Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

la polygamie... pour ou contre?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
asmae

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.08, 10:49

Message par asmae »

Ok, Je suis une fille musulmane et je ne suis pas contre la polygamie. Je ne dis pas que je trouverais ça agréable car la nature des femmes fait qu'on n'accepte pas facilement une rivale, mais disons que je préférerais le moindre mal.

Car voyons la réalité: Combien peut-on citer de couples dont le mari est resté toute sa vie fidèle à une seule femme? Il semblerait donc que pour certains hommes la polygamie est un besoin. Plutôt qu'une maitresse, je préférerais une autre femme. Au moins je saurais à quoi m'en tenir, et j'aurais le droit de me plaindre au juge s'il ne nous traite pas de manière égale. De plus, les enfants de l'autre femme seront légitimes et n'auront pas à souffrir.

Dans la réalité, la polygamie est très peu pratiquée dans le monde arabe de nos jours. Car avoir deux femmes, c'est aussi la responsabilité de deux foyers, des charges doubles...

Celsius a écrit :
dans la religion musulmane par des simples mots l'homme peut divorcer son épouse...

De plus le Saint Coran préconise pour qu'un homme se remarie (3eme divorce )de sa divorcee, celle ci devrait se remarier et avoir des rapports sexuels avec son 2nd mari, puis divorcer et se remarier de son 1er époux!!!!

Je m'abstiens des remarques désagréables, il serait inimaginable d'appliquer certaines sentences du Saint Coran et de se prétendre civilisé et humain!!!!
Quel est l'intérêt de continuer une relation désastreuse? Dans ce cas, un simple mot est aussi effectif qu'un morceau de papier délivré par le juge. De plus, d'après le Coran le divorce est la chose licite la plus détestée par Allah.
Je crois que tu as mal compris la loi des trois divorces et le remariage. Le mariage et le divorce ne sont pas un jeu, c'est pour cela qu'Allah a décrété que si un couple a divorcé trois fois, cela veut dire qu'ils ne vont pas ensemble, ils ne peuvent plus se remarier. La seule exception pour cela, c'est quand la femme s'est remariée avec quelqu'un d'autre et qu'elle a divorcé, alors elle peut reprendre son premier mari. (peut être qu'elle a eu le temps de comparer son premier et deuxième mari et de se faire une raison?)
La femme n'est absolument pas obligée de se marier avec quelqu'un d'autre pour reprendre son premier mari. D'ailleurs, si elle se marie avec quelqu'un dans la seule intention de pouvoir reprendre son premier mari ce mariage est nul. C'est comme s'ils commettait de la fornication.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 10:50

Message par mari »

oui

"Au commencement, le Créateur les fit homme et femme" puis il dit:
"C'est pourquoi, l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux deviendront un seul être. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni" Les Pharisiens lui demandèrent:
" Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé à l'homme de donner une attestation de divorce à sa femme quand il la renvoie?"
Jésus répondit:
"Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes parce que vous avez le coeur dur. Mais au commencement, il n'en était pas ainsi. Je vous le déclare: si un homme renvoie sa femme, alors qu'elle n'a pas été infidèle, et en épouse une autre, il commet un adultère."

Vous avez le coeur dur...
L'Amour se vit en couple...
Comment une femme peut-elle ne pas souffrir si son mari la trompe, et qu'en plus il a le droit... Ca reste pour moi de la tromperie, perso je trouve que c'est des trucs à rendre malade... Comment la tête peut être bien, si le coeur souffre? comment une femme peut-elle ne pas se sentir rabaissé plus bas que terre par ce genre d'acte... Avant ça se pratiquait... ok, car le coeur était dur... mais il est censé l'être de moins en moins...
et des personnes m'ont dit qu'il était dit dans le coran : TU N'Y ARRIVERAS JAMAIS, DONC UNE SEULE...

Si tu veux tu peux faire une recherche démographique : pas plus de femmes que d'homme sur terre en ce moment...

nous étions 6,671 milliards en 2007
Pour ce qui est de la répartition: en 2003, il y avait 3 131 726 000 de femmes pour 3 170 582 000 d'hommes (ça faisait une pop de 6 302 308 000 d'individus.

soit plus d'hommes :D malgrès que la mortalité infantine soit plus masculine faut pas oublier l'Inde et la chine, où il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes.....

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 11:02

Message par mari »

Car voyons la réalité: Combien peut-on citer de couples dont le mari est resté toute sa vie fidèle à une seule femme? Il semblerait donc que pour certains hommes la polygamie est un besoin.
Peut-être... en tout cas personnellement j'ai eu de la chance... Tout le monde est intacte dans ma grande famille...

Si ton mari te trompe, tu le quittes, si tu lui pardonnes, tu restes avec... Le mariage c'est bien plus que oui, oui... c'est un sacrement, c'est une vie... pour ne faire qu'un !!!!

