puissant ” et “ le Très-Haut ”, seul son nom personnel résume et exprime pleinement sa personnalité et ses attributs, qui il est et ce qu’il est. — Ps 83:18H.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

ezra

Ecrit le 01 mars08, 22:10

Message par ezra »

c'est très bien vu idrom,
mais moi je le vois comme une confirmation :
le nom de Dieu est trop "merveilleux" pour être prononcé,
même si nous en connaissons les lettres.

C'est un peu comme Dieu qui est Esprit et inconnaissable avant l'incarnation, et qui se donne à connaître par la venue de Jésus.

Les gens savaient qu'il y a un Dieu, et savait aussi certaines choses à son propos, mais sa connaissance dépassait complètement leur humanité. Mais lorsque Dieu s'est incarné, il s'est révélé comme être humain, en langage d'homme destiné aux hommes. De même, nous ne pouvons humainement prononcer le nom d'un Dieu qui est Esprit, même si nous en connaissons les consonnes. Mais nous pouvons prononcer le nom du Fils de Dieu/Fils de l'Homme qui est venu participer à notre humanité.

D'ailleurs, il est intéressant d'observer la chose suivante :
entre le nom YHVH et le nom de Jésus YShVA, ce sont les 2 Hé, qui correspondent à nos "h" aspirés, donc lettres de souffle, d'esprit, qui se sont transformées en lettres articulables : d'un part le Shin qui se prononce "sh", et le Aïn qui est une lettre gutturale qui n'a pas d'équivalent en français.
C'est un peu comme si même l'orthographe nous disait que le nom Yeshoua est "l'incarnation" du nom YHVH...

www.connaitredieu.com

medico

Ecrit le 02 mars08, 10:21

Message par medico »

c'est plus de la philosophie qu'autre chose cette maniére de voir . si dans la bible le nom de DIEU apparait plusieurs milliers de fois c'est surement pas pour rien.

ezra

Ecrit le 07 mars08, 20:59

Message par ezra »

pardonne-moi, mais je ne suis pas d'accord : ce n'est pas de la philosophie, c'est de la théologie... :-)

personne n'a dit que ce n'était pour rien. Simplement cela a des conséquences théologiques importantes, tout l'enjeu (ce n'est pas un hasard) est celui de la place du Christ Jésus...

Le monde est rempli de forêts, de rivières, d'étoiles, et ce n'est pas pour rien, mais ce n'est pas pour que tu te les appropries. De même, la Bible est pleine du nom de Dieu pour que en prenions conscience et que notre désir se tourne vers lui. Mais en aucun cas nous ne pouvons nous "l'approprier", c'est-à-dire penser avoir fini de le connaître, le maîtriser, le circonscrire, en prononçant son nom, mais en plaçant notre foi dans celui dans lequel il a choisi de se révéler, Jésus, et en prononçant son nom...

www.connaitredieu.com

medico

Ecrit le 08 mars08, 01:22

Message par medico »

comparaison n'est pas raison et personne ne c'est approrié le nom de DIEU étant donné qu'il est dans la bible et des écrivains l'utilise par exemple VICTOR HUGO .

Répondre