Kenya: Découverte d'ossements d'un ancêtre homme

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 17 sept.04, 12:49

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Desert!!!

Je sais, je sais, je sais t'a réaction avant même que tu me le dise!!! :lol:

Tu dis jamais ci, jamais ça que l'homme ne pourrait accomplir de telles choses.

Tes propos me rammènent aux années 1967 environs, où la maîtresse à l'école nous expliquait en classe que "jamais" que l'homme ne parviendra à aller sur la lune, "à cause de ceci et de celà"!!

Imagine que mon père, qui fut né en 1918 de son vivant, n'aurait jamais pu immaginé, de son jeune temps c'est-à-dire, de voir un jour, toujours de son vivant, voir un homme mettre son pied sur la lune et de vivre, et encore moins d'envoyer des sondes dans le fins fond de l'espace (le néant) et d'y retrouver des "planètes".

Il ne faut jamais dire jamais...

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 17 sept.04, 18:14

Message par desertdweller »

Tu viens de comprendre la sagesse Cocotte.

Pour Sept tour,
Si un jour l'homme butte sur Dieu, ca veut dire que Dieu s'est mis a la portee de l'homme. Autrement dit, en disant ce que tu dis tu es en contradiction avec tes propres croyances.

A supposer que la vie ne sois pas materielle, ca ne prouve pas l'existence de Dieu, seulement l'existence de la vie.

Il ne faut pas dire jamais, l'histoire a prouve que ca finit toujours par vous sauter a la figure.

En ce qui me concerne, si un jour on trouve la vie sous un microscope, ca ne changera en rien mes croyances, parce que ca n'a aucun rapports.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 18 sept.04, 00:00

Message par septour »

SALUT DD
DIEU EST TJRS A NOTRE PORTÉE,IL NOUS EST IMPOSSIBLE DE NOUS EN ELOIGNER,PUISQUE LA VIE C'EST LUI.IL EST LA VIE QUI HABITE CHACUN D'ENTRE NOUS,EN CE SENS NOUS SOMMES UN.
QUAND JE DIS "BUTER",JE VEUX DIRE PAR LA QU'UN JOUR ,IL SERA IMPOSSIBLE DE NIER L'ÉVIDENCE DE DIEU.
A VOULOIR CONSTAMMENT DIVISER LA MATIERE,TJRS PLUS PETIT,IL NOUS FAUDRA BIEN ARRIVER A LA SOURCE,AU VERBE.....A DIEU.
ET SI JAMAIS UN JOUR QQ ARRIVAIT A ISOLER LA VIE AU FOND D'UNE EPROUVETTE,CELA VOUDRA DIRE QUE TOUT CE EN QUOI J'AI CRU N'ÉTAIT QUE VENT...... ET POUSSIERES. :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 18 sept.04, 20:38

J'ai tres bien compris ton terme "butter".
Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi. Si Dieu avait voulu se reveler il l'aurait fait depuis longtemps et n'aurait pas entrepris une partie de cache cache.
Ton probleme c'est de mettre Dieu au mauvais endroit, en fait d'essayer de le mettre a ton niveau d'etre humain.
Tu n'a jamais pense que Dieu c'est au dela de ta pensee?
Le jour ou il sera impossible de nier Dieu, ca voudra dire que notre pensee sera a son niveau. Impossible nier, ca veut dire prouver l'existence.

septour

Ecrit le 18 sept.04, 23:13

Message par septour »

SALUT DD
MAIS DIEU SE REVÉLE A CHAQUE SECONDE,IL EST PRESENT TOUT LE TEMPS,NOTRE SEUL PB EST DE LE RECONNAITRE DANS TOUS LES INSTANTS DE LA VIE,DIEU EST PRESENT DANS CHAQUE CHOSE,SI PETITE SOIT ELLE.TU NE PEUX PAS PASSER A COTÉ DE DIEU,IL EST TOUT CE QUI EST.
NOTRE SEULE ERREUR EST DE "METTRE DIEU A UN AUTRE NIVEAU" QUE LE NOTRE.
A CONSTAMENT APPROFONDIR LES LOIS DE L'UNIVERS,LE MOMENT ARRIVERA OU LA PRESENCE DIVINE NE POURRA PLUS ETRE NIÉE,L'ÉVIDENCE DE SA PRESENCE NE POURRA PLUS ETRE CONTOURNÉE. :D SEPTOUR

