Marie = déesse ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai08, 01:47

Message par medico »

tu te défile ou il est dit que les anges se prosternent devant MARIE ?
J 'attend la référence biblique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

mario

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 mai08, 21:13

Message par mario »

medico a écrit :tu te défile ou il est dit que les anges se prosternent devant MARIE ?
J 'attend la référence biblique.

A qui t'adresses-tu ici ???

Si c'est à moi, je te signale que je n'ai jamais dit que nles anges se proternaient devant Marie !

Par contre tu ne réponds pas à ma question, qui était la suivante, je te la remets :

le Psaume 99 ordonne ceci :

" Ps 99:5- Exaltez Yahvé notre Dieu, prosternez-vous vers son marchepied lui, il est saint. "

Et que donc se proterner ( dans le sens biblique du mot ) devant Jésus, c'est comme se prosterner devant Yahwéh, et que donc .......... Jésus serait donc Dieu ????????

Qu'en penses-tu ? pourquoi le lépreux s'est-il prosterné devant Jésus, la face contre terre (Luc, 5, 12) ?

Je te pose la question !

Car tu l'as dit :"les ANGES SERVENT JESUS et se prosternent devant lui.
héb 1: 6 : et que tout les anges se prosternent devant lui ) SEGOND 2007.
trouve moi un verset du même genre pour MARIE."

Donc Jésus doit être adoré, et Marie ne doit pas être adorée : C'EST EXACTEMENT CE QU'ENSEIGNE L'EGLISE CATHOLIQUE !
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

medico

Ecrit le 25 mai08, 06:05

Message par medico »

je m'adresse a toi .
et concernant le ps que tu cite il n'est pas question de MARIE mais de DIEU.
(Psaume 99:5)  5 Exaltez Jéhovah notre Dieu et prosternez-vous devant son marchepied ; il est saint.

E le contexte montre que c'est pas uniquement les anges mais la terre entiére qui se prosternent .
MAIS REVENONS a MARIE car j'attend toujour une citation qui montre que les humains doivent se prosternés devant elle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 mai08, 23:06

Message par Alisdair »

La discussion ne va pas aller loin dans ce sens.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

mario

Ecrit le 26 mai08, 00:50

Message par mario »

medico a écrit :je m'adresse a toi .
et concernant le ps que tu cite il n'est pas question de MARIE mais de DIEU.
(Psaume 99:5)  5 Exaltez Jéhovah notre Dieu et prosternez-vous devant son marchepied ; il est saint.

E le contexte montre que c'est pas uniquement les anges mais la terre entiére qui se prosternent .
JE N'AI JAMAIS DIT LE CONTRAIRE, JE N'AI JAMAIS DIT QU'IL ETAIT ECTIT DANS LA BIBLE QU'IL FALLAIT SE PROSTERNER DEVANT MARIE .....puisque je disais : " Ps 99:5- Exaltez Yahvé notre Dieu, prosternez-vous vers son marchepied lui, il est saint. "

Et que donc se proterner ( dans le sens biblique du mot ) devant Jésus, c'est comme se prosterner devant Yahwéh, et que donc .......... Jésus serait donc Dieu ????????

Qu'en penses-tu ? pourquoi le lépreux s'est-il prosterné devant Jésus, la face contre terre (Luc, 5, 12) ?"

medico a écrit :trouve moi un verset du même genre pour MARIE.
Il n'y en a pas. Je n'ai jamais dit qu'il y en avait . Mais tu confonds le sens biblique de l'action de se prosterner = adorer YahWéH ; et le sens laïc de l'action de se prosterner : on se prosterne devant les rois, on s'incline devant son chef, on vénère ceux qu'on admire et qu'on aime, et tout cela n'est pas de l'adoration au sens strict du mot, puisqu'on n'adore que Dieu !!!

Cordialement.

PS : et la proternation devant Jésus , qu'en penses - tu ???

Je te le disais :

Donc Jésus doit être adoré, et Marie ne doit pas être adorée : C'EST EXACTEMENT CE QU'ENSEIGNE L'EGLISE CATHOLIQUE !

medico

Ecrit le 26 mai08, 01:39

Message par medico »

Alisdair a écrit :La discussion ne va pas aller loin dans ce sens.
forcément il y a rien dans la bible qui dit de rendre un culte a Marie ou autres personnages .

