Prends le temps un jour de réellement méditer sur ce que cette petite phrase implique, et tu comprendras ce terme froid de "Trinité"... Sur ce, kenavo, je vous laisse à vos échanges.MonstreLePuissant a écrit :Et alors ???
Moi est le pere sommes un, preuve que Jesus est Dieu ?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 30 janv.09, 08:03
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 09:43
Dans sa tête, on peut se faire n'importe quel film. Mais ce n'est pas ce qui rend les choses plus véridiques. Dieu n'est pas moins Amour pour moi parce que je ne crois pas en la Trinité.Ren' a écrit :Prends le temps un jour de réellement méditer sur ce que cette petite phrase implique, et tu comprendras ce terme froid de "Trinité"...
Abraham était prêt à donner son fils unique par obéissance et donc par amour pour son Dieu. Et Dieu donne son Fils unique par amour pour nous. Se sacrifier soi même, c'est vrai que c'est de l'amour. Et nous préférions tous nous sacrifier nous même, plutôt que sacrifier nos enfants.
Mais c'est sacrifier celui à qui on tient le plus au monde qui dépasse l'amour. Je crois à cet amour là, selon l'exemple d'Abraham qui préfigure ce que Dieu a réellement fait pour nous : donner son fils unique pour nous sauver, celui qu'il aime le plus. Lequel d'entre nous accepterait de sacrifier son propre enfant ?
Médite là dessus, et là, tu comprendras ce qu'est vraiment l'amour de Dieu, et pourquoi la Trinité occulte l'amour de Dieu en laissant croire qu'il est venu lui-même. Pourtant la Bible est claire : il a donné son Fils unique.
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 30 janv.09, 09:52
Loin de moi une telle idée ! Je te dis simplement que -de mon point de vue, évidemment- tu n'as pas été au bout de cette petite phrase...MonstreLePuissant a écrit :Dieu n'est pas moins Amour pour moi parce que je ne crois pas en la Trinité.
Ar c'hi bihan breizhad...
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 09:57
Et bien pour moi oui... Mais si tu as une autre façon d'aller au bout de cette phrase, pourquoi pas ! Sauf que je ne vois pas le rapport avec la trinité.Ren' a écrit : Loin de moi une telle idée ! Je te dis simplement que -de mon point de vue, évidemment- tu n'as pas été au bout de cette petite phrase...
Ecrit le 30 janv.09, 11:04
Alors ,coupe un arbre pour te chauffer et une fois transporter le tronc ;tu verras les racines de l'arbre être à un endroit et le tronc ailleurs. Donc si toi pauvre mortel tu peut facilement le faire ....L'exemple de l'arbre n'a aucun sens. On n'a jamais vu les racines de l'arbre être à un endroit et le tronc ailleurs.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 janv.09, 13:23
Génial !!! Mais ce que tu décris, c'est un arbre coupé. Alors si pour toi Dieu est coupé en deux ou trois, ça craint !!!info a écrit : Alors ,coupe un arbre pour te chauffer et une fois transporter le tronc ;tu verras les racines de l'arbre être à un endroit et le tronc ailleurs. Donc si toi pauvre mortel tu peut facilement le faire ....
- mario
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 30 janv.09, 21:47
MonstreLePuissant a écrit :Voyons ! L'esprit de Dieu n'est pas l'esprit de Jésus. Et l'esprit est bien ce qui nous identifie. Dieu pense par lui même, et Jésus pense par lui-même. Ce sont donc deux personnes différentes, et comme il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, ça ne peut pas être Jésus.
L'exemple de l'arbre n'a aucun sens. On n'a jamais vu les racines de l'arbre être à un endroit et le tronc ailleurs.
Tu soulèves là , Monstre, le problème l’incarnation, qui est bien plus difficile à comprendre que celui la Trinité.
La Trinité est facile, en fait, à comprendre puisque dans la nature tout est triple ou multiple.
Mais l’incarnation ? Lorsque l’une des parties du Tout s’envole vers un autre monde, le monde terrestre en l’occurrence ???
Je vais essayer de m'expliquer avec une image (qui n' est qu'une image, bien sûr !!!) le soleil...Le soleil est à la fois un astre qui engendre lumière et chaleur, comme DIEU (LE PERE) engendre Sa Parole (le FILS) et son Amour (L'ESPRIT). Encore une fois, ce n'est qu'une image, et cette image n'a même rien de scientifique !!!M ais c'est une image, qui, pour moi, me parle !
Or la lumière éclaire les hommes : c'est la lumière divine qui nous éclaire dans nos pensées , nos sentiments, etc. (du moins quand on le Lui demande). Imaginons que chaque homme est comme un verre d'eau. La lumière éclaire ce verre , ou du moins éclaire les parois du verre.. Imaginons maintenant que la lumière ,au lieu d'éclairer les parois du verre, pénètre à l'intérieur, ce qui fait que la lumière ne vient plus de l'extérieur mais de l'intérieur même du verre. Tout ceci est très imagé , et je vois que tu hausses les épaules, cher Monstre, , mais c'est un peu une façon facile de mieux comprendre ce prodige que proclament les Chrétiens: à savoir la venue de la Parole, la venue du Verbe en une chair, cet être à la fois totalement humain (le verre reste verre) et totalement divin (la lumière à l'intérieur du verre est divine).