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 sept.04, 08:24

Message par Wiwi »

septour a écrit : MAIS DIEU SE REVÉLE A CHAQUE SECONDE,IL EST PRESENT TOUT LE TEMPS,NOTRE SEUL PB EST DE LE RECONNAITRE DANS TOUS LES INSTANTS DE LA VIE,DIEU EST PRESENT DANS CHAQUE CHOSE,SI PETITE SOIT ELLE.TU NE PEUX PAS PASSER A COTÉ DE DIEU,IL EST TOUT CE QUI EST.

A CONSTAMENT APPROFONDIR LES LOIS DE L'UNIVERS,LE MOMENT ARRIVERA OU LA PRESENCE DIVINE NE POURRA PLUS ETRE NIÉE,L'ÉVIDENCE DE SA PRESENCE NE POURRA PLUS ETRE CONTOURNÉE. :D SEPTOUR

Septour, tu ne confondrais pas Dieu et l'univers? Ce que je veux dire, c'est que l'univers, c'est nous et tout ce qui nous entoure. Quoi que tu fasses, tu le trouveras partout. Il est donc normale qu'il soit présent à toute instant. En gros, ce que tu appelles Dieu, ce n'est ni plus ni moins que l'univers. Pour un scientifique ou un athée, quelque soit le mystère de l'univers, la seul évidence qu'il trouvera restera au niveau de l'univers ou des autres. Donc, jamais on ne pourra buter sur un quelconque Dieu, vu que ce que tu appelles Dieu, nous on l'appelle l'univers ou les univers. :wink:

septour

Ecrit le 19 sept.04, 08:43

Message par septour »

SALUT LUMINE
DIEU ET UNIVERS C LA MÉME CHOSE.IL EST TOUT CE QUI EST ,ABSOLUMENT TOUT.
DANS LA GÉNÉSE ON TE DIS CECI:AU COMMENCEMENT,L'ESPRIT DE DIEU PLANAIT AU DESSUS DU VIDE";IL N'Y AVAIT DONC QUE DIEU ET UN IMMENSE VIDE.TOUT CE QUI VINT PAR APRES,VINT DE LUI ET FUT LUI PUISQU'IL N'Y AVAIT QUE LUI ET RIEN D'AUTRE. :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 19 sept.04, 19:10

J'ai l'impression qu'on tourne en rond et les cercles vicieux ca m'em****.
On a chacun sa definition et ca tourne tout doucement a un dialogue des sourds

septour

Ecrit le 19 sept.04, 23:07

Message par septour »

SALUT DD
QUAND 2 PERSONNES ONT DES IDÉES BIEN ARRETÉES,LE DIALOGUE EST IL POSSIBLE?PERSONNE NE ME FERA BOUGER DE MES CONVICTIONS,CES DERNIERES SONT LE FRUIT D'UNE LONGUE RECHERCHE ET J'AI LE SENTIMENT D'ÉTRE DANS LE VRAI,PAS D'AVOIR LA VERITÉ ,MAIS D'ETRE SUR LA BONNE VOIE.ET TU DOIS AVOIR LE MÉME SENTIMENT,N'EST CE PAS ? :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 sept.04, 19:59

septour a écrit :SALUT DD
QUAND 2 PERSONNES ONT DES IDÉES BIEN ARRETÉES,LE DIALOGUE EST IL POSSIBLE?PERSONNE NE ME FERA BOUGER DE MES CONVICTIONS,CES DERNIERES SONT LE FRUIT D'UNE LONGUE RECHERCHE ET J'AI LE SENTIMENT D'ÉTRE DANS LE VRAI,PAS D'AVOIR LA VERITÉ ,MAIS D'ETRE SUR LA BONNE VOIE.ET TU DOIS AVOIR LE MÉME SENTIMENT,N'EST CE PAS ? :D SEPTOUR
Mes idees ne sont pas le resultat de longues recherches, mais de ce que les anglo saxons appellent le "common sense".
Jusqu'a present je n'ai pas encore rencontre un seul creationiste dont la grille de recherche etait independante de toute idees preconcues.
Je voudrais entendre un creationiste athee, alors je vais commencer a me poser des questions.