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 mai08, 10:37

Message par Alisdair »

Oui et vu que tu ne répondras pas à sa question, je pense que le sujet est clos.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

medico

Ecrit le 26 mai08, 20:07

Message par medico »

je vous signale a tout hasard que seul DIEU doit être adoré et a ce sujet la nouvelle traduction de SEGOND ne traduit plus hébreux 1:6 de la même façon .
la traduction 1910 disait ( que tous les anges l'adorent ) mais la nouvelle 2007 dit ( que tous les anges se prosternent )

mario

Ecrit le 26 mai08, 20:21

Message par mario »

medico a écrit :je vous signale a tout hasard que seul DIEU doit être adoré et a ce sujet la nouvelle traduction de SEGOND ne traduit plus hébreux 1:6 de la même façon .
la traduction 1910 disait ( que tous les anges l'adorent ) mais la nouvelle 2007 dit ( que tous les anges se prosternent )

Bonjour, Medico.

Et alors ????

Dans la Bible, les deux sont synonymes : grec "pros-kyneô " (de "pros" = "devant" ; et "kyneô" = "baiser") = s'incliner pour baiser les mains ou les pieds = "se prosterner". Dans le monde civil, cela signifiait "tomber aux pieds de son souverain". Mais dans la Bible, cela a très vite été utilsé dans le sens de "adorer" sans exclusive d'ailleurs.

Et quand tu dis qu'il ne faut adorer que DIEU et DIEU seul, je meréjois de voir que, pour une fois, nous sommes en phase, puisque, comme je te le disais un peu plus haut :

Dieu seul et donc Jésus, Verbe de Dieu, doit être adoré, et Marie ne doit pas être adorée : C'EST EXACTEMENT CE QU'ENSEIGNE L'EGLISE CATHOLIQUE !

Cordialement.

medico

Ecrit le 26 mai08, 21:13

Message par medico »

non seul DIEU doit être adoré.
(Matthieu 4:9-10) [...] ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’  [...]

(Deutéronome 5:8-9) [...] . 9 Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entraîner à les servir, car moi, Jéhovah ton Dieu, je suis un Dieu qui exige un attachement exclusif [...]

on adore DIEU on se prosterne devant JESUS tout simplement et nous ne devons pas pratigué le culte de la personnalité n'y a PIERRE ou MARIE.

mario

Ecrit le 27 mai08, 20:03

Message par mario »

medico a écrit :non seul DIEU doit être adoré.
(Matthieu 4:9-10) [...] ” 10 Alors Jésus lui dit : “ Va-t’en, Satan, car il est écrit : ‘ C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un service sacré. ’  [...]
Permets-moi de te rappeler, cher Medico, que Satan demandait à Jésus que Jésus l'adore, lui, Satan .

Mt 4:8- De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire
Mt 4:9- et lui dit : " Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage. "
Mt 4:10- Alors Jésus lui dit : " Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : C'est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, et à Lui seul tu rendras un culte. "

Si les Chrétiens rendent un culte à Jésus, c'est qu'ils le considèrent comme faisant partie de l'Unité divine.

Si les Chrétiens pratiquent aussi un culte marial, c'est en tant qu'elle est mère de l'incarnation du Verbe divin, ce qui ne la rend pas déesse pour autant . Marie est une créature, la premère de tous et elle peut nous aider à atteindre Dieu par son fils Jésus, l'Unique Médiateur.
C'est le sens du culte marial !

Medico a écrit :on adore DIEU ; on se prosterne devant JESUS tout simplement et nous ne devons pas pratigué le culte de la personnalité ...............

Mais les Témoins de Jéhovah pratiquent le culte de la personnalité envers Jésus. Comment l'expliques-tu ?????

Cordialement

medico

Ecrit le 28 mai08, 02:35

Message par medico »

NORMAL je te rappel que SATAN est le DIEU de se monde et il voulait étre adoré par JESUS.
Mais les Témoins de Jéhovah pratiquent le culte de la personnalité envers Jésus. Comment l'expliques-tu ?????
C'est pas un culte mais un hommage . nuance
(Hébreux 1:5-6) [...] ? 6 Mais quand il introduit de nouveau son Premier-né dans la terre habitée, il dit : “ Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage [...]

le culte va a DIEU seul.
mais monsieur dévie du sujet nous parlons pas sur les tj mais sur le culte rendu a MARIE.
tu n'a plus d'argument que tu fait diversion ? :)
Bonne journée.

mario

Ecrit le 28 mai08, 08:26

Message par mario »

medico a écrit :NORMAL je te rappel que SATAN est le DIEU de se monde et il voulait étre adoré par JESUS.
Et alors ??? C'est toi qui as cité le premier ces versets !

mario a écrit :]Mais les Témoins de Jéhovah pratiquent le culte de la personnalité envers Jésus. Comment l'expliques-tu ?????
medico a écrit :C'est pas un culte mais un hommage . nuance
Quelle nuance, puisque le mot "culte" signifie "hommage " ?!?

Tu as une définition très restrictive du mot culte . Je te rappelle la définition que j'ai déjà postée plus haut :

DEFINITIONS DE CE MOT, selon l'Encyclopédie de l'internaute :

culte, nom masculin

Sens 1 Religion [Religion]. Ex Le culte juif. Synonyme religion Anglais religion
Sens 2 Hommage à une divinité, à un saint ou à une personne [Religion]. Synonyme adoration Anglais worship
Sens 3 Office religieux dans la religion protestante [Religion]. Synonyme rite
Sens 4 Grande admiration, passion pour une personne ou une chose [Figuré]. Ex Un film culte, vouer un culte à un chanteur. Synonyme admiration Anglais (vouer un culte à quelqu'un) to worship somebody, (fiml culte) cult film

Ce n'est pas jouer sur les mots, c'est savoir qu'un mot a toujours plusieurs connotations !

Et je te rappelle la définition faite par l'Eglise catholique du culte à la vierge, car tu ne sembles pas l'avoir lue :

Je la cite :

"II. Le culte de la Sainte Vierge

971 " Toutes les générations me diront bienheureuse " (Lc 1, 48) : " La piété de l’Église envers la Saint Vierge est intrinsèque au culte chrétien " (MC 56). La sainte Vierge " est légitimement honorée par l’Église d’un culte spécial. Et de fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge est honorée sous le titre de ‘Mère de Dieu’ ; les fidèles se réfugient sous sa protection, l’implorant dans tous leurs dangers et leurs besoins (...).

Ce culte (...) bien que présentant un caractère absolument unique (...) n’en est pas moins essentiellement différent du culte d’adoration qui est rendu au Verbe incarné ainsi qu’au Père et à l’Esprit Saint ; il est éminemment apte à le servir " (LG 66) ; il trouve son expression dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu (cf. SC 103) et dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, " abrégé de tout l’Évangile " (cf. MC 42)."
(fin de citation).

Marie est vénérée. Jésus est adoré.

medico a écrit :mais monsieur dévie du sujet nous parlons pas sur les tj mais sur le culte rendu a MARIE.
tu n'a plus d'argument que tu fait diversion ? :)
Bonne journée.
Le problème, c'est que tu ne lis pas mes arguments!!! Je les répète donc !

Si les Chrétiens pratiquent un culte marial, c'est en tant que Marie est mère de l'incarnation du Verbe divin, ce qui ne la rend pas déesse pour autant . Marie est une créature, la premère de tous et elle peut nous aider à atteindre Dieu par son fils Jésus, l'Unique Médiateur.
C'est le sens du culte marial !

Dieu seul et donc Jésus, Verbe de Dieu, doit être adoré, et Marie ne doit pas être adorée : C'EST EXACTEMENT CE QU'ENSEIGNE L'EGLISE CATHOLIQUE !

Cordialement.

medico

Ecrit le 28 mai08, 23:07

Message par medico »

désolé quand les gens se mettent a genoux davant ue statue de MARIE est l'invaquent ta appal ça comment ?

mario

Ecrit le 29 mai08, 00:41

Message par mario »

medico a écrit :désolé quand les gens se mettent a genoux davant ue statue de MARIE est l'invaquent ta appal ça comment ?

Cela s'appelle du respect losrque les anciens ( ceux du temps des Ecritures saintes ) se proternaient devant le roi pour lui demander une faveur ;

Cela s'appelle de la vénération (et non pas de l'adoration), quand on demande à un saint ou à une sainte de prier avec nous le Seigneur Dieu de bien vouloir avoir pitié de nous !!!!!! ( il est bien évident que la statue n'est pas une idole, mais une représentation artistique de la sainte ou du saint, et a été remplacée de nos jours par les photographies ...

Bonne journée, cher Medico !

Répondre