Bism Ileh Al Rahman Al Rahim wa Udubillah min Al Shaytan Al Rajim,
Ryuujin a écrit :beuh, merci de pas t'y mettre aussi stp.
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Cela est un plaisir pour moi que je ne cacherai point de vous voir à nouveau vous diviser et vous combattre. Les Coalisés se disputent cependant que les Musulmans sont solidaires. Il est certes écrit :
Ils n'ont de courage qu'entre eux. Vous les croyez unis, et ils sont divisés, parce qu'ils n'ont point la sagesse.
Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
Cependant qu'est ordonné aux Musulmans :
Et cramponnez-vous tous ensemble au Habl
(câble) d’Allah et ne soyez pas divisés.
C'est pour cela que Nasser, Issa, Cobra et moi nous sommes solidaires et nous nous supoportons les uns les autres mais vous vous combattez avec vanité et vous rivalisez publiquement ne pouvant compter les uns sur les autres. C'est cela qui vous rend vulnérable et vous soumet à la ouissance des musulmans. Voici une sagesse islamique :
Le devoir d'unité
Pour bien terminer cette année scolaire pour certains, ou pour bien commencer l'année à venir avec Aslim Taslam, -votre magazine préféré !-, j'ai cru bon de vous faire part de ce qui me paraît être un élément primordial pour nous tous, musulmans, et musulmans de France en particulier.
Les musulmans sont à la recherche de leur identité. Sincèrement. Cependant, cette recherche se solde souvent par une appartenance sectaire. Les mouvements de tendance musulmane ne se sont jamais autant effarouchés les unes à l'encontre des autres, les unes allant jusqu'à excommunier toutes les autres. On croit être arrivé à la vérité absolue, celle qu'on cherche à tout prix à préserver. Jalousement. Cette sincérité est présente chez tous ces jeunes, musulmanes et musulmans, on ne peut le nier. Mais suffit-t-elle à elle seule ? Combien d'entre nous rêvent de voir un jour se concrétiser l'unité de la communauté ?
L'islam est le premier garant de cette unité, puisque le décret sur lequel il repose est celui de l'unicité du créateur, le Seul qui mérite d'être adoré. Cette adoration n'a qu'un seul centre, ce qui signifie que le cercle qui doit se tracer autour doit être aussi uniforme que possible, la communauté doit donc former un seul corps. Le coran est pour le démontrer des plus explicites, puisqu'il assimile cette union comme une partie de la foi :
« Les croyants ne sont que des frères. […] »
Sourate 49, Al Houjourât (Les appartements), verset 10
et met en garde de la désunion :
« Ô les croyants ! Si vous obéissez à un groupe de ceux auxquels on a donné le livre, il vous rendra mécréants après que vous avez eu la foi »
Sourate 3, Al Imran, verset 100
Les exégètes ont interprété « il vous rendra mécréants après que vous avez eu la foi » selon les circonstances de la révélation, dans le sens qu'ils vous désuniront, qu'ils sèmeront la zizanie entre vous après votre unité. Regardez comment le coran a assimilé l'union à la croyance et la discorde à la mécréance ! Nous voyons cette même utilisation lexicale, dans les propos du Prophète lors du pèlerinage d'adieu : « Ne redevenez pas mécréants après ma mort, en vous entretuant ! », « Faire du mal à un musulman est de la turpitude, le combattre de la mécréance ». En cas de violation de ce fondement, le coran a décrété que :
« Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez les avec justice et soyez équitables, car Allah aime les équitables »Sourate 49, Al Houjourât (Les appartements), verset 8
Puis deux versets plus bas :
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu'on vous fasse miséricorde »
Sourate 49, Al Houjourât (Les appartements), verset 10
Les moyens d'établir cette unité
Allah n'a pas chargé l'homme d'un fardeau plus lourd que son potentiel physique ou intellectuel. Il en de même de tout commandement, comme l'ont aussi conclu les jurisconsultes principologistes (sources de la jurisprudence) : Les finalités de la charia sont avant tout la préservation de la religion et de l'homme, toute prescription se soit donc lui être accessible. Pour cela, Allah a prescrit d'autres commandements en vue de faciliter cette tâche : les prières, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage sont les piliers de la religion, mais aussi les piliers de cet unité.
Nous voyons que le Prophète a insisté sur la prière en commun, en lui attribuant plus de mérite dans une tradition, en allant jusqu'à menacer les paresseux de brûler leurs demeures dans une seconde, pour la seule raison que ces personnes sont en retrait et constituent, en soit, une petite division. Cet ordre n'est pas seulement préventif, mais il permet aux personnes d'un quartier, ou d'un village de se réunir cinq fois par jours. C'est aussi le moyen de réunir deux fois par an, lors de la prière de l'aïd, toute une ville. Le jeûne est aussi un moment symbolique d'unité, de prime abord pendant le ramadan où il est demandé de faire preuve de plus de compassion et de générosité. Le Prophète a aussi demandé de rompre le jeûne rapidement, pour que se symbolise une nouvelle union : « Les gens seront bien en bonne forme, tant qu'ils se précipiteront de rompre le jeûne ». La zakat, c'est l'unité sociétale, en rééquilibrant les ressources entre les riches et les pauvres, pour qu'un pauvre ne déteste un riche, pour que les gens s'aiment tout simplement. Le pèlerinage est l'occasion de réunir, tous les peuples, toutes les races, sans distinction de niveau social, dans un seul lieu, pour prononcer un seul rite, une seule devise, une seule mélodie : « Nous sommes à toi Ô Seigneur ! ». Leur habit est un, après que chacun se soit dévêtu de ce qui lui donnait de l'estime ou qui lui était source de dénigrement.
Au vu de tout cela, nous constatons que sur le terrain, un travail important nous attend. Le premier auquel j'invite tous mes frères et sœurs en islam, est celui de : lire, chercher, étudier. Je pense qu'une des raisons de cette désunion, c'est l'ignorance de la religion, en commençant par la sunna du Prophète et de la sunna des compagnons et suiveurs des trois premiers siècles, dont on reconnaît l'extrême droiture et la fidélité aux préceptes de l'islam. Si nos références ne sont pas les mêmes, ou si nous les comprenons en fonction de nos passions respectives, il n'est pas étonnant qu'au résultat nous soyons d'autant plus divisés. Que chacun évolue dans le mouvement qu'il a choisi, cela constitue plus un symbolisme fonctionnel plus qu'une division et il est plus juste d'utiliser le terme de groupe, plutôt que celui de faction… à condition de se retrouver dans l'unité de l'islam dans ses fondements immuables. Le second conseil est le devoir de fraternité, car malgré nos opinions diverses, et aussi malgré nos confrontations occasionnelles, il ne faut pas oublier d'appliquer le verset « Les croyants ne sont que des frères ». Si notre objectif ultime est de plaire à Allah, alors il convient de méditer ce verset, de l'appliquer et de s'en tenir à cela. C'est aussi parce que l'islam n'a jamais été la religion de l'égoïsme, nous demandons à chaque prière que Allah nous guide tous et au pluriel lorsqu'on récite la Fatiha dans chaque prière.
Voyez ainsi, nous ne laissons jamais un musulman entre vos mains, nous sommes toujours solidaires et nous ne vous cèdrerons jamais. Offensez un seul musulman et vous nous offensez tous cependant que vous vous affrontez sous notre regard. N'avez vous point d'honneur en effet!
Wa la hawla wa la qouwata ila Bi-lLah
Seyfedine