Une femme ça à un coeur....

Quand j'aime quelqu'un, je l'aime AUSSI pour sa fidélité... Tu demandes pas à un autre de faire pour toi ce que t'es pas capable de faire pour lui... Pour moi, c'est juste LOGIQUE...

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 11:39

Message par iliasin »

mari a écrit :l'homme et la femme sont censés ne faire qu'un...

Si ya 4 femmes, on fait comment?

J'aimerais bien trouver une seule femme qui est heureuse de voir (ou d'immaginer) son mari faire avec une autre femme ce qu'il fait avec elle... C'est un vrai film d'horreur pour moi ça...
c'est bien pour cela que tu as le droit en islam de refuser un homme qui voudrait plusieurs épouses

a l époque du prophète une femme s'est refusé a lui par jalousie des autres femmes

il y'a des femmes qui acceptent d'autres non, il faut juste discuter tout simplement c'est un cas de conscience

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 11:41

Message par iliasin »

a noter que jésus n'a jamais interdit la polygamie et les premiers chrétiens avaient plusieurs épouses

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.08, 11:44

Message par Taha »

mari a écrit : Peut-être... en tout cas personnellement j'ai eu de la chance... Tout le monde est intacte dans ma grande famille...

Si ton mari te trompe, tu le quittes, si tu lui pardonnes, tu restes avec... Le mariage c'est bien plus que oui, oui... c'est un sacrement, c'est une vie... pour ne faire qu'un !!!!

Une femme ça à un coeur....

Quand j'aime quelqu'un, je l'aime AUSSI pour sa fidélité... Tu demandes pas à un autre de faire pour toi ce que t'es pas capable de faire pour lui... Pour moi, c'est juste LOGIQUE...

Aux USA, si on marie chaque femme à chaque homme, il reste 30 millions de femmes sans hommes. (si l'on tient compte du fait que ce pays compte plus de 25 millions de gays) Quelle est ta solution?...

Il existe des femmes, comme des veuves, des femmes plus mûrs, qui ne veulent pas se marier avec un célibataire... et des hommes prêts à prendre son son aile une deuxième femme...

Je précise qu'en Islam, pour que le mari prenne une deuxième femme, il doit avoir l'accord de la première.

"Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre parmi les femmes qui vous plaisent, mais si vous craignez de n'être pas justes envers celles-ci, alors une seule. "[Le Coran, 4:3]

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.08, 13:55

Message par slamani »

hé oh, personne n'a lis mon message :cry:

Il faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète Muhammad (sur lui la paix), et elle existe toujours aujourd'hui chez des gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est bien connu aux Etats-Unis (vous avez d'ailleurs entendu parler comme moi du procès qui est fait actuellement outre-Atlantique à un Américain mormon époux de cinq femmes). De même, en Afrique, la polygamie est pratiquée chez des musulmans mais aussi chez des animistes. L'islam n'a donc pas inventé la polygynie. Il n'a fait que la limiter (4 épouses au maximum) en y instaurant des conditions, comme par exemple celle-ci : l'homme doit être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (sur le plan des dépenses financières, sur le plan du partage des nuits à passer chez chaque épouse, etc.).

Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ? Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?

Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse. Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est, elle, valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.08, 14:01

Message par slamani »

prenons un exemple :

si un musulman a une femme qui est stérile, et l'homme aime avoir des enfants, et çà femme lui dis tu as l'autorisation de se marié avec une autre femme pour avoir des enfants,

qu'est ce qu'il fait l'homme, il divorça sa femme, son premier amour pour se marié avec l'autre femme ??!!

quelle est la solution que vous proposez :wink: ?

asmae

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 14:20

Message par asmae »

mari a écrit : Une femme ça à un coeur....

Moi je ne dis pas que je n'aimerais pas cette vie idéale où l'homme et la femme ne font qu'un... Certaines femmes sont capables de combler un homme, on espère toujours être cette femme. Certains hommes ont assez d'amour pour leur femme pour vouloir ménager ses sentiments et résister aux tentations.
Mais la vie n'est pas un conte de fée, du moins pas pour tout le monde. Toutes le monde ne trouve pas l'amour dans le mariage, et il faut donner à ces personnes la chance de vivre le mieux possible. La polygamie peut être souvent une solution. Je connais une femme qui a elle-même cherché une deuxième femme pour son mari car elle était stérile et elle ne voulait pas le priver d'enfants. Il ne l'avait même pas menacé de divorce ou une chose dans le genre, mais elle l'a fait par amour pour lui. Maintenant elles vivent très bien.

asmae

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.08, 14:34

Message par asmae »

mari a écrit : Vous avez le coeur dur...
L'Amour se vit en couple...
Comment une femme peut-elle ne pas souffrir si son mari la trompe, et qu'en plus il a le droit... Ca reste pour moi de la tromperie, perso je trouve que c'est des trucs à rendre malade... Comment la tête peut être bien, si le coeur souffre? comment une femme peut-elle ne pas se sentir rabaissé plus bas que terre par ce genre d'acte... Avant ça se pratiquait... ok, car le coeur était dur... mais il est censé l'être de moins en moins...
et des personnes m'ont dit qu'il était dit dans le coran : TU N'Y ARRIVERAS JAMAIS, DONC UNE SEULE...
Le coeur humain ne change pas. C'est juste l'environnement culturel qui change. Et ça m'étonnerait vraiment que le coeur humain soit de moins en moins dur avec les choses horribles qui se passent dans le monde!
La jalousie entre femmes a toujours existé, mais c'est juste qu'elles se faisaient une raison. Les femmes partageaient un mari, mais aucune femme divorcée ou veuve ne se faisait du souci car elle se remariaient facilement et trouvaient facilement un nouveau foyer pour leurs enfants. L'intérêt de la société en général prévalait sur l'intérêt personnel de la première femme.
Aujourd'hui dans le monde arabe, les chances de remariage d'une femme divorcée ou veuve avec enfants est près de zéro.

Et dans le verset il n'y a pas : TU N Y ARRIVERAS JAMAIS DONC UNE SEULE. Le verset c'est: SI TU AS PEUR DE NE PAS ETRE JUSTE PRENDS EN UNE SEULE.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.08, 15:03

Message par slamani »

regardez comment les "gens juste" s'attaque au coran :

Combien de femmes l'homme musulman peut-il épouser?

- L'islam permet la polygamie. Un homme peut prendre quatre épouses en même temps:

« ...Épousez, comme il vous plaira, deux, trois ou quatre femmes... »

Surate 4:3

ou est la réponse complète de cette questions : Combien de femmes l'homme musulman peut-il épouser?

voici la réponse a cette question :

Il faut savoir que ce n'est pas l'islam qui a inventé la polygynie. Elle existait déjà bien avant la révélation du Coran au Prophète Muhammad (sur lui la paix), et elle existe toujours aujourd'hui chez des gens qui ne se réfèrent aucunement à l'islam. Le cas des Mormons est bien connu aux Etats-Unis (vous avez d'ailleurs entendu parler comme moi du procès qui est fait actuellement outre-Atlantique à un Américain mormon époux de cinq femmes). De même, en Afrique, la polygamie est pratiquée chez des musulmans mais aussi chez des animistes. L'islam n'a donc pas inventé la polygynie. Il n'a fait que la limiter (4 épouses au maximum) en y instaurant des conditions, comme par exemple celle-ci : l'homme doit être rigoureusement juste envers toutes ses épouses (sur le plan des dépenses financières, sur le plan du partage des nuits à passer chez chaque épouse, etc.).

Pourquoi l'islam l'a-t-il quand même autorisée, me direz-vous ? Les règles de l'islam sont destinées à toute l'humanité, à toutes les époques jusqu'à la fin du monde, et donc à diverses circonstances. Or, voici un exemple où vous apparaîtra pourquoi l'islam a, dans le cadre des conditions citées ci-dessus, gardé permise la polygynie : en cas de guerre où un grand nombre d'hommes seraient morts, que faire ? Laisser un grand nombre de femmes sans mari ?

Enfin, il faut savoir qu'en islam, le mariage étant non pas un sacrement mais un contrat entre deux êtres consentants, il est tout à fait possible que la femme stipule comme condition, lors de son mariage, que son mari ne prendra pas de deuxième épouse. Si certaines autres conditions formulées à l'occasion du mariage ne sont pas valables (car contredisant des principes établis), celle-ci est, elle, valable, et le mari ne peut alors pas prendre de deuxième épouse.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 déc.08, 16:23

Message par Camille »

iliasin a écrit :a noter que jésus n'a jamais interdit la polygamie et les premiers chrétiens avaient plusieurs épouses
A-t-il déclaré ayez (homme) plus qu'un femme ?

Jésus n'a jamais dit : s'attachera a ses femmes mais a sa femme.

Matthieu 19:5 et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

Jésus enseigne t-il la polygamie ici ? non

Matthieu 19:6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l’homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.

1 Corinthiens 7:2 Toutefois, à cause des occasions d’inconduite, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.

C'est vrai tu coupes des versets pour que cela colle a ta religion....

J'avais oubliée...

Question

Si une femme a 9 maris est-ce a vos yeux correct ?

