Brève histoire de la création du mormonisme

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
neurte

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr.10, 07:01
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 23 avr.10, 15:41

Message par neurte »

superbien l´article !

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 23 avr.10, 23:52

Message par iliasin »

en voici deux

Le 19 janvier 1841, nouvelle révélation: il faut construire le temple à Nauvoo (Illinois). “Venez avec tout votre or et votre argent, vos pierres précieuses... je vous commande... de me bâtir une maison” (Doctrines et Alliances 124.26-31). “En ce qui concerne l'hôtel... qu'il soit construit en mon nom... et que mon serviteur Joseph et sa maison y aient une place de génération en génération... pour toujours et à jamais dit le Seigneur” (Doctrines et Alliances 124.56-59) ... mais ... il faudra encore partir en 1846 pour s'installer en Californie.

“Joseph, mon fils, si tu vis jusqu'à l'âge de 85 ans, tu verras la face du Fils de l'homme” (Doctrines et Alliances 130.15). Cette déclaration ayant été faite le 2 avril 1843, il semble que le Seigneur des Mormons aurait dû savoir que son serviteur mourrait l'année d'après, à 39 ans seulement...

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 24 avr.10, 09:49

Message par zippy »

iliasin a écrit :Le 19 janvier 1841, nouvelle révélation: il faut construire le temple à Nauvoo (Illinois). “Venez avec tout votre or et votre argent, vos pierres précieuses... je vous commande... de me bâtir une maison” (Doctrines et Alliances 124.26-31). “En ce qui concerne l'hôtel... qu'il soit construit en mon nom... et que mon serviteur Joseph et sa maison y aient une place de génération en génération... pour toujours et à jamais dit le Seigneur” (Doctrines et Alliances 124.56-59) ... mais ... il faudra encore partir en 1846 pour s'installer en Californie.
Ah bon? Il faut partir en Californie?! J'étais pas du tout au courant qu'ils étaient partie en Californie, d'ailleurs ils n'y ont pas été. De plus les deux écritures cité n'ont pas rapport entre eux.
iliasin a écrit :“Joseph, mon fils, si tu vis jusqu'à l'âge de 85 ans, tu verras la face du Fils de l'homme” (Doctrines et Alliances 130.15). Cette déclaration ayant été faite le 2 avril 1843, il semble que le Seigneur des Mormons aurait dû savoir que son serviteur mourrait l'année d'après, à 39 ans seulement...
Bien sur qu'il le savait, et après? Le "Seigneur des Mormons" comme tu dis dit "SI tu vis", le "Seigneur des Mormons" ne lui a jamais dit qu'il vivrait aussi vieux, il savait qu'il allait mourir c'est pourquoi il lui dit "SI tu vis". Et puisqu'il n'a pas vécu aussi veux le "Seigneurs des Mormons" n'est pas venu et la prophéties est accomplie! Incroyable non?

S'il-te plait, si tu veux être crédible il va falloir faire mieux que copier coller info-secte ou d'autres sites comme ceux là, 95% des "informations" qui y sont contenue sont fausse ou tellement déformé qu'elle ne sont plus vraie.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 02:51

Message par Shinran »

Waddle a écrit : Peut-être parce que leur histoire est cohérente, pas de manipulation, pas de fausses prophéties ou fausses prédictions, pas de changements d'interprétation tous les 5 ans, etc...

Peut-être...
Cohérent cohérent.......c'est vite dit non?
On dirait plutôt un conte de Walt Disney!

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:07

Message par Waddle »

C'est vrai, mais un conte cohérent est quand même cohérent.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:08

Message par zippy »

Shinran a écrit :Cohérent cohérent.......c'est vite dit non?
On dirait plutôt un conte de Walt Disney!
Tu a tout a fait raison. L'histoire de l'église est aussi fantasmagorique que l'histoire de la mer morte divisé en deux, de Jésus qui marche sur l'eau, etc.... Tous ça c'est des baliverne n'est-ce pas? Il n'y a pas de Dieu et après la mort nous disparaissons.

Plus sérieusement, si tu a des questions poses-les, si tu a des objections dis-les, mais le dénigrement pur on est habitué... Peut faire mieux...
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:11

Message par Shinran »

Ben moi aussi je peux inventer que j'ai entendu un ange et qu'il m'a montré une colline avec des textes, la dessus je construits ma théorie et je le fais gober à quelques naïfs...

Au faite j'ai quand même une question, elle sont où les plaques d'or?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:17

Message par medico »

Shinran a écrit :Ben moi aussi je peux inventer que j'ai entendu un ange et qu'il m'a montré une colline avec des textes, la dessus je construits ma théorie et je le fais gober à quelques naïfs...

Au faite j'ai quand même une question, elle sont où les plaques d'or?
a fort knox
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:21

Message par zippy »

Shinran a écrit :Ben moi aussi je peux inventer que j'ai entendu un ange et qu'il m'a montré une colline avec des textes, la dessus je construits ma théorie et je le fais gober à quelques naïfs...
Si ça c'était passé comme tu le décris alors oui ça serait la preuve que c'est un imposteur, mais ta connaissance de l'histoire de l'église semble très vague et rempli de préjugé, veux-tu qu'on en discute?
Shinran a écrit :Au faite j'ai quand même une question, elle sont où les plaques d'or?
L'ange est venu les reprendre, mais il reviendra nous les redonner.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:35

Message par Shinran »

zippy a écrit :L'ange est venu les reprendre, mais il reviendra nous les redonner.
Rien que ça montre l'imposture.

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:46

Message par zippy »

Shinran a écrit : Rien que ça montre l'imposture.
Si Joseph Smith était le seul a avoir vu les plaques oui, mais 11 autres personnes les ont vu et touché. Dont trois que c'est un ange qui est venu leurs montré. Ils n'ont jamais faillit dans leurs témoignage.
Certains d'entre eux se sont rebellé contre l'église, mais ils n'ont jamais renié avoir vu et touché les plaques. Pourquoi? Car ils savaient que s'ils le faisait c'était la damnation assuré.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:50

Message par Shinran »

zippy a écrit : Si Joseph Smith était le seul a avoir vu les plaques oui, mais 11 autres personnes les ont vu et touché. Dont trois que c'est un ange qui est venu leurs montré. Ils n'ont jamais faillit dans leurs témoignage.
Certains d'entre eux se sont rebellé contre l'église, mais ils n'ont jamais renié avoir vu et touché les plaques. Pourquoi? Car ils savaient que s'ils le faisait c'était la damnation assuré.
Si on va par là alors les apparitions mariales sont véridiques aussi puisque tu en as où il y a plus que 1 témoin, alors pourquoi douter...?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:55

Message par zippy »

Shinran a écrit :Si on va par là alors les apparitions mariales sont véridiques aussi puisque tu en as où il y a plus que 1 témoin, alors pourquoi douter...?
Les deux cas sont différent, pour les apparitions mariales on pourrait comparer ça a l'apparition d'un ange, un être qu'on ne fait que voir et au mieux parler. Mais ici il est question des plaques. Trois hommes en plus de Joseph Smith témoignent d'avoir vu un ange leurs apporter un objet tangible: les plaques, ils ne les ont pas uniquement vu, mais touché, souspesé, les ont manipulé, etc... De plus huit autre homme déclarent avoir également touché, et soupesé les plaques, etc, mais ici aucun aspect "surnaturel", c'est Joseph Smith qui leurs a montré.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 03:59

Message par Shinran »

Oui et si je veux demain je rassemble 11 personnes, on se créé une histoire bien ficeler et on la propage...

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: Brève histoire de la création du mormonisme

Ecrit le 26 avr.10, 04:10

Message par zippy »

Shinran a écrit :Oui et si je veux demain je rassemble 11 personnes, on se créé une histoire bien ficeler et on la propage...
Et ces 11 personnes après s'être rebellé contre toi aurait continué a affirmer que ton histoire est vraie? Alors que pour te détruire ils n'aurait eu qu'a renier leurs témoignage? Mais ne le font pas?

Lorsque Joseph Smith et son frère Hyrum se sont mis en route pour Carthage pour affronter ce qu’ils savaient être un martyre imminent, Hyrum a lu les paroles suivantes pour réconforter son frère :
« Tu as été fidèle ; c’est pourquoi… tu seras rendu fort au point de t’asseoir dans le lieu que j’ai préparé dans les demeures de mon Père.
« Et maintenant, moi, Moroni, je [vous] dis adieu… jusqu’à ce que nous nous rencontrions devant le siège du jugement du Christ. » - Éther 12:37-38 ; voir aussi D&A 135:5

Ce sont quelques courts versets du douzième chapitre d’Éther, dans le Livre de Mormon. Avant de refermer le livre, Hyrum a corné la page qu’il venait de lire, indiquant ainsi qu’elle faisait partie du témoignage éternel pour lequel les deux frères étaient sur le point de mourir. Plus tard, lorsqu’il était incarcéré, Joseph, le prophète, s’est tourné vers les gardes qui le retenaient captif et a rendu un témoignage puissant de l’authenticité divine du Livre de Mormon. Peu après, les pistolets et les balles allaient ôter la vie à ces deux testateurs.

Je te le demande : à cette heure d’extrême besoin (qui était aussi leur dernière), ces hommes blasphémeraient-ils devant Dieu en continuant de baser leur vie, leur honneur et leur propre quête de salut éternel sur un livre (et donc sur une Église et un ministère) qu’ils auraient inventé de toutes pièces ?

Ne parlons pas du fait que leurs femmes allait devenir veuves et leurs enfants orphelin. Ne parlons pas de leur petite troupe de fidèles qui allaient se retrouver « sans maison, sans amis et sans foyer », ni de leurs enfants qui allaient laisser des empreintes ensanglantées sur les fleuves gelés et le sol des plaines sauvages. Ne parlons pas des innombrables personnes qui allaient mourir et des nombreuses autres qui allaient vivre pour déclarer dans le monde entier qu’elles savent que le Livre de Mormon et l’Église qui y adhère sont vrais. Sans tenir compte de tout cela, dit moi si, à cette heure où la mort approchait, ces deux hommes aurait voulu entrer en présence de leur Juge éternel en citant un livre et en trouvant du réconfort dans un ouvrage qui, s’il n’était pas la parole de Dieu, les condamnerait pour imposture et charlatanerie jusqu’à la fin des temps ? Ils ne le feraient pas ! Ils étaient prêts à mourir plutôt que de nier l’origine divine et la véracité éternelle du Livre de Mormon.

Pendant cent quatre vingt ans, ce livre a été examiné, attaqué, rejeté, décortiqué, pris pour cible et critiqué comme peut-être aucun autre livre de l’histoire religieuse moderne ni peut-être même aucun autre livre dans toute l’histoire religieuse. Et il est toujours là. Des théories infondées sont nées, ont été répété puis ont disparu, d’Ethan Smith à Solomon Spaulding, en passant par le délire paranoïaque et le génie rusé. Aucune de ces explications franchement pathétique n’a jamais résisté à l’examen parce qu’il n’y a pas d’autre explication que celle donnée par Joseph lorsqu’il était son jeune traducteur dépourvu d’instruction.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités