Agrandissons l'univers!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Agrandissons l'univers!

Ecrit le 15 mai10, 13:26

Message par desquestions »

glub0x a écrit :C'etait cette question qui m'embettait avec toute la haine, l'incompréhension et le sectarisme sous jacent qu'elle n'à même pas le courage d'affirmer clairement.
C'est bien parce que c'est affirmé clairement que ça te dérange. Tu aurais préféré du miel frelaté.
Le catholicisme a TOUJOURS carressé les oreilles de tout le monde, y compris les athées qui vont se marier à "l'église" et baptiser leurs enfants par la même occasion.
Il y a un lien presque familial entre catholicisme et athéisme. A tel point qu'on voit la plupart des chefs d'Etat internationaux se ruer au chevet de Jean-Paul II.
Je n'ai JAMAIS dit que j'étais meilleur qu'un catholique. Je dis plutôt qu'un catholique n'est pas meilleur que moi. Cela vaut pour l'athée aussi. C'est ce que glubox appelle de la "haine pure".
Note, glubox, que la Bible est bien plus radicale que moi : elle dit que quiconque n'a pas été "régénéré" par Dieu est un meurtrier, un méchant dans toute les largeurs et profondeurs.
La Bible ne fait aucune différence entre moi et Hitler. Mais je pense que tu préfères entendre les encycliques du pape. Benoît XVI qui "bénit" des voitures Ferrari, voilà qui mettra tout le monde d'accord !!
glub0x a écrit :Nous sommes là pour le dialogue, ça n'à rien à voir.
T'entends quoi par dialogue ? Ne pas froisser les coryants en admettant faussement que tu crois en Dieu ???
Le Vatican adore ça, le dialogue. Je le redis pour bien montrer que cette "chose" romaine a exactement les mêmes prétentions qu'un Etat laïque, en dépit du fait qu'elle se réclame du "ciel". Tu veux du dialogue glubox ? Va sur le blog de mondieur Ratzinger : il te dira tout ce que tu veux entendre.
glub0x a écrit :Au point de ne voir que son propre conflit (interieur) au travers des mots des autres.
Glubox n'a sûrement aucun conflit intérieur. A tel point qu'il s'inscrit sur un site essentiellement religieux juste pour le plaisir.
glub0x a écrit :On en arrive à des situations comme celle là avec des tartines d'agressivité sans intérêt pour tenter de nous convaincre qui de quoi?
Je suis absolument certain de ne convaincre personne. Dois-je en déduire que ce n'est pas ton cas, toi qui est sensible au dialogue sans contradiction qui DOIT mettre tout le monde d'accord ??
glub0x a écrit :heureusement que j'aime les tartines de haines
Et bien voilà, on y arrive : toi aussi tu aimes cette haine que tu regrettais trois phrases plus haut....

glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 00:04

Message par glub0x »

Je considère l'église catholique comme l'institution la plus meurtrière de l'histoire de l'humanité.
mais ca n'à rien à voir ( et note pour tes a priori que tu connaitra au moins un athé qui déteste l'eglise catholique et plus encore benoit XIV )

Le dialogue c'est certainement pas venir sur un thread qui parle de SF et dire "le catholicisme c'est pas biblique"
ca c'est le conflit.
Ca c'est la morale guerrière sous jacent à la plus part des textes religieux que j'ai lu jusque là. Je suis pas étonné qu'un bon croyant comme toi en soit imprégné jusqu'à l'os.

Le dialogue ca aurrait plutot été de répondre à la seule question du thread que tu n'à pas lu au vu de tes réponses
Allez, qui commence, que va t-il se passer dans les 10 milliards d'années qui suivent?

ou d'argumenter dans un sens ou dans l'autre :)

Et si tu te pose des question sur les catholiques le dialogue aurait été d'ouvrir un topic et de poser tes questions en métant de coté tout les a prioris et en ne t'emportant pas des qu'une remarque ne va pas dans ton sens.
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 10:50

glub0x a écrit :Le dialogue c'est certainement pas venir sur un thread qui parle de SF et dire "le catholicisme c'est pas biblique"
ca c'est le conflit.
"La dialogue c'est certainement pas venir sur des threads qui parle de Dieu et dire qu'il n'existe pas. Ca c'est le conflit."

Faut bien s'accepter les uns les autres non ? Surtout dans un forum "athéisme ET religions"
Ce que vous appelez "conflit", j'apelle cela "polémique".
Du reste, je ne vous empêche pas de penser ce que vous voulez de l'univers (maintenant ou demain).
Moi je trouve que l'expression "agrandissons l'univers" a quelque chose de mystique, donc de religieux.
Quant à la question : "que va-t-il se passer dans les 10 milliards d'années qui suivent", elle contient en elle-même la notion de préconnaissance... donc de Dieu.
On finit souvent par y revenir, même quand il s'agit de SF.
Je n'aurais jamais réagi à un titre comme "agrandissons nos potagers !" ou "agrandissons nos mezzanines!"
Là dessus, je vous laisse tranquille, soyez sans crainte.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 mai10, 13:59

Message par Pakete »

desquestions a écrit : Moi je trouve que l'expression "agrandissons l'univers" a quelque chose de mystique, donc de religieux.
Tu trouves, oui...