Pourquoi l'homme serait correct et pas la femme ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.08, 22:31

Message par Fyne »

Aux USA, si on marie chaque femme à chaque homme, il reste 30 millions de femmes sans hommes. (si l'on tient compte du fait que ce pays compte plus de 25 millions de gays) Quelle est ta solution?...
d'une certaine sont plutôt vielle de deux je te l'ai déjà dis : l'homosexualité ça existe ! je t'imagine bien en train de sauter au plafond en criant "quel horreur" XD !

et je suis de toute façon contre le mariage , si il te trompe ou a envi d'aller voir ailleurs tu divorce ou tu le quitte c'est comme ça que ça marche !
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 21 déc.08, 23:49

Message par Taha »

Camille a écrit : Si une femme a 9 maris est-ce a vos yeux correct ?

Pourquoi l'homme serait correct et pas la femme ?

Il y a plus de femme que d'homme dans le monde, c'est un fait. Si l'on veut que chaque femme puisse avoir la chance de se marier à un homme, la polygamie est la SEULE solution envisageable.

Si une femme a 9 maris, cela créerai des problèmes démographiques, en plus de divers problèmes... (Qui est le fils de qui, qui a enfanté, qui a...)

De plus en Islam l'homme a droit a jusqu'a 4 femmes au maximum, pourquoi parles-tu de 9?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.08, 00:07

Message par Ren' »

asmae a écrit :Car voyons la réalité: Combien peut-on citer de couples dont le mari est resté toute sa vie fidèle à une seule femme?
Dans mon entourage -catholique- la réponse est : presque tous. Le mariage comme sacrement n'est pas un mythe !
asmae a écrit :Il semblerait donc que pour certains hommes la polygamie est un besoin
Doit-on réduire les hommes à des animaux dont il faut satisfaire les besoins ? Désolé, mais je ne peux être d'accord.
asmae a écrit :un simple mot est aussi effectif qu'un morceau de papier délivré par le juge
Sauf que le juge peut protéger les droits de la femme. Car ton "simple mot" reste le privilège de l'homme !
asmae a écrit :De plus, d'après le Coran le divorce est la chose licite la plus détestée par Allah
Pas : "d'après le Coran" ; mais : "d'après un hadith". Qu'un musulman sincère doit cependant prendre en compte.
iliasin a écrit :a noter que jésus n'a jamais interdit la polygamie et les premiers chrétiens avaient plusieurs épouses
Ben voyons... Jésus leur dit : "C'est à cause de la dureté de votre coeur qu'il a écrit pour vous ce commandement. Mais au commencement du monde, Dieu les fit mâle et femelle ; c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni" A la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur ce sujet. Il leur dit : "Si quelqu'un répudie sa femme et en épouse une autre, il est adultère à l'égard de la première ; et si la femme répudie son mari et en épouse un autre, elle est adultère" (Mc X, 5-12)

1. Jésus dit bien : "ils ne sont plus deux, mais une seule chair"
2. Le remariage relève déjà de l'adultère ! Alors la polygamie, ce n'est même pas la peine d'en parler.

Quant aux premiers chrétiens... Voici quels modèles leurs sont donnés : "Que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme" (1 Tm III, 2 ; ce n'est pas la tradition latine, qui prône le célibat, je sais) ; "Que les diacres soient maris d'une seule femme" (1 Tm III, 12) ; "Chacun d'eux doit être irréprochable, mari d'une seule femme" (Tt I, 6)
asmae a écrit :Moi je ne dis pas que je n'aimerais pas cette vie idéale où l'homme et la femme ne font qu'un... Certaines femmes sont capables de combler un homme, on espère toujours être cette femme. Certains hommes ont assez d'amour pour leur femme pour vouloir ménager ses sentiments et résister aux tentations.
Mais la vie n'est pas un conte de fée, du moins pas pour tout le monde
Tu as raison de parler d'idéal en parlant du mariage monogame vécu dans la fidélité et l'union d'amour. Mais cet idéal ne relève pas du "conte de fée" ; ce serait oublier un élément essentiel : "Aux hommes, c'est impossible, mais pas à Dieu, car tout est possible à Dieu" (Mc X, 27)

Les catholiques parlent du mariage comme sacrement, car le mariage monogame a un lien extrêmement fort avec notre foi monothéiste. Et c'est cette foi qui permet au "conte de fée" de devenir réel.
asmae a écrit :Toutes le monde ne trouve pas l'amour dans le mariage, et il faut donner à ces personnes la chance de vivre le mieux possible. La polygamie peut être souvent une solution
Non, pour moi, la polygamie ne sera jamais une "solution". "Vivre le mieux possible", ce n'est pas répondre à chaque désir en le satisfaisant : "on est esclave de ce par quoi on est dominé" (2 P II, 19). Vivre le mieux possible, c'est selon moi grandir, progresser, cheminer, être tiré vers le haut... Miracle du sacrement de mariage lorsque telle est notre vocation.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre