Y a-t-il un paradis d'animaux?

Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Réponses : 0

Ecrit le 19 sept.04, 15:06

Message par Nickie »

Nous Avons Trouvé Nimo!!!

Image

Nickie

Ecrit le 22 sept.04, 08:50

Message par Nickie »

Le Dur À Cuire Sur Une Harley!!!

Image

Nickie

Ecrit le 23 sept.04, 00:28

Message par Nickie »

J'ai Trouvé Nimo 2

Image

Nickie

Ecrit le 24 sept.04, 11:13

Message par Nickie »

Un Animal Peut-être Trop Bien Pouponné?

Image

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 25 sept.04, 03:44

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Je regarde de temps en temps les imagettes publiées qui parfois me font rire. Mais je me pose tout de même la question de savoir jusqu'où va la folie des hommes ?
Le sujet est certes intéressant: Y a-t-il un paradis pour les animaux?
Une chose est sûre pour moi qui suis chrétien attaché à la Bible, ce paradis, c'était la terre. Une terre créée par un Dieu infiniment bon où les animaux et les hommes vivaient en parfaite harmonie.
Mais le texte biblique de Genèse accuse nommément l'humanité d'avoir tout gâché par ses choix, ses options revendicatrices à se prendre pour Dieu", à jouer Dieu à la place de Dieu, bref à devenir sa propre loi (= être autonome) en contestant la Loi bonne et sainte de Dieu.

Et ce ne sont pas les animaux qui viendront dire le contraire. Car en effet, pour un seul chat grimé en potentat des lieux pris en photo, combien de massacres industrialisés avec une technologie où l'économie et l'efficacité sont les maitres mots, combien , dis-je, d'autres animaux qui viennent assouvir nos ventres ?
Ovins, bovins, caprins, volaille... Tout ce qui court ou nage ou vole a de quoi frémir s'il savait ce que l'homme lui réserve sans état d'âme.

Salut à toi Cocotte.

Nickie

Ecrit le 25 sept.04, 05:12

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Pasteur Patrick!!!

Et quelle belle et profonde réflexion qui me semble bien considérée et sensée...

Certes, il y a beaucoup d'autres animaux. Je les postes commes je peux les trouver, au fure et à mesure! Je les affiche ici afin de provoquer une discussion qui se révèlerait fort brève et courte.

Effectivement, c'est sur cette terre d'où se retrouvait le paradis. Notament, le paradis terrestre. Mais il y a, selon d'autres coyances bien ancrées dans la Chrétienneté, des paradis tellestes et des paradis célestes si l'on peut leur donner une telle appéllation pour ainsi dire.

N'y aurait-il pas aussi, une vie où nous aurons milles années de sainte paix, suivit pas milles années de guerres saintes, suivie à son tour par une éternité de servitude en Sion, si l'on s'en fierait aux texte de l'apocalypse.

Qu'adviendra-t-il des animaux, celle dont toutes chaires seront dominées par l'homme?

Nickie

Ecrit le 26 sept.04, 06:59

Message par Nickie »

TOUT CE QU'IL FAISAIT C'ÉTAIT QUE DE PASSER PAR LÀ ! :shock:

http://images.jokaroo.com/2/Penguin.gif

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 sept.04, 21:56

Bonjour,

Pour le livre de l'Apocalypse et les livres apocalyptique, il faut faire très attention ànos interprétations et il en est tant qui divaguent en disant n'importe quoi. Ce sont ces gens qui croient avoir tout compris au nom de l'Esprit et , à mon avis, le proverbe biblique s'applique à eux avec grande justesse: "ils sont sages à leurs propres yeux" (Prov. 3:7). Les apocalypses sont toujours à interpréter dans le cadre d'un genre littéraire bien connu aujourd'hui qui convient parfaitement aux périodes de persécutions et dépasse l'univers proprement biblique. Ceci explique les clés et les énigmes, le langage cryptés et les chiffres symboliques. La sagesse voudrait qu'on n'aille pas beaucoup plus loin dans l'intérprétation et qu'on évite ces [ATTENTION Censuré dsl] consternantes qui sont souvent le fait de gens assez peu qualifiés mais qui ont lu quelques livres sur le sujet et ont été fascinés par ce sujet.

Revenons au sujet plus agréable des animaux à présent !
L'humanité joue le rôle indû de Dieu envers les animaux. Mais, s'il y a peu d'indications dans la Bible concernant les animaux, je remarque tout de même que les écrivains bibliques sont de fins observateurs et nous exhortent à regarder autour de nous et à prendre exemple sur les "êtres inférieurs".

Ainsi, Prov.30: 24-31
"Il existe 4 être tout petits et pourtant sages parmi les sages: les fourmis (...), les damans (...), les sauterelles (...) et le lézard (...).
ILs sont trois à avoir belle allure, et quatre ont une belle démarche: le lion (...), le chien, le bouc et le roi...
Quelques versetsplus haut: vv<. 18-19:
"Voici 4 choses qui medépassent et 4 que je ne comprends pas:
le chemin de l'aigle dans le ciel,
le chemin du serpent sur le rocher,
(...).

Et puis surtout, le texte de Genèse met bien en perspective comment aurait dû être le monde acec Dieu, un "paradis sur terre".

Ce serait intressant de poursuivre la récolte des versets bibliques qui en parle... J'ai pâs le temps maintenant car on m'appelle sur un autre groupe pour "discuter" (to chat).
Ciao

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 sept.04, 23:22

Message par Wiwi »

Mouaih.....c'est bien de dire l'homme et les animaux, ça nous relève d'un rang....mais que cela n'en déplaise à certains, l'homme est un animal, ni plus, ni moins. Il faut dire l'homme parmi les animaux, ça reflète plus la réalité.

Humain
Embranchement : Vertébrés
Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Sous-ordre : Arthropoidea
Famille : Hominidae (Hominidés)
Genre : Homo
Espèce : Homo Sapiens

Pasteur Patrick

Ecrit le 26 sept.04, 23:27

Mwais... ;) Quelqu'un a-t-il prétendu le contraire dans les messages qui précèdent ? Tu as dû mal lire alors...
Salut

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 sept.04, 00:04

Message par Wiwi »

cocotte a écrit :TOUT CE QU'IL FAISAIT C'ÉTAIT QUE DE PASSER PAR LÀ !
Je répondais à celà.

Comme cette phrase était destiné aux animaux, fallait pas oublier de nous inclure. :wink:

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 sept.04, 07:51

Merci Wiwi pour ta précision, mais avoue que c'était très énigmatique pour quiconque lit les interventions les unes à la suite des autres.
Salut

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 sept.04, 08:22

Encore une chose qui me vient à l'esprit tant ça me paraissait évident en réalité.
Le paradis est un mot qui désigne simplement en grec un jardin, il s'agit évidemment du Jardin d'Eden (eden en hébreu signifie "délices" si j'ai bonne mémoire).
Or donc, quand je lis le texte biblique où l'on en parle, qu'y vois-je ? Dieu créant les animaux les place dans ce jardin et l'homme n'y vient qu'à la fin, presque en dernière minute, presque en invité de dernière main.

Autrement dit, les animaux y vivent bien avant toute intrusion humaine. C'est important cela, non?
Cependant, Dieu donne à l'Humanité une "autorité" spéciale, càd une responsabilité particulière: l'Homme et la Femme doivent être les gardiens et les cultivateurs... de ce beau jardin. Ceci exige une attention, un effort, un travail constant envers l'environnement animalier de l'homme sans aucun doute. On peut étendre cette responsabilité au biotope en général, même si cette découverte est une problématique "moderne", j'en ai bien conscience.

Les animaux sont bien présents dans le jardin d'Eden et n'en sont pas chassés, eux !
L'humanité, appartenant sans aucun doute aux mamifères bipèdes, y était aussi, à la fin de l'acte créateur, pas au centre, mais avec les animaux créés bien avant elle.

Qu'espérons-nous au fond ?

La question est de savoir si nous allons vers le passé ou vers le futur. La question parait simpliste mais elle ne l'est qu'en apparence car de nombreuses "religions païennes" avaient résolu ce problème en faisant du passé, un passé idyllique. Les dieux étaient beaux, parfaits et ilsont créé l'homme.
Bref, l'avenir de l'Humanité consistait pour ces religions, donc idéalement, à revenir ou à reproduire ce passé lointain et méconnu mais parfait. Un retour en arrière. Ce phénomène est bien connu et a été mis en scène de manière myhologique par le mythe de l'Eternel Retour.
Ce que nous avons vécu, nous le revivrons fatalement ou, inversement, nous l'avions déjà vécu dans une vie antérieure. L'Histoire ici, dans ce schème n'a pas de fin et est donc éternelle car cyclique. Le cercle symbolise bien le sens de l'histoire. Le mot "histoire" en grec signifie d'ailleurs "déroulement" et "enquête".

Le mosaïsme, ensuite le judaïsme et le christianisme ont répondu autrement en donnant un sens à l'Histoire. Nous partons d'un point alpha et nous nous dirigeons vers un point omega.
Le présent et le futur ne reproduisent donc jamais le passé, et le passé est chargé de significations qui nous mènent à la résolution totale dans un futur "positif" où le Messie reviendra. Le passé appartient à la sphère de ce qui ne peut revenir... même si l'on peut observer accidentellement des bribes de cycles.
Le début commence par un acte créateur gratuit, il a donc un "commencement". "Au commencement était Dieu". Ensuite,l'Histoire se déroule jusqu'à la fin de toutes choses. L'Histoire est linaire et ne se répète pas. Chaque instant ne se vit donc qu'intensément et uns seule fois pour toutes. Ceci implique une responsabilité morale inédite puisque que actes que je pose a du sens et je n'y peux pas revenir... tout au plus, je peux modifier ou réparer l'acte accompli. L'Histoire a du sens et la vie individuelle aussi. Le commencement suppose une fin. Entre les deux points, une ligne parsemées d'embûches dont les questions qui nous interpellent rouveront leur issue téléologiquement. Au resten "le Jugement dernier" esttrès significatif à cet égard: un jugement final sera posé sur tout et tous. L'image est forte et conclusive, mais aussi consécutive à la conception d'une histoire qui n'a qu'un sens.
Bonne nuit à tous.

Nickie

Ecrit le 27 sept.04, 11:11

Message par Nickie »

8-) Celà me rapelle à la mémoire, l'histoire de l'Arche de Noé.

Dans laquelle histoire, Dieu ne sauva que nombre spécifique d'hommes et de femmes, et puis une liste bien prospère d'animaux.

Dans cette histoire, il est à remarquer qu'il n'y a aucune thèse ou philosophie ou religion quelconque à extrapoler.

Nous n'avons que tout simplement y apprendre une leçon spirituelle. Laquelle leçon était belle et bien, qu'au moment de l'histoire de l'Arche de Noé, il n'y avait plus de soit-disant 'paradis sur terre'. Ni Dieu, ni homme n'y règnait. C'était Satan le roi, Satan et ses disciples et ses adeptes.

Et voilà que Dieu regretta d'avoir créé l'homme. Et Dieu se mit à préparer les élus et ses animaux pour une fin inévitable.

Le déluge survient, et d'inombrables êtres vivants furent détruit.

La vie revient...

Pasteur Patrick

Ecrit le 27 sept.04, 21:56

Bonjour,

C'est vrai Cocotte, j'aurais pu poursuivre, mais tu fais bien de rappeler l'épisode biblique aux échos universels, de l'alliance de Noé.
Il est exact que l'alliance adamique a été rompue, ensuite détruite, enfin remplacée par celle de Noé.
Avec Adam, l'alliance était en quelque sorte tacite. Avec Noé, l'Alliance devient patente et concerne tous les êtres vivants. Il faut relire Genèse 6 à 10 pour comprendre que la "civilisation humaine" avec Dieu commence là.
Intéressant encore de remarquer que tous les êtres vivants sont sous contrat et vivent "sous l'alliance". Celle-ci est universelle et éternelle: "Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l'été et l'hiver, le jour et la nuit ne cesseront pas" (Gen 8:22).
On en est toujours là. Et quand je dis "on", je le prends au sens le plus strict de son étymologie: "homo" en latin signifie l'homme et s'est transformé en "on" en passant de homo, puis hom, à om et on. Tout "homme" est sous cette alliance qu'il le veuille ou non, qu'il l'accepte ou en ait conscience ou non.

Le contrat a ses propres clauses, précises:

1) L'humanité devient objet de terreur pour l'animal livré entre ses mains. Terrible responsabilité qui ne repose plus que sur elle. Avec les manipulations génétiques, on en voit les effets positifs dans la production de vaches laitières au meilleur rendement par exemple, mais aussi les plus terrifiants.
Combien d'animaux ont disparu à jamais de la planète ? Le saura-t-on jamais? Victimes du désir croissant de l'homme, de son insatiable soif de puissance! Combien d'animaux hybrides sortent des laboratoires? Victimes du désir absolu de l'homme d'être démiurge !

2) L'animal est "responsable" de la vie qu'il prend (Gen 9:5) quand il s'agit d'une vie humaine.

3) La peine de mort pour celui qui verse le sang de l'homme (Gen 9:6).

Cette alliance est établie avec l'humanité à travers Noé (Gen 9:9) , mais également avec les êtres vivants (v.10): bétail, oiseaux etc.

Comme on le sait, cette alliance a été à nouveau rompue par les hommes: c'est l"épisode de la Tour de Babylone ou Babel (Ge 11).
Et nous revoilà plongé au coeur de l'histoire de l'alliance. Dieu, à nouveau, ne renonce pas à établir une nouvelle alliance. Mais cette fois, il vise "petit" et recommence avec un homme, Abraham, duquel sortira une grande nation (Ge 12) par laquelle toutes les nations seront bénies: "toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Ge 12:3).
Les alliances passées sont toujours cependant eficaces et ne sont pas remplacées.
Les aléas de l'histoire de ce peuple sont à relire dans les livres bibliques... Mais on sait que les prophètes "universaliseront" les bienfaits de cette alliance: Isaïe (Is.54:10), Ezéchiel (Ez 16:60 par ex.), Jérémie (ex.: Jér 31:33 et sq.) et tous les les autres.
Enfin, Jésus lui-même, s'inscrit dans la continuité de l'universalisation de l'alliance faite avec l'homme: "Ceci est le sang de l'alliance qui est répandu pour beaucoup" (Marc 14;24).

Finalement, ce sujet méritait bien qu'on s'y arrête un instant.
Bonne semaine à tous.

Répondre