Tu vas peut-être me dire que la lumière du soleil ce n'est pas le soleil. Eh ben si ! D'ailleurs le langage le dit : faire entrer le soleil dans une maison; se dorer au soleil, etc.
Mais, me diras-tu aussi : Dieu n'est pas sur terre comme le soleil est sur terre grâce à ses "rayons". Mais si ! puisque Dieu est partout, hors de l'espace et du temps, donc partout.
MonstreLePuissant a écrit :C'est contradictoire. Si c'est Dieu, tout lui appartient. Donc, il ne peut pas hériter de choses qui lui appartiennent. On hérite de quelque chose qui appartient à quelqu'un d'autre, pas à soi-même. Je t'invite à vérifier dans un dictionnaire.
Tu aurais dû le remarquer, mais je m’adressais un Musulman , notre ami NOOR. Et les Musulmans sont sans doute plus ouverts à certaines expressions bibliques que ceux qui (comme toi) se réfèrent pourtant sans cesse à cette Bible !!!
Lorsque le Coran dit que Dieu est Héritier de toutes choses, cela signifie qu’à Dieu appartient tout ce que l’Humanité aura construit et créé dans Sa Création. Et c’est le sens que Paul donne à ce même mot bien sûr !!!
Cordialement!
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.09, 01:21
Mario, trouver des explications à ce que l'on veut rendre véridique n'est pas compliqué. Ce qui est plus intéressant, c'est que ce soit déjà véridique. Quand tu connais le rôle important qu'a joué Jésus dans l'AT, tu ne peux adopter la croyance trinitaire car de toute façon, elle est contraire à l'ensemble de la Bible.
Peux tu me dire selon toi quel rôle essentiel a joué Jésus dans l'AT ?
HÉRITER, verbe trans.
A. − Emploi trans. dir. ou indir. Hériter (de) qqc.; hériter (qqc.) de qqn
1. a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne un bien matériel, un titre, un droit] Devenir propriétaire, possesseur (de quelque chose); recevoir (quelque chose) par droit de succession, par héritage. Hériter des biens, (d')un capital, (d')une (grande/grosse) fortune, (d')une maison (de qqn).
Dans la Bible, ce n'est pas Dieu qui est héritier de toutes choses, c'est le Fils. Le fils est héritier du royaume de son Père et les chrétiens aussi. Alors hériter a bien le sens normal et initial d'une transmission successorale d'un pouvoir ou d'un patrimoine d'une personne à une autre, et là en l'occurrence, d'un père à son (ses) fils. On hérite forcément de quelqu'un, sinon ce n'est pas un héritage, et Dieu ne peut pas hériter de lui-même puisque ce serait absurde. Je ne comprends pas d'où vient cette manie de déformer le sens des mots.Mario a écrit :Lorsque le Coran dit que Dieu est Héritier de toutes choses, cela signifie qu’à Dieu appartient tout ce que l’Humanité aura construit et créé dans Sa Création. Et c’est le sens que Paul donne à ce même mot bien sûr !!!
HÉRITER, verbe trans.
A. − Emploi trans. dir. ou indir. Hériter (de) qqc.; hériter (qqc.) de qqn
1. a) [Le suj. désigne une pers.; le compl. désigne un bien matériel, un titre, un droit] Devenir propriétaire, possesseur (de quelque chose); recevoir (quelque chose) par droit de succession, par héritage. Hériter des biens, (d')un capital, (d')une (grande/grosse) fortune, (d')une maison (de qqn).
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Moi et le Père sommes un, preuve que Jésus est Dieu ?
Ecrit le 31 janv.09, 04:46Salut frère !
"Dieu dit :
"Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance..."
Genèse 1. 26 + 14. 9
"Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa ;
homme et femme il les créa."
Genèse 1. 27
"... Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu,
homme et femme il les créa, il les bénit et les appela du nom d'homme au jour de leur création."
Genèse 5. 1-2
"Celui qui répand le sang de l'homme,
c'est par l'homme que son sang sera répandu,
car Dieu a fait l'homme à son image."
Genèse 9. 6
"Ceux qu'il connaissait par avance,
il les a aussi destinés à être conforme à l'image de son Fils..."
Romains, 8. 29
"... et revêtez l'homme nouveau,
celui que le Créateur refait toujours neuf à son image
pour le conduire à la vraie connaissance."
Colossiens 3. 10
"... l'être humain utilise la langue pour bénir le Seigneur notre Père,
mais aussi pour maudire les hommes,
eux qui ont été créés à l'image de Dieu.
... Mes frères, il ne doit pas en être ainsi..."
Jacques 3. 9-10
Maintenant, voyons :
"... l'homme est l'image et la gloire de Dieu..."
1 Corinthiens 11. 7
Pour l'homme, Paul le dit une fois et il le dit en passant,
car ce qu'il demande c'est que les femmes portent un voile sur les cheveux pendant la prière...
Pour Jésus, c'est la confirmation des évangiles,
puisque toute la vie, les actes et les paroles mêmes de Jésus nous montrent le DIEU Miséricordieux...
"Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé..."
Jean 12. 45
Qu'IL te bénisse mon frère !
Alors, si tu veux bien, on va faire une liste...MonstreLePuissant a écrit : Faux !!!
(1 Corinthiens 11:7) L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
"Dieu dit :
"Faisons l'homme à notre image,
selon notre ressemblance..."
Genèse 1. 26 + 14. 9
"Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu il le créa ;
homme et femme il les créa."
Genèse 1. 27
"... Le jour où Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu,
homme et femme il les créa, il les bénit et les appela du nom d'homme au jour de leur création."
Genèse 5. 1-2
"Celui qui répand le sang de l'homme,
c'est par l'homme que son sang sera répandu,
car Dieu a fait l'homme à son image."
Genèse 9. 6
"Ceux qu'il connaissait par avance,
il les a aussi destinés à être conforme à l'image de son Fils..."
Romains, 8. 29
"... et revêtez l'homme nouveau,
celui que le Créateur refait toujours neuf à son image
pour le conduire à la vraie connaissance."
Colossiens 3. 10
"... l'être humain utilise la langue pour bénir le Seigneur notre Père,
mais aussi pour maudire les hommes,
eux qui ont été créés à l'image de Dieu.
... Mes frères, il ne doit pas en être ainsi..."
Jacques 3. 9-10
Maintenant, voyons :
1 Corinthiens 11. 7
car ce qu'il demande c'est que les femmes portent un voile sur les cheveux pendant la prière...
Pour Jésus, c'est la confirmation des évangiles,
puisque toute la vie, les actes et les paroles mêmes de Jésus nous montrent le DIEU Miséricordieux...

"Celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé..."
Jean 12. 45
Qu'IL te bénisse mon frère !
- Tite
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.09, 05:04
Salut MonstreLePuissant !MonstreLePuissant a écrit :Mario, trouver des explications à ce que l'on veut rendre véridique n'est pas compliqué. Ce qui est plus intéressant, c'est que ce soit déjà véridique. Quand tu connais le rôle important qu'a joué Jésus dans l'AT, tu ne peux adopter la croyance trinitaire car de toute façon, elle est contraire à l'ensemble de la Bible.
Le rôle de Jésus dans l'Ancien Testament, c'est qu'IL est la Parole de DIEU !!!
IL est le Verbe !!!
L'Ancien Testament, c'est l'Histoire de DIEU avec Son peuple avant l'Incarnation du Verbe...
Alors, bien sûr, dans l'AT, IL ne s'appelle pas encore "Jésus",
puisqu'IL recevra ce nom le jour de son Incarnation,
c'est-à-dire le jour de Sa conception dans le ventre de la Vierge Marie... Voir Luc 1. 31
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 janv.09, 05:12
Sous prétexte qu'une chose est dite une fois, c'est faux ? L'homme est l'image de Dieu. Inutile de nier l'Ecriture.Tite a écrit :Maintenant, voyons :
1 Corinthiens 11. 7
Au dernières nouvelles, Jésus est le fils de Dieu. C'est lui qui était sur terre et personne d'autre. Il est l'image de Dieu, tout comme l'homme.Tite a écrit :Pour Jésus, c'est la confirmation des évangiles,
- mario
Ecrit le 31 janv.09, 23:25
MonstreLePuissant a écrit :Peux tu me dire selon toi quel rôle essentiel a joué Jésus dans l'AT ?
Le rôle important ??? Mais ici :
Dans l’Ancien Testament :
Gn 1:3- Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut............
Gn 1:6- Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi.
Gn 1:9- Dieu dit : Que les eaux ...............etc.............;
Et dans le nouveau Testament :
Jn 1:1- Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu.
Jn 1:2- Il était au commencement avec Dieu.
Jn 1:3- Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut.
Jn 1:4- Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Jn 1:14- Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
La Parole Créatrice faite chair = Jésus ....
Cordialement.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 févr.09, 01:19
Bien ! Alors quel est le rôle du Père ?mario a écrit :Le rôle important ??? Mais ici :
Dans l’Ancien Testament :
Gn 1:3- Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut............
Gn 1:6- Dieu dit : Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux et il en fut ainsi.
Gn 1:9- Dieu dit : Que les eaux ...............etc.............;
- mario
Ecrit le 01 févr.09, 05:03
MonstreLePuissant a écrit : Bien ! Alors quel est le rôle du Père ?
Le Père est la Pensée Toute Puissante sans laquelle la Parole ne serait pas .
Yahwéh veut (Pensée divine) la Création et, par Sa Parole, tout fut créé.
Cordialement.
-