septour

Ecrit le 21 sept.04, 00:06

Message par septour »

SALUT DD
LE BON SENS NE S'ACQUIERT PAS,UNE CONVICTION ,SI.
LE BON SENS TU NAIS AVEC,C'EST UNE FACETTE DE L'INTELLIGENCE,UNE CONVICTION(CREATIONNISME))SE BATIT PEU A PEU,C'EST UN LONG PROCESSUS ET IL SERAIT DIFFICILE DE LA REMETTRE EN CAUSE,MAIS PAS IMPOSSIBLE.
CE QUE TOI TU CROIS,TU L'A BATI GRACE A DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES QUI PEUVENT CHANGER A TOUT MOMENT.
OU EST LA DIFFERENCE( A CE NIVEAU) ENTRE TOI EN MOI? :D SEPTOUR

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 sept.04, 00:10

Message par moodyman »

desertdweller a écrit :J'ai l'impression qu'on tourne en rond et les cercles vicieux ca m'em****.
On a chacun sa definition et ca tourne tout doucement a un dialogue des sourds
Ouais en effet!

Me concernant, je pense que le concept de Dieu est certainement ne de l'ignorance de l'homme et de ses peurs, ce sont en tout cas toujours ces deux elements qui en sont les moteurs et, paradoxalement, plus la science avance, plus ceux qui croient en Dieu ont de bonnes raisons de s'accrocher a leur mythe et plus ceux qui n'en veulent pas en ont de le rejeter.
C'est qu'il serait infiniment plus simple de demander a une goutte d'eau ce qu'elle fait dans la mer qu'a l'homme ce qu'il fait dans l'univers, l'homme est comme ca, il ne supporte pas son ignorance.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 sept.04, 22:01

LE BON SENS NE S'ACQUIERT PAS,UNE CONVICTION ,SI.
LE BON SENS TU NAIS AVEC,C'EST UNE FACETTE DE L'INTELLIGENCE,UNE CONVICTION(CREATIONNISME))SE BATIT PEU A PEU,C'EST UN LONG PROCESSUS ET IL SERAIT DIFFICILE DE LA REMETTRE EN CAUSE,MAIS PAS IMPOSSIBLE.
CE QUE TOI TU CROIS,TU L'A BATI GRACE A DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES QUI PEUVENT CHANGER A TOUT MOMENT.
OU EST LA DIFFERENCE( A CE NIVEAU) ENTRE TOI EN MOI? :D SEPTOUR
Quand je verrai une pierre s'envoler au lieu de tomber quand je la lache, je commencerai a douter de la science. Ceux qui en parlent comme toi n'ont aucune idee de quoi ils parlent. Je m'excuse d'etre aussi direct, mais c'est comme ca, Je n'ai pas la pretention d'etre ni un theologien ni un philosophe parce que je n'y connais rien alors j'evite de donner des avis aussi categorique que les tiens sur des chose hors de mon domaine.
En science il n'y a pas de convictions. 1+1 sera toujours egal a deux. C'etait comme ca il a un million d'annees. ce sera comme ca dans un million d'annees. C'est comme ca sur la terre et sur n'importe quelle planete de n'importe quelle galaxies.
La science etudie les faits. Elle ne le invente pas et ne les cree pas. Elle les observe et essaye de les comprendre sur la base de la connaissance d'autre faits et d'une experience accumulee.
Ces decouvertes permettent de definir les lois qui regissent la nature. Quand une pierre tombe, sa vitesse augmente avec le carre de la distance parcourue. Ca c'est une loi de la nature. L'homme ne l'a pas inventee. Elle existe.
Quand la NASA a lance la navette spaciale, ca a commence quand Newton a recu une pomme sur la tete.
Quand l'homme est arrive a decoder le genome, ca a commence avec des alchimistes qui en essayant de trouver la pierre philosophale ont decouvert les lois de la chimie.
Moi je sais que la science est basee sur des faits qui ne changeront pas et que je peux observer. Toi tu te base sur un effort intelectuel que tu appelle conviction. Meme avec la meilleure conviction du monde, une pierre tombera toujours.
Une chose aussi que j'ai observe chez certains creationistes c'est cette insistence a nier l'existence de ces lois. Pour eux, il est possible qu'une pierre puisse un jour s'envoler et la science dira oups. :o

septour

Ecrit le 21 sept.04, 22:55

Message par septour »

SALUT DD
INUTILE DE ME FAIRE UN COURS SUR LA SCIENCE ,JE SAIS CE QU'EST UNE LOI,JE SAIS PARFAITEMENT COMMENT PROCEDE LA SCIENCE.
JE BASE ,ENCORE UNE FOIS ,MA CONVICTION SUR UN UNIQUE FAIT:IL FAUT D'ABORD LA CREATION DE LA VIE POUR QU'IL Y AIT EVOLUTION.
LA VIE N'EST PAS UNE EVOLUTION,CETTE DERNIERE EST LA CONSEQUENCE DE LA VIE .C'EST POURTANT SIMPLE ET NE DEMANDE PAS UNE ATTENTION PARTICULIERE POUR ETRE COMPRIS !!
ENTRE NOUS ,JE TE TROUVE PARTICULIEREMENT ARROGANT,JE NE CROIS PAS QUE TA POSITION SOCIALE T'EN PERMETTE AUTANT,BAISSE LE TON !! :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 21 sept.04, 23:18

INUTILE DE ME FAIRE UN COURS SUR LA SCIENCE ,JE SAIS CE QU'EST UNE LOI,JE SAIS PARFAITEMENT COMMENT PROCEDE LA SCIENCE.
JE BASE ,ENCORE UNE FOIS ,MA CONVICTION SUR UN UNIQUE FAIT:IL FAUT D'ABORD LA CREATION DE LA VIE POUR QU'IL Y AIT EVOLUTION.
LA VIE N'EST PAS UNE EVOLUTION,CETTE DERNIERE EST LA CONSEQUENCE DE LA VIE .C'EST POURTANT SIMPLE ET NE DEMANDE PAS UNE ATTENTION PARTICULIERE POUR ETRE COMPRIS !!
ENTRE NOUS ,JE TE TROUVE PARTICULIEREMENT ARROGANT,JE NE CROIS PAS QUE TA POSITION SOCIALE T'EN PERMETTE AUTANT,BAISSE LE TON !! :D SEPTOUR
Je n'avais nullement l'intention d'etre arrogant et me suis excuse d'etre direct. Mais parfois il faut appeler un chat un chat et etre politiquement correct n'amene nulle part, sauf a l'hypocrisie.
Pour en venir au sujet.
Maintenant la vie on en a une bonne idee puisqu'on est arrive a decoder le genome qui est la formule de la vie. Quand on a decouvert l'ADN l'homme n'avait pas les moyens de le mettre sur papier parce que la technologie n'etait pas la.
Maintenant la technologie est la et on y est arrive.
Dans quelques annees on pourra faire correspondre chaque trait d'un individu (humain, animal, vegetal) avec une sequence de son genome et vice versa, reconstruire un individu virtuel sur la base de son ADN. Le portrait robot parfait sur la base d'un peu de salive.
C'est theoriquement possible et ce n'est qu'une question de temps et de moyens.
Il ne restera plus qu'a synthetiser les briques de base et a les assembler.
Donne a l'homme encore quelques decenies ou siecles ou millenaires et il arrivera a reconstruire le genome de toute pieces, donc a creer la vie.
Et ca c'est une chose que ta meilleure conviction est incapable de refuter.
Compare la connaissance de l'homme entre le siecle dernier et celui ci et extrapole. Rien que d'y penser j'en ai le vertige.

Répondre