Le péché a été rendu manifeste par la Loi. Mais le péché existait bel et bien. Il en est de même aujourd'hui. Si il n'y a pas de péché, il n'y a pas non plus de condamnation et tout le monde serait sauvés.tancrède a écrit :----------
Le péché n’existe que par la loi.
Or, l'ancienne alliance n'existe plus, elle a été abolie. Donc il est complètement impossible que le péché existe hors de cela.
Secundo, Christ a réparé la gaffe d'Adam et Ève. Vis à vis cela aussi, il n'existe plus de péché.
Pour Dieu, le péché n'existe plus.
Toutefois, le bien et le mal existent encore parmi les humains, dans le monde humain.
Néanmoins, de même que tous meurent par Adam, tous revivront par le second adam, à savoir par le Christ.
Satan ! Le Roi du monde
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 04:38
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 05:17
C'est la position de Tancrède. Il est universaliste.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 08:17
C'est une simple question de logique universelle.MonstreLePuissant a écrit : Le péché a été rendu manifeste par la Loi. Mais le péché existait bel et bien. Il en est de même aujourd'hui. Si il n'y a pas de péché, il n'y a pas non plus de condamnation et tout le monde serait sauvés.
Si le Christ a effacé la condamnation du commandement qui avait dit: tu n'en mangeras point, et c'est ce qu'il (Christ) a fait.
Et si l'ancienne alliance qui condamnait par ses lois n'est plus, que reste t-il pour condamner les humains ? Rép: Absolument plus rien.
Toutefois, les humains, entre-eux, ont des lois qui appliquent des sanctions. Mais vis à vis Dieu, l'histoire s'est réglé à la Parrousia.
Serge
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 08:24
-------C'est une simple question de logique universelle.
Si le Christ a effacé la condamnation du commandement qui avait dit: tu n'en mangeras point, et c'est ce qu'il (Christ) a fait.
Et si l'ancienne alliance qui condamnait par ses lois n'est plus, que reste t-il pour condamner les humains ? Rép: Absolument plus rien.
Toutefois, les humains, entre-eux, ont des lois qui appliquent des sanctions. Mais vis à vis Dieu, l'histoire s'est réglé à la Parrousia.
Serge
Beaucoup de passages tendent à prouver cela, tout spécialement celui de Timothée
1 Timothée 4:10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
Serge
Serge
Beaucoup de passages tendent à prouver cela, tout spécialement celui de Timothée
1 Timothée 4:10 Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.
Serge
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 08:31
---------
Et un autre:
1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Finalement, je crois que c'est la position de Dieu d'être universaliste
Si Dieu a été universel par rapport à Adam, pourquoi ne le serait-il pas avec le second adam ? Le salut est-il un triatlon. Les trisomiques et les déficients mentaux sont-ils condamnés ? Bien-sûr que non. Il n'y a pas de triatlon du salut avec Dieu
C'est Christ qui l'a fait le triatlon. Toute une ride du ciel à la terre et vis versa.
Serge
Et un autre:
1 Corinthiens 15:22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Si Dieu a été universel par rapport à Adam, pourquoi ne le serait-il pas avec le second adam ? Le salut est-il un triatlon. Les trisomiques et les déficients mentaux sont-ils condamnés ? Bien-sûr que non. Il n'y a pas de triatlon du salut avec Dieu
C'est Christ qui l'a fait le triatlon. Toute une ride du ciel à la terre et vis versa.
Serge
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:05
Je t'appuie là dessus Serge. La seule chose qui diffère c'est que ma lecture m'amène à croire que cela ne s'applique qu'aux élus.tancrède a écrit : C'est une simple question de logique universelle.
Serge
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:15
Tu ne comprends pas les desseins de Dieu.tancrède a écrit :
Serge
La lettre de la loi condamnait, mais non l'esprit. Les Juifs, en l'appliquant selon la lettre se condammnaient, mais un certains nombre de justes l'appliquaient selon l'ombre des choses a venir.
La nouvelle alliance comporte aussi ses lois et commandements, mais n'étant plus un pédagogne menant à l'esprit de la loi, ou à la nouvelle alliance, elle se révèle sans ambigüité la loi d'amour.
La condamnation reste non seulement parce que l'on ne peut pas acheter notre salut, mais parce que nous avons toujours le loisir d'obéir ou de désobéir aux prescriptions du Christ selon la nouvelle alliance.
"...et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Mat.28:20).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:41
tancrède a écrit :---------
Et un autre:
Serge
Serge, si tu regardes attentivement 1 Cor 15 tu vois que cette lettre a été envoyée aux Chrétiens de Corinthe et pas au monde entier. Le nous et le vous se réfère aux frères et soeurs dans l'église de Corinthe.
Le tous en Adam et le tous en Christ sont les mêmes.
Tous les chrétiens étaient en Adam mais maintenant ils sont tous en Christ.
(1Co 15:22) Et comme tous (nous autres) meurent en Adam, de même aussi tous (nous autres) revivront en Christ,
Tous ces humains incroyants de Corinthe étaient solidaire, dans le Corps d'Adam avant de devenir des humains croyants de Corinthe solidaire dans le Corps du second Adam.
L'étendue de la culpabilité de tous les êtres humains n'est pas établi ici dans ce passage mais l'est ailleurs dans le NT.
(1Co 15:1) Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
(1Co 15:2) et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
(1Co 15:3) Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
(1Co 15:8) Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
(1Co 15:11) Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
(1Co 15:12) Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
(1Co 15:14) Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
(1Co 15:15) Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
(1Co 15:16) Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.
(1Co 15:17) Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
(1Co 15:18) et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
(1Co 15:19) Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
(1Co 15:22) Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
(1Co 15:23) mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
(1Co 15:24) Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
(1Co 15:30) Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril?
(1Co 15:31) Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.
(1Co 15:32) Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
(1Co 15:33) Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
(1Co 15:34) Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
(1Co 15:35) Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
(1Co 15:36) Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
(1Co 15:37) Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
(1Co 15:38) puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
(1Co 15:39) Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
(1Co 15:40) Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
(1Co 15:41) Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
(1Co 15:42) Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;
(1Co 15:43) il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
(1Co 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
(1Co 15:45) C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.
(1Co 15:46) Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.
(1Co 15:47) Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel.
(1Co 15:48) Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.
(1Co 15:49) Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
(1Co 15:50) Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
(1Co 15:51) Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
(1Co 15:52) en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
(1Co 15:53) Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.
(1Co 15:54) Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
(1Co 15:55) O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
(1Co 15:56) L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
(1Co 15:57) Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
(1Co 15:58) Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.
Dieu est universaliste dans le sens qu'il a fait tombé le mur de séparation entre les juifs et les non juifs et le salut s'étend à tous les élus de la race humaine.
Pour ce qui est des trisomique et autres personnes incapables de professer la foi, Dieu est juste et bon et s'en occupe.
Dieu est Souverain dans son oeuvre de salut.
"C'est Christ qui l'a fait le triatlon. Toute une ride du ciel à la terre et vis versa." Amen
Modifié en dernier par JP le 08 déc.08, 09:43, modifié 1 fois.
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 09:42
Ce que tu dis est vrai et mes énoncés ne disent pas le contraire. Christ n'est pas venu réparé Moïse et ses lois, il est venu par rapport à Adam. Christ est le second adam, pas le second Moïse.jusmon de M. & K. a écrit : Tu ne comprends pas les desseins de Dieu.
La lettre de la loi condamnait, mais non l'esprit. Les Juifs, en l'appliquant selon la lettre se condammnaient, mais un certains nombre de justes l'appliquaient selon l'ombre des choses a venir.
La nouvelle alliance comporte ses lois et commandements, mais n'étant plus un pédagogne menant à l'esprit de la loi, ou à la nouvelle alliance, elle se révèle sans ambigüité la loi d'amour.
Même si le juif observait parfaitement la loi de Moïse, il avait besoin de Christ pour le racheter. L'observation de Moïse ne menait pas au salut définitif.
Pour JP
1 Timothée 5:21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
Ce passage explique que parmi tous les anges de Dieu, certains ont été appellé à un travail particulier, des élus.
L'ancien testament parle des élus habitant Canaan. Pourtant étaient-ils tous obéissants ?
Dans le NT. les élus sont les juifs. Les païens chrétiens n'ont-ils pas été sauvés aussi ?
Serge
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:53
Alors, excuse. J'avais mal compris.tancrède a écrit :
Ce que tu dis est vrai et mes énoncés ne disent pas le contraire. Christ n'est pas venu réparé Moïse et ses lois, il est venu par rapport à Adam. Christ est le second adam, pas le second Moïse.
Serge
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 09:55
Cette appellation d'ange élu se rapporte plutôt aux anges qui ne sont pas déchus. Les anges qui servent Dieu.1 Timothée 5:21 Je te conjure devant Dieu, devant Jésus-Christ, et devant les anges élus, d’observer ces choses sans prévention, et de ne rien faire par faveur.
Ce passage explique que parmi tous les anges de Dieu, certains ont été appellé à un travail particulier, des élus.
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 10:00
L'ancien testament parle des élus habitant Canaan. Pourtant étaient-ils tous obéissants ?
Peux-tu me donner un référence svp.
En passant, David était élu et ça ne l'a pas empêché de faire tuer le mari de Bath Shéba et de la prendre.
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 déc.08, 10:09
Rom 2:28-29 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. (29) Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.Dans le NT. les élus sont les juifs. Les païens chrétiens n'ont-ils pas été sauvés aussi ?
Gal 6:16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu!
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 10:27
Esaïe 65:9 Je ferai sortir de Jacob une postérité, Et de Juda un héritier de mes montagnes; Mes élus posséderont le pays, Et mes serviteurs y habiteront.JP a écrit :
Peux-tu me donner un référence svp.
En passant, David était élu et ça ne l'a pas empêché de faire tuer le mari de Bath Shéba et de la prendre.
- tancrède
Ecrit le 08 déc.08, 10:32
La réponse est déjà làJP a écrit : Rom 2:28-29 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. (29) Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.
La louange de ce juif (élu) convertie à la Nouvelle Alliance vient de Dieu selon l'esprit, non selon la loi de la chair.
Serge
-