Mais peut être que ton interprétation n'était pas la bonne ;)

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai10, 20:12

Message par loulou »

Quelque chose de mystique, certainement! Religieux; je ne crois pas!
Et puis, il est pas [ATTENTION Censuré dsl] mon sujet, non mais! Avec des insultes pareilles vous pourrez vous brosser pour entrer dans mon androcée. Hé oui, la punition est terrible et fallait y penser avant!! :lol:
Je parlais d'univers mental par la confrontation de nos imaginations. Je ne voulais surtout rien de sérieux.
Je regrette que Voyageur soit parti, j'espère qu'il repostera. C'est un être sensible, intelligent et spirituel.
Si il me lis, je crois qu'il a trop pris au sérieux ma projection sur les robots, s'il savait à quel point je suis écolo!

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 12:04

loulou a écrit :Quelque chose de mystique, certainement! Religieux; je ne crois pas!
Admirez le non-sens !!
Selon cette personne, tout ce qui est mystique est humain ou humainement compréhensible....
C'est la définition même de la philosophie, mais sûrement pas du mysticisme.
loulou a écrit :Je parlais d'univers mental par la confrontation de nos imaginations.
L'univers mental du pape est aussi grand ou dérisoire que celui de Nietzsche.
Et alors ???
loulou a écrit :Si il me lis, je crois qu'il a trop pris au sérieux ma projection sur les robots, s'il savait à quel point je suis écolo!
L'écologie, la nouvelle religion...
Selon Darwin, la pollution est évolution : est-ce mystique de soutenir une chose pareille ? Où est-ce simplement absurde ?

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mai10, 20:10

Message par loulou »

desquestions a écrit : Admirez le non-sens !!
Selon cette personne, tout ce qui est mystique est humain ou humainement compréhensible....
C'est la définition même de la philosophie, mais sûrement pas du mysticisme.

Je n'ai jamais dit que TOUT ce qui est mystique est humain ou humainement compréhensible! Jamais! Et je ne le pense même pas! Peut-être existent-ils des non humains très mystiques, il y a des mystiques humainement incompréhensibles comme envisager l'existence de dimentions supérieures, des espaces de dimensions non entières comme les fractales, la bilocation etc. On peut rapprocher le mysticisme de la métaphysique qui n'est justement pas humainement compréhensible.
Quelle mauvaise foi ce desquestion!! :roll:
L'univers mental du pape est aussi grand ou dérisoire que celui de Nietzsche.
Et alors ???

Ha bon? Il est aussi grand? T'as été voir? Visité? C'est une projection, pour ma part, je doute fortement que tous les univers mentaux sont pareillement grands.
L'écologie, la nouvelle religion...

Il est temps qu'elle le devienne! Enfin, s'il n'est pas trop tard. Parce que mettre des cierges ok, mais agir en connaissance de cause sur l'environnement c'es autre chose.

Selon Darwin, la pollution est évolution : est-ce mystique de soutenir une chose pareille ? Où est-ce simplement absurde ?
La pollution est une rançon de l'évolution. Non? Et puis même une mystique peut être absurde!

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mai10, 02:34

loulou, est-ce que l'écologie peut être considérée comme une religion selon cette définition (wikipédia) ?

Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes, composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne.

Mon message ne consiste pas à dire que l'écologie n'a aucun sens, mytique ou non.
Elle a un sens qui est selon moi aussi religieux que celui du bouddhisme par exemple.
L'écologie se base sur la croyance que la planète est en danger (du moins un plus grave danger que celui de la période dite glaciaire). Cela implique des rites (tri sélectif) et des règles (lois sur l'environnement), des récits (opinion personnelle de Nicolas Hulot ou d'Al Gore), des symboles (la terre vue du ciel, images de banquise) qui forment un dogme. C'est tellement vrai que l'écologie est devenue une branche politique qui intervient à tous les niveaux de la société : moral, juridique, etc...
L'écologie a aussi des "églises" (Les Verts, les supermarchés BIO).
L'écologie a une dimension mystique qui confère à l'homme le pouvoir surnaturel de changer la dite évolution.
Et quand on prend son vélo dans l'optique d'avoir bonne conscience, on est très proche de la démarche (que je trouve ridicule) qui consiste à allumer un cierge.

